Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Un nouveau un peu rebel.

+12
Alain.CCC
ankart
Tcharpé
ocana
Sapasspa
OscarOscar
rolome
Cabarfeidh
dimgaz
Fluminens
Killmore
Averell
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Averell

Un nouveau un peu rebel. Empty
MessageSujet: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 13:52

Bonjour,
je viens de recevoir mon dovo 5/8 évidé avec un cuir et de la graisse rouge pour affûter et bleue pour polir. J'ai fait 100 passes avec la rouge, nettoyage de la lame, puis 100 sur la bleue, re-nettoyage de la lame, puis 100 sur le cuir lisse (criez si j'ai fait une bêtise).
J'ai l'habitude du rasage traditionnel depuis plus de 10 ans avec un Merkur 34C et n'importe quel savon (c'est mon côté rebel, ça...), du coup j'ai essayé de faire pareil avec le Dovo. J'ai deux petites coupures liées je pense à des mouvements de lame inadaptés (lame qui s'arrête sur la peau?), mais sinon ça coupe mieux que mon rasoir habituel. Je n'ai pas trop insisté pour une première fois car je souhaite rester sur une bonne impression et j'ai encore des gestes à trouver pour passer la lame de partout.

Ah oui, j'oubliais : j'ai déjà tailladé le cuir! :-/

Dernière édition par Averell le Mar 21 Juil 2015 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 14:02

bienvenue

Tu as déjà ce qu'il faut pour commencer Smile

Cependant tu es passé de la rouge à la bleue sur le même coté du cuir ? Tu as enlevé la première entre tes deux passage j'espère ^^

Je doute un peu de l'utilité de deux pâtes sachant que tu as un coté pour la pâte et l'autre pour le cuir mais pourquoi pas je n'ai jamais essayer Smile

Ton dovo était neuf ? Si oui j'en ai aussi un et les passes sur le coté vert et sur le cuir nue ont suffit à ce qu'il rase suffisamment bien Smile (pas encore testé avec un CC SR d'un des anciens ^^)

Les coupures je penses que ca doit être un mauvais positionnement de la main ou un faux mouvement ca ira mieux avec la pratique Smile

Cependant c’est une bonne première si tu as pu te raser intégralement sans finir avec un autre rasoir Smile

Encore bienvenue et j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions Smile
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 14:13

Merci :-)
Non, j'ai mis la rouge sur une moitier du dos du cuir et la bleue sur l'autre, et je nettoie la lame pour passer de l'un à l'autre pour ne pas les mélanger.

Je n'ai pas tout fait avec le coupe-choux : les joues, la moustache et le menton dans les deux sens, après j'ai eu des difficultés pour placer ma lame au niveau de la gorge alors j'ai fini avec mon rasoir habituel. Je trouve que c'est déjà satisfaisant pour une première fois.
Killmore

Killmore

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 14:38

Okok Smile

Ça doit pas te faire énormément de place sur ton cuir si tu fais moitié moitié ^^

Je te conseillerai de mettre que la pâte rouge (il me semble équivalente à la verte je crois) sur toute la longueur, après à confirmer par un ancien ^^

Sinon c'est pas grave si tu n'a pas tout fait du premier coup c'était la première fois et c'est déjà bien ce que tu as fait Smile au fur et à mesure tu fera de plus en plus de CC et moins de rasoir tu verras Smile
Fluminens

Fluminens

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 14:57

bienvenue
Citation :
Non, j'ai mis la rouge sur une moitier du dos du cuir et la bleue sur l'autre, et je nettoie la lame pour passer de l'un à l'autre pour ne pas les mélanger.
Je ne pense pas me tromper mais la pâte bleue n'est pas vraiment utile (propriété abrasive très faible) pour l'affilage. Elle peut servir par contre à polir une lame (pas ton dovo neuf hein Wink ) donc la conserver. Et appliquer moitié bleue moitié rouge sur la même face... What a Face Tu peux enlever la bleue délicatement avec un couteau et ensuite une lingette pour bébé. Puis appliquer la même pâte sur la même face. La pâte la plus utilisée est celle à l'oxyde de chrome (verte).
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 15:08

Ok, merci pour vos conseils, je vais faire comme ça. Pour le moment elle coupe bien en tout cas, j'imagine que, comme pour les couteaux de cuisine (les vrais, je veux dire...), c'est de la régularité de l'entretient dont va dépendre la qualité du tranchant sur le long terme.
Fluminens

