Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Qualité de la finition

Aller en bas 
+8
G
KaraKoup1
Nimal
orobas
Chewbacca
Corto_M
mao
Barberouge
12 participants
AuteurMessage
Barberouge




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/12/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:27

A quel niveau de qualité peut-on s'attendre en achetant un coupe-chou "moderne" et "de bonne qualité"? Je viens d'acheter un Dovo et je trouve la lame moyennement bien finie. On voit les traces de la forge côté talon. Est-ce un niveau de finition normal pour ce genre de produit (payé 90 euros) ou est-ce un 2e choix? Je joins une photo de la lame.

Qualité de la finition Cc_det10
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 3:11

Ta photo me montre une bien belle lame.

Comme on le sais tous la perfection n'est pas de ce monde.

Mais n'oublie surtout pas le plus important c'est le tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 7:19

Barberouge a écrit:
(...) On voit les traces de la forge côté talon. (...)

tu parles de quelles traces ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 8:50

Barberouge a écrit:
On voit les traces de la forge côté talon.

A mon avis, ce sont des traces de meulage. Je viens d'aller voir le mien par acquis de conscience, et bien, c'est presque pareil au niveau du talon, quoi que le repose-doigt inférieur semble meulé sur le tien Shocked

Voila, maintenant, je suis content, j'ai trouvé encore plus "pointilleux" que moi lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Barberouge




Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/12/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 10:52

Corto_M a écrit:
tu parles de quelles traces ?

Désolé, ça ne se voit pas très bien sur cette photo. Je joins une photo légèrement agrandie (pourrie, désolé, je n'ai qu'un vieux 5 Megapixel). Vivement Noël! Shocked Very Happy

Qualité de la finition Cc_det12


Chewbacca a écrit:
A mon avis, ce sont des traces de meulage.

Oui, exactement.


Chewbacca a écrit:
le repose-doigt inférieur semble meulé sur le tien Shocked

Sur la photo, oui! Shocked Je viens de regarder à nouveau, c'était une ombre. Les traces de meulage, en revanche, elles, sont bien réelles.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 6:03

Même a ça,

C'est une belle lame.

Je n'ai pas ce genre de trace sur les miens, mais ils ne sont pas ni mieux ni pire.

Plusieurs ont des taches, des graphigne, et l'un deux a le manche tout tordu.

mais il font tous leurs travail.

Le plus important d"un marteau n'est pas son brillant, mais sa capacité a cogner le bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
orobas




Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Japon Tokyo
Date d'inscription : 07/03/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 10:09

Houla barberouge, tu n'as pas vu ma lame toi.
Si je postais une photo tu serais persuadé de posséder la plus belle lame de damas Wink.
Je me joins au autre pour dire que tu as une belle lame et que les quelques traces n'indiquent en rien une mauvaise qualité de coupe choux.
Revenir en haut Aller en bas
http://biquette.au.japon.over-blog.net/
Nimal

Nimal


Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 05/10/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 14:28

mao a écrit:
Même a ça,
Le plus important d"un marteau n'est pas son brillant, mais sa capacité a cogner le bon endroit.

Je vais la ressortir celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 15:20

C'est la que reside une des differences entre la production "grosse berta" DOVO et les lames TI.........

Attention, tu commences a avoir les premiers signes de la pathologie du SAC......... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 21:38

Bonsoir,
il arrive effectivement que la finition laisse parfois à désirer, notamment au niveau des dorures sur lames. J'ai vu le problème aussi bien chez Dovo que chez Thiers-Issard. C'est regrattable. Bien sûr, là n'est peut-être pas l'essentiel, mais enfin bon, cela participe de la gueule du "CC" et vu le niveau de prix de certains neufs, on peut s'attendre à ce que le boulot soit quand même correctement fait et jusqu'au bout. Dans la mesure ou le CC est souvent considéré comme un produit de "luxe" ( ! ? ). C'est que j'appellerai le vrai luxe.
Revenir en haut Aller en bas
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 12:07

Oui, je suis d'accord qu'il faille attendre une certaine qualité de finition, mais les CC restent des produits fabriqués "à la main" d'où des imperfections...

C'est ce qui fait aussi leur charme.
Enfin, moi je le vois comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 13:18

Juste une réflexion...

Pensez que ce ne sont pas des machines qu'il y a derrière votre rasoir.
Ce sont des hommes (et des femmes !) qui font de leur mieux chaque jour.

J'ai visité l'usine TI à Thiers il y a quelques semaines ...
Je peux vous dire une chose: les gars sont accroupi toute la journée car c'est la position idéale pour polir le métal de nos CC chéris. C'est presque une torture ! Mais quand la passion est là ... aucune tâche n'est trop ardue !

Je suis assez d'accord avec la remarque précédente. Pas de comparaison entre Dovo et Thiers-Issard. Certe, j'ai parfois vu des imperfections sur mes TI, mais croyez-moi, rien que la différence de relation entre l'allemand et le français font qu'on excuse avec plaisir ces rares incartades.

Les problèmes qui surviennent s'arrangent toujours, ce n'est qu'une question de temps. Mais nous ne sommes que de grands enfants face à leur nouveau jouet pressés de l'utiliser. Notre frustration n'a d'égal que notre impatience.

Hmmm, v'la que je commence à philosopher autour du CC. Smile
Pas bon ça ... pas bon du tout ... je vous laisse, j'ai une lame sur le feu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 13:39

Et bien 90€ ça reste très cher pour un Coupe chou, et il est normal qu'on soit à un degré d'excellence..

Maintenance ce genre de trace honnétement ce n'est vraiment rien et ne remet pas en question la qualité de la lam, du fil, de l'acier, et de la main d'oeuvre qui t'a fabriqué ton coupe chou...

Si tu peux avoir un autre coupe chou d'une autre marque de moins bonne renommé ou un vieux coupe chou, tu verras que le tiens est parfait au final Laughing
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 22:42

ducranlapoigne a écrit:
Oui, je suis d'accord qu'il faille attendre une certaine qualité de finition, mais les CC restent des produits fabriqués "à la main" d'où des imperfections...

C'est ce qui fait aussi leur charme.
Enfin, moi je le vois comme ça.

C'est un avis qui se défend et dont je, crois, comprendre la logique...et ma foi, pourquoi pas ? C'est honorable.
Le mien est tout autre : c'est bien justement parce qu'un objet est travaillé "artisanalement" qu'on en attend souvent plus ( qualité, robustesse, esthétique, caractère supposé unique, soin du travail et temps passé ) que du simple travail d'usinage. Ce qui, à-priori, en justifierait le prix plus élevé. De surcroit lorsque bien souvent l'objet est présenté en plus comme "luxueux", "rare", "authentique", "historique"..., les attentes sont doubles ( Sleep bref tous ces superlatifs aisément et opportunément utilisés des vendeurs et qui parfois -je dis parfois et non pas toujours" - ne correspondent à rien qui ne soit établi avec autant de certitude ( Suspect :bom: un petit relent de cartésianisme doublé d'un petit scepticisme tout pascalien ?)
D'autant plus que, souvent, par procédés de marketing, on fait l'amalgame entre luxe et artisanal. Ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose quand même. Le luxe ne supporte pas l'à peu-près, a le souci du détail, est rare, noble...et cher à cause de cela ( parfum, voitures de luxe, bijoux certis, haute couture, .. ) en plus d'être fabriqués presque religieusement et "artisanalement" ( Dupont, Cartier, Ferrari, Dior ... ). D'où son prestige...non pas supposé, mais constaté... Y-a-t-il beaucoup de briquet Dupont qui présent un défaut de fabrication ou une malformation ? De Ferrari dont les sièges en cuir soient mal dotés ? De 3 pièces Armani qui soient mal coupés ?
Moyennant un prix "luxueux" pour un objet présenté comme tel, en quoi devrions-nous être différents d'un acheteur patenté de luxe ?
Le travail des ouvriers doit être respecté, d'accord, mais tout comme le consommateur à qui on présente la facture et à qui a droit de s'interroger et pas seulement de payer sans mot dire ( Mad ou maudire ).
Je ne dis pas pour le CC en général, mais moi j'ai de plus en plus l'impression qu'un acheteur est aujourd'hui considéré comme "une vache à lait", et moi je ne suis pas ok pour cela :boxe: lol! . S'interroger sur ce que l'on achète me parait légitime. A 90 ou 200 € un rasoir ( sans trop forcer sur les prix car il ya bien plus cher ) , le CC est souvent considéré comme un "luxe". En tant que tel, il doit être jugé comme tel. Sinon, pourquoi ne pas acheter chinois ( je ne dis pas que c'est ce que je pense, mais je me fais l'avocat du diable ). confused
Revenir en haut Aller en bas
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 0:56

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 8:47

Bonjour,
Oui, cela ne m'empêche pas quand même d'admirer le travail de certains et je suis d'accord avec toi Arkos : le rêve est associé au luxe.
Et effectivement, je suis assez d'accord avec ce qui ce dit précédemment : A la longue et sur le nombre, je trouve que Thiers-Issard a un certain cachet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité de la finition Empty
MessageSujet: Re: Qualité de la finition   Qualité de la finition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité de la finition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coticule de haute qualité ou de qualité normale
» Finition des TI
» Finition préférée ?
» Première restauration: Henckels 1
» Deux Vikings en Cocobolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: