| Cc à 300€ lequel? | |
|
+16alacoume charlie48horlogerie inoe newbie41 Pierre-André Thaeris St Jules smuirph Oustoura Aggelos Eivind El Bretón Andaluz Chewbacca Killmore Cabarfeidh Trognon 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
inoe
Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Chartres Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Mer 26 Aoû 2015 - 22:24 | |
| Moi je ferais: 50 dans un évidé allemand, 50 dans un wedge anglais, 50 dans un strop chewesque et 50 dans un blaireau. Reste 100 de consommable (savon, after shave, etc) et une bonne bouteille. |
|
| |
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Mer 26 Aoû 2015 - 22:29 | |
| C'est sur que le nez droit et tres precis. Le frameback est pas mal aussi pour aller chercher les poipoils dans le nenez Bon sinon, + 1 pour inoe sauf que je remplacerais la bonne bouteille par un bon frameback! |
|
| |
inoe
Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Chartres Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Mer 26 Aoû 2015 - 23:20 | |
| Ah oui, j'avais pas vu ta réponse, newbie. Donc je corrige pour les 100 restant: 50 pour un frameback et 50 dans une bouteille... |
|
| |
Trognon
Nombre de messages : 991 Age : 55 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 3:37 | |
| Merci pour vos interventions à tous . Je précise que je possède déjà un blaireau( Plisson) , un savon ( 'Tobs) et un rasoir de sûreté ( Merkur futur) et pas mal de bonne bouteilles......... Je continue donc mes recherches..... À plus . |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 6:47 | |
| |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 12:34 | |
| Après avoir testé en détail l'ensemble des nez, je les trouve absolument tous aussi fonctionnels les uns que les autres. Les nez ronds sont tout aussi précis, et je n'ai jamais réussi à m'écorcher ni avec un droit, ni avec un nez français (pourtant réputé difficile, essayé en 7/8 sur un rasoir japonais) et pas plus avec les espagnols.
Je déconseille formellement de commencer avec un japonais cela dit. Majoritairement 7/8 avec des aciers de tarés et des nez majoritairement droits, c'est un peu chaud.
Cela dit, maintenant que nous savons que tu travailles avec un DE de qualité, quelques questions me brulent : - Réglage doux ou agressif ? - Peigne ouvert ou fermé ? (il me semble que le futur et majoritairement vendu en peigne fermé) - Lames Merkur ou autres ? Essayé d'autres, si oui, qu'est-ce qui n'allait pas ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 13:57 | |
| - Aggelos a écrit:
- Je déconseille formellement de commencer avec un japonais cela dit. Majoritairement 7/8 avec des aciers de tarés
Que veux tu dire par lâ |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 14:13 | |
| Un poil trop agressif pour un débutant |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 14:19 | |
| J'entends par là que d'expérience, que ce soit au DE ou au CC, les japonais ont une vision tout à fait particulière de "tranchant" qui n'inclut pas de place à l'erreur. Du coup, les aciers vont avec, l'acier "type suédois" est certes très largement plus répandu que le tamahagane, mais ils le traitent de telle façon que c'est "trop coupant" pour ma peau.
Les lames sont larges (majoritairement plus de 13/16), les nez agressifs, et le tranchant absolument pas permissif, commencer par un japonais c'est chercher des pépins. Enfin, c'est mon avis. |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 16:58 | |
| Voici mon expérience : - J'ai commencé avec un nez espagnol => ça passe, mais c'est plus difficile. Cela n'aide pas un débutant - J'ai commencé avec un TI en C135 que j'ai payé cher => acier trop dur, ma peau ne s'y est jamais fait. - J'ai revendu tous mes premiers CC avant de trouver ceux qui me conviennent Garde donc ton budget pour dans un an ou 2, mais celui-ci devrait être grevé d'un cuir (Chewbacca), d'un bon blaireau (custom chez Jo ou Jean-Charles ou une bonne marque), d'un bon savon (Martin de Candre ou Savonnières du Moulin), d'un bon after-shave (Bay Rum de Von Tiki ou Caresse d'âne). Il m'a fallu 2 ans et demi pour commander mon premier CC chez JC (que j'attends) et pour constituer ma rotation (qui n'est probablement paq définitive). Alors pas d'impatience et écoute bien les conseils ici. Prends ton temps pour acheter un ou 2 CC (pas trop large, genre 5/8 ou 6/ dans les petites annonces ou sur le site de Requin, Rasage classique, 1Barber, Jean-Charles, Von Tiki ou lors des conventions. Avec l'expérience, tu sauras ce que tu voudras. @Aggelos : complètement d'accord - quand j'ai reçu mon kamisori, le simple fait de le poser sur ma peau sans faire de mouvement m'occasionnait des coupures. Ce ne sont pas des lames permissives. Mais, cela se calme avec l'usage. |
|
| |
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 21:32 | |
| Pour le japonais, ils sont tres tranchants c'est vrai ( ) mais pas plus qu'une lame evidee allemande ou francaise affilee par imperator ou autre expert. Mais les peaux des uns n'ont pas le meme ressenti que les peaux des autres et pour se forger un avis et bien il faut essayer En revanche je partage completement le fait que les nez espagnols soient viandards. |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 22:12 | |
| - newbie41 a écrit:
- Mais pas plus qu'une lame evidee allemande ou francaise affilee par imperator ou autre expert.
Marrant ça, parce que de l'évidé allemand c'est vraiment au contraire ce que je conseille pour débuter. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 22:25 | |
| Pourquoi çà ???? C'est un peu une légende non ?, Un Puma , Un King Kutter de chez Boker, les adresso, les dorko les Ern, les petits gevoso etc etc sont vraiment d’excellentes lames pour débuter et même pour les gens expérimentés Bien préparées ce n'est que du tout bon |
|
| |
newbie41
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 22:26 | |
| En fait, je trouve que c'est tres difficile de conseiller. Il y a qques trucs comme le nez espagnol qui font l'unanimite. Pas une bonne idee le nez espagnol Mais sinon en terme d'evidemment, de taille de lame ou encore d'emouture, y'a pas, il faut experimenter! Je ne pense pas qu'une lame puisse etre trop tranchante. La pluspart d'entre nous semblent avoir une preference pour les lames plutot pleines ou plutot evidees. Pouquoi l'une ou l'autre? technique? Type de barbe? Sensibilite de la peau? Philosophie coupechoutesque? Certainement un peu de tout et des raisons personnelles. La majorite semble preferer les 6/8 et plus au detriment des 5/8. Les nez ronds semblent les moins apprecies bien que consideres comme pas genants par la plupart. Mais a part ca.... Donc mon conseil a moi que j'ai c'est: de la variete pour experimenter et se faire un avis....tranché! |
|
| |
newbie41
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 22:27 | |
| |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Jeu 27 Aoû 2015 - 23:48 | |
| Oui ou Widerstrhal ou autre marque Solingen années 50-70 franchement, c'est de l'excellente came (oui, je préfère très nettement les allemands aux français après 1900). Même les vendeurs de St Ouen le savent, c'est qu'il y a du vrai derrière Mais dans toutes les catégories il y a des "trop". Mon Wawick 1820 en 15/16 massacrerait le pauvre Cabarfeidh, chez moi c'est après rasage obligatoire avec un bon japonais, ou "pire" un TI ou un Grelot. 5/8 et 6/8, ce sont des tailles courantes, et la distinction entre les deux tailles est déjà bien sensible. J'ai vendu récemment une paire de TI identiques si ce n'est les deux tailles, on sentait vraiment la différence (avec l'habitude). Et pour ce qui est du bout rond, je n'ai jamais compris son intérêt, même sur les couteaux à beurre. J'imagine qu'il y a un intérêt, note, hein, parce que c'est autrement plus tordu à réaliser qu'un nez droit. Perso je ne le vois pas, parce que les petits nerfs sensibles de la peau savent très bien où est le bout du fil. Au final, mes conclusions sont les suivantes : - C'est déjà bien assez compliqué quand on débute, autant commencer avec un rasoir "normal" ( 5/8 ou 6/8 nez rond majoritairement) - Prendre donc du "classique" : wedge thiernois/nogent/anglais, évidé français/allemand - La lame parfaite est un parfait équilibre entre sensibilité de la peau et dureté du poil (les mecs peau sensible et poil de chameau, je vous plains, mais vous ne devez pas être beaucoup) - Essayer plusieurs rasoirs "à pas cher" et choisir Et, ensuite, plus tard, jouer avec les trucs de "connaisseur" (dit le mec qui se rase au coupe chou depuis deux ans). |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Ven 28 Aoû 2015 - 10:32 | |
| De même que je suis particulièrement insensible aux kamisoris, je n'ai jamais eu et n'aurai jamais de cc allemand. Il y a dans leur esthétique générale quelque chose qui me dérange. Je sais, c'est irrationnel...Mais c'est ainsi! |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Ven 28 Aoû 2015 - 10:42 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- De même que je suis particulièrement insensible aux kamisoris, je n'ai jamais eu et n'aurai jamais de cc allemand.
Il y a dans leur esthétique générale quelque chose qui me dérange. Je sais, c'est irrationnel...Mais c'est ainsi! Ce sont les goûts. Au contraire, la première fois que j'ai vu un kamisori, je suis devenu fou. Le coup de foudre absolu !! Et mon kami, c'est mon meilleur rasoir. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Ven 28 Aoû 2015 - 10:54 | |
| Entre un 14 allemand et un 14 espagnol je ne vois aucune différence esthétique. |
|
| |
RICO B
Nombre de messages : 782 Age : 48 Localisation : bourgoin jallieu - GEO Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Ven 28 Aoû 2015 - 11:07 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Entre un 14 allemand et un 14 espagnol je ne vois aucune différence esthétique.
mais des différences de prix oui |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Ven 28 Aoû 2015 - 11:17 | |
| Bien la première fois que je vais prendre la défense de l'esthétique des Fila, mais pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi Elba, la majorité des 14 allemands que j'ai vus font grossiers là où je dois admettre que les Filas font tous, sans exception "aboutis". (mais bon, comparer une origine et une marque, ça fait pas un jugement très équilibré) Après oui, il y a les questions d'esthétique, on aime ou on n'aime pas tel type de rasoir. Mais je considère que l'esthétique ne devrait pas être prise en compte pour poids trop lourd dans le choix du premier rasoir, qui est là pour apprendre les sensations. Pour rappel, il existe une marque allemande connue qui fait son pain sur de la pseudo esthétique pour débutants, ce serait tellement plus simple si on pouvait la conseiller (Vous pouvez me dire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, sur l'esthétique, mais mon premier rasoir était, pour rappel tout simple) |
|
| |
Ericpseudo
Nombre de messages : 1900 Age : 60 Localisation : Beuvry - France - GEO Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Ven 28 Aoû 2015 - 23:24 | |
| Je ne passe plus très souvent par Lille mais si tu passes près de la maison je pourrai te prêter une lame avec nez droit, une autre nez espagnol (le cc BL du 3c, alors celui là faut faire gaffe !), et un ancien wedge (petit nez barber's notch). Mais il faudra faire attention hein et pas seulement à ta couenne Ça te permettra de te faire une idée des nez et de la manière de les utiliser. MP pour la suite si tu le souhaites. |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? Sam 29 Aoû 2015 - 0:53 | |
| Lame pleine ou évidée ? Il y a des afficionados pour chaque type, mais pour ma part j'ai jamais pu choisir ... Les sensations sont très différentes mais je n'ai pas de préférence. Largeur de lame ? Je conseillerais par contre 5/8ème sans hésiter à un débutant. Ma largeur préférée est 6/8 mais les 5/8 sont tellement plus maniables ! J'ai du 14 Fila car grande douceur de rasage mais vraiment trop encombrant ; j'ai un petit visage (si !) Le nez ? Je dirais rond ou droit. @Aggelos : le nez rond est le seul qui pourvoit le rasoir d'un angle obtus (+ de 90° ). Tous les autres nez engendrent un angle nez/fil aigu ou droit, donc plus précis et plus méchant ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cc à 300€ lequel? | |
| |
|
| |
| Cc à 300€ lequel? | |
|