Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A mon tour...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Figaro

Figaro


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2009

A mon tour... Empty
MessageSujet: A mon tour...   A mon tour... Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 21:24

Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut être, j'ai récupéré aujourd'hui 2 CC appartenant à mon arrière grand père (Je croyais qu'il y en avait plus, mais en fait il n'y en avait que 2)

Ces CC n'ont pas été utilisés depuis au bas mot 60-70 ans, et sans doute ont ils été conservés dans des conditions d'humidité car ils sont TRES touchés par l'oxydation.

La bonne nouvelle c'est que ce sont deux lames wedge mais par contre comme vous allez le voir sur les photos, le fil est loin d'être droit.

Alors, docteurs, c'est grave ? y a quelque chose à faire ou ces deux la sont condamnés ?

(Photos prises avant tout nettoyage, je vais tenter de les passer au WD40 pour enlever un peu de rouille)


A mon tour... Dscn3676.th
A mon tour... Dscn3678n.th
A mon tour... Dscn3680.th



J'ai aussi retrouvé un paddle/boite dépouillé de son cuir, je pense qu'il peut servire de bonne base de retauration et/ou de copie.

A mon tour... Dscn3681w.th
A mon tour... Dscn3682.th


edit : Merci à ma chérie adorée pour les photos flower
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

A mon tour... Empty
MessageSujet: Re: A mon tour...   A mon tour... Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 23:16

Figaro a écrit :
Citation :
Alors, docteurs, c'est grave ?
A mon tour... J_sad
On doit toujours garder espoir mais bon, là, la barre est haute. Apparemment la corrosion est installée en profondeur tu vas donc être contraint d'utiliser d'abord engins rotatifs et rouleaux en feuilles d'abrasifs pour avoir un métal propre et espérer passer ensuite à la pâte à polir. Refaire le fil, c'est pas bien dur mais bon, les lames ont l'air d'avoir bien servi et il n'y a plus beaucoup de largeur notamment sur celui du bas. Et pour couronner le tout, ce sont des wedges; avec ce profil tu n'as pas de guide pour trouver le bon angle de fil. Si tu ne maîtrises pas les techniques d'aiguisage, tu vas avoir du mal à t'en sortir. En conclusion je dirais qu'à ta place, je garderais ces lames pour m'exercer à la restauration. Si tu ne te sens pas l'âme d'un vrai bricoleur, poubelle !
Quant à la boîte, la photo ne permet pas de dire si le bois est sain ( condition sine qua non pour la refaire) ni si le couvercle est gauchi ou pas. J'observe quand même que celui-ci est fendu alors...à toi de voir et attention à l'emplâtre sur une jambe de bois.A mon tour... Reflexion-gratte
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

A mon tour... Empty
MessageSujet: Re: A mon tour...   A mon tour... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 10:48

Pas mieux que Ferdi.

Restaurer un CC corrodé, c'est pas un souci, au pire sur le plat s'il reste un peu de corrosion superficielle, je le laisse un peu dans son jus pour lui garder un côté "vintage", mais là le fil est attaqué, et il y a beaucoup de travail.

Le WD40 ne m'a pas convaincu, par contre un pot de pierre d'argent à moins de 10€ dans ta grande surface de bricolage locale aidera beaucoup, l'oxydation orange va dégager hyper vite, restera la gris-noir.

Si tu t'y attèles, il te faudra beaucoup de courage et de précautions, se couper avec une lame rouillée c'est pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A mon tour... Empty
MessageSujet: Re: A mon tour...   A mon tour... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A mon tour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand mon Tour me joue un Tour
» enjoliveurs...
» A mon tour...
» C'est mon tour ...
» A mon tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: