Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Que veut dire 14 ???

Aller en bas 
+3
Ferdi
El Bretón Andaluz
Tcharpé
7 participants
AuteurMessage
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 23:40

Ma dernière acquisition d'un Kabrand 14 me fait poser cette question.
J'ai pour le moins 3 coupe choux "surnommés" 14, et aucun n'a la même largeur de lame.
Les trois n'ont que très peu servis, et leurs largeurs respectives sont proche de l'origine.
Et pour tant:
- Les Fila sont des 8/8.
- Le Kabrand est un 7/8.
- Le "American-Machine Solingen Valencia" est un 6/8
Tous sont frappés 14 à la soie. scratch
Compte tenu de la progressivité 12-13-14 de chez Monserrat-Pou, je pensais que cela avait un rapport avec la dimension.
Mais ma constatation me fait penser l'inverse.
Quelqu'un aurait une explication??? scratch  scratch  scratch
Que veut dire 14 ??? Dsc00012
Que veut dire 14 ??? Dsc00013


Dernière édition par Tcharpé le Ven 26 Fév 2016 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 23:56

Bien qu'il y ait quelques nez ronds en général quand on parle de 14 ce sont des nez droit avec une forme assez caractéristique, tous très évidés . En général les 14 espagnols et allemand tournent autour de 25 mm, pour les français je ne connais pas. Pour les allemands et certaines lames terminées en Espagne les ébauches venaient toutes du même endroit dont je ne me rappelle plus le nom mais qui fait encore les ébauche de Dovo, Revisor, Wacker, Boker, Ralf Aust etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:57

Hugo Herkenrath
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:48

Ferdi a écrit:
Hugo Herkenrath

http://www.hugo-herkenrath.de/de/historie.php?page=historie

Acier "Kayser-Ellison" Rolling Eyes , pas surprenant que ça fasse de bonnes lames !

Pour info : http://rasage-a-l-ancienne.esy.es/2015/04/10/kayser-ellison/
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 18:00

Merci à Ferdi de m'avoir rappeler le nom que j'avais oublié jap
Sur la page anglaise de leur site dans Post Production ils écrivent; "With vibratory grinding we achieve smoother surfaces...." je comprends bien le sens de l'expression "vibratory grinding" mais n'arrive pas à trouver une traduction qui convienne pour la coutellerie permettant d’effectuer des recherches sur cette technique que je ne connais pas. Si quelqu'un connait j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit.
C'est une entreprise qui a une grande expérience et pour un artisan ayant suffisamment de production ça simplifie quand même le boulot de travailler avec des ébauche plutôt que de tout faire en stock removal.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 18:18

Je sens que ça dérape...

La digression sur Hugo Herkenrath et Kayser-Ellison est intéressante, mais on s'éloigne de l'origine de la dénomination14!!! ohwell

Mon 14 Valencia a la dimension d'un Fila 13... scratch
Certes, il a la forme d'un Fila14, mais aussi celle d'un Fila 13...sourcils sourcils sourcils

J'opterais plutôt pour une appelation marketing, compte tenu du succès des Fila en Espagne. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 19:11

On a souvent parlé des dimensions en huitième qui actuellement sont sur basé sur le pouce anglais mais le pouce  à varié suivent les époques car c'était une division du pied du roi qui a changé en fonction de la pointure des rois.
En ce qui concerne les Fila le 13 n'a jamais été un 7/8,  la mention 7/8 n'a jamais figuré sur une boite de 13, c'est plutôt un 13/16. Par contre sur beaucoup de boites de Doble Temple 14 mesurant+-25mm il est marqué 7/8 mais jamais 8/8. Bien que je me sois renseigné sur mon forum espagnol personne n'a jamais sur quoi était calculé ce 7/8 espagnol de JMP,  j'ai fait à un moment les calculs sur toutes les variétés de pouces espagnols ayant existés sans jamais trouvé un résultat correspondant. :spamafot:
De la même façon que tu demandes la signification de ce chiffre 14, j'avais demandé à YGG qui vit au Japon quelle était la signification des chiffres 3.000 5.000 etc. figurant sur beaucoup de soies japonaises comme sur les strop Kanayama et il n'a rien trouvé donc dans le cas de 14 espagnols je suppose que pour JPM c'était simplement une référence suivant la taille et qu'ensuite beaucoup ont repris sa façon de classer les lames.
J'avais écrit un post sur les CC espagnols qui sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit et que tu peux voir ici CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 18:11

Tcharpé a écrit:
Ma dernière acquisition d'un Kabrand 14 me fait poser cette question.
J'ai pour le moins 3 coupe choux "surnommés" 14, et aucun n'a la même largeur de lame.
Les trois n'ont que très peu servis, et leurs largeurs respectives sont proche de l'origine.

un topic d'esspic qui s'agit des 14.  cheers

https://coupechouclub.1fr1.net/t5805-le-topic-des-14

sinon pour le solingen, je ne suis pas sûr que c'est un 14 parce que la lame était une 8/8 , car plupart des 14 que j'ai vu comme dans le sujet d'esspic sont tapés horizontales. scratch


Dernière édition par Oustoura le Dim 28 Fév 2016 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 18:21

Tcharpé, une question idiote: es-tu certain que ton Solingen n'a pas tout simplement perdu de la largeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 22:56

ohwell ohwell
Le dos ne présente pas de méplat, et le talon est bien arrondi, il ne présente pas de bajoue ni d'usure particulière du fil.
Il me paraît avoir très peu été utilisé, donc je ne pense pas qu'il aie perdu de sa largeur.
@ Oustara: merci pour le sujet d'Espic, je l'avait lu en son temps, mais quand j'ai fait la recherche avec "14", il n'est pas remonté...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 0:56

El Bretón Andaluz a écrit:
On a souvent parlé des dimensions en huitième qui actuellement sont sur basé sur le pouce anglais mais le pouce  à varié suivent les époques car c'était une division du pied du roi qui a changé en fonction de la pointure des rois.
En ce qui concerne les Fila le 13 n'a jamais été un 7/8,  la mention 7/8 n'a jamais figuré sur une boite de 13, c'est plutôt un 13/16. Par contre sur beaucoup de boites de Doble Temple 14 mesurant+-25mm il est marqué 7/8 mais jamais 8/8. Bien que je me sois renseigné sur mon forum espagnol personne n'a jamais sur quoi était calculé ce 7/8 espagnol de JMP,  j'ai fait à un moment les calculs sur toutes les variétés de pouces espagnols ayant existés sans jamais trouvé un résultat correspondant. :spamafot:
De la même façon que tu demandes la signification de ce chiffre 14, j'avais demandé à YGG qui vit au Japon quelle était la signification des chiffres 3.000 5.000 etc. figurant sur beaucoup de soies japonaises comme sur les strop Kanayama et il n'a rien trouvé donc dans le cas de 14 espagnols je suppose que pour JPM c'était simplement une référence suivant la taille et qu'ensuite beaucoup ont repris sa façon de classer les lames.
J'avais écrit un post sur les CC espagnols qui sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit et que tu peux voir ici CLIC

Tout à fait exact, je tiens à ajouter que si le pouce anglais vaut bel et bien 25,4mm, le pouce français d'il y a 2 siècles était aux alentours de 27mm.
D'autres détails sont présents dans le livre "Le rasoir droit" si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 2:16

Tcharpé a écrit:
Ma dernière acquisition d'un Kabrand 14 me fait poser cette question.
J'ai pour le moins 3 coupe choux "surnommés" 14, et aucun n'a la même largeur de lame.
Les trois n'ont que très peu servis, et leurs largeurs respectives sont proche de l'origine.
Et pour tant:
- Les Fila sont des 8/8.
- Le Kabrand est un 7/8.
- Le "American-Machine Solingen Valencia" est un 6/8
Tous sont frappés 14 à la soie. scratch
Compte tenu de la progressivité 12-13-14 de chez Monserrat-Pou, je pensais que cela avait un rapport avec la dimension.
Mais ma constatation me fait penser l'inverse.
Quelqu'un aurait une explication??? scratch  scratch  scratch
Que veut dire 14 ??? Dsc00012
Que veut dire 14 ??? Dsc00013

Oustoura a écrit:
Tcharpé a écrit:
Ma dernière acquisition d'un Kabrand 14 me fait poser cette question.
J'ai pour le moins 3 coupe choux "surnommés" 14, et aucun n'a la même largeur de lame.
Les trois n'ont que très peu servis, et leurs largeurs respectives sont proche de l'origine.

un topic d'esspic qui s'agit des 14.  cheers

https://coupechouclub.1fr1.net/t5805-le-topic-des-14

sinon pour le solingen, je ne suis pas sûr que c'est un 14 pour que la lame devrait être 8/8 , car plupart des 14 que j'ai vu comme dans le sujet d'esspic sont tapés horizontales. scratch

Je viens de trouver un autre 14 , cas très similaire que le tien, c'est un Solingen 14 mais pas caractéristique d'un 14
Car le numéro est estampillé horizontal comme sur le rajout pour lequel ce post existe.
Voici la photo ;

Que veut dire 14 ??? Img_2031


Au fait je dirai qu'il y a deux types de 14! Dont un que le chiffre est estampillé horizontal, c'est ce qui ne fait pas des 14 à 8/8 qu'on connais. Et il y a aussi des 14 estampillé en vertical sur la soie alors ces ci font partie des 14 8/8.

C'est une hypothèse mais ça sera intéressant si d'autres personnes apportent également leurs avis afin de discuter et trouver le rapport.

hello

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que veut dire 14 ??? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire 14 ???   Que veut dire 14 ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut dire 14 ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?
» Qui veut dire évidé / sonnant ou non sonnant ?
» Kachiic Créations - ou les cuirs de Chewbacca
» Qui peut me dire
» Que dire de ces marques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: