| Un sympathique Colis ^^ | |
|
+7Mister.LL El Bretón Andaluz Lecerbere Nicosss Pierre-André Kiss Nicolas vierge de fer 11 participants |
Auteur | Message |
---|
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Un sympathique Colis ^^ Lun 11 Juil 2016 - 10:22 | |
| Bonjour Messieurs, Je vous présente un sympathique colis reçu Samedi, Avec du Rasoir Japonais pas de surprise, ça envoi du lourd ! et le meilleurs c'est que je vais essayer avec un grand plaisir chacuns de ces rasoirs individuellement avant de les restituer à leurs maitres Je partage donc mon plaisir avec vous : On Commence avec un Kamisori Henkotsu NOS, que je vais préparer bientôt : - Canon razor For barber use : chemical Steel (?) ; celui la il est à moi : on est dans un type Kamisori - Feon ou FON |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Lun 11 Juil 2016 - 10:44 | |
| Un peu court le Henkotsu mais j'aimerais bien en essayer un un jour :-) |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Lun 11 Juil 2016 - 10:50 | |
| oui en effet il est court, mais le mien le Henkotsu 8/8 hindustan est encore plus court que celui ci Ce qui me frappe sur les Henkotsu en particulier c'est qu'il ont tous une "fissure" ou piéce rapportée (je n'en sais rien) au talon jusqu'au nez tu sais pourquoi ? Exemple : |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Lun 11 Juil 2016 - 10:55 | |
| Oui c'est la marque de la pastille d'acier soudée sur le support/vieux fer/fer doux. Ici elle est bien droite, mais certains se font plaisir en travaillant la ligne de la soudure, comme Cassca par exemple!
Dommage que les photo ne soient plus toutes visibles sur son thread mais il me semble bien que Phane10 possède (possédait?) un Casscamisori dont la ligne de soudure visible formait des belles vagues... il avait posté une photo dans un vieux SOTD ;-)
Si un jour ton Henkotsu te dérange, MP ;-) |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Lun 11 Juil 2016 - 11:08 | |
| Terrible le FEON |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| |
| |
Lecerbere
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Liège- Belgique-GEO Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Lun 11 Juil 2016 - 11:26 | |
| Salut Nico Le Canon est vraiment sympa |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Lun 11 Juil 2016 - 23:23 | |
| - vierge de fer a écrit:
- - Feon ou FON
Mauvaise traduction des kanjis c'est un "Fion" destiné à l'exportation pour les pays qui ce rasent cette partie du corps Pour le Henkotsu j'ai le même , c'est ce qui m'avait fait au début ne pas aimer les kamisori car pour moi c'est trop petit en particulier le manche très fin qui rend difficile la préhension pour l'affilage. Ensuite je suis passé à un 60 mm Iwasaki et là ça a tout changé. Ça ne veut pas dire que ce soit un mauvais rasoir car il rase très bien mais que sa taille ne me convient pas |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 0:40 | |
| - Kiss Nicolas a écrit:
- Oui c'est la marque de la pastille d'acier soudée sur le support/vieux fer/fer doux.
Ici elle est bien droite, mais certains se font plaisir en travaillant la ligne de la soudure, comme Cassca par exemple!
Dommage que les photo ne soient plus toutes visibles sur son thread mais il me semble bien que Phane10 possède (possédait?) un Casscamisori dont la ligne de soudure visible formait des belles vagues... il avait posté une photo dans un vieux SOTD ;-)
Si un jour ton Henkotsu te dérange, MP ;-) Souvent cette partie brassée sur du vieux fer est en Acier de haute qualité tel que Yasuki ou Tamahagane (( ja ) 玉鋼) Kamisori dont la ligne de soudure visible forme des belles vagues par exemple mon FujiSuke . |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 6:11 | |
| JAMAIS vue Mister LL, magnifique cette vague (??!) Merci pour l'explication : oui c'est comme les Iwasaki en voit bien la piéce de fer noir rajouté parfait ! - ELBA a écrit:
Mauvaise traduction des kanjis c'est un "Fion" destiné à l'exportation pour les pays qui ce rasent cette partie du corps oUAI , bah je sais pas si je vais l'essayer en fin de compte, je tiens pas à avoir des pustulles sur la G**** !!!!!! les kamisori c'est vrai sont dur à prendre en main et à affiler c'est ce que je regrette sur certains Kami |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 8:03 | |
| - Mister.LL a écrit:
Souvent cette partie brassée sur du vieux fer est en Acier de haute qualité tel que Yasuki ou Tamahagane (( ja ) 玉鋼)
Kamisori dont la ligne de soudure visible forme des belles vagues par exemple mon FujiSuke .
Oui, je suis bien au courant... en fin souvent de haute qualité, ça dépend de la date de fabrication des kamisoris malheureusement :-/ Maintenant que tout est codifié, c'est plus simple d'obtenir une qualité constante dans les aciers. Je ne sais plus où j'avais lu qu'un forgeron japonais utilisait le shirogami pour ses ventes au Japon et qu'il se tournait sur de l'aogami pour ses ventes en Europe, où nous avons les poils bien plus durs selon lui :-) Pis le Tamahagane, il faut encore savoir d'où il vient, dans quelles conditions il a été obtenu etc... c'est pas un acier magique à chaque fois ça non plus... Ton Fujisuke est très beau! |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 12:25 | |
| Merci pour les super infos :
shirogami : acier tendre ?
Aogami : acier dur ?
Mon Henkotsu lui est vraiment très dur au rasage, je n'aime pas trop à contrario mon Yasuki Steel lui est plus tendre (c'est une impression)
Merci messieurs |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 12:48 | |
| En effet, très intéressant ! Pour le mien, je ne sais pas quel acier a été utilisé, mais je le trouve très très doux |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 13:12 | |
| - vierge de fer a écrit:
- Merci pour les super infos :
shirogami : acier tendre ?
Aogami : acier dur ?
Mon Henkotsu lui est vraiment très dur au rasage, je n'aime pas trop à contrario mon Yasuki Steel lui est plus tendre (c'est une impression)
Merci messieurs Nan, shirogami est un acier au carbone, pas d'alliage. Il y en a de deux grades, le #2 et le #1. C'est le taux de Carbone et le soin porté à le réaliser qui différencie les deux grades. En gros du C130 mais le C130 serait peut-être très légèrement allié quand on voit les hamons qu'il produit en comparaison avec le shirogami. Aogami c'est un acier allié... aussi en deux grades puis le Super Aogami, assez rare et ultra puissant (mon deuxième Casscamisori en est fait et ça poutre!). Hagane c'est acier dur, jigane acier tendre ;-) Ton Henkotsu doit être nul, je te le prends contre les fdp |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 13:15 | |
| @ Nicosss: souvent c'est du shirogami, qui devient avec le temps une vraie plume! L'aogami est un peu plus costaud en général...
On voit bien sur le tien la marque de soudure. |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 14:14 | |
| Chouettes rasoirs !
Le canon a une sacré largeur d'ailleurs. Le henkotsu a un mange qui fait vachement fin par contre ... Ca pourrait valoir le coup de rajouter de la cordelette tressée par dessus afin d'améliorer la prise en main ( enfin moi j'ai des grandes mains ça me semblerait un peu trop fin et un bon kamisori ça peut trancher durement ). |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 16:15 | |
| Tous ces kamisoris sont très beaux, par contre j'ai toujours trouvé affreux ces manches en caoutchouc qui ne vont pas du tout avec ces belles lames |
|
| |
vandendriessche
Nombre de messages : 92 Age : 64 Localisation : Marcq en Baroeul. Nord Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 16:26 | |
| magnifique ces rasoirs japonais, vivement le 23/07 pour les voir en vrai. |
|
| |
Chignole
Nombre de messages : 835 Age : 59 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 20:23 | |
| Oui vivement le 23 je voudrais bien les voire aussi |
|
| |
Nicosss
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 21:52 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Tous ces kamisoris sont très beaux, par contre j'ai toujours trouvé affreux ces manches en caoutchouc qui ne vont pas du tout avec ces belles lames
Je pensais comme toi avant, mais je m'y suis habitué (un peu comme les chasses des fila, au début ça pique les yeux, mais après on s'y fait ) et ça donne une très bonne prise en main. Après c'est clair que je préfère également les manches plus traditionnels
Dernière édition par Nicosss le Mer 13 Juil 2016 - 12:15, édité 1 fois |
|
| |
Ericpseudo
Nombre de messages : 1900 Age : 60 Localisation : Beuvry - France - GEO Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ Mar 12 Juil 2016 - 22:07 | |
| Oui, de bien belles lames. Que je vais voir aussi bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sympathique Colis ^^ | |
| |
|
| |
| Un sympathique Colis ^^ | |
|