| mont a ra ? | |
|
+15L'atrebate jimmy13300 Blason dimgaz Cabarfeidh cerber00 Tcharpé Alain.CCC Sapasspa nca000 Killmore smuirph Guyom nicorinne Flicflac 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 6:57 | |
| |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 7:12 | |
| Tu ne sera pas déçu par le Smuirph! Tu va te retrouver avec un CC très usé, mais qui pourra raser quand même. Personnellement entre "HS" et "très usé", je préfères "très usé" ! |
|
| |
Flicflac
Nombre de messages : 18 Age : 43 Localisation : melesse Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 10:50 | |
| Merci à vous messieurs. Sinon, j'ai quand même une question bête : c'est quoi un CC usé . (j'avais dans l'idée que si le fil était affûté, aiguisé, tranchant... ben ça suffisait) c'est à l’affûtage au cuir qu'il perd et s'use encore plus ??? mais si il reste de la matière, ça coupe quand même. Du coup, avant d’arrivé jusqu-au dos de la lame à force d’affûtage... j'imagine qu'il y a le temps. Si je comprend, c'est un CC qui sera occasionnel (je lui demande pas plus...), qu'il ne faudra pas trop martyriser pour le faire durer. ps: le CC est différent des couteaux à ce qu'on dit mais je ne peux pas m’empêcher de penser pareil @+ |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 12:11 | |
| une photo vaut 1000 mots: CC en bon état (qui rase) : CC usé (qui rase encore) : la différence c'est ce qu'il reste de hauteur de lame... Plus la lame sera étroite (du dos au fil), plus l'angle du fil sera ouvert. Et moins ce sera confortable... |
|
| |
Flicflac
Nombre de messages : 18 Age : 43 Localisation : melesse Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 12:18 | |
| Ah OK Merci, j'avais pas pensé à cette histoire d'angle et de confort. mais ça fait quand même sens pour le profane que je suis (mais plus pour bientôt j'espère).
pour débuter, il vaut mieux donc que je commence avec un CC neuf ou correctement retapé ou je peux tenter le coup avec celui que smuirph me propose de prendre en charge.
Je pense qu'il sera à même de répondre remarque. Mais si l'usure est un frein, il vaut peut etre mieux acquérir de l'expérience avant ? !! |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 12:18 | |
| Pour compléter ma réponse, ce n'est pas le cuir qui va user ton CC. Par contre le passage à la pierre obligatoire que va devoir lui faire subir le Smuirph va le raccourcir énormément... Il aura donc le look d'un CC du XVIIIème siècle (ayant servi de très nombreuses années...) AVANT (HS): APRES (Usé mais utilisable): |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 12:21 | |
| Note que certains rasoirs neuf sont très fin (mais plus souvent utilisés pour effiler les cheveux que pour tailles les barbes dures) |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| |
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 13:04 | |
| - Sapasspa a écrit:
- la différence c'est ce qu'il reste de hauteur de lame...
Plus la lame sera étroite (du dos au fil), plus l'angle du fil sera ouvert. Et moins ce sera confortable...
L'angle du fil dépend à la fois de la largeur de la lame et de celle du dos (épaisseur). Si on doit diminuer la longueur de 15 % et qu'on diminue proportionnellement l'épaisseur du dos, on conserve le même angle. D'ailleurs lors de l'affûtage on use aussi le dos, théoriquement de manière proportionnelle (sauf si on met du scotch pour des raisons esthétiques). C'est une application de la proportionnalité des triangles. |
|
| |
Flicflac
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 13:10 | |
| Avec ça c'est plus clair, il aura peut être pas des siècles devant lui le bousin mais la transmission sera sauve. Merci pour les aspects techniques, photos et conseils avisés. je pose un cierge chez Sainte Rita alors !? |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 13:16 | |
| |
|
| |
Flicflac
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 13:26 | |
| En effet, " (bougie, fumée, encens et tout le tremblement gène fortement la rédaction de ce message...) Saint Smuirph qui êtes si grand, faites que le coupe choux de mes aieux soit remis (...kof kof...) en état, il traversera dès lors les âges et sera l'objet d'apprentissage des générations futurs de petits fliflac. je te vénérerai et érigerai un sanctuaire en ton nom, que dis-je... une chapelle, non... une cathédrale. " J'ai bon là ou c'est too much |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 13:28 | |
| c'est trop regarde ta messagerie |
|
| |
ankart
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Perigueux - France - GEO Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 14:26 | |
| pour le CC comme cabar il va perdre un max de largeur ! |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:25 | |
| - smuirph a écrit:
- SAPASSPA merci pour la photo du CC une fois restaurer
Abracadaphotoshop! - Yo Wan a écrit:
- L'angle du fil dépend à la fois de la largeur de la lame et de celle du dos (épaisseur). Si on doit diminuer la longueur de 15 % et qu'on diminue proportionnellement l'épaisseur du dos, on conserve le même angle. D'ailleurs lors de l'affûtage on use aussi le dos, théoriquement de manière proportionnelle (sauf si on met du scotch pour des raisons esthétiques).
C'est une application de la proportionnalité des triangles. Oui... En théorie. Sauf que (je ne sais pas comment va faire le smuirph) quand je fait disparaitre des dents aussi grosses, je le fait lame perpendiculaire a la pierre 1000. Puis je reforme un fil au scotch. En effet des dents aussi grosses demande un nombre de passes conséquent sur des pierres très abrasives. Qui si l'on ne le protège pas un minimum le dos, on tendance a le ruiner. Dans le cas précis de notre ami Flicflac, c'est comme ça que j'aurais fait. Les dents aurais disparues, le dos serait resté tel quel ou presque. La lame aurais perdu énormément de hauteur, et le fil serait plus ouvert. Ceci dit ton calcul es tout a fait juste dans le cas d une utilisation normale sur plusieurs années. - ankart a écrit:
- Pour le CC comme cabar il va perdre un max de largeur
Oui. Mais s'il le fait restaurer par le généreux smuirph, il pourra encore l'utiliser... |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:46 | |
| le moment venu , un post restauration sur le sujet seras ouvert . j'ai pris contact avec flicflac , super sympa au tel , et ce doute bien que la mission n'est pas évidente . mais son envie de faire revivre ce vieux CC lui tien a coeur . |
|
| |
Flicflac
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:48 | |
| Je viens d'avoir monsieur smuirph en direct et comme tant d'autres je suis conquis. On mettra un post sur la restauration pour voir le "chantier". c'est encore très technique tout ça mais je commence à piger (merci SAPASSPA) ça va venir, ça va venir... et bientôt je passerais à la pratique... modif ps : ah ben tiens Monsieur a été plus rapide que moi sur l'envoi du message.... |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:57 | |
| On va te le faire revivre ce CC... Pense juste que tu ne devra pas te baser QUE sur ce CC pour te faire une idée du rasage à l'ancienne. D'autres CC mieux conservés pourront te donner de toutes autres sensations. |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 17:58 | |
| |
|
| |
Flicflac
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 18:17 | |
| Pas de problème Jean luc, simple abus de langage je t'envoie le CC demain ou Lundi probablement ; faut battre le fer.... @+ |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 18:25 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: mont a ra ? Ven 28 Aoû 2015 - 18:41 | |
| A la limite, plutôt que de le mettre droit comme sur la photo de Sapasspa, pourquoi ne pas tenter de lui donner un smile? ainsi il aurait de l'allure et ne perdrait pas partout... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mont a ra ? | |
| |
|
| |
| mont a ra ? | |
|