Fluminens

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 15:18

Ce n'est pas la même chose qu'un couteau. Tu liras ici et là qu'un rasoir ne coupe pas... Il rase Wink
Une fois bien bien préparé, un rasoir n'a besoin de rien d'autre que de cuir (canevas et pâte, on chacun ses adeptes)
Prends surtout le temps de bien te documenter, tu trouveras ici toutes les infos nécessaires.
Un rasoir neuf (surtout un Dovo) a besoin d'être préparé (si tu as de la chance, pâte et cuir suffiront). As tu reçu le tient "prêt a raser" (shave ready)?
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 15:30

Je ne pense pas que la lame aie été préparée : il fallait déchirer l'étiquette de la marque pour ouvrir la boite. Mais comme j'écris plus haut, un peu de pâte et un peu de cuir et elle glisse déjà mieux que mon rasoir de sureté.
dimgaz

dimgaz

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 16:25

bienvenue bienvenue
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 16:28

Merci, merci! :-D
Killmore

Killmore

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 16:56

Okok Averell,

Si c'est un neuf hésite pas à faire des passes sur le cuir plus pâte puis cuir nue (surtout cuir nue dès que tu sens qu'il rase sans t'arracher la peau ^^)

je plussoi Fluminens concernant la préparation d'un rasoir neuf, bien que j'ai l’impression que la qualité de préparation des Dovo a été amélioré par rapport à ce que j'ai pu lire ici depuis quelques années.

vache
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 17:39

Bonjour et bienvenue!

Les pâtes rouge et bleue ne sont que peu utilisées ici. Il est plutôt préconisé pâte verte (si le sabre manque de mordant), canevas (10 passes maxi) et cuir.

Cependant, il semble que la vieille école utilise encore les deux pâtes, mais il faut savoir qu'il faut commencer par la bleue qui est plus abrasive, et terminer par la rouge pour la finition.

Petit moyen mnémotechnique:

Bleu: rugueux
Carmin: fin

Bon courage pour la suite!
http://www.dominique-lelys.fr/
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 17:54

Merci pour votre accueil Cabarfeidh!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:09

Bienvenue sur le 3C.
hello
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:12

Pour la petite histoire: le mot "rebelle" vient du latin rebellis, "qui recommence la guerre" (re bellum).
Dans son sens commun, sa définition est: qui se soulève contre une autorité.

A méditer... Wink
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:18

Merci, plurt :-)

Cabarfeidh : je pensais que j'allais outrer les puristes en disant que je fais ma mousse avec n'importe quel savon (en général, du savon de Marseille, mais pas forcément), mais visiblement ça ne choque personne.
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:21

DU SAVON DE MARSEILLE ???? affraid

hihi
rolome

rolome

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:38

bienvenue Parmi nous
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:46

Merci rolome!

Cabarfeidh : habitude de randonneur. Je n'ai pas la place pour 15 détergents et 8 rouges à lèvres dans le barda. Un savon de Marseille coupé en deux et j'ai plus d'un mois d'autonomie pour ce qui est de l'hygiène.
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:49

Il faut que tu saches que nombre de savons à raser existent en bâtons (Vallobra, la Savonnière du Moulin, Lea et j'en passe). Cette info te sera, je l'espère, utile!
OscarOscar

OscarOscar

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 20:43

Bienvenue !
Sapasspa

Sapasspa

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 21:00

@Averell

bienvenue à toi!

Tu as conservé une partie du cuir nue?
C'est nécessaire pour l'utilisation de ton rasoir...

Cabarfeidh a écrit:
Pour la petite histoire: le mot "rebelle" vient du latin rebellis, "qui recommence la guerre" (re bellum).
Dans son sens commun, sa définition est: qui se soulève contre une autorité.

A méditer... Wink

J'ai mal à la tête... lol!
Mais très intéressant au demeurant! Wink
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 21:17

@OscarOscar et @Sapasspa : Merci!

@Sapasspa : Oui, bien sûr, je laisse nue la face lisse du cuir.
ocana

ocana

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 22:19

bienvenue à toi, grand frère ! vache
Averell

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 22:24

Merci ocana!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau un peu rebel.   Un nouveau un peu rebel. Icon_minitime

Un nouveau un peu rebel.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant