Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Restauration de coupe-chou

Aller en bas 
+2
Tourblanche
jean.claude.r3
6 participants
AuteurMessage
jean.claude.r3




Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/11/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 22:42

voici un lien qui donne un moyen de redonner un beau brillant à une lame mais sur de l'argenterie .....avant de passer à l'acte j'aimerai connaitre vos avis

http://www.antiquites-balestra.com/index_archive_detail.asp?id=8


merci de vos conseils

jean claude
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanclaudereyes.spaces.live.com/
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 21:07

C'est une méthode assez sécuritaire , pour le rasoir , a condition
de ne pas s'approcher du fil de la lame . Toute friction intempestive
peut abimer le fil et obliger une deuxième restauration , pour ne pas
dire une réparation .

Cependant , je me demande si c'est bien utile de polir une lame
de rasoir comme une lame de couteau de table ?

Les objets en acier développent une patine protectrice
qu'on appelle en anglais " French Grey " quand on souhaite la
simuler . Cette patine fait le charme de certains objets ancien .
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 21:19

Je te déconseille la soude caustique, d'une part pour la dangeurosité, d'autre par, ça risque d'abimé le fil comme le supose tourblanche...

Prends plutot de la pierre d'éclat ou appelé pierre d'argent, 100% bio et nullement nocif.
Revenir en haut Aller en bas
jean.claude.r3




Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/11/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 11:53

Certains rasoirs sont de belles pièces de collection mais ne peuvent servir pour de multiples raisons ....d'où l'intérêt de les nettoyer pour le plaisir de l'oeil. Je trouve qu'une belle lame qui brille est plus jolie qu une lame oxydée ou rouillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanclaudereyes.spaces.live.com/
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 0:07

jean.claude.r3 a écrit:
Certains rasoirs sont de belles pièces de collection mais ne peuvent servir pour de multiples raisons ....d'où l'intérêt de les nettoyer pour le plaisir de l'oeil. Je trouve qu'une belle lame qui brille est plus jolie qu une lame oxydée ou rouillée.

Sans compter sur le tétanos XD. Je n'aimerais pas me raser avec une lame rouiller. La soude j'hésiterais vraiment aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 3:02

Une lame rouillée ne coupera pas de toute façon.

Sauf une exeption , mes razoirs proviennent de brocantes ou de
cadeaux , tous " en l'état " comme disent les commissaires priseurs
et demandent une sérieuse restauration .
Première étape , et j'entend déja les cris de réprobation dans les
chaumières , un polissage sur une roue de feutre de laine
http://www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&p=32983&cat=1,43072,43080
c'est écrit " made in France sur le feutre ... et de la pate verte , la version pour ébénistes et luthiers :
http://www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&p=32984&cat=1,43072
remarquez la quantité et le prix ....

Ça sort net , propre et peut-être tranchant ?

Premier test , a ne pas faire trop souvent , vérifier la continuité
du fil , la technique est très ancienne ,décrite dans le deutéronome
ou le livre des juges de l'ancien testament et encore pratiquée par
les " mashguïas " lors de l'abattage rituel : passer l'ongle sur le fil pour
détecter la moindre irrégularité , ça abime un peu le fil ... et beaucoup
l'ongle , mais c'est efficace .
Si il y a rupture de continuité du fil on passe a la pierre rugeuse et
encore sur le feutre .

Déja , on peut se raser , mais pas trop longtemp , le profil de la
lame est trop fin , l'angle trop aigu , ça rase , mais ce n'est pas encore un rasoir .

C'est le temp de passer a la segonde étape , l'aiguisage classique
avec les outils appropriés , tel que décrite sur ce forum.

Mais un doute persiste dans l'esprit le débutant , comment savoir quand c'est c'est vraiment devenu un rasoir ? Il faudrait pouvoir comparer , mais avec quoi ? Avec un rasoir hybride bien sur !

A suivre sur une autre discussion .....
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 10:39

Selon les types de lames, la rouille peut apparaittre...

Selon l'âge de cette oxidation, difficile de rattraper un point de rouille, mais le polissage me parrait la meilleur solution en effet... si la rouille est aller trop loin dans son oeuvre, il se vend des prodtui neutralisateur, qui vont ransformer la rouille en autre chose et arrêter son effet destructeur.
Je ne sais pas si appliquer du Framéto peut être faisable, mais c'est clair que c'est un produit qui marche bien...

Une piste à suivre donc.. ensuite repolisage, et affutage pour finir par graissage...
Revenir en haut Aller en bas
jean.claude.r3




Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/11/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 22:29

j ai entendu parler d un produit "miracle" que les motards utilisent pour les chromes , il s'agit du Belgom est ce que certains d entre vous le connaissent ? Il parait que cela rattrape l'inox taché.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanclaudereyes.spaces.live.com/
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 12:20

jean.claude.r3 a écrit:
j ai entendu parler d un produit "miracle" que les motards utilisent pour les chromes , il s'agit du Belgom est ce que certains d entre vous le connaissent ? Il parait que cela rattrape l'inox taché.


Je n'y connais rien en coupe chou, dangereusité de certain composant des pates et autres huiles pour nos coupes choux.. par contre j'en ai passé des pots de belgom entier pour faire briller mes pots d'échappement (Voxan et maintenant Morini).

Je commence par l'appliquer avec de la laine d'acier 000, puis je recommence avec un chiffon doux. Résultats plus que moyen pour 4h de boulot.
Aujourd'hui je "dégrossi" à la perceuse (coton + pate) et je fini comme précédemment. J'ai un résultat presque parfait et plus durable, je remplace juste le Belgom par de l'aluminox, plus efficace et nettement moins cher (16 euros le pot de 1kg).

Cependant je n'ai aucune idée de l'effet de cette méthode et/ou des produits sur nos coupes choux......


Fred
Revenir en haut Aller en bas
jean.claude.r3




Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/11/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 18:33

j ai acheté pour un prix très raisonnable un coupe chou Le Grelot dans un état moyen ( lame rouillée ). Je l'ai nettoyé mais il subsiste des tâches noires qui ne partent pas , malgré le talc ou la pierre de diamant que j'ai employé . Que faut il faire à ce stade pour finir de lui redonner son brillant d'antan ?


Restauration de coupe-chou Grelot10
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanclaudereyes.spaces.live.com/
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 18:51

Salut, JC

Pour info la rouille est uniquement de couleur marron foncé, marron rouge, lorsque tu as des taches noires sur la lame c'est une autre sorte d'oxydation. Selon la photo tu as un lame de type inox selon moi, pas en acier standard.

C'est un très beau coupe chou que tu as la, et ma marque fétiche. "Le Grelot"
J'avais fait un gros nettoyage moi aussi à la pierre d'éclat (d'argent), je te conseille juste une chose c'est un polissage. Avec une Dremel, tu prends un ambout spécial polissage, type brosse en soie, ou un tanponà polir qui peut être imprégné.

Pour le mien je n'ai pas eu à le faire, l'artisant qui m'a affuter le mien chez mon coutellier à fait ce travail, et ma lame est propre, il reste un léger endroit piqué encore par l'oxydation qui partira avec le temps avec l'utilisation (Mousse, lavage, séchage serviette)

Voilà je peux te donner un site ou tu peux te procurer une Dremel, mais de toute manière ce n'est pas donné ce genre de petite perçeuse.

http://www.dremelonline.com/dremel/listproducts.jsp

Je n'ai pas encore pu investir dans cet outil, mais j'ai un ami qui en a une. C'est très pratique pour tous les petits travaux.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 0:53

Moi je le laisserais comme il est .

Ce n'est pas un machin neuf , il a une histoire a raconter et ce serait
triste de lui couper la parole .

Il fait encore bien son boulot ? Si oui , que demander de plus ,
il y a des rasoirs en inox neufs sur le marché si tu préfère
les machins étincelants .
Revenir en haut Aller en bas
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 10:58

arf ce genre de petite tache c'est une saloprie a ravoir j'en ai deja vu autre part. Par contre, jamais trouver de moyen de les éliminer sans un peu user le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: polissage   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 13:16

Bonjour , le polissage étant quelque chose que je connais , je peux vous conseiller de contacter cette entreprise : http://www.materiel-metallographie.com/catalogue.php

le seul truc , c' est que je ne sais pas si ils vendent aux particulier , en tout cas , ils ont une bonne expérience en matière de polissage dans divers domaine et peuvent vous conseiller autant que vendre en petite quantité je penses .
personellement , j' ai envie de vous conseiller d' acheter du polyuréthane en petite plaque que vous pourrez tailler comme bon vous semble , notamment en pointe pour frotter uniquement là où il y as des restes d' oxydation noire .
mais il faut frotter avec un abrasif , l' alumine par exemple me semble un bon choix , elle est utilisée pour le polissage de métaux principalement et est disponible en faible granulométrie en plus de ne pas ètre très onéreuse.
je pourrait éventuellement vous donner plus d' information en janvier

joueux noel et , bonne restauration Wink
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 1:56

Heptaeon a écrit:
arf ce genre de petite tache c'est une saloprie a ravoir j'en ai deja vu autre part. Par contre, jamais trouver de moyen de les éliminer sans un peu user le reste.


Les pots de motos sont en inox.. et c'est ce genre de "taches" qu'on traite. Sans perceuse ou dremel , disque en coton et pâte à roder.. oubliez les gars c'est mission impossible .

Fred

(gaffe aux manches.. nan je parle pas de certains ;-), ni de chemise, gaffe de pas abimer la chasse koi ! )
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: oxydation   Restauration de coupe-chou Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:59

J'ai trouvé ça :

http://www.antiquites-balestra.com/index_archive_detail.asp?id=8

enfin quand on a une lame décorée avec des gravures et , ou dorures , je sais pas ce que ça peut donner Rolling Eyes , mais c' est déjà une piste à voir , sinon , à la loupe , j' ai pu voir que le noir était un état d'oxydation comme le précise Corwin et que pour l' enlever , il faut frotter.
je mettrais d' autres info quand j'aurais avancé sur ce sujet , j'ai des restaurations à faire aussi.

Bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de coupe-chou Empty
MessageSujet: Re: Restauration de coupe-chou   Restauration de coupe-chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de coupe-chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration de coupe chou
» Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue
» Restauration ancien coupe chou
» Restauration Coupe chou "Carcassonne"
» Premier coupe chou, premiere restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: