Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Intérogations Nécessaire Toilette

+3
Cabarfeidh
Yo Wan
axllre
7 participants
AuteurMessage
axllre

axllre

Intérogations Nécessaire Toilette  Empty
MessageSujet: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 14:08

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas dans la bonne section mais étant donné qu'il s'agit d'une pièce historique...

Depuis toujours passionné d'histoire et d'objet ancien (on se demande pourquoi je me rase au coupe choux hein !) j'ai dans l'idée depuis quelques temps de reformer un nécessaire de toilette (avec le temps qu'il faudra) de la manière la plus cohérente et complète possible.
Je ne sais pas si l'idée est réalisable car il est peut être irréaliste de ma part de vouloir trouver des pièces de la bonnes époques toutes dans des styles et des matières assorties (vos avis sont les bienvenus)
Toujours étant qu'a force de chercher sur le net, de contacter les vendeurs, et de tarauder tout mon entourage (pour les fonds notamment  Twisted Evil ) j'ai trouvé un nécessaire totalement vide (et beau) (je précise que c'est une annonce en cour mais qu'il s'agit d'un achat immédiat donc je pense que ça va... de plus le prix est conséquent même si je compte bien négocier) par contre j'ai quelques questiosn sur les fonctions de quelques emplacements donc j'en appelle à votre aide.

Intérogations Nécessaire Toilette  _5710

Il s'agit respectivement :

Sur la première planche :
- de la pièces en angle droit à coté de l'emplacement à coupe choux en bas
- de la petite pièce a coté de l'autre emplacement à coupe choux

Sur la deuxième planche qui est plus orienté écriture à mon avis :
- de tous les emplacement (même si je pense que la plus longue est pour un ouvre lettre ou un porte plume)

Sur l’intérêt des 5 emplacement à flacons en bas (à part qu'il s'agisse d'autres objets cylindriques)

Donc pour récapituler :

Merci de vos avis sur la possibilité de recomposer avec du temps et de l'argent un nécessaire ancien, (pensez vous que ce soit un beau projet dans le temps ?) et vos infos sur les différents objets dans les emplacements demandés.

Merci à vous  jump
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 14:44

Alors tu peux regarde https://coupechouclub.1fr1.net/t11774-l-album-photo-des-necessaires-de-voyage

Ce poste de Altus est aussi très intéressant https://coupechouclub.1fr1.net/t19798-mes-dernieres-acquisitions-et-restaurations

Et il y en a beaucoup d'autres mais je ne les retrouve pas tout de suite.

Pour ta premier planche, l'emplacement en S est pour le crochet du miroir qui devait se trouver dans le couvercle.
Dans la deuxième planche, les gros emplacements sont pour des crochets enfile-bottes; c'est pour cela qu'il y a encore des boucles de cuir de part et d'autre du mollet sur les bottes en cuir, ce n'est pas que de la décoration. Je crois que les plus petits emplacements sont pour un crochet pour boutons de bottines et pour un tire-bouchon.
Les flacons ronds peuvent contenir du talc, de la poudre dentifrice, de l'eau de Cologne et peut-être un encrier.
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:13

Il te sera extrêmement difficile de reconstituer un ensemble cohérent, et ce, pour trois raisons:

- tous les éléments devront être de la même époque (celle du coffret)
- tous les éléments devront être de la même qualité de finition
- tous les éléments devront être aux bonnes mesures des emplacements

De plus, pour trouver ne serait-ce qu'un "S" pour accrocher le miroir, ou une paire de tire-bottes, à moins d'avoir de la chance, on ne pourra les trouver que dans d'autres nécessaires constitués, dont les autres éléments ne seront pas forcément d'utilité, ou alors en doublons.

Je sais que c'est tentant, mais je trouve que ça fait beaucoup... Mais si l'aventure te tente, fonce !
http://www.dominique-lelys.fr/
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:19

Dominique, te rappelles-tu les titres de topics où on en voit de presque complets ? Je crois que tu y a participé, non ?
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:26

de "presque" complets, oui, par contre, il ne faut pas être trop regardant sur la cohérence des époques ou des styles...
Si Mr Davoudian y arrive (galerie "Le Curieux"), c'est qu'il a un stock important de nécessaires incomplets qui lui permet de refaire des ensembles.
Là, il s'agit d'une trousse à la Biennais où chaque emplacement est fait pour un accessoire précis. Personnellement, je ne m'y risquerais pas, mais encore une fois, si notre ami Axlire en a envie, ce peut être une gageure des plus intéressantes!
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:27

Cabarfeidh est la voix de la raison, je pense qu'il sera impossible de trouver les pièces aux mêmes dimensions et du même style et même si tu y arrives il se peut que ça te revienne plus cher que d'acheter un nécessaire complet.
C'est comme pour une voiture, si on l'achetait en pièces détachées ça coûterait 3 fois plus cher.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:31

Une éternité qu'il est à vendre , bien trop cher et quasi aucune chance de le re-garnir intégralement...mon conseil : passes ton chemin !
axllre

axllre

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 16:53

Merci à tous pour vos conseils et pour les infos,
Je crois que je vais vous écouter (et attendre sagement de tomber sur un joli nécessaire complet dont je reve depuis longtemps - si un de vous se sépare d'un des siens un jour à bon entendeur)
Cela fait quand même pas mal de peine de voir de tel bijoux laissés à l'abandon, éparpillés et dépouilles, c'est vraiment dommage je trouve...
Le Toine

Le Toine

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 17:14

Sois patient, et je pense que tu tomberas un jour sur un nécessaire qui te plait.
La franchise des membres du forum et leurs précieux conseils
sont des atouts pour mener une collection de manière pragmatique et réaliste.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 10:31

Il y en a régulièrement sur ebay.co.uk, certains à prix bas ! Mais il ne sont pas toujours classés là où l'on pense...bonne chasse !
axllre

axllre

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 12:41

Justement ! Je n'arrive pas à trouver le bon mot pour la recherche "toilet necesary" ne donnant rien
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 12:48

la traduction littérale est mauvaise, cherche plutôt grooming set/box
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 12:54

Attends l'été sinon..

J'ai eu le mien, complet, avec paire de rasoir anglais ivoire NOS pour 200e, en été. L'été les gens achètent beaucoup moins, et parfois on fait d'excellentes affaires.

Celui-ci, le prix est délirant pour l'état.... et ça coûterait encore bien plus cher de le regarnir avec des accessoires récupérés ou refaits sur mesure silent
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
axllre

axllre

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 16:17

charlie48horlogerie a écrit:
la traduction littérale est mauvaise, cherche plutôt grooming set/box

Merci pour l'aide ! Je chercherais avec ça  Very Happy

thaeris a écrit:
Attends l'été sinon..

J'ai eu le mien, complet, avec paire de rasoir anglais ivoire NOS pour 200e, en été. L'été les gens achètent beaucoup moins, et parfois on fait d'excellentes affaires.

C'est vrai ça, peut etre l'effet vacances les gens ont moins l'envie/le temps d'investir ! C'est une belle affaire en effet à ce prix !

thaeris a écrit:
Celui-ci, le prix est délirant pour l'état...

Le prix est totalement prohibitif ça c'est certain ! Mais j'attendais vos avis avant de les aborder pour une négociation.

C'est marrant en furetant sur Drouot je viens de voir que son frère jumeau est passé par la salle des ventes il y a quelques temps, quasiment complet celui ci mais impossible de savoir à combien il est parti je ne suis pas abonné à la Gazette...
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:35

axllre a écrit:

C'est marrant en furetant sur Drouot je viens de voir que son frère jumeau est passé par la salle des ventes il y a quelques temps, quasiment complet celui ci mais impossible de savoir à combien il est parti je ne suis pas abonné à la Gazette...

Tu vas sur le site du commissaire-priseur, et tu cliques sur "résultat des ventes", c'est généralement classé par date.
axllre

axllre

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 22:08

Cabarfeidh a écrit:
Tu vas sur le site du commissaire-priseur, et tu cliques sur "résultat des ventes", c'est généralement classé par date.

J'y avais pensé mais on ne peut même pas voir le nom du commissaire priseur ou la date de la vente ! Dommage j'aurai été curieux de voir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérogations Nécessaire Toilette    Intérogations Nécessaire Toilette  Icon_minitime

Intérogations Nécessaire Toilette
Page 1 sur 1