| finition des lames à l'époque 18-19e siècle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: finition des lames à l'époque 18-19e siècle Mar 5 Juil 2016 - 22:09 | |
| Salut à tous, une question sur laquelle je n'ai pas vraiment trouvé une réponse claire. des fois, on voit qu'il y a des critiques sur les restaurations des anciennes lames au niveau de polissage; trop poli ou poli miroir... alors je me demandais si les lames n'étaient pas ci polies autant à l'époque ? (du 18e et du 19e) peut être une question bête mais tout de même intéressant de savoir pour les gens comme moi qui n'aiment pas les toutes petites taches sur les lames mais alors des fois il faut les laisser sans aller plus loin. |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle Mar 5 Juil 2016 - 23:03 | |
| J'ignore si on faisait du poli miroir/poli à l'anglaise déjà au 18e; en tout cas ils le pratiquaient à Sheffield au début du 19e. (crocus finish/oxyde de fer en poudre très fine). Le polissage(souvent fait par des enfants) se faisait sur des polissoirs en bois, en peau de buffle ou de morse.
Je pense que le polissage était aussi poussé(sur certains rasoirs) mais avec des procédés mécaniques moins rapides et moins abrasifs.
Après, polir miroir des rasoirs dont l'acier a souffert d'oxydation profonde ou pas, je trouve le résultat rarement convaincant.
http://straightrazorplace.com/custom-builts-restorations/128521-george-savage-sons-xx.html |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle Mar 5 Juil 2016 - 23:08 | |
| Ayant pas vécu à cette époque c'est dificile à dire...
Par contre en regardant mes ccs: les anciens normaux on voit encore les traces de la meule. Les anciens haut de gamme non... Donc je dirais que comme de tout temps ça devait être en fonction du prix. Ils savaient faire, mais pour du simple utilitaire c'est pas indispensable. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle Mer 6 Juil 2016 - 9:07 | |
| |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| |
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle Mer 6 Juil 2016 - 15:32 | |
| merci pour vos retours. je vois maintenant à quel point, ça déforme la lame mais pas vraiment du rapport avec l'époque de fabrication du matériel.
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle Mer 6 Juil 2016 - 22:41 | |
| Quand on voit les joyaux de la couronne des différentes monarchies d'Europe ils savaient depuis longtemps comment tailler et polir des diamants ce qui est plus dur à faire que de polir de l'acier donc à mon avis pour la coutellerie de luxe ça devait se faire en poli miroir, ça fait très longtemps qu'on se servait de brunissoir à Tolède et je pense que ce sont les arabes qui ont apporter cette technique. Au japon ça fait des siècles qu'ils font des katanas avec un poli miroir en faisant ressortir les différentes nuances de l'acier et la zone de trempe. |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle Mer 6 Juil 2016 - 23:15 | |
| Même avant! Une des choses qui m'ont impressionné de voire, c'est les armes et ornaments maoris en jade. Parfaite forme et poli, avec un matériau terriblement dur qu'avec des pointes en diamant j'ai pas pu travailler (c'est lentttttttttttt). La qualité du travail sur ces pièces est inimaginable si on considère un peuple a l'age de pierre, et pourtant! On voit apparaître les lames polies au paléolithique, et prennent une certaine importance au néolithique... donc t'as de la marge!!! |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle Mer 6 Juil 2016 - 23:36 | |
| Sympas les chausse-pieds Bon, je sors, j'ai pas pu m'empêcher. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle | |
| |
|
| |
| finition des lames à l'époque 18-19e siècle | |
|