Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chasses nacre

Aller en bas 
+4
Paul47
xabator
Thaeris
alacoume
8 participants
AuteurMessage
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 16:56

Salut,

Il arrive que certain cherchent des chasses en nacre en seul morceau. Et j'ai lu ici même que l'on ne peut plus en faire fabriquer car les morceaux de nacre assez gros n'existent plus.
Or, j'ai eu l'info hier qu'il existe un artisan en Espagne qui a du vieux stock et qui pourrait créer des chasses en nacre d'un seul bloc. Il s'agit de Blay Villa (site internet).
Je ne connais par contre pas ces prix.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 17:32

BOUM les yeux ! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 17:44

Thaeris a écrit:
BOUM les yeux ! tinostar

Pas mieux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 18:49

Sur la vidéo on voit qu'ils collent 3 pièces pour arriver a faire chaque lame d’éventail.

Leur boulot est impressionnant drunken quand je repasse par Valencia je vais aller voire sur place.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 0:06

J'ai vu qu'il a aussi de l'écaille de tortue que les espagnols appellent Carey alors que tortue se dit tortuga, Carey étant le nom de la variété de tortue marine dont on tire l'écaille. Beaucoup d'éventails anciens se faisaient avec de l'écaille. Vu son activité il doit plutôt garder la nacre ou l'écaille pour ses restaurations.
Par contre il devait pouvoir fabriquer une chasse en nacre sculptée mais vu le travail ça doit coûter un max.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 8:27

6000€ l’éventail en nacre taillé, donc ça douille sévère. Vu le boulot c'est compréhensible!

Ce qui me surprend le plus en regardant les vidéos, c'est la simplicité du matériel et des techniques. C'est assez bricolage et basique, avec des pinces a linge pour tenir des protections, un bidon coupé pour protéger des projections, perceuse normale bidouillé, etc etc... C'est des sacrés artisans qui n'ont pas besoin d'artifices pour faire de l'exceptionnel, et ça ne se voit plus tout les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 9:18

Paul47 a écrit:
6000€ l’éventail en nacre taillé, donc ça douille sévère. Vu le boulot c'est compréhensible!

Oui, à la vue du travail, ça ne m'étonne vraiment pas ! Les éventails sculptés de ce genre en ancien ne sont vraiment pas donnés non plus !!!!

Avec le coût de la main d'oeuvre moderne, et surtout si ce sont des pièces de nacre issues d'un stock non renouvelable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 12:05

Selon ce qu'il explique sur un reportage, c'est des coquillages issus de la culture perlière. Il ne parle pas de stock ancien, ça ne veut pas dire qu'il n'en ai pas, ou qu'ils ne soient pas réservés aux meilleures pièces.
Celles qu'il montre sont a peut prés de la même taille qu'une en ma possession qui fait 22.5cm au plus long. Je ne me rend pas compte si c'est grand ou pas confused

Il montre aussi des coquilles d'abalone vert-bleu, probablement du paua de la NZ. J'en ai souvent péché, en ai vu pas mal dans les boutiques et autres, et celles qu'il a dans le coffre sont bien grosses.

En collant des morceaux pour obtenir la longueur nécessaire, la taille ou courbure est moins un problème.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 21:14

Après un coupe chou, c'est quoi : dix fois moins de travail que sur un éventail ? Cela peut faire la chasse sculptée à 600€ ? Surtout si seul un côté est sculpté. Enfin, tout cela n'est que spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 11:34

Coquillage de nacre trouvée a la salle des ventes près de chez moi. Une photo avec mon Boker chassé nacre. Il y a de la matière !
[img]Chasses nacre    986726IMG20160723112726[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 11:41

Belle bête ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 12:51

Je crois reconnaître ce Boker Smile

Joli coquillage!
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 20:20

Je rêve de trouver cela drunken
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 20:26

Kiss Nicolas a écrit:
Je crois reconnaître ce Boker Smile

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 13:44

Je remonte le sujet après un séjour en Thaïlande. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver autant de nacre là-bas dans le parc national de Ao Phang Nga.
Voici qq photos
Chasses nacre    <a href=Chasses nacre    838559IMG0708" />Chasses nacre    <a href=Chasses nacre    759931IMG0709" />
On y trouve d'énormes coquillages et de très belles cuillères (pour manger le caviar !).
A côté, mon Böker nacre pour comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 17:11

Si mes informations sont bonnes, cette famille de restaurateurs d’éventails sont par ailleurs une famille de cirque Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasses nacre    Empty
MessageSujet: Re: Chasses nacre    Chasses nacre    Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses nacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un WB chasses nacre
» Fritisse à chasses nacre
» Fila chasses ebene et logo nacre
» travail de la nacre
» Nacre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: