Beaucoup, comme moi, sur le forum, aiment bien bricoler avec les moyens du bord.
Alors voila ma technique pour me faire des rondelles bombées a partir de rivets pop.
L'avantage des rivets pops, c'est qu'ils existent dans toutes sortes de dimensions de tête.
On a donc l'embarras du choix, et pour ceux que l'alu rebute, en cherchant un peu sur le ouebe, on trouve aisément des rivets en cuivre ou en laiton( et aussi en inox, mais pour la coupe c'est plus compliqué).
Voila donc un petit panel de ceux qui traînaient sur l’établi.
Histoire de pas a voir trop de jeu entre le rivet et la rondelle on contrôle rapido la cote de la tige du rivet laiton et du pop.
et le pop
Une fois le rivet sélectionné vous aurez besoin de votre fidèle chignole (l’électrique hein, pas le membre du forum), sur laquelle vous allez monter le rivet puis serrer le mandrin.
Comme ceci.
ensuite saisissez vous de votre fidèle vieux canif d'atelier.
Un vrai chlass de travail hein, allez pas me sortir votre Laguiole de snob avec son acier tout juste bon a couper le sifflard.
L'opinel fera aussi trés bien le job, même si son acier n'est pas aussi resistant, c'est du consommable et ça se ré-affûte en 3 secondes .
Mettez lui un coup de pierre viteuf et placez le sur le rivet juste derriere la tête avec un leger angle.
Comme ceci
Appuyez bien et faites tourner la perceuse a vitesse modérée et faites des aller retour avec le couteau, au bout de 10 secondes, vous avez ça:
la partie de la rondelle qu'on viens de couper est un peu moche, donc une feuille de papier a poncer gr600 voir plus gros, du 320 selon moi fera trés bien le taff.
on la pose dessus et on frotte.
une fois poncé elle portera bien a plat sur la chasse.
voila l'ensemble piqué sur une carte de visite pour bien visualiser.
Plus qu'a sertir et polir et on obtiens ça.
Au chrono, ça donne:
coupe de 4 rondelles= environ 2mn
ponçage= 2mn
Voila, on fait difficilement plus simple et rapide avec un outillage extremement limité, pour un resultat plutot correct.