Comme j'en ai causé avec Neoben en privé je pense que cela peut éventuellement intéresser quelques un d'entre vous qui veulent mettre des rondelles de frictions dans la restauration de leur CC et qui n'en trouvent pas à la bonne taille.
Chris Crawford
http://www.chriscrawfordknives.com/CCK/Washers_From_Razors/Default.asp
Rems
http://francebalisong.com/fabrication/washer/washer01.php
Perso j'utilisais la version de Chris. Cela permet de faire des rondelles de friction qui font 0.1mm d'épaisseur en inox.
Les lames de shavette de mon coiffeur ont en plus deux type de trou déjà percés (3 et 4 mm) ce qui évite d'avoir besoin de les "percer" à l'emporte pièce (ne pas oublier que c'est trempée comme acier donc pas de perçage à la perceuse hein Wink. une lame de rasoir qui fait l'hélicoptère c'est pas terrible...)
Mais si on veut plus petit comme diamètre il suffit se fabriquer un petit emporte piece, deux plaques de métal, (trempé c'est encore mieux mais bon) et clou (trempé également c'est mieux) du bon diamètre et cela roule tout seul. (on en trouve en GSB)
Aprés je coupais des carrés de lames "percées". je montais l'ensemble sur un écrou du diamètre du trou. Je serrais le tout avec un écrou qui va bien. Et j'utilisais une dremel et les tambours de ponçage pour arrondir l'ensemble.
On peut aisément fabriquer une centaine de rondelles rapidement avec l'habitude Very Happy.
1 c'est écologique.
2 c'est pratique
3 c'est économique
4 cela évite de balancer des lames de rasoir qu'on sait jamais qui met les mains dans la poubelles
5 cela permet d'avoir des rondelles super fine qui vont résister à l'usure du temps et empêcher d'user trop les matières tendre comme la corne ou le bois.
Perso j'en mettais généralement deux de chaque coté, de cette manière la lame avait la friction sur la première rondelle qui jouait sur la seconde qui restait en place et ne tournais pas sur le matériaux tendre Very Happy
Maintenant j'utilise relativement peu ce genre de rondelle car j'utilise des pivots et des rondelles ertalite normalisés (au niveau couteau) mais il m'arrive encore d'en réaliser pour certains montages de pliants ou bali rivetés.
En espérant que cela vous ouvriras des horizons.