| Identification pierre et Avis sur affilage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bouli37
Nombre de messages : 48 Age : 43 Localisation : Houston, Tx Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Identification pierre et Avis sur affilage Lun 4 Avr 2016 - 20:40 | |
| Bonjour à tous, De retour sur 3C après quelques années passées chez wilkinson, je me relance dans le CC. Ma premiere experience n'ayant pas été fameuse du fait d'un affilage imparfait et donc de quelques coupures, j'essaye d'améliorer la chose pour ne pas passer à coté. Amateur de couteaux, j'ai donc un peu de matériel mais je ne sais pas si cela suffit pour aiguiser mon CC d'occas (famex) et en obtenir le meilleur. Mon matos : 1 naniwa pro 400 1 naniwa pro 1000 1 naniwa pro 3000 1 coticule jaune 1 zulu grey 1 paddle droit 1 paddle en cuir tendu pate puma verte pate puma rose en + spyderco sharpmaker + barres ultra fine arkansas soft arkansas hard j'ai aussi une pierre de mon grand père(qui n'est plus la pour en parler) que j'ai resurfacé avec une ponceuse à bande ( a priori, il l'utilisait avec de l'huile ) Ca resemble à des pierre "La lune" mais suis vraiment pas sur. On dirait simplement de l'ardoise mais ca colle avec les dimensions de l'époque. (structure fine parsemée de point argenté fin, plutôt tendre) J'ai visité le forum de long en large mais entre les pierres galloise, les coticules et autres je ne sais plus vraiment quelle séquence de pierre utiliser puisque tous le monde donne la sienne suivant son matos. Je souhaite juste me faire un avis "juste" sur les CC sachant que plus ca coupe, plus c'est agréable. Ma petite experience dirait : Rectification (forme ou ebrechures) si nécessaire à la 400 - 1000 - 3000 Aiguisage à la coticule jaune ou ( arkansas soft + hard ) Affilage/finition à la zulu + puma verte (nécessaire ?) + cuir Entretient : cuir Un avis d'expert ? Merci d'avance Christophe |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage Lun 4 Avr 2016 - 22:27 | |
| Salut Bouli/Christophe!
1 seul message en 5 ans??
Ta pierre est très probablement une la Lune ou Special stone, l'aspect ,les chanfreins, ta description m'y font penser. C'est une ardoise bleutée, tu peux la placer entre le coticule et ta Zulu Grey dans ta méthode d'affutage.
Pour un rasoir ta 400 n'est pas utile, sauf tranchant pas droit à redresser,ou éclat énorme dans la lame;
Les Arkansas, je n'ai pas assez d'expérience; mais pour le reste ton intuition est bonne.
Naniwa 1000-3000 puis coticule avec boue progressive puis sans boue, La Lune puis/ou Zulu Grey.
Essaye avec et sans pâte si tu veux... |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage Lun 4 Avr 2016 - 22:37 | |
| Salut Christophe,
En principe, le message n°1 est celui de la présentation. Effectivement, tu te présentes au début, mais tu n'es pas dans la bonne rubrique. Va vite poster un message ad hoc au bon endroit. Ça évitera un blocage de ce post avec le fameux message "verrouillé en attendant la présentation".
Donc, à tout de suite. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage Mar 5 Avr 2016 - 16:01 | |
| Salut, Oui il s'agit bien d'une "La Lune" FGBC , elle doit aussi avoir des stries sur les tranches (?) enfin c'est une la Lune à n'en point douter ... ton enchainement d'affutage est bon, et en plus tu à la ZULU ...parfait . La pate verte n'est alors qu'un detail à ce stade, pas obligatoire ... |
|
| |
Doorsch
Nombre de messages : 130 Age : 42 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage Mar 5 Avr 2016 - 21:58 | |
| Cest ne pas une Pierre Rasoir fine ou extra fine La Lune, cettes pierres cest plus bleue metallique... https://www.flickr.com/photos/razorlovestones/albums/72157661588969095 https://www.flickr.com/photos/razorlovestones/albums/72157645041549504
Peut-être une ardoise ou une Pierre Naturelle de Saurat... https://www.flickr.com/photos/razorlovestones/albums/72157645976079370 |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage Mer 6 Avr 2016 - 15:53 | |
| c'est toujours complexe quand il n'y a qu'une photo, et surtout avec ce genre de pierre grise/bleu quelques exemples de chez moi : forcément à droite en haut en bas : "La Lune" FGBC bleu/grise . en dessous en haut"La Lune" rouge et à droite : j'aurai pensé : en haut à gauche : "La Lune" extra fine : au touché elle est tellement douce, j'adore l'utiliser . en bas à gauche la même ... |
|
| |
Doorsch
Nombre de messages : 130 Age : 42 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage Mer 6 Avr 2016 - 16:47 | |
| Haha Nicolas....welcome to the "club secret La Lune" |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage Mer 6 Avr 2016 - 18:05 | |
| |
|
| |
bouli37
Nombre de messages : 48 Age : 43 Localisation : Houston, Tx Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage Jeu 7 Avr 2016 - 19:34 | |
| Encore merci pour vos réponses, Vu vos images, je pense que c'est une la lune FGBC donc c'est cool, elle ne finira pas en gravât dans mon mur de cloture. On verra bien à l'usage si je m'en sert entre la coticule et la zulu car je la trouve un peu trop petite. Christophe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification pierre et Avis sur affilage | |
| |
|
| |
| Identification pierre et Avis sur affilage | |
|