Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tiraillement dans le rasage

Aller en bas 
+16
his_dudness
Snake10588
nounounounou
rix
espiic
esspic
J-Charles
microuft
erjdecharente
Dovocaine
G
pascal13692
Shaïtan
lapoulette
Oregos
lenoeuf
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 16:40

Bonsoir à tous,

J'aurai voulu avoir l'avis d'experts en CC et je pense être à la bonne adresse. Lors de mon rasage avec mon CC, je rencontre quelques soucis de glisse avec ce dernier. En effet, j'ai parfois l'impression que ce dernier m'arrache la peau et par endroit, je dois appuyer assez fort sur la lame pour que ce dernier puisse couper mes poils de moustache. Je pense à plusieurs problèmes notamment celui de l'affutage.

Pour info mon CC est parti chez M. Coussy, est revenu (toujours le même problème). J'ai acheté récemment une coticule jaune et j'ai un paddle du wookie enduit de puma verde. Il est vrai que depuis l'achat de la coticule et son emploi, mon CC passe partiellement le TDC (mais ce dernier n'étant qu'un indicateur). Cependant je ressent comme des tiraillements avec mon CC. De plus je remarque bien avec les nombreuses vidéos que j'ai pu visionner, vos CC glisse parfaitement sur vos barbes sans efforts. Quand je compare avec mon rasage c'est Beyrouth Mad

Alors j'ai besoin de vos lumières. Pourquoi mon CC ne glisse pas comme le votre ??? (je précise au cas ou j'utilise du gel avant et après rasage pro raso et du savon pour peau sensible proraso ainsi que des serviettes d'eau chaude avant le rasage)
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:09

Ca peut venir de l'affilage, mais ça peut venir de la technique de rasage.

Exemple, si tu attaque une barbe dure dont le sens est très marqué à rebrousse poil direct... Ca pourrait donner tes symptômes !


Est ce que tu fait bien une première passe dans le sens du poils ? Lors de cette première passe, comment se passe la glisse ? Si déjà dans le sens du poils ça ne va pas, ton CC n'est pas suffisament affilé (A mon Humble avis)

Je pense que tu ne prend pas de risque à t'auto-médiquer 150 passes sur cuir, 3 fois par jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:14

peut être qu'un tour chez mr coussy ne lui ferait le plus grand bien

oups j'avais sauter une ligne .

le passage sur le coticule n'a pas aidé ...


Dernière édition par lapoulette le Lun 14 Fév 2011 - 17:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:17

Il en vient .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:34

Shaïtan a écrit:
Il en vient .

Wink

Bien vu !
Le repasser à la coticule après la Coussycation, c'était pas la meilleur chose à faire à mon avis... No
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:48

Peut-être un problème d'angle dans la tenue du CC ?
Le tiraillement se fait-il sur toute la longueur de la lame ou à des endroits particuliers ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:07

M’est avis, humble avis, que tu n’aurais pas dû repasser ton CC à la Coticule après le travail de Mr Coussy. La pierre, c’est d’usage très occasionnel ( un, deux ans voire quasiment jamais, sauf restauration ).

Je crois qu’il faut explorer 2 pistes :
- un affilage insuffisant, donc nouvelle séance d’affilage complète avec pâte et cuir nu de finition. Pour cela, s’armer de patience, de ténacité et d’huile de coude…y’a pas de mystère. Un sabre bien affilé coupe le poil sans effort, et surtout : sans appuyer.
- Adopter un angle de rasage académique : entre 20 et 50° grosso modo.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 19:39

Bah, comme souvent, G me semble avoir donné des pistes intéressantes...

La pierre et/ou Mr Coussy, c'est vraiment la phase A du travail: derrière, la phase B au cuir + pâte et la phase C au cuir nu sont très importantes. Ne pas hésiter à faire des passes et des passes (et encore des passes...) sur ces 2 phases.

Genre, des centaines... Twisted Evil
Après, c'est peut être pas ca hein, mais dans ce cas là, c'est peut être ton CC qui a un problème de fil. M'enfin, en revenant de chez Coussy, y a peu de chance.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:16

c'est quoi ton rasoir ?
vu tout ce que tu décris j'ai bien peur que le soucis vienne de ton rasoir.
enfin je dis ça ...
Revenir en haut Aller en bas
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 10:41

Peut-être qu'après le passage à la coticule, il faut le recoussyquifier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:23

Pour moi, ça vient de l'affilage. Si ton CC passe le TDC partiellement, c'est qu'il est pas prêt.
Soit il le passe, soit il le passe pas, mais je vois pas pourquoi il ne le passerait qu'à certains endroits scratch

Donc, fait des passes au cuir pâteux jusqu’à ce qu'il passe le TDC, ensuite, du ferra des passes au cuir pour l'adoucir.


Enfin, ce n'est que mon humble avis !

clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:45

Je suis catégoriquement d'accord avec J-Charles : ton CC ne coupe pas... ou alors, c'est un autre problème Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:57

Le CC serait shave ready, il n'aurait pas fait ça 2 fois Rolling Eyes

lenoeuf a écrit:
...je dois appuyer assez fort sur la lame pour que ce dernier puisse couper mes poils de moustache .

Il me semble que les symptômes sont bien ceux d'un rasoir qui ne coupe pas, non ? parce que appuyer avec un CC qui coupe... bin y'a pas que les poils qui sont coupé !! What a Face

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 12:00

Je suis parfaitement d'accord... mais je m'en voudrait d'être trop catégorique !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 12:01

C'est pour ça que j'ai mis que ce n'était que mon avis Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
espiic

espiic


Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Là où on fait des rots...
Date d'inscription : 18/01/2011

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 12:02

C'est un couteau à beurre ton machin !
Passe le à la meuleuse !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:56

"le CC a beurre" ou "les bons conseils d'Espiic"

tiraillement dans le rasage 13007u
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: tiraillements   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:01

Merci pour ce foisonnement de réponse, encore une fois j'apprécie le retour des membres du CCC !!!!

Au vu de l'ensemble des réponse que vous m'avez tous apporté je vais procéder de manière scientifique en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois !!!!

Pour répondre à certain je l'ai passé sur une coticule après les conseils de ghoz en lui indiquant les différents symptômes de mon CC (il ne coupait toujours pas). Je rassure esspic et rix, je ne me rase pas avec un couteau à beurre. J'ai juste quelques soucis quand j'observe la glisse de mon CC sur ma peau mais aussi et surtout l'état de ma peau après le rasage.

Pour répondre à chacun d'entre vous :

oregos a écrit:
Est ce que tu fait bien une première passe dans le sens du poils ? Lors de cette première passe, comment se passe la glisse ? Si déjà dans le sens du poils ça ne va pas, ton CC n'est pas suffisamment affilé (A mon Humble avis)
Parfois mon CC accroche au niveau du menton notamment. Mais peut être je ne prends pas le sens correct du poil. premier des paramètre que je vais réétudier, c'est me faire une cartographie du visage Quelqu'un travail à l'IGN pour me donner un coup de main lol!

lapoulette a écrit:
le passage sur le coticule n'a pas aidé ...
Le passage sur la coticule a amélioré la situation. J'ai un feu de barbe moins important depuis que j'ai passé cette dernière à la coticule. J'ai pu lire sur le forum, c'était esspic qui disait cela il me semble, qu'il fallait stopper le passage sur la coticule que lorsque le CC coupait les poils de bras à 3 mm de la racine. J'ai un petit soucis avec mes poils de bras et de jambe ... il n'y en a plus a force de tester. affraid Auriez vous un autre indicateur pour stopper le passage à la coticule ???? Petite info sur ce point, lorsque j'avais encore des poils de bras, mon CC ne coupais pas les poils à 3mm après le passage sur la coticule, mais ayant peur de mal faire dans l'affutage du CC ou d'enlever trop de matière, j'ai stoppé le passage à la coticule

Pascal13692 a écrit:
Peut-être un problème d'angle dans la tenue du CC ? Le tiraillement se fait-il sur toute la longueur de la lame ou à des endroits particuliers ?
J'avoue que je ne suis pas encore très à l'aise dans la tenue de l'instrument. En effet, il m'arrive de ne pas le tenir de manière académique pour la bonne et simple raison que sinon je ne voit plus ou je rase sinon. Auriez vous une technique pour ne pas raser à l'aveugle ??? Pour répondre à pascal, j'ai l'impression que le nez arrache plus que le talon.

G a écrit:
Je crois qu’il faut explorer 2 pistes :
- un affilage insuffisant, donc nouvelle séance d’affilage complète avec pâte et cuir nu de finition. Pour cela, s’armer de patience, de ténacité et d’huile de coude… y’a pas de mystère. Un sabre bien affilé coupe le poil sans effort, et surtout : sans appuyer.
- Adopter un angle de rasage académique : entre 20 et 50° grosso modo.
Je vais, après ravoir cartographié précisément ma trogne, refaire une séance complète d'affilage. Et pour le rasage académique, je n'arrive pas a savoir ce qu'est ce rasage académique. Pour se faire je pense que je serai amené à rencontrer un membre du CC de la région Nord Pas de Calais. Je passerai tantôt un avis sur le forum si une âme charitable acceptait de m'apprendre les rudiments académiques.

erjdecharente a écrit:
c'est quoi ton rasoir ?
vu tout ce que tu décris j'ai bien peur que le soucis vienne de ton rasoir.
enfin je dis ça ...
Mon rasoir est un Dovo black star que j'ai acheté neuf en armurerie. Je pense que c'est plutôt l'ouvrier et non l'outil qui déconne ne crois tu pas ????

J-Charles a écrit:
Il me semble que les symptômes sont bien ceux d'un rasoir qui ne coupe pas, non ? parce que appuyer avec un CC qui coupe... bin y'a pas que les poils qui sont coupé !! What a Face
esspic a écrit:
Je suis parfaitement d'accord... mais je m'en voudrait d'être trop catégorique !
Je fais une réponse groupée pour vos remarques. Je ne sais pas quand véritablement arrêter l'affilage. Mon entourage me prends à force pour un dingue avec mon CC. Je passe mon temps avec ... Est ce grave docteur ??? Non plus sérieusement je vais reprendre mon courage à deux mains et refaire une séance plus académique d'affilage study . Je vous tiendrais au courant de l'avancée de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:25

pour moi (et la ça n'engage comme d'hab que moi!) une bonne indication sur ce qui se passe c'est la loupe et le marqueur.
je fait une trace de marqueur sur le biseau des deux cotés et fait une passe A/R sur la pierre sèche et regarde a la loupe ou y'a plus d'encre du marqueur. et donc on sait ainsi si toute la lame a un biseau bien formé ou pas et si oui (et que le fil n'a pas de dommages autres) alors on peut passer au polissage sinon on reste a la coticule+boue pendant encore quelques dizaines de passes et refait le test.
le polissage peut se faire en diluant progressivement la boue a l'eau claire ou en passant a une pierre plus fine.
a la chinoise 12k on peut sans trop de soucis se faire une cinquantaine d'A/R certains montent a 100.
et pis le test de rasage des poils a mi hauteur est aussi une bonne indic et quand y'en a plus y reste ceux des guiboles.
Et le truc definitif pour savoir quand s’arrêter d'affuter ben pour bien le savoir faut avoir eu une lame shave ready dans les mains auparavant sinon ben c'est de la devinette.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 19:14

Un rasage académique, c'est un rasage avec un angle de coupe situé entre 20 et 50°.

Pour l'affilage ( donc sur cuir et/ou cuir sur pâte ), il faut s'arrêter seulement lorsqu'après tests, le rasage est doux et confortable et ce sans forcer son geste ni trop appuyer sur le CC. En bref, lorsque cela n'accroche plus et ne tiraille plus. Cela peut être long et fastidieux mais, malheureusement il n'y a pas d'autres alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:42

as tu réussis une seule fois a te raser avec ton Dovo ?
si c'est non, il ce peux que ton rasoir soit défectueux tout simplement, lame détrempée ou autre chose.
Par ce que franchement après un passage chez Coussy, en principe ton bestiaux il rase.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:19

ouais sauf que il l'as passé a la coticule dans la foulée
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:21

erjdecharente a écrit:
as tu réussis une seule fois a te raser avec ton Dovo ?
si c'est non, il ce peux que ton rasoir soit défectueux tout simplement, lame détrempée ou autre chose.
Par ce que franchement après un passage chez Coussy, en principe ton bestiaux il rase.

Rasé oui mais à quel prix ... celui de ma peau !!!! La cela fait une soirée que je m'acharne dessus. Il est plus doux ... quand je dis cela c'est que à sec sans préparation, il rase mes poils de moustache... mais il accroche sévère les poils et ma peau est enflamée
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:22

nounounounou a écrit:
pour moi (et la ça n'engage comme d'hab que moi!) une bonne indication sur ce qui se passe c'est la loupe et le marqueur.

J'ai essayé ton test du marqueur et il est concluant. LE trait est effacé sur l'ensemble du fil de manière uniforme !!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:28

erjdecharente a écrit:
si c'est non, il ce peux que ton rasoir soit défectueux tout simplement, lame détrempée ou autre chose.

Ca arrive souvent ce genre de problèmes ? SI c'est cela, je pense que je n'ai vraiment pas de bol !!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tiraillement dans le rasage Empty
MessageSujet: Re: tiraillement dans le rasage   tiraillement dans le rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tiraillement dans le rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Difficulté dans le rasage
» Mes débuts dans le rasage au CC
» A l'aide, rasage dans le cou
» Un scene de rasage au CC dans "Under the Dome"
» rasage dans la cage aux lions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: