Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

présentation

+12
Sangchaud
Tcharpé
LeNooB
smuirph
Yo Wan
grain
staxbassman
Cabarfeidh
nicorinne
Aza
Westmoreland
mozart
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mozart

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:09

Bonjour à tous,

ras le bol des jetables utilisés depuis des dizaines d'années, la retraite me laisse le temps de prendre le temps de me raser avec plus de soin. Hélas, l'impatience n'est pas seulement l'apanage de la jeunesse, je voulais tout de suite un "bon produit" et voilà un dovo carpe diem que j'astique sur le cuir 100, 200,300 fois consulte les forums, etc... Avec tout l'amour et les soins que je lui procure, l'erreur est faite il s'agit de l'assumer. Il rase oui, certes, pas trop de coupures, mais il n rase pas de près malgré toutes les vidéos sur youtube, les angles de 30° eh bé après un premier passage , même là ou 'est le plus facile (les joues) ça gratte toujours en passant la main.Le cou même dans le sens du poil n'en parlons pas, idem pour le menton..... Alors je repasse sur le cuir etc. Bon, pas de conseil live dans le coin. J'utilise un (?) manche un côté cuir un côté bois (aloès) .... Un set de pâtes rouge et bleu foncé. essai avec le rouge . Sans effet et rebelotte pour le cuir. Bon voilà (inutile de me dire de le mettre dans un tiroir et en acheter un d'occase) il faut que ce machin devienne vraiment "shave ready" qui à le passer sous une vieille meule en grès de mon grand père Smile
merci pour des conseils avisés ! et indulgents si possible. boulet
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:18

Bienvenue sur le forum, tu es au bon endroit pour trouver de l'aide concernant ton problème mais ça ne sera malheureusement pas moi car je suis bien trop inexpérimenté...
Encore bienvenue et bon courage !
Aza

Aza

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:27

Bien le bonjour Jacques.
Déjà, bienvenu parmi nous. Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans le monde merveilleux (et néanmoins complexe) du CC.
Alors pour le dovo, si je ne dis pas de sornettes, il y a pas mal de soucis avec les débutants, notamment parce qu'ils sont vendu non shave ready. (contrairement aux Thiers Issard )
Il faudra certainement que tu le confie à un membre expert de la pierre pour qu'il te le rende opérationnel (et doux)
Sinon tu risques bien de te rapper la peau.
Il y a aussi le paramètre du savon à prendre en compte ainsi que celui de la préparation de la peau.
Bref, de la lecture en perspective.
Mais ne t'en fais pas, il y a forcément une âme charitable qui volera à ton secours.
En attendant, tu peux jeter un oeil aux petites annonces du forum, certains membres se séparent de CC déjà bien préparés à des prix modiques ! *voix de Pierre Bellemare*

À bientôt.
http://azahell.blogspot.fr/
mozart

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:52

Aza a écrit:
Bien le bonjour Jacques.
Déjà, bienvenu parmi nous. Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans le monde merveilleux (et néanmoins complexe) du CC.
Alors pour le dovo, si je ne dis pas de sornettes, il y a pas mal de soucis avec les débutants, notamment parce qu'ils sont vendu non shave ready. (contrairement aux Thiers Issard )
Il faudra certainement que tu le confie à un membre expert de la pierre pour qu'il te le rende opérationnel (et doux)
Sinon tu risques bien de te rapper la peau.
Il y a aussi le paramètre du savon à prendre en compte ainsi que celui de la préparation de la peau.
Bref, de la lecture en perspective.  
Mais ne t'en fais pas, il y a forcément une âme charitable qui volera à ton secours.
En attendant, tu peux jeter un oeil aux petites annonces du forum, certains membres se séparent de CC déjà bien préparés à des prix modiques ! *voix de Pierre Bellemare*

À bientôt.

savon : marque plisson; baireau de base avant d'en acheter un "vrai"
membre expert :qui près de Besançon ?

préparation avant mousse = douche sinon rien. Conseil ? vu les savons à barbe "martin de candre" c'est bien ?
fil : au compte fil X 10 ça à l'air correct , quelques minuscules irrégularités.
ma question : me débrouiller tout seul avec ce que j'ai (voir liste présentation)
paddle côté cuir : 50 ar APRES et 50 AVANT (=100 entre deux rasages)
le problème est qu'il n'y a pas de vrais vendeurs de CC ici (en tous cas pas vu, donc achat coutellerie, sans conseils) on m'a refilé un solingen (sans aure nom) à 60€ censé être shave ready (et inox) une horreur il coupait moins bien que le dovo (149€) pas shave ready....
nicorinne

nicorinne

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 12:02

Salut à toi et bienvenue

Regarde ta boite MP Wink
mozart

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 12:08

[quote="nicorinne"]Salut à toi et bienvenue

Regarde ta boite MP Wink[/quote

impossible de répondre : "vous n'avez pas assez de messages (ou de contributions) ???
Westmoreland

Westmoreland

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 12:26

Lol ! ça va venir vite !
Cabarfeidh

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 13:07

Bonjour, et bienvenue !
http://www.dominique-lelys.fr/
staxbassman

staxbassman

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 13:19

hello bienvenue
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
grain

grain

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 13:25

Bienvenu,
Pour connaître les membres proche de chez toi il y a un sujet "géo-localisation"
Aza

Aza

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 13:38

mozart a écrit:

savon : marque plisson; baireau de base avant d'en acheter un "vrai"
membre expert :qui près de Besançon ?

préparation avant mousse = douche sinon rien. Conseil ? vu les savons à barbe "martin de candre" c'est bien ?
fil : au compte fil X 10 ça à l'air correct , quelques minuscules irrégularités.
ma question : me débrouiller tout seul avec ce que j'ai (voir liste présentation)
paddle côté cuir : 50 ar APRES et 50 AVANT (=100 entre deux rasages)
le problème est qu'il n'y a pas de vrais vendeurs de CC ici (en tous cas pas vu, donc achat coutellerie, sans conseils) on m'a refilé un solingen (sans aure nom) à 60€ censé être shave ready (et inox) une horreur il coupait moins bien que le dovo (149€) pas shave ready....

Bon pour le savon et le blaireau pas de soucis.
La préparation de la peau non plus. N'hésite pas à te malaxer les poils à l'eau chaude et pareil au passage du blaireau.
Le problème doit effectivement venir du fil de ta lame si ça te dégomme la trombine à ce point.
Je laisse la main aux collègues sur ce point.
Les mp n'ont pas tardé d'ailleurs Laughing bonne chance et tiens nous au jus.
http://azahell.blogspot.fr/
Yo Wan

Yo Wan

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 13:50

Salut à toi jeune homme (il n'y a que des jeunes ici) et bienvenue.
Pour répondre aux MP, plus que quatre interventions et tu pourras envoyer des MP.

Attention, il faut être conscient que chaque passage à la pâte verte annule toutes les passes au cuir nu qui ont précédé
mozart

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 15:38

Yo Wan a écrit:
Salut à toi jeune homme (il n'y a que des jeunes ici) et bienvenue.
Pour répondre aux MP, plus que quatre interventions et tu pourras envoyer des MP.

Attention, il faut être conscient que chaque passage à la pâte verte annule toutes les passes au cuir nu qui ont précédé

oui je sais, je l'ai lu; conclusion ? en rester au cuir ?
smuirph

smuirph

présentation Empty
MessageSujet: : Re: présentation    présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 15:42

hello bienvenue
LeNooB

LeNooB

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 20:21

bienvenue bienvenue

Tout est dis plus haut Wink
Tcharpé

Tcharpé

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 23:22

Bonjour et bienvenue!
bienvenue bienvenue bienvenue
Tu as le même problème que tout bon débutant qui débute:
Ta lame accroche, et tu as l'impression qu'une fois passée, tu es mal rasé.scratch
Ça l'a fait à tous ceux qui ont commencé un jour à se raser au coupe choux! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Avec une lame shave ready ou pas!!!!! Twisted Evil
Le problème de tout débutant c'est d'évaluer si sa lame est shave ready...
Et comme tu n'as pas d'élément de comparaison, tu ne sais pas.
Donc pour être sûr d'avoir une lame shave ready, soit tu en acquière une autre, soit tu fais préparer ta lame par quelqu'un qui sait.
Il n'y a pas d'autre solution.
Et même lorsque tu auras une lame shave ready, ça accrochera encore!!!
Il faut du temps pour acquérir les bons gestes et les bons dosages!
Mais il ne faut pas se décourager, le bon geste vient relativement vite.
Pour le rasage, comme pour l'affilage!!!
http://tcharpe.over-blog.com
Sangchaud

Sangchaud

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 4:09

bienvenue bienvenue hello hello
Fluminens

Fluminens

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 8:03

Bienvenue!
Tu es dans le Ht-Doubs?
mozart

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 8:44

Fluminens a écrit:
Bienvenue!
Tu es dans le Ht-Doubs?

dans le bas Doubs à côté de Besac.
mozart

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 8:53

Tcharpé a écrit:
Bonjour et bienvenue!
bienvenue bienvenue bienvenue
Tu as le même problème que tout bon débutant qui débute:
Ta lame accroche, et tu as l'impression qu'une fois passée, tu es mal rasé.scratch
Ça l'a fait à tous ceux qui ont commencé un jour à se raser au coupe choux! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Avec une lame shave ready ou pas!!!!! Twisted Evil
Le problème de tout débutant c'est d'évaluer si sa lame est shave ready...
Et comme tu n'as pas d'élément de comparaison, tu ne sais pas.
Donc pour être sûr d'avoir une lame shave ready, soit tu en acquière une autre, soit tu fais préparer ta lame par quelqu'un qui sait.
Il n'y a pas d'autre solution.
Et même lorsque tu auras une lame shave ready, ça accrochera encore!!!
Il faut du temps pour acquérir les bons gestes et les bons dosages!
Mais il ne faut pas se décourager, le bon geste vient relativement vite.
Pour le rasage, comme pour l'affilage!!!

ben non, sur les joues elle n'accroche pas, mais c'est vrai que même après deux passages (haut en bas et arrière avant) je ne retrouve pas ma peau de bébé.
quant au cou, j'avance, mais ça arrache pas mal ; alos j'ai une partie rasée avec des ilôts. Mais j'y arriverai crénom !!

comparaison : je regarde le fil au compte fil, les irrégularités s'estompent , mais je trouve que le fil (?) est réduit en profondeur si je peux dire ça comme ça; quand bien même je passe la lame trè horizontalement sur le cuir.
les gestes oui , il faut chercher pour trouver le bon (mouvement, angle, tenue...) ça ce n'est pas encore acquis.
nicorinne

nicorinne

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 10:41

C'est en grande partie pour cette raison que nous déconseillons l'achat d'un CC neuf en première acquisition.

L'observation d'un fil au compte fil c'est bien pour assouvir la curiosité mais ne t'es d'aucune utilité pour apprécier l'efficacité de l'affûtage. Visuellement un beau fil peut très bien être inefficace alors qu'un fil présentant quelques micro dents t'offriras un des rasage des plus doux Wink

L'avantage non négligeable d'une lame des PA c'est qu'elle est garantie SR par le membre qui la vend, ce qui ôte normalement tout doute quand à la préparation de la lame.

Cela te permet également de ressentir l'effet que procure une lame SR et tu auras dès lors un point de départ, de comparaison, un étalon donc pour comparer avec la lame suivante et qui te permettra d'apprécier ou non l'aboutissement de sa préparation.

Ensuite pour la peau de BB il faut savoir attendre ce n'est pas au bout du troisième rasage que tu l’acquiert. Cela se mérite et ce n'est pas un vain mot snob

Auparavant dans mon cas c'était aléatoire. Mon vrai premier BBS je ne l'ai obtenu qu'au bout de plus d'un an et il n'était pas quotidiennement au rendez vous.

Mais maintenant au bout de bientôt 3 ans il pointe son nez quotidiennement en 2 passes.

Il faut mettre de côté l'idée de vouloir atteindre le BBS en un mois ou deux, c'est l'aboutissement d'une pratique régulière et assidue. cowboy
Alunni

Alunni

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 11:30

Bienvenue Very Happy
Et un retraité de plus,UN. vache
mozart

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 13:37

nicorinne a écrit:
C'est en grande partie pour cette raison que nous déconseillons l'achat d'un CC neuf en première acquisition.

L'avantage non négligeable d'une lame des PA c'est qu'elle est garantie SR par le membre qui la vend, ce qui ôte normalement tout doute quand à la préparation de la lame.

Cela te permet également de ressentir l'effet que procure une lame SR et tu auras dès lors un point de départ, de comparaison, un étalon donc pour comparer avec la lame suivante et qui te permettra d'apprécier ou non l'aboutissement de sa préparation.

Bonjour,

il faut m'éclairer sur les abréviation SA SR (sr = shave ready ?)

FINALEMENT ma question est toute simple et appelle (?) des réponses simples
a) est-ce que je peux me contenter de passer la lame au cuir autant de fois qu'il est nécessaire (1000 fois p. ex) pour obtenir rien qu'avec ça un shave ready. (toutes choses égales par ailleurs : tenue and so on...)
b) un conseil de produit pour "ramollir un max ma barbe dure; quid si j'opte pour un savon de Candre ?

sinon , il m'a été dit qu'il y avait un index "localisation" sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé (pour que qq le rende Shave ready)

flower
Alunni

Alunni

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 14:24

C.C : Coupe-Chou
D.E : Double Edge
L.S : Lijun Shaving
M.d.C : Martin de Candre

ATG : Against the grain : à rebrousse poil
BBS : baby butt smooth : lisse comme un cul de bébé
CC = Coupe Choux
DE = Double Edge : rasoir double lame : rasoir de sûrté
DTC : dans ton cul
FL : Face Lather : monter la mousse à même le visage et non pas dans un bol.
LE : Limited Edition
NOS : new old stock : ancien mais neuf

SAC : Syndrome d'Achat Compulsif
Shave ready = prêt à raser
Slant : rasoir tête oblique
SOTD : Shave Of The Day (Rasage du jour)

XTG : across the grain : perpendiculairement au poil
WTG: With the grain : dans le sens du poil

mozart

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 14:59

Alunni a écrit:
C.C : Coupe-Chou
D.E : Double Edge
L.S : Lijun Shaving
M.d.C : Martin de Candre

ATG : Against the grain : à rebrousse poil
BBS : baby butt smooth : lisse comme un cul de bébé
CC = Coupe Choux
DE = Double Edge : rasoir double lame : rasoir de sûrté
DTC  : dans ton cul
FL : Face Lather : monter la mousse à même le visage et non pas dans un bol.
LE : Limited Edition
NOS : new old stock : ancien mais neuf

SAC : Syndrome d'Achat Compulsif
Shave ready = prêt à raser
Slant : rasoir tête oblique
SOTD : Shave Of The Day (Rasage du jour)

XTG : across the grain : perpendiculairement au poil
WTG: With the grain : dans le sens du poil

merci !!! (manque juste SA)
Contenu sponsorisé

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitime

présentation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant