Tres sympa le citronnier!
C'est vrai que le nez est particulierement agressif. Meme qqu'un d'experimente pourrait s'y laisser prendre a la moindre faute d'inattention
.
Je ne suis personnellement pas fan de ce genre de pointes, leur preferant les pointes droites et leur variations que je trouves plus precises et moins agressives. Bien qu'une pointe espagnole cela peut etre aussi tres viandard...
Sur la question de l'utilisation par un debutant, je pense que la difficulte principale est causee par l'emouture. Une emouture tres creusee donnera un rasoir leger qui risque de buter sur le poil si la main ne lui donne pas l'energie necessaire alors qu'une emouture plus pleine offrira plus d'inertie, faisant le boulot quasi toute seule. Aussi je trouve qu'une lame pleine donne moins la sensation de tranchant et met plus en confiance (au risque de se laisser emporter et de bien se rectifier la tronche...).
Bref, pour ton magnifique JC2C, le danger vient a mon sens de la pointe mais je ne pense pas que le rique de plantage dans l'oreille, cou ou autre partie charnue qui depasse soit limite aux debutants.