Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Touret MEJIX CB 150 ME

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 13:32

Bonjour à tous,

Ma mère a mis la main sur un touret à meuler de marque MEJIX, modèle CB 150 ME, qui servirait à meuler et aiguiser. Je n'ai pas de photo de l'engin mais j'ai trouvé une description sur LBC, que voici :

"Touret à Meuler CB150ME MEJIX .Double Fonction meuler et aiguiser.
Equipé d'une meule séche grain A 36 pour dégrossir, et d'une meule grain AW 180,pour l'aiguisage de précision.Ecran de protection orientable .
Vitesse 3000/min
130 trs /min ( meule à eau)
diam 150x20 et diam 200"

Cet instrument peut-il avoir une quelconque utilité pour la restauration de CC ?
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 9:42

Si la chasse de ton CC est à refaire, et si tu envisages d'en refaire toi même une neuve en bois ou en corne, il te faudra percer les trous de rivets de 1,8 mm. Si le forêt à utiliser à cet effet ne coupe plus, tu pourras l'affuter sur la meule sèche de ce touret. C'est bien là, je pense, l'unique utilisation de ce matériel qui pourrait être liée au CC.
D'une manière générale il est intéressant d'en posséder un si tu as une perceuse et des forêts afin de pouvoir affuter ces derniers quand cela devient nécessaire. Tu pourras également aiguiser tes couteaux sur la meule à eau si elle est en pierre ou de grain fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 10:28

Je te remercie pour ta réponse, je regarderai l'engin de plus près quand je rentrerai en France cet été.
Sinon, connais-tu une machine qui soit plus appropriée pour l'entretien/restauration de CC ? J'ai souvent vu la marque Dremel évoquée sur le forum, j'imagine que ça doit être une piste...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 12:47

Salut.
Une photo aurait aidée mais peut-être peux-tu remplacer les meules par des frottes ?
Quelle puissance fait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 14:46

Je n'ai pas de photo pour l'instant, l'engin est chez mes parents à Béziers et je suis toujours à Sydney. La puissance est de 200 W, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 15:12

ça risque d’être un peu juste en puissance apres c'est le dégagement entre le moteur et la frotte qui risque d’être juste aussi mais ça se gère en faisant attention,c'est intéressant si gratuit mais dans le cas d'achat neuf,il vaut mieux s’orienter vers quelque chose de plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 15:58

Ça doit être un truc du genre ...

Touret MEJIX CB 150 ME A4bae910

L'idée de la frotte à polir est bonne cependant, même en déposant le carter, l’arbre moteur est vraiment très court mais ça se tente ... Et il est toujours possible de bricoler une rallonge car de ce coté de l'arbre, le filetage est un pas à droite. Il est certain qu'en matière de polissage ce serait mieux qu'un DREMEL même avec "seulement" 150 WATT. Perso je possède un outils "genre" DREMEL, mais l’utilise au final assez peu; juste en micro meuleuse de précision pour des incrustations d'os ou autre sur du bois. Sinon je trouve que c'est trop "gourmand" en consommables.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 16:22

pour la frotte,l'ajout d'une queue d cochon pourrait être un plus mais on fait monter le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 20:26

je vais suivre ce sujet; depuis un moment je compte à acheter une meule et la transformer à un touret de poli. donc si tu partages au fur et à mesure comment t'y arrives, ça serait intéressant de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 13:54

barbe-à-truc a écrit:
ça risque d’être un peu juste en puissance apres c'est le dégagement entre le moteur et la frotte qui risque d’être juste aussi mais ça se gère en faisant attention,c'est intéressant si gratuit mais dans le cas d'achat neuf,il vaut mieux s’orienter vers quelque chose de plus adapté.

Si c'est gratuit, c'est dans mes prix...
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 13:55

Oustoura a écrit:
je vais suivre ce sujet; depuis un moment je compte à acheter une meule et la transformer à un touret de poli. donc si tu partages au fur et à mesure comment t'y arrives, ça serait intéressant de voir.
Une fois que j'aurai vu la machine, en août, il sera possible d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touret MEJIX CB 150 ME Empty
MessageSujet: Re: Touret MEJIX CB 150 ME   Touret MEJIX CB 150 ME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Touret MEJIX CB 150 ME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touret à polir ( maison)
» comment construire un touret à polir?
» Touret à polir (petit budget)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: