Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .

Aller en bas 
+11
Ericpseudo
Tcharpé
Kinnor
Titom
EGR411
St Jules
Le Toine
Kiss Nicolas
Manu0010_0
Quintusth
vierge de fer
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:27

Salut le Club,

Je vais vous expliquer simplement comment realiser des rondelles bombées ou rondelles "pastilles", comme sur certains rasoir 18 éme Francais .

Exemple de rondelle pastilles Bronze :

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_1911

Rondelles Argent : photo de Antoine quereilhac  Wink

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Rasoir10

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est possible réaliser les rondelles sous différentes formes, matiéres il faut juste être patient et minutieux, chaque rondelles est uniques aprés il faut les retravailler pour obtenir un ensemble cohérent .

Le matos :

Une matiére dur pour venir perceret donc préparer la rondelle : ex : tête de marteau, plaque de fer, Enclume, morceau de fonte .

Un outil pour venir former la rondelle pastille : ex : une tige de fer solide, un forêt cassé (côté plat ), ou même un morceau d'acier bombé, cela rajoutera un effet bombé plus facilement .

Un Appareille de chauffe rapide, pour chauffer la matiére à "forger "
: ex : Chalumeau, lampe à souder, brasure .

Pour la finition de la rondelle : ex : Papier de verre, dremel, à chaucun ça finition pour avoir l'effet voulu (brossé, satiné, miroir )

en bréf ça donne ça pour moi niveau matériels: et ça marche plutôt bien !

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2937

les trous dans l'etau pour venir "forger" la rondelle :
[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2938

Au boulot :
[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2939

Chauffer la matiére pour la travailler :

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2940

----Il faut que la matiére soit rechauffer souvent afin qu'elle reste maléable, toutefois attention car trop de chauffe et la matiére sera trop fragilisé et cassera par endroit .

La forge avec les outils, taper pendant que la piece est chaude, pas trop fort pour ne pas la casser, il faudra maitriser la force de frappe pour obtenir une piece (rondelle) homogéne !

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2941

j'utilise ensuite un petit clou bombé, pour venir faire un effet dans la rondelle, cette étape n'est pas obligatoire, tout depend du rendu souhaité au final , il est possible de faire différents motifs en jouant avec les trous de percage dans l'étau (percer diam 8 / 6/ 4 /2 /1.5 au pif hein mais c'est possible de faire plus complexe Smile )
[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2942

Percer ensuite le trou en plein centre, rondelle toujours dans l'etau, pour venir la polir et la lisser on pourra utiliser de l'huile ...la piece tourne sur elle meme avec la force de la perceuse .


-je termine ensuite au paier de verre, et pince coupante .

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2943

-Une fois fini/ajuster/poli :

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2510
[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2511
[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2512

-Quelques exemples : c'est possible avec toutes les matiéres (métaux/acier), et de différentes taille, seul les trous dans l'etau varies pour d'autres largeurs/tailles de rondelles .

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2513
[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_2944

Voila, à vous de faire maintenant Smile n'hésitez à me dire si quelque chose manque dans mon tuto, et aussi de montrer vos réalisations de rondelles ici, je serai content de voir que ça vous aura servi .

Il est avec cette method possible d'aller encore plus loin dans la recherche, fabriquer en autre des bouclier, se que je vais faire par la suite Smile

Merci .








---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A suivre ....


Dernière édition par vierge de fer le Lun 4 Jan 2016 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:30

Merci vdf d'attaquer ce tuto qui nous tiens en haleine depuis que tu nous l'as promis.
Maintenant, j'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 9:59

Tu nous chauffes là... On atd avec impatience le reste...

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:30

Smile

désolé pour l'attente Messieurs sage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 11:00

Déjà, merci de partager avec nous ta méthode Smile

Ensuite: les rasoirs de Antoine là... euh... pfiou drunken
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 12:49

Mise à jour : ok

Nicolas : les rasoirs d'Antoine sont vraiment magnifique c'est vrai : faut dire il a un bol de S***** lui lol

par contre c'est des rasoirs d'homme donc pas pour toi whistle lol lol lol lol lol (avec humour)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:25

oh toi aussi tu as le cube orné de nouilles pour dénicher des belles pièces !!!

Joli post, Ici au ccc on à un important budget R&D,
et avec les années on arrive à maîtriser de plus en plus de techniques d'enfer, c'est la classe !
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:30

Sympa le tuto !

Par contre ta rondelle doit être molle, tu peux la rendre solide en la réchauffant puis en faisant une simple trempe sous l'eau froide ...
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:32

Ton système de dé à emboutir de circonstance est bien efficace. Comment as tu réalisé les "trous", empreintes dans ton étau?
En tout cas, bravo pour le résultat qui est magnifique. Pour la matière à travailler, j'ai trouvé ce site pour les plaques d'argent.

Ici

De même, pour les bouterolles (tige métallique sur laquelle tu tapes délicatement avec ton marteau)utilisées pour mettre en forme la rondelle, tu peux utiliser de la tige filetée sur laquelle tu visses un écrou borgne (à tête sphérique). Avec des tiges et des écrous de différents diamètres tu pourras jouer sur tes rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:44

Super, merci Quentin !!! je vais visiter au plus vite. genial ! apporte tout ce que tu trouve pour completer le Tuto, ça m'aide aussi à trouver des idées que je vais montrer par la suite

en ce moment je suis overbooké de restau, j'attend d'avoir un peu plus de temps pour moi pour realiser d'autres choses bien sympa Smile que je vous ferai part meme en retard whistle

St Jules : les rondelles sont très solides, ne t'en fais pas va ...aucune sous rondelle en dessous de rondelles, il faut justement comme j'ai dit de ne pas trop brutaliser la rondelle, ni trop chauffer ... bien que le cuivre supporte bien la chauffe .

Antoine: tu à lu mon autre post Smile Smile sur un autre sujet ....faut dire tu trouve vraiment des trucs de fou toi, je ne te contact pas car sinon je craque, en revanche tu sais cette boite Mappin que tu m'a trocé <> elle contient les plus belles pieces de ma collection grace à toi, merci mec !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:56

Je suis le seul à chasser ici, c'est pour ça que je m'en sort bien, j'ai juste du bol.
Oh content que cette boite abrite ta paire Wink
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 14:04

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Sam_1912

La plus belle boite, pour la plus belle paire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 14:07

Super ce tuto vdf !! pouce merci pour le partage !

Je crois que ce que saint Jules veut te dire c'est que pour rendre malléable le cuivre sans avoir tout le temps à réchauffer, il faut le chauffer une fois à rouge puis le tremper dans l'eau froide, cela aura pour effet de le rendre malléable. J'utilise cette technique à chaque fois que je monte des joints plats en cuivre ( bouchons de vidange, raccords de freins ou de circuits d'huile..) très pratique quand on a pas de joint neuf en stock cela permet de réutiliser les anciens, ceci dit je le fais meme sur les joints neufs Very Happy
Par contre je ne sais pas si le fait de le réchauffer après en le laissant refroidir doucement à l'effet inverse scratch bien que ca ne soit pas forcément nécessaire car ca ne devient pas de la pâte à modeler non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 14:17

respect Amen ... respect
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 14:46

Shocked Super résultat pour ces rondelles j'aurais jamais osé en faire moi même !!

Merci pour le tuto respect
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 14:51

de rien, le 3 c c'est le partage des idées aussi ...

Quentin : j'ai fais les trous dans l'etau avec des forets acier et bêton .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 15:01

Tu n'as pas trop galéré?
Il va falloir que j'essaye.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 15:19

non pas de soucis ...

Biensur que tu va essayer, sinon à quoi sert un TUTO ?? Wink

Si tu rencontre un soucis, expose le ici, le but étant de donner droit à tout le monde de refaire des rondelles spéciales et que chacun expose des idées

je sais que l'ont peu faire pas mal de chose avec cette methode ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:30

Même moi qui ne suis pas du tout dans la restauration et/ou le re chassage, je dois dire que ton tuto est très bien fait.

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:43

St Jules a écrit:


Par contre ta rondelle doit être molle

Voilà, je retiens juste ça en passant. Je me demande bien comment tu es tant au courant sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:52

Super tutoriel, merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 21:33

Kiss Nicolas a écrit:
St Jules a écrit:


Par contre ta rondelle doit être molle

Voilà, je retiens juste ça en passant. Je me demande bien comment tu es tant au courant sourcils

Shocked Non non, je parlais bien de métallurgie !! Evil or Very Mad

Lorsque tu chauffes un métal pour le rendre plus mou et ainsi faciliter sa déformation plastique, cela s'appel un recuit. Dans la mesure où les contraintes mécaniques que tu lui fais subir par la suite ne sont pas trop importantes (pas d'écrouissage), la pièce obtenue restera "molle" : elle aura tendance à se déformer facilement. Si ce n'est pas l'effet désiré on peut alors recuire la pièce et faire une trempe. De plus le recuit permet de supprimer les tensions internes ...

Certes, si le recuit n'est pas total (température et durée pas assez élevées), cela n'est pas forcément nécessaire.
Personnellement je le ferais quand même, c'est comme ébavurer une pièce après usinage même si ce n'est pas utile, ou bien faire chanter le marteau dans les opérations de forge ... Smile

Bref : super tuto ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 0:25

St Jules a écrit:
Kiss Nicolas a écrit:
St Jules a écrit:

Par contre ta rondelle doit être molle
.... De plus le recuit permet de supprimer les tensions internes ...
Bref : super tuto ! pouce

Ben! Et en plus ça permet de supprimer les tensions internes lol  
Merci pour cette précision

Je me barre de ce super post ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 9:46

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . 421259 [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . 421259

bien joué Nicolas lol et Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 9:58

hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .   [TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réalisation de rondelles "pastilles", bombées .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUTO] rondelles bombées alu.
» question rondelles bombees
» Tuto Rondelles facile
» Strop maison.
» mon top cuir chewbacca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: