| Un nouveau un peu rebel. | |
|
+12Alain.CCC ankart Tcharpé ocana Sapasspa OscarOscar rolome Cabarfeidh dimgaz Fluminens Killmore Averell 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mar 21 Juil 2015 - 23:04 | |
| |
|
| |
ankart
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Perigueux - France - GEO Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mar 21 Juil 2015 - 23:16 | |
| |
|
| |
Averell
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mar 21 Juil 2015 - 23:21 | |
| |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 6:56 | |
| |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 8:24 | |
| Salut à toi, Plus rien ne m'étonne Tu débutes avec un CC réputé pour son âpreté à l'état neuf, puis à coup de geste novice sur de la pâte multicolore et du cuir, une petite mousse de Marseille et hop tu sorts un rasage presque doux à t'endendre (outre 1 ou 2 entailles) un peu comme quand un magicien sort un lapin de son chapeau Tu te dit rebelle car tu utilises n'importe quel savon pour te raser mais n'est ce pas plûtot du masochisme Si tu te rases ainsi depuis plusieurs année ta peau doit être tâné et ne craint plus grand chose me diras-tu. Un conseil, je te le dit à toi mais n'en parle à personne ......procure toi un CC SR dans les PA ainsi qu'un bon savon en tube, en bol comme tu veux...... En tout état de cause je te souhaite la bienvenue parmis nous |
|
| |
cerber00
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO Date d'inscription : 24/05/2015
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 8:28 | |
| Salut, bienvenue et bonne lecture. |
|
| |
Averell
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 9:06 | |
| Merci pour votre accueil
Très sincèrement, pour moi le coupe-choux est un outil de plus pour refuser l'idéologie de sur-consommation (en plus d'être un bel objet : l'un n'empêche pas l'autre.) Si c'est pour devoir acheter 10 lames et 5 consommables, je vais retourner à mon Merkur qui me donne entière satisfaction si ce n'est la consommation d'acier et qui est, lui aussi, un bel objet.
Je précise en passant que le savon que j'utilise habituellement est le seul encore fabriqué à Marseille. Il ne contient pas d'huile de palme ni d'additifs. |
|
| |
Averell
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 9:08 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 9:16 | |
| Ce que veut te dire Nicorinne (qui est savonnier), c'est que le savon de Marseille, aussi pur soit-il, n'est pas le plus adapté pour le rasage. Le savon à raser a une fonction protectrice et hydratante due à l'abondance de mousse, laquelle d'ailleurs facilite la glisse de la lame.
Pour la petite histoire, j'ai un copain qui se rase au savon d'Alep. Il en est très content, mais je n'ose lui dire qu'il est en fait très mal rasé (de plus il utilise un rasoir moderne). Je te suggère donc d'essayer un vrai savon à barbe (il y en a d'excellents et naturels: Martin de Candre, le Savon des Volcans, Le Père Lucien, la Savonnière du moulin, et j'en oublie) afin que tu testes la différence. |
|
| |
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 9:20 | |
| Ce n'est pas une obligation d'avoir 50 lames et plusieurs consommables ^^ Après il est plaisant d'essayer d'autres savons (pour ma part) afin de sentir la différence entre une mousse au savon et au tube l'effet sur la peau tout ça Après libre à toi de ne pas en acheter 50 ^^ Personnellement je ne compte pas investir dans 50 lames mais je ne me cache pas avoir 3 savons différents pour faire la différence (2 savon à raser et un tube) ^^ pour en revenir à ton savon, il ne mousse peu être pas assez et un vrai savon ou crème à raser t'offrirai plus de confort |
|
| |
Averell
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 9:35 | |
| J'en ai essayé beaucoup des savons, crèmes, gels, mousses etc. depuis que j'utilise un blaireau. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 15:43 | |
| - Averell a écrit:
- Merci pour votre accueil
Très sincèrement, pour moi le coupe-choux est un outil de plus pour refuser l'idéologie de sur-consommation (en plus d'être un bel objet : l'un n'empêche pas l'autre.) Si c'est pour devoir acheter 10 lames et 5 consommables, je vais retourner à mon Merkur qui me donne entière satisfaction si ce n'est la consommation d'acier et qui est, lui aussi, un bel objet.
Je précise en passant que le savon que j'utilise habituellement est le seul encore fabriqué à Marseille. Il ne contient pas d'huile de palme ni d'additifs. Je n'ai rien contre le savon de Marseille ni au fait que tu apprécie son utilisation, bien au contraire on peu tres bien se raser sans savon c'est histoire d'habitude. Mais un savon spécifique ça rend le plaisir et le résultat encore plus appréciable. Et puis le rasage au DE ESR bien moins exigeant en terme de glisse que le rasage au CC. Le Marseille c'est un bon savon, un must have même notamment utile pour la vaisselle, la lessive et les dents.....mais pour le corps (exceptionnellement) et le rasage il trouve ses limites. Ce n'est pas un savon hydratant, son surgras lui a été enlevé par relargage, tu n'y retrouve en fait que du savon et de l'eau qui va disparaître au fil du temps pour n'y avoir que du savon. Je pense qu'après avoir essayé un savon digne de ce nom type MDC tu ne pourras plus revenir sur du Marseille pour te raser. Quant à la présence de multiples lames dans nos salle de bain, ce n'est pour beaucoup ici pas une affaire de sur-consommation mais de plaisirs d'une part et de collection et sauvegarde d'objets qui ont marqué des générations entière A mes débuts je me disais qu'une lame me suffirai toute ma vie, et puis on se prend au jeu, on découvre une palette de sensation énorme d'un type de CC à un autre, et puis si tu n'en essaie pas plusieurs tu ne sauras pas lequel te conviens le mieux Puis il faut également prendre en compte le côté ancien de l'objet, nous possédons presque tous ici certaines lames qui ont 100/150 voir 200 ans et qui nous rasent avec une netteté inégalé tout en nous offrant la satisfaction d'avoir fait renaître l'utilité d'objets tres souvent dégotté en brocante dans un état pitoyable. Apres chacun y trouve son plaisir, il faut juste que ce moment passé entre toi et ta lame ne devienne ni une corvée, ni un martyr, ni un labeur. |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 16:07 | |
| |
|
| |
Averell
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 17:11 | |
| @nicorinne : merci pour votre développement qui m'aide à mieux comprendre l'esprit du forum.
Lorsque je parle de lutter contre la sur-consommation, ce n'est nullement une critique des collectionneurs mais bien une démarche personnelle. Comme je disais plus haut, le coupe-choux est un bel objet et ça me semble tout à fait normal et utile qu'il y en aie des collectionneurs.
L'exemple typique de sur-consommation dans notre sujet, c'est ces rasoirs multi-lames qui coutent cher, rasent mal, et, surtout, ne tiennent aucunement compte de l'impact environnemental. C'est précisemment ce qui m'a poussé vers le rasoir de sureté : je fais mieux, en polluant moins, et c'est économique.
Ensuite, pour le savon, je n'y attache pas une si grande importance. Il semble que ma peau tolère très bien le savon de Marseille (encore une fois : le vrai!) et c'est bien de changer le moins possible ses habitudes entre deux randos. Ceci dit ce n'est pas évident que j'emmène mon coupe-choux en rando (trop fragile?) et c'est donc tout à fait envisageable que je me mette à utiliser un savon plus sophistiqué spécifiquement pour le coupe-choux.
Si mon premier rasage s'est si bien passé, c'est que j'y suis allé en changeant le moins possible mes habitudes et ça passe par l'utilisation de mon blaireau et de mon savon habituel.
Ce matin c'était mon deuxième rasage. Ce coup-ci j'ai pu me raser complètement dans les deux sens (sauf quelques retouches au niveau du menton et de la pomme d'Adam) mais j'ai l'impression qu'il était un peu moins bien affilé que la veille. Je ne sais pas trop s'il faut que je m'applique plus avec le cuir ou si c'est juste une impression parce que j'ai rasé à rebrousse poil des zones plus délicates. Dans le doute, je vais m'appliquer plus avec le cuir! ;-)
St Jules : Merci!
|
|
| |
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Mer 22 Juil 2015 - 17:21 | |
| Il n'y a jamais assez trop de cuir Ça ne lui fera jamais de mal le cuir nue et aidera justement à garder ce coté confortable au rasage. Ce qui est d’ailleurs conseillé est un passage sur le cuir avant et/ou après rasage |
|
| |
Filslade
Nombre de messages : 50 Age : 39 Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest Date d'inscription : 08/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Jeu 23 Juil 2015 - 22:29 | |
| |
|
| |
Averell
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Jeu 23 Juil 2015 - 22:33 | |
| |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. Ven 24 Juil 2015 - 0:18 | |
| Si tu as attaqué le rebrousse poil ça a du tirer un peu plus sur la peau et sur le fil du CC aussi. L'application du geste exact sur le cuir est tout aussi difficile à appréhender que le rasage en lui meme. Pas de pression sur ta lame à l'affilage. Ta main n'est là que pour guider ta lame, tout en douceur. Tu tiens le bon bout dans tout les cas Maintenir son CC au top est à mon sens plus important que de vouloir atteindre le BBS dans un premier temps par exemple. Ill me semble avoir atteind mes premiers BBS quand ma technique au cuir c'est affirmée et cela au bout de 8 mois environ. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau un peu rebel. | |
| |
|
| |
| Un nouveau un peu rebel. | |
|