Cette question qui me semble importante et trop peu traitée peut intéresser
les jeunots de la classe 15-30 grosso-modo, parfois plus...
Pour ma part tout a commencé vers 12 ans et maintenant à 24 j'ai toujours une peau dite "à imperfection" en héritage.
Bien sûr, et heureusementt, ce n'est plus l'acné adolescente de jadis, mais tout de même :
-
peau mixte (zone T grasse, le reste sec, voire très sec et qui part en miette par temps froid), très sensible et réactive
-
excès de sébum causant quelques "point noirs" et surtout "
points blancs",
lesquels s'enflamment fréquemment (ce qui complique affreusement le rasage)
- boutons et autres
imperfections post-rasage, sans doute causés par le développement de bactéries sur les micros-plaies et irritations
- parfois, mais plus rarement, des
poils incarnésOr, un souci : pour ce type de peau en particulier,
on déconseille le savon, pour plusieurs raisons que je ne développe pas.
Et effectivement depuis que je me lave avec un gel moussant adapté sans savon l'état de ma peau s'est bien amélioré, et les tiraillements sont moins importants.
Mais voilà : pour le rasage, le savon est partout. Les savons traditionnels en particuliers, malgré leur esthétisme et symbolique, malmènent fort ces peaux... C'est très difficile à admettre mais dans l'idéal en effet,
une peau à imperfection devrait abandonner son savon ou sa crème de rasage tradi... A côté, un bon gel ou mousse en aérosol paraît être un moindre mal ; mais là encore, entre autres saloperie, du savon.
Par ailleurs, pour ces peaux, j'ai compris l'importance d'
agents anti-bactériens qui limitent l'inflammation des comédons présents et prévient ceux causés par le rasage.
Tout cela considéré (sans savon et anti-bactérien), il existe bien des
solutions industrielles, principalement, pour ce type de peau :
Solutions sans savon :- Le gel Proraso Sul Filo del Rasorio
- Le gel Somersets (spécialement Peaux sensibles)
- Et quelques autres gels de qualité supermarché
Solutions antibactériennes :- Le gel ou la mousse Nobacter
- Le gel ou la mousse Mennen Bacti Fresh pour la sulotion économique
Une gamme de deux produits semble cumuler
les deux avantages :
- Le gel ou la mousse Vichy Homme Code Pureté
Cependant, nul n'ignore que ces produits industriels sont bourrés d'agents problématiques ; sont fort peu écologiques ; et peu économiques.
En outre, la peau à imperfection réclame
des soins (en dehors de la préparation rasage qui ne vise qu'à éviter un mal supplémentaire).
Ne serait-ce qu'en vue du rasage, éliminer les comédons enflammés est très intéressant...
Je réfléchis donc à
la meilleure solution systématique pour ce type de peau, à imperfections.
La meilleure, ie : un bon rapport qualité prix, d'abord utilitaire, simple, efficace globalement.
Autrement dit : pas de chichi esthétiste.Je me suis risqué à dresser cette "triple recette" aux ingrédients partagés (économique et pratique donc) :
[Attention : concernant les dosages, je ne suis pas sûr de moi, c'est très grossier, c'est hypothétique]
Gel-huile de rasageHydrate, protège la peau du rasoir, lubrifie, anti-bactérien et anti-inflammatoire, sans savon évidemment- Huile d’amande douce 75ml
- Gel d’aloé vera 25ml
- Essence de romarin
Baume après-rasage / crème de jourHydrate, apaise, cicatrise, protège, anti-bactérien et anti-inflammatoire- Gel d’aloé vera 50ml
- Huile de beurre de karité 50ml
- Essence de romarin
Crème de nuit / crème de jourHydrate, sébo-régulateur, anti-bactérien et anti-inflammatoire- Gel d’aloé vera 100ml
- Zinc d’algue 5ml*
- Essence de romarin
* Algo'zinc. 5 % maximum de la base ; à proportionner.
(Dans des flacons de 100ml à chaque fois)
(Tous les produits sont naturels, presque tous bio)
Total : environ 33€[Total contenants et accessoires de fabrication compris : 40€]Ce qui nous fait
11€ environ pour chaque produit, sachant qu'ils sont censés durer plusieurs mois.
Pour du biologique, maîtrisé, ciblé et sans agents problématiques, c'est pas mal non ?
La solution se veut adaptée et complète pour les peaux à imperfections : le gel-huile sert au rasage ; le baume est aussi un soin hydratant ciblé, se met le matin ; quant à la solution "de nuit" elle vise à réguler le sébum.
Des questions restent :
- la solution de rasage serait-elle efficace pour des peaux sensibles ?
- les deux soins ne seraient-ils pas trop gras pour une peau masculine ?
- les dosages sont-ils pertinents (je pense à la proportion gel d'aloé / huiles) ?Concernant le rasage : Il y a aussi des huiles industrielles, mais elles coûtent chers et leurs compositions sont souvent très complexes, ce qui peut poser problème. De plus, ici le gel permet une plus grande hydratation.
Concernant les soins : Il y a bien sûr des soins industriels, éventuellement bios, mais ils coûtent souvent chers, et plus cher que cela pour des contenances plus faibles. Par ailleurs, quand ils ne sont pas plutôt adaptés aux femmes (ce qui réduit beaucoup la liste), ils sont souvent très chers. Enfin, leurs compositions sont toujours chimiques et problématiques.
Suivant les avis je pourrais me risquer à tenter ça prochainement