Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rivet de chasse improvisé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 13:49

Bonjour,

Ce WE ça m'a pris, je me suis mis à la restauration d'un des CC achetés d'occasion, et attendant patiemment que je prenne le temps de m'occuper d'eux.

Pour me permettre un nettoyage complet, et pour apprendre aussi, j'ai décidé de faire un démontage complet, en déchassant l'objet !

J'avais, il y a quelques temps, acheté des rivets avec une tête et des rondelles M1,4 (diamètre intérieur 1,5 mm), donc je me disais, ça va être facile pour le remontage...

C'était sans compter l'intervention des lutins malins ! Embarassed

Après avoir procédé aux diverses étape de la restauration, au moment du remontage, j'ai bien retrouvé mes rondelles dans leur sachet plastique... Mais impossible de remettre la main sur les rivets tout neuf que j'avais acheté en même temps !!! scratch

Mon désespoir était grand en pensant que :

- Je ne savais plus dans quelle boutique j'avais fait l'achat
- Il y a environ 1 859 446 944 posts sur le sujet des rivets dans le forum, et que ça allait me prendre la journée pour retrouver une adresse digne de ce nom
- Dans tous les cas, c'était mort pour le remontage dans le WE, si il fallait attendre l'arrivée d'une nouvelle commande en ligne.

Voyant mon désarroi, la fée jolie (une de mes filles adorée) vient me voir avec une petite tige métallique, d'environ 16 mm de long, 1,5 mm de diamètre et avec une tête en forme de boule d'un côté : "Papa, ça pourrait te servir ça ?"... affraid  "Mais d'ou tu sors ça ? ou as tu trouvé cette pièce ?"...

Fébrilement j'attrape une chasse, pile poil le bon diamètre, la bonne longueur... cheers

Elle me dit : "C'était dans une de mes pinces à cheveux qui a cassé ce matin, et on ne doit pas pouvoir la réparer !"...

Moi : "Et... tu n'en aurais pas une seconde pince par hasard ?"... Elle : "ben si, j'en ai deux ou trois de cassées !..."

vache

Et c'est comme ça que j'ai eu deux superbes rivets, tout bien fait pour, sans devoir acheter un nouveau sachet (qui va finir par ressortir maintenant que je n'en ai plus besoin, hein les lutins malins ?).

Alors pour ceux qui auraient besoin d'un vrai rivet de CC, et qui ne trouvent pas, il suffit d'aller au supermarché du coin (ou dans la salle de bains des enfants Evil or Very Mad ), et d'acheter une ou deux petite pince à cheveux, un peu comme celle là

(Edit : C'est l'axe au centre, avec un côté déjà applati, qui sert, PAS le ressort qu'on voit bien évidemment) :

Rivet de chasse improvisé Pince-cheveux

Vous voyez l'axe de pivot au milieu Twisted Evil ?

Voilà, si ça peut aider, c'est pas cher et c'est juste ce qu'il faut.


Dernière édition par Rootard le Jeu 28 Avr 2016 - 17:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6222
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Re: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 18:15

Merci du partage...
J'avais 3 fées à la maison!
M'en reste plus qu'une!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Re: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 20:53

Merci jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Re: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 16:08

Merci les gars... Si l'astuce peux servir à quelqu'un, j'en serais ravi !

Voici quand même des photos du CC restauré, qui a plus consisté en un nettoyage complet, un passage à la pierre et un remontage avec les rivets de fortune en axe de pince à cheveux... Je n'ai pas vraiment insisté pour le polir, ne voulant pas faire disparaître les inscriptions et la gravure...

Ah si j'ai aussi repris le profil du crochet pour l'affiner, j'aime mieux ainsi !

Rasage ce matin avec, il est parfait !

Rivet de chasse improvisé 2016-0002-restauration-01

Rivet de chasse improvisé 2016-0002-restauration-02

Rivet de chasse improvisé 2016-0002-restauration-03
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
acileks




Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 11/03/2015

Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Re: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 8:23

Bonjour tout le monde,

Merci pour ce conseil fort intéressant :-)
Sur le même principe, pensez vous que les tiges / ressorts d'épingles à linge peuvent servir à faire des rivets? Quelqu'un a il déjà essayé d'en mater? Je suis novice dans la restauration et de fait je ne sais pas si j'ai la bonne technique. J'ai mater un clou laiton la semaine dernière pour m'entraîner, j'y suis allé vraiment mollo et il m'a bien fallu 1h de tapotements avant de voir la tête se former, 1h de plus pour arriver à un résultat acceptable... Est ce normal ? Je ne veux pas aller au plus rapide mais juste savoir si ma technique et efficace ou si je suis "trop doux".

bonne journée à vous,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Re: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 17:53

acileks a écrit:
Pensez vous que les tiges / ressorts d'épingles à linge peuvent servir à faire des rivets?

Je ne pense pas que les ressorts de pinces à linge soient utilisable, car ils sont en acier... ressort ! Tu vas taper dessus et il risque de se tordre avant de se déformer en champignon.

Pour les tiges des pinces à cheveux, ce ne sont pas les ressorts que j'ai utilisé. Attention, c'est bien l'AXE qui sert à tenir ensemble les deux machoires en plastique (j'ai édité mon premier post pour le préciser). Il doit me rester une de ces tiges, je ferai une photo pour la mettre ici.

acileks a écrit:
J'ai maté un clou laiton la semaine dernière... il m'a bien fallu 1h avant de voir la tête se former,  1h de plus pour arriver à un résultat... Est ce normal ?

Non. Même si il faut plus de temps au début, il ne faut pas ce temps là, surtout sur du laiton. Ca doit te prendre tout au plus 5 à 6 minutes par rivet si tu n'as pas l'habitude. Avec un marteau boule, il suffit de le laisser tomber sur le rivet, sans forcer pour donner un coup, quasiment sous son propre poids, et à 45° sur l'angle de la tige, tout le tour, ça se fait presque tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
acileks




Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 11/03/2015

Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Re: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 23:17

Hello,

Merci pour l'explication routard, j'en prends bonne note
Concernant le temps pour riveter, je vais essayer de revoir cela ce we, peut être en utilisant des matériaux un poil plus mou ou en martelant légèrement plus fort, afi' de trouver le bon équilibre.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Re: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 15:08

A mon avis, ton clou n'était pas en laiton. Il faut à peine quelques minutes pour un matage de laiton.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivet de chasse improvisé Empty
MessageSujet: Re: Rivet de chasse improvisé   Rivet de chasse improvisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivet de chasse improvisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le troisième rivet
» problème de rivet
» Problème de Rivet
» Rivet/axe de la lame
» Rivet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: