Car, oui, l’ivoire est également nommé « or blanc », comme… ben comme l’or blanc, en fait.
Bonjour chers 3Cnautes,Je reviens vers vous pour vous partager l’évolution de mon projet, vous expliquer mes choix et mes idées de départ.
J’avais créé un premier topic pour demander vos avis, souhaitant initialement m’inspirer de ceci :
Un superbe Kent ancien en ivoire…
Mais comment arriver à une forme qui fasse écho aux formes anciennes, et qui soit personnalisé ? Je me suis imposé la contrainte suivante : les rapports de longueurs doivent être des multiples du
nombre d’or Φ, soit environ
1,618. Car quoi de mieux que le nombre de la vie lui-même, considéré depuis longtemps comme le rapport parfait, pour dessiner un objet qui apportera, de part son utilisation, sérénité et vigueur ? Pas grand chose, en vérité.
Mon premier et hasardeux m’a amené à ceci :
- 1er essai :
Et comme cela était peu convaincant, j’ai enchaîné les essais :
- Autres essais :
1 : je pars sur un blaireau fin, dans le style qu’affectionne Altus, et m’inspire d’images de brosses de barbier anciennes
2 : je réfléchis à l’ajout d’une bague en argent (voire d’inserts en nacre)
3 : j’apprends qu’en vérité, les brosses de barbier ne sont pas des blaireaux, et repars sur quelque chose de plus conventionnel
4 : je teste avec des fioritures (tore, rainure)
5 et 6 : j’accrois la taille de la « tête du manche »
Je suis alors assez convaincu par les proportions obtenues. L’on me fait savoir que la forme fait américain et années 1920. Trop récent et trop outre Atlantique. Alors, m’inspirant d’une image d’un blaireau ancien de passage sur la baie, j’obtiens ceci :
où :
a/b = b/c = b/d = c/e = d/f = e/g = f/g = g/h =
Φ- Φ :
Et en version « à main levée » :
- Dessin final :
Passage ensuite à la fabrication. Une fois la touffe mesurée, Jo m’apprends qu’elle mesure 5 mm de plus qu’annoncé sur le site. La longueur de la pointe d’ivoire à disposition ne permettant pas de rallongé le manche des 9 mm requis, je choisis de sacrifier g/h. On ne va tout de même pas raccourcir une touffe fan en Finest.
Ah oui, c’est vrai, depuis avant je vous parle de blaireau, mais qu’en est-il, de cette touffe ? Je voulais une forme fan (éventail) parce que je la trouve belle. Peut être plus historique aussi. Pour le poil, les avis convergeaient vers le Finest. Disponible en fan chez TGN, j’accepte d’écouter lesdits conseils. Reste la taille : choix entre Ø 20 et 24. Là les avis sont moins tranchés, ou tout du moins plus partagés. Je choisis la Ø 20, pour respecter l’historicité du projet.
Et donc, enfin, la fabrication. Jo est un maître, et me tourne le blaireau espéré. Je ne l’ai pas encore vu en vrai, mais les photos hurlent au génie du tourneur. Le voici donc, avec ses 3 légers méplats dus à la forme de la pointe en ivoire qui certes brisent la continuité lisse de l’ivoire, mais font naître un certain respect du matériau d’origine :
Je suis on ne peut plus satisfait du résultat.
Mais si Jo est un artisan hors pair, patient, compréhensif et gentil, ce n’est pas la seule personne à m’avoir aidée sur ce projet. Il y a, en premier lieu, Vierge de fer, qui m’a fourni l’ivoire, qui a suivi le projet et qui m’a conseillé.
Thaeris et Quintush n’ont cessé de me conseillé, et se sont grandement impliqué dans la conception, de même que Kinnor, Charlie, Altus, C.Gable, Chrro et Merlin.
De manière plus visible, j’ai également été conseillé par plusieurs personnes sur mon premier topic.
Merci donc à vous pour vos conseils, aides et explications.