Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Néoprène ou super glue et taille espaceur??

Aller en bas 
+4
Maxence95
Oustoura
barbe-à-truc
LeNooB
8 participants
AuteurMessage
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:07

salut les tout le monde,

Je me demande avec quoi vous collé vos espaceur sur vos chasses?
Et comme dis dans le titre j’hésite entre la néoprène et la super glue.
quel est le plus judicieux? c'est pour collé de l’ébène (chasse) sur de l’ébène (espaceur).

Autre question, y'a t'il une épaisseur a respecter pour l'espaceur ou puis je mettre un chouille plus large?obligatoirement en biseau ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:22

LeNooB a écrit:
salut les tout le monde,

Je me demande avec quoi vous collé vos espaceur sur vos chasses? Pour moi,super glue
quel est le plus judicieux? c'est pour collé de l’ébène (chasse) sur de l’ébène (espaceur).
Autre question, y'a t'il une épaisseur a respecter pour l'espaceur ou puis je mettre un chouille plus large?obligatoirement en biseau ou pas?ca dépend de la souplesse du matériau de la chasse,chasse rigide espaceur plutôt plat
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:44

ok pour le super glue mais je suis toujours dans le doute pour l'espaceur...
L’ébène c'est assez dur mais ça a l'air de passer avec mon espaceur mais j'ai peur qu'il y ai trop de contrainte sur le bout de la chasse et que ça parte en quenelle au montage des tiges/rondelles.
Sinon un léger biseau mais après je trouve que ça fait trop mastoc en bout de chasse.

Je fais un post sur la fabrication de ma chasse au passage si vous voulez voir ce que sa donne (soyez indulgent c'est mes première chasse et tout a la main avec lime et papier de verre).
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:49

il doit y avoir des tuto dans le forum et wiki pour faire des chasses et donc l'espaceur.
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 19:24

les liens sont hs ou les photos disparu pour la plupart malheureusement pour nous pauvre nooby's.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 20:57

Comme les chasses et l'espaceur sont en ébène pourquoi ne pas utiliser de la colle à bois? A moins que ça ne tienne pas à l'humidité?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 21:00

j'allais le dire....
de la colle à bois, c'est idéal

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 21:12

Il existe des super glues lentes (30 sec) que je trouve pas mal, surtout sur les bois gras comme l’ébène. Ça donne le temps de bien ajuster...

Les colles de contact c'est un peut galère, car des que ça touche c'est collé.

Si tu les faits en coin tes espaceurs, et avec la superglue, ne mets pas tes rivets trop haut (loin de la pointe). Autrement, au rivetage de la lame, l'espaceur a tendance a se décoller sur ces bois gras kaola

Avec la colle a bois dégraisse bien a l’acétone ou similaire...
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 21:46

Le perçage je dois le faire avant ou après avoir collé l'espaceur? Encore faut il que je trouve comment faire pour percer car le mandrin de mon vieux dremel est trop gros et ne prend pas le 1.5mm en mèche, pareil pour ma perceuse sans fil.
Vous percez avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 23:28

ébène sur ébène : la colle à bois est logique toutefois dans le cas de l'espaceur je lui préfère la super glu pour des questions de rapidité.
L'espaceur en biseau à pour effet d'écarter les plaquettes de la chasse pour que l'épaisseur de la soie puisse s'y loger sans effort. Un espaceur sans biseau oblige pratiquement à tous les coup (sauf pour les plaquettes fines et souples type ivoire) de prévoir une entretoise et un 3ème rivet entre les plaquettes au niveau de la jonction soie/lame.
L'épaisseur de l’espaceur est donnée par le profile de ta lame. Elle doit être égale à l'épaisseur de la lame à l'endroit où tu souhaites qu'elle s'arrête dans la chasse.
Ex : Si tu décides de chasser les lames 1, 4 et 7 de la vue ci-dessous, l'épaisseur de l'espaceur devra être adaptée au profile évidé ou plein.

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Image410

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Image411

Concernant le perçage, je procède comme suit :
Je calibre une plaque (bois ou corne) en épaisseur, je la coupe en deux pour avoir mes deux plaquettes.
je pose un point de super glus aux deux extrémités des deux plaquettes et je les colle en intercalant une feuille de papier. Je fais mes deux trous Ø 1,8 mm ou Ø 2 mm à la perceuse à colonne. Après avoir effectué la forme et le profilage de ma chasse, je sépare les plaquettes en coupant les points de colle au cutter. Un petit ponçage pour ôter le reste de colle et de papier, et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 0:51

Pareil, mais avec deux petits bouts de double face. Dans certains bois j'ai peur d'arracher des fibres avec la glue.
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 6:17

Donc vous mettez l'espaceur après le perçage ?
Moi aussi j'utilise du double face Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 8:07

Salut,
je découpe la forme,perce tant que la plaquette est plate,donne la forme extérieur définitive,fend en deux et ponce pour donner le galbe ensuite je place la lame,colle mon espaceur et le perce en repassant par le trou de la chasse.
Pour ce qui est de la perceuse,une dremel chinoise sur une colonne sûrement de la meme origine payée 3 ou 4 euros en vg.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 8:34

D'ailleurs, souvent, pour faire des plaquettes en bois veiné sans en perdre l'alignement, je perce avant de séparer en deux la plaquette de 8mm a la scie jap, et ne rabotant que l’extérieur. Ainsi je suis sur que le grain est parfaitement aligné.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 9:39

La cyano ça sèche en général trop vite je préfère utiliser de la colle à 2 composants. Je colle d'abord l'espaceur sur un côté en le faisant toujours un peu plus grand car la finition et polissage se fera une fois les 2 côtés collés. Je colle la deuxième partie quand la première est sèche je trouve qu'ainsi ça évite qu'elles soient désaxées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Empty
MessageSujet: Re: Néoprène ou super glue et taille espaceur??   Néoprène ou super glue et taille espaceur?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Néoprène ou super glue et taille espaceur??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décoller un espaceur laiton collé à la super glue...
» [Question] Espaceur + nouvelles questions
» Espaceur
» Espaceur biseauté
» Chasse en noyer intérieure en chêne et espaceur en os

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: