Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rasoir Puma à lame "molle"

Aller en bas 
+7
Oustoura
Tcharpé
Yo Wan
Fluminens
Nicosss
rem.44
Philéas Fogg
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:41

Bonjour,

A l'occasion de Noël, j'ai reçu en cadeau un rasoir de marque Puma.
Au-delà de son aspect qui me plait beaucoup, un point me pose question.

Bien que la lame soit bien affutée, celle-ci semble rapidement perdre de son tranchant lors du rasage comme si elle était "molle".

Je n'avais encore jamais ressenti cette sensation avec d'autres rasoir et voudrait savoir si l'un d'entre vous en avait déjà fait l'expérience.

Y-a-t-il une solution ou est-ce un défaut de la lame sur lequel on ne peut rien faire ?

Merci de m'apporter vos réponses.

Modération par rem.44

Merci de se présenter, avant de poster tout message .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 14:59

Sujet déverrouillé suite à présentation : merci !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 15:22

De rien, peu coutumié des forums je n'en avais pas eu le reflexe.

Du coup, maintenant que mon sujet est dévérouillé, je suis avide de vos réponses. S'agissant d'un cadeau de ma chère et tendre je préfèrerais que mon rasoir glisse parfaitement sur ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 15:50

Jamais eu d’expérience similaire à la tienne donc je ne pourrai pas vraiment t'aider...
Mais qu'est ce qui te permet d'affirmer que la lame est bien affuté ? A-t-elle été préparé par quelqu'un qui à l'habitude de préparer des rasoirs ? (et non pas des couteaux car ce n'est pas la même chose)
Le seul conseille que je peux te donner, c'est de l'envoyer à un membre expérimenté qui pourra en juger et corriger si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 16:06

Après un affutage minutieux de ma part, ma lame passe le test du cheuveu. J'en conclu qu'elle est bien affutée.

Mais une fois que j'ai rasé une partie de ma barbe, elle semble perdre de son tranchant.
Je n'ai pourtant pas le poil particulièrement dur.

Autre détail, une fois le rasage terminé, je coupe individuellement les poils qui peuvent rester en bordure du passage de la lame (je ne vais pas raser 5 cm² de peau pour trois poils qui trainent), mais, là où mon Dovo les attrape avec précision et efficacité, celui-ci a du mal, voire n'arrive pas à les accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 17:54

Philéas Fogg a écrit:
Après un affutage minutieux de ma part, ma lame passe le test du cheuveu. J'en conclu qu'elle est bien affutée.

Mais une fois que j'ai rasé une partie de ma barbe, elle semble perdre de son tranchant.
Je n'ai pourtant pas le poil particulièrement dur.

Autre détail, une fois le rasage terminé, je coupe individuellement les poils qui peuvent rester en bordure du passage de la lame (je ne vais pas raser 5 cm² de peau pour trois poils qui trainent), mais, là où mon Dovo les attrape avec précision et efficacité, celui-ci a du mal, voire n'arrive pas à les accrocher.

Le test du cheveux n'a que peu de valeur dans le sens que des rasoirs SR peuvent le passer et d'autres non. L'inverse est aussi possible, ton rasoir passe le test et il n'est pas SR :spamafot: Le meilleur test est celui que tu lui a fait passer... Le rasage et visiblement, il ne le passe pas.
Petite question sur ton Puma, est il neuf? ou est-ce un ancien Puma? Aurais tu une photo?
Sinon, comme Nicosss te le conseille, le mieux est de l'envoyer à un membre expérimenté, tu seras fixé et ton rasoir sera de sûr SR
Revenir en haut Aller en bas
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 18:24

Il s'agit d'un rasoir neuf.
Je pense l'apporter chez un barbier pour le lui montrer à moins que l'un de vous soit sur Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 18:34

Regarde ce post : https://coupechouclub.1fr1.net/t23317-rencontre-autour-d-un-cafe-puces-du-peyrou-montpellier
tu devrais y repérer les montpeliérains.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:24

Pas mieux que Yo wan.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 21:02

évidement, "le rasoir neuf" explique le problème. il te faut une bonne session d'affilage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 11:31

Rasoir Puma à lame "molle" 20151210

Voici donc mes rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 13:23

Quand tu dit "affûter" c'est à dire passer la lame sur la pierre as tu réellement fait cela scratch où pensait tu dire "affiller" passer ta lame au cuir.

As tu utiliser de la pate, si non tant mieux Wink

Au pire un CC ça s'envoie par la poste ça se prepare puis retour sens inverse Wink

Je dit ça je dit rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 13:45

En effet, je l'ai affilé (pate et cuir nu) car déjà affuté.

Après un nouveau rasage hier soir j'ai pu constater une différence d'"endurance" au rasage sur la longueur de la lame, c'est à dire que la partie proche du nez a tendance à perdre de son tranchant plus vite que le reste.

Un des membres du forum, vivant dans la même ville que moi, m'a proposé d'y jeter un oeil, proposition que j'ai accepté.

Affaire à suivre donc.

En tous cas, merci à vous tous pour ces échanges et informations.
Revenir en haut Aller en bas
Polux

Polux


Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 28/12/2015

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 17:14

Je me suis posé la même question que toi car n'ayant eu qu'un seul CC je n'ai pas d’élément de comparaison.

Et avec mon Dovo ça m'arrive de commencer avec une lame vraiment niquel et d'avoir l'impression de finir avec un couteau boucher...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:08

Oui, bah, c'est un Dovo, quoi ...
Acheté neuf, probablement, et pas assez préparé .

Philéas : ce sont des taches d'oxydation, sur la lame de ton Dovo ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:35

Affirmatif, je n'ai pas été assez précautionneux avec lui alors qu'il a toujours été efficace en retour.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:39

Pâte à polir en tube (Puma, Pflitz, Perceval, Belgom ...) sur coton-tige, puis chiffon doux.

L'oxydation est une porte d'entrée pour l'oxydation .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:48

J'avais effectivement lu ce conseil, donné par toi d'ailleurs je crois, dans on autre post où tu vantais la douceur du coton et l'efficacité la pâte.
Je pensais justement appliquer ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 16:47

Voilà, après consultation auprès de Jérôme34, que je remercie pour son accueil et son expertise, le verdict est tombé : mon rasoir n'est pas SR et nécessite un affutage en bonne et due forme.

J'en appelle donc a vos conseils pour le réaliser correctement.

En attendant, je vais enchaîner les passes à la pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 17:15

Philéas Fogg a écrit:
je vais enchaîner les passes à la pâte verte.
Shocked
Si ton rasoir a besoin d'être affûté, la pâte ne va servir à rien... de bon en tout cas.
L'affûtage, c'est avec une pierre. As tu contacté des membres près de chez toi?

Sinon regarde avec un pro --> Rasoir Sabre, Barber1 ou JC2C. Cela ne va pas te coûter bien cher et ton rasoir sera au top
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:02

On peut préparer un rasoir neuf à la pâte verte : pendant des années, on l'a fait régulièrement, et rares étaient ceux qui se lançaient sur pierre, coticule ou autre.

En revanche, une bonne pierre très fine genre 12 K ou trio gallois, ça simplifie les choses, à condition de savoir faire !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 12:04

Et bien voilà, après avoir lu des pages sur les pierres, la methode à employer, après avoir fait de nombreuses recherches sur le net (qui bien souvent mon renvoyées vers des articles du forum) et youtube, je me suis lancé.

J'ai acquis une 3000/8000, un nouveau cuir (j'ai abimé le mien en raclant la pate verte) et une loupe x40 et ai procédé par étapes.

- Première étape, l'observation de la lame.
Elle est bien droite, bien à plat sur toute la longueur du fil lorsque je la pose sur une surface plane, en l'occurence ma pierre.
A la loupe, le fil n'est pas abimé du tout.

- Deuxième étape, la plus difficile, la réflexion, l'hésitation.
"- Et si je foirais ?
- C'est comme ça qu'on apprend.
- Oui, mais c'est tout de même un cadeau de ma dulcinée !
- Bon on oubli la 3000, trop grossière et on attaque direct avec la 8000.
- Mais 8000, est-ce suffisant ? N'aurait-il pas mieux valu une 10 ou une 12 ?
...
Et puis zut, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et en cas d'échec, avec humilité, j'appellerai à l'aide."

- Et me voici donc à la troisième étape, celle de l'affutâge.
Après avoir trempé ma pierre je la dispose, avec son socle antidérapant dans une poëlle à crèpe (après tout c'est la chandeleur) pleine d'eau et me lance.
J'enchaine les passes, la lame posée et non appuyée sur la pierre en prenant garde de conserver un bon équilibre sur toute sa longueur.
J'humidifie et nettoie constament ma pierre  pour garder une constance dans la glisse.
je regarde fréquemment le fil à la loupe et teste d'éventuels progrès sur mon bras.
Au fur et à mesure de ce travail délicat, je sens un léger mieux, puis une nette amélioration et enfin les poils de mon bras sont accrochés à la volée.

- Je décide alors de passer à la quatrième étape, l'affilage.
Tout d'abord du coté noir de mon nouveau paddle qui ne nécessite pas de pate verte, un certain nombre de passes (suffisamment mais pas trop non plus),
Et, après sur le cuir nu.

Quelle satisfaction de voir le fil bien poli et de choper et trancher les poils du bras sans même qu'ils s'en rendent compte eux-même.

Mais il reste une étape, L'étape : celle du rasage!

Et mon CC la passe avec brio et même avec une facilité déconcertante.
Si bien que pris par l'euphorie du moment et le plaisir sentir glisser cette lame sur ma peau, je transforme ma barbe, que je devais entretenir par un rasage du cou, en bouc.
Quel plaisir d'entendre ces petits bruits de poils coupés net et de sentir la lame les emporter sans difficulté.
Quel plaisir de pouvoir choisir un poil qui dépasse et l'attraper pour le faire sauter comme d'un coup de lasso.
Quel plaisir enfin retrouver de me raser.

Mais je dois avouer une petite frustration aussi, celle de ne plus avoir besoin de ma pierre avant un moment. En effet, ce travail d'affûtage m'a beaucoup plu. L'analyse, la réflexion et la minutie qu'il nécessite, sont autant de chose que j'affectionne.

En tous cas merci à ceux qui m'ont apporter leur aide par leur accueil, leurs réponses et à ceux qui, par leur posts passés, offrent une mine d'informations.

Bon rasage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hart




Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 19/12/2015

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:30

Et bien félicitation si tu as su récupérer ton CC comme il se doit !
Je suis curieux, combien de passe sur ta 8K ?

Peux tu m'en dire plus sur ton paddle avec côté noir ?!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:33

Bravo pour le travail accompli et pou la narration. Si l'utilisation de la pierre te manque, fais les brocantes et ramène à la vie des rasoirs moribonds. C'est gratifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 18:22

Sympa ce retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoir Puma à lame "molle" Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Puma à lame "molle"   Rasoir Puma à lame "molle" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoir Puma à lame "molle"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qualité de la lame d'un puma
» Puma 29 - ratrapper une lame très rayée
» Rondelles en lame de rasoir
» une curiosité a double lame, un rasoir ?
» Je cherche une lame de rasoir Charles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: