| TEST Paul Aguste Barber Noch | |
|
+8Chewbacca Sangchaud sambutler Yo Wan jo nicopati Choucas Richpa 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 17:30 | |
|
Dernière édition par Richpa le Sam 13 Fév 2016 - 21:23, édité 2 fois |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 17:32 | |
| Tout d'abord merci à Anthony de m'avoir proposé et confié ce CC en test. Comme c'est un nouveau modèle , il a donc dû composer avec des difficultés nouvelles comme il me l'a confié. A réception le premier contact est favorable , chasse ébène de finition très correcte ( peut être un poil de cire comme le fait JC pour avoir encore un bois encore plus lisse ) mais on peut préférer tel quel avec un veinage plus apparent . Ce qui me plait bien d'emblée c'est que tout est monté avec des rivets sur ce modèle (exit à mon grand bonheur les mini Torx) . Les rivets sont beaucoup mieux finis et polis que sur les modèles déjà essayés sur le forum par d'autres membres . Un champignon un poil éclaté , mais faut vraiment chercher et çà ne mérite à peine d'en parler. En revanche sous l'un des rivets, la rondelle est probablement "ouverte" par le matage ( on le voit nettement sur une des photos en gros plan) Anthony m'avais prévenu que le talon de la lame était presque au niveau des chasses , perso je trouve que c'est acceptable sans soucis , çà ne ressort pas . Je trouve par contre au niveau de l'espaceur un petit manque d'ajustage ( il m'avais aussi prévenu qu'il avait eu un soucis pour centrer la lame , on voit des traces à l'interieur des chasses ( mais un coup de teinte fera disparaitre visuellement le défaut) Pour l'ajustage exterieur , j'ai l'impression que c'est de la cire qui comble les très fins espaces entre chasses et espaceurs. Cà arrive fréquement et je pense que ces petits défauts auraient été moins visibles avec une glue liquide coulée . En plus d'une durabilité plus longue dans le temps . La lame me plait bcp plus que celles déjà présentées sur le forum : le barber noch n'est pas trop classique , je ne sais pas si c'est voulu ou pas ?? Je préfère un barber noch type classique avec l'arête du nez qui plonge . La soie (striée en dessous) et le crochet sont d'une taille raisonnable ( pas tuning en tout cas) La présence d'une petite entablure me plait bien aussi . J'aime bcp le dos triangulaire , c'est très plaisant esthétiquement. Anthony m'avait prévenu que le poli miroir n'était pas parfait à cause de l'acier, Personnellement çà ne me choque pas , il me va bien comme çà . Certes ce n'est pas le poli miroir d'un Oak Wing mais là on touche l'impossible !!!!! C'est une lame évidée qui chante assez bien . Quand à la gravure Paul Auguste , je me range du coté des autres essayeurs, elle ne tranche pas assez et sa durée de vie dans le temps me parait assez réduite. Pour ma part avec ce CC moderne , je ferai faire cette gravure en gravure laser . Ce serait un plus même si c'est un petit coût supplémentaire. Largeur du Dos : 5.40mm Largeur de la lame lame 24.5mm soit un biseau de 12.4 ° valeur correcte. Le fil est régulier sur toute la longueur et son polissage est un peu perfectible , je pense. Du reste j'ai eu un peu peur en testant la lame sur des poils , il ne coupait pas comme je m'attendais. Le TDC ne passait pas du tout même si c'est une juste une valeur indicative. Du coup avant le 1er rasage , j'ai passer 100 passes sur un cuir "grossier" et autant sur un cuir fin du Wookie. J'ai entamé le 1er rasage (TOBS) et çà c'est plutot bien passé , le CC est relativement doux , il manque juste un peu de coupe près du nez pour faire les détails de finition. A voir donc aussi le tenue du fil dans le temps avec les prochaines utilisations. A la fin du rasage il me semble avoir aussi perdu un peu de son pouvoir de coupe ( au niveau du menton ) rien de méchant , mais il faudra peut être que je lui mette un peu de pâte pour polir ce biseau et rattrapper ces petits "manques". Mais c'est infime et facilement rattrapable . A voir donc pour les prochains rasages , mais c'est très très correct , tout en restant quand même au dessous de mes meilleures lames de référence (Fila 14, Boker inox 6/8, Puma Inox etc) Heureusement quelque part !!!! Les références sont élevées Mais la base me semble saine et les améliorations depuis ses débuts sont réelles en tout cas sur le CC qu'il m'a envoyé. Il reste encore de petites choses à améliorer , surtout si l'on veut se positionner dans le haut gamme . Suite pour les prochains rasages...................
Dernière édition par Richpa le Sam 13 Fév 2016 - 17:53, édité 2 fois |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 17:35 | |
| Faut remplacer la seconde balise [/jpg] par la balise [/img] - Richpa a écrit:
1ere impressions à la suite des photos dans un second post: désolé j'ai mis pas mal de photos.
Je ne suis pas fan du nez, ça donne l'impression qu'il a été cassé puis meulé sous la première encoche du haut mais sinon ça fait envie. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 17:41 | |
| Bah c'est ce que j'étais en train de faire !!!un copier /coller avec une 2eme balise qui n'en est pas une |
|
| |
nicopati
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : BAZIEGE 31450 Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 21:32 | |
| Après ce que vient de marquer richpa et les photos il me plaît bien ce CC :vache |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 21:47 | |
| Étonnant que tu n'en saches pas plus sur le pourquoi de ce nez. En effet il surprend, on pense tout de suite à un rattrapage. Un nez qu'on pourrait donc qualifier de custom? Heureusement tu n'utilises pas ce terme qui m’insupporte à un point...
|
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 21:49 | |
| Par rapport à l'hyperflex que j'ai eu le plaisir d'essayer, j'aime bien mieux le look de celui-ci. A part l'espaceur que je verrai plutôt en métal. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 21:53 | |
| - jo a écrit:
- Étonnant que tu n'en saches pas plus sur le pourquoi de ce nez. En effet il surprend, on pense tout de suite à un rattrapage. Un nez qu'on pourrait donc qualifier de custom? Heureusement tu n'utilises pas ce terme qui m’insupporte à un point...
Un MP d 'Anthony me dit que cette forme de nez "barber noch" est tout à fait volontaire en rapport avec le modernisme ( mais pas tuning) de ce CC . Voili voilou . |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 22:27 | |
| Ok merci pour la précision. En fait la chasse est plutôt classique, voir sobre, en tout cas j'aime assez sa simplicité, et, coupe-chou fermé, on s'attendrait à voir apparaitre un nez droit. Or c'est un "barber notch" peu commun. Faut s'y faire. D'ailleurs ce barber notch ressemble finalement à celui qui est sur ton avatar Richpa? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 22:48 | |
| Oulà non pas tout à fait regardes bien Je préfère de très loin quand même celui de ce Boker , pas forcément très répandu mais très fin et élégant . . |
|
| |
jo
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 23:01 | |
| lol, sur mon écran de merdRe je le vois avec un deuxième "mini-creux" (l'avatar uniquement). Et oui il est bien sympathique; fin et élégant conviennent même à l'ensemble du CC. |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Sam 13 Fév 2016 - 23:55 | |
| Dans l ensemble je le trouve assez sympa avec la chasse ébène j aime bien ,maintenant j aurai préféré un barber notch classique .La lame donne l impression d être plus courte et d avoir été réduite Bof... Au final celui qui me plait le plus sur l esthétique c est le wedge je crois. Après l hyperflex niveau rasage rien a dire c est une super lame. |
|
| |
Sangchaud
Nombre de messages : 1787 Age : 62 Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 4:15 | |
| J'aime bien l'aspect général, même si je préfère que le nez soit un peu plus long que le dos. La seule chose qui me gène mais, comme c'est un prototype ce sera corrigé, c'est ce petit défaut : |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 9:34 | |
| - Richpa a écrit:
- Un MP d 'Anthony me dit que cette forme de nez "barber noch" est tout à fait volontaire en rapport avec le modernisme ( mais pas tuning) de ce CC . Voili voilou .
Geste volontaire ou maladresse, peu importe, il y a des résultats sur le plan esthétique qui peuvent être discutables alors qu'il sont issus de choix volontaires alors qu'ils peuvent s'avérer beaux suite à la correction d'une maladresse. Je me doute bien que cela peut être désagréable à entendre pour celui qui conçoit un objet d'entendre des critiques mais je ne donnais qu'un avis et je ne prétends pas être l'alpha et l'oméga en matière d'esthétique, l'essentiel est que son travail lui plaise. Je dis cela un peu par précaution pour ne pas le froisser avec ce qui va suivre, mais je trouve que l'encoche plus petite en dessous déséquilibre l'esthétique avec celle plus grande du dessus. J'aurais fait l'inverse. Ensuite le fait que l'encoche du dessous soit en retrait par rapport à celle du dessus, j'aurais fait l'inverse également. J'espère qu'anthony ne se formalisera pas pour cet avis. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 9:42 | |
| - Choucas a écrit:
J'espère qu'anthony ne se formalisera pas pour cet avis. Si Anthony a mis ses CC en test sur le forum il serait surprenant qu'il se formalise sur une "critique" objective et même subjective si on parle d'esthétique. Tant que les propos restent "correctes" il ne devrait pas y avoir le moindre malaise _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Sangchaud
Nombre de messages : 1787 Age : 62 Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 9:44 | |
| - Choucas a écrit:
- mais je trouve que l'encoche plus petite en dessous déséquilibre l'esthétique avec celle plus grande du dessus. J'aurais fait l'inverse. Ensuite le fait que l'encoche du dessous soit en retrait par rapport à celle du dessus, j'aurais fait l'inverse également.
J'espère qu'anthony ne se formalisera pas pour cet avis. C'est ce que je voulais dire, mais tu l'as mieux exprimé !! |
|
| |
Choucas
| |
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 10:15 | |
| Pour revenir au barber noch comme j'ai dit plus c'est un choix de l'artisan , mais comme j'ai dit dans mon commentaire perso, j'aime mieux un barber noch plus classique . Comme le dit Choucas , j'aime bien moi aussi que le dos ne dépasse pas autant . Pour Sangchaud bien vu le petit défaut sur la pointe , je ne l'avais pas mentionner volontairement pour tester votre attention Cependant c'est facile à corriger , mais je suis d'accord que celà ne doit pas apparaitre sur les CC qui seront destinés à la vente. PS: il y a encore une petite chose que je vous ai caché , rien de grave et ce n'est pas au niveau esthétique ........... |
|
| |
Sangchaud
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 10:24 | |
| Serait ce une question d'équilibre ?? |
|
| |
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 10:56 | |
| - Sangchaud a écrit:
- J'aime bien l'aspect général, même si je préfère que le nez soit un peu plus long que le dos.
La seule chose qui me gène mais, comme c'est un prototype ce sera corrigé, c'est ce petit défaut :
c'est une partie saillante. Donc elle ressort plus. On ne peut pas parler de " défaut". Il y a la même chose sur ce OAK WING…. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 11:00 | |
| Non non, je viens de vérifier sur mon Oak Wing et mon CC du 3C, cette partie basse du nez Barber ou Espagnol est parfaitement polie sur mes 2 TI _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 11:09 | |
| - Sangchaud a écrit:
- Serait ce une question d'équilibre ??
Non il va pas mal au niveau équilibre. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 18:24 | |
| L'émouture est comme je les aime mais je n'aime pas du tout ce barber noch qui ressemble à une lame qui aurait eu un problème et aurait été corrigé. Avec un barber noch classique et un rivet mieux maté ça aurait été parfait pour moi. |
|
| |
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 18:31 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- L'émouture est comme je les aime mais je n'aime pas du tout ce barber noch qui ressemble à une lame qui aurait eu un problème et aurait été corrigé. Avec un barber noch classique et un rivet mieux maté ça aurait été parfait pour moi.
Ce sont des rivet TI… Et le truc c'est que 1 sur 2 on le trous décalé.. Donc après ça fait ça. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch Dim 14 Fév 2016 - 19:01 | |
| Je n'aime pas les rivets TI dont un côté à une tête de clou et où il n'y a qu'un côté à mater, par la suite je pense que tu aura plus d'intérêt à acheter de tiges el laiton et des rondelles en laiton ou en inox, c'es mieux et ça te sortira moins cher. Personnellement je les achète sur ebay.com (pas fr ou autre) je ne me rappelle plus ce que j'écris mais ça doit être un truc dans le genre "straight razor pins & washer" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TEST Paul Aguste Barber Noch | |
| |
|
| |
| TEST Paul Aguste Barber Noch | |
|