Cela revisiste certainement des expériences plus anciennes, c'est donc davantage aux nouveaux venus qui se poseraient des questions que j'ai pris le parti de poster un petit test présentation.
A force de discussion je me suis vu offrir un petit kit sympa de chez l'occitane :
Produits utilisés avant :
Desincrustant : Argan for men de Bio sience Institut
Savon : Martin de Candre / Proraso Normal + Peaux sensibles
Après-rasage : Tim Robins / Beaume Proraso / Huile amandes douces
Affilage :
Tests au Grat amélioré depuis en passsant à la pâte verte PUMA au chrome et avec un peu plus de pratique au chewbacca paddle
Modus opérandi :
*) Gommage aux écorces de
cade exfoliantes
*) Rasage en 3 actes (le classique au savon dédié)
*) Baume
Cade ... puis l'Occitan
Retour d'expérience :
Si j'ai eu l'occasion de tester les baumes en conjugaison avec le MdC c'est plus avec le savon dédié que je fais ce post !
1) Les ecorces exfoliantes :Plutot efficace jusqu'à présent j'avais récupéré un gel exfoliant assez grossier de chez gi***** et un autre plus fin de chez Bio Sience institut.
Ne laisse pas la peau trop sècheTexture légère : à laquelle il faut ajouter la senteur parfumée plus agréable et délicate que les deux autres produits précédemment employés.
Il existe d'autres produits à base de pépins de raison ou encore de pamplemousse, personnellement j'essayerai la recette syrienne à base de mélange de savon à 70% de baies de laurier et d'une petite quantité de sucre en poudre !
2) Le bol et son savon :Bol inox :
Pratique et pas patique : se nettoye facilement mais ne ferme pas donc en cas de déplacements il faut prévoir de quoi le maintenir fermé !
Le savon reste bien dedans : l'avantage avec un passage à l'eau, le savon prend au fond !
Le savon :
Mousse rapidement dès la première utilisation, pas besoi d'une tonne d'eau pour le faire monter.
Texture assez dense (moins tout de même que le MdC) mais a une bonne tenue sur le visage. Quelques soucis de "sèche" pour ne pas avoir trouvé immédiatement le bon équilibre avec l'eau et la chaleur ambiante (un classique à l'essai de nouveaux savons).
Assure une bonne glisse de la lame sur la peau !
Inutile de recharger le blaireau : à la première prise sur le blaireau vous en avez assez pour les 3 ou 4 passes ! Il rejoint ainsi le haut du panier des savons ... pour les quelques uns que j'ai pu testé
3) Les baumes : Cade & l'OccitanLa forme tubes de gouache particulièrement facile à glisser dans n'importe quelle trousse
La cade :
Texture assez épaisse, pénètre bien et assez rapidement.
Apaise rapidement mais pour moi pas complètement !
Agréable : reprend les fragrances du soin de gommage et du savon
L'occitan :
Même texture ou presque que la
CadeAction plus efficace pour l'apaisement, voire un bon complément au premier, ce que la
Cade ne jugule le baume l'occitan s'en charge.
Fragrance différente mais fraiche,
ne vient pas contrarier la Cade !
CONCLUSIONSGamme et produits visiblement de qualité, le tout
sans Paraben ce qui n'est pas du luxe (les Proraso en cumulent 5 ce qui est un quasi max dans les cosmétiques actuels !!!).
Je profite donc d'un petit kit interessant notamment du côté des baumes qu'i s'il n'apportent pas d'effet glacial que seul jusqu'à présent le Proraso est en mesure de fournir, conjugués à une pratique améloirée à chaque essai, se trouvent néanmoins efficaces, alternative appréciable pour un encombremetn minime (forme tube de gouache qui trouve sa place partout surtout en déplacement) !
Remplacer le savon dans cet essai avec le MdC apporte un résultat meilleur en terme d'accalmie.
J'orienterai mes prochains essais vers la production anglo-saxonne qui regorge visiblement de produits alléchants !