Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rondelles en lame de rasoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Rondelles en lame de rasoir Empty
MessageSujet: Rondelles en lame de rasoir   Rondelles en lame de rasoir Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 19:08

Comme j'en ai causé avec Neoben en privé je pense que cela peut éventuellement intéresser quelques un d'entre vous qui veulent mettre des rondelles de frictions dans la restauration de leur CC et qui n'en trouvent pas à la bonne taille.

Chris Crawford
http://www.chriscrawfordknives.com/CCK/Washers_From_Razors/Default.asp

Rems
http://francebalisong.com/fabrication/washer/washer01.php


Perso j'utilisais la version de Chris. Cela permet de faire des rondelles de friction qui font 0.1mm d'épaisseur en inox.
Les lames de shavette de mon coiffeur ont en plus deux type de trou déjà percés (3 et 4 mm) ce qui évite d'avoir besoin de les "percer" à l'emporte pièce (ne pas oublier que c'est trempée comme acier donc pas de perçage à la perceuse hein Wink. une lame de rasoir qui fait l'hélicoptère c'est pas terrible...)

Mais si on veut plus petit comme diamètre il suffit se fabriquer un petit emporte piece, deux plaques de métal, (trempé c'est encore mieux mais bon) et clou (trempé également c'est mieux) du bon diamètre et cela roule tout seul. (on en trouve en GSB)

Aprés je coupais des carrés de lames "percées". je montais l'ensemble sur un écrou du diamètre du trou. Je serrais le tout avec un écrou qui va bien. Et j'utilisais une dremel et les tambours de ponçage pour arrondir l'ensemble.

On peut aisément fabriquer une centaine de rondelles rapidement avec l'habitude Very Happy.

1 c'est écologique.
2 c'est pratique
3 c'est économique
4 cela évite de balancer des lames de rasoir qu'on sait jamais qui met les mains dans la poubelles
5 cela permet d'avoir des rondelles super fine qui vont résister à l'usure du temps et empêcher d'user trop les matières tendre comme la corne ou le bois.

Perso j'en mettais généralement deux de chaque coté, de cette manière la lame avait la friction sur la première rondelle qui jouait sur la seconde qui restait en place et ne tournais pas sur le matériaux tendre Very Happy

Maintenant j'utilise relativement peu ce genre de rondelle car j'utilise des pivots et des rondelles ertalite normalisés (au niveau couteau) mais il m'arrive encore d'en réaliser pour certains montages de pliants ou bali rivetés.

En espérant que cela vous ouvriras des horizons.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Rondelles en lame de rasoir Empty
MessageSujet: Re: Rondelles en lame de rasoir   Rondelles en lame de rasoir Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 20:37

L'astuce est intéressante, par contre une lame de rasoir, c'est en inox ou pas? Si ça n'est pas le cas, de telles rondelles ne risquent-elles pas de créer un point de fixation de la rouille à un endroit qui plus est difficile à nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Rondelles en lame de rasoir Empty
MessageSujet: Re: Rondelles en lame de rasoir   Rondelles en lame de rasoir Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 7:14

Il faut tout lire Wink, oui c'est en inox.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Rondelles en lame de rasoir Empty
MessageSujet: Re: Rondelles en lame de rasoir   Rondelles en lame de rasoir Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 13:58

Au temps pour moiRondelles en lame de rasoir Tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondelles en lame de rasoir Empty
MessageSujet: Re: Rondelles en lame de rasoir   Rondelles en lame de rasoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondelles en lame de rasoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une curiosité a double lame, un rasoir ?
» Rasoir Puma à lame "molle"
» Rondelles style W&B
» Rasoir acheté sur la Baie, Forme bizarre de la lame, besoin de vos avis ?
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: