| Hawcroft & Pearson | |
|
+10charlie48horlogerie Cabarfeidh kn0x C.Gable Oustoura Ariscat Sapasspa Kiss Nicolas Thaeris xabator 14 participants |
Auteur | Message |
---|
xabator
Nombre de messages : 755 Age : 45 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Hawcroft & Pearson Mar 26 Juil 2016 - 18:36 | |
| J'ai remporté cette jolie paire de rasoirs concaves Hawcroft & Pearson, entre 6/8 et 13/16, barber notch, dos courbe et à facettes, avec une soie double encoches et un talon particulier. Espaceur en plomb et chasse en corne noire. La production de cette marque a eu lieu à Sheffield et est le fruit de l'association assez courte (1833-1845) entre Samuel Pearson et William Hawcroft. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mar 26 Juil 2016 - 19:13 | |
| Superbe ! Hawcroft c'est du très bon |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mar 26 Juil 2016 - 19:55 | |
| On dirait des framebacks d'ici, c'est le cas? |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mar 26 Juil 2016 - 19:59 | |
| Type "diamond edge" concave plutôt ? |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mar 26 Juil 2016 - 20:05 | |
| Qu'est-ce qu'ils sont beaux!... |
|
| |
xabator
Nombre de messages : 755 Age : 45 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/11/2014
| |
| |
Ariscat
Nombre de messages : 169 Age : 34 Localisation : Colmar (Alsace) Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mar 26 Juil 2016 - 20:16 | |
| Très beaux, j’aime énormément
Félicitations pour l’acquisition. |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mer 3 Aoû 2016 - 21:21 | |
| ils sont superbes. tu vas les confier à un membre pour la restauration? |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Jeu 4 Aoû 2016 - 1:16 | |
| Très beaux , je crois les avoir vu sur la bay: y avait pas un troisième CC sans vraiment de valeur en lot avec ? Ce qui sera le plus difficile je pense pour la restau, ce sera de retrouver le poli Crocus (que semble montrer les endroits peu rouillés). |
|
| |
xabator
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Jeu 4 Aoû 2016 - 22:00 | |
| C'est exact, il y avait un troisième rasoir moins intéressant et avec le nez bouffé par la pierre qui plus est. |
|
| |
kn0x
Nombre de messages : 37 Age : 36 Localisation : Danmark Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mer 10 Aoû 2016 - 17:57 | |
| J'ai eu beaucoup de chance de m'en procurer un il y a quelque année. J'ai acheter le rasoir sur Internet. Il était tellement rouiller que je ne savais même pas cetait qui le fabriquant. Après avoir travailler dessus j'ai découvert que c'était bel et bien un h&p. Ils ont collaboré ensemble pendant très peu d'année. Donc ce n'est pas si courant d'en trouver. Tu trouvera un pearsons ou un hawcroft mais rarement un hawcroft and pearsons donc tu es chanceux. Quand je pourrai poster des image je vous montrerai.
|
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mer 10 Aoû 2016 - 18:20 | |
| |
|
| |
kn0x
Nombre de messages : 37 Age : 36 Localisation : Danmark Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Jeu 11 Aoû 2016 - 11:55 | |
|
Dernière édition par kn0x le Mar 16 Aoû 2016 - 11:25, édité 1 fois |
|
| |
kn0x
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Jeu 11 Aoû 2016 - 12:31 | |
| J'ai traduit un gros article. Pardonner moi de mon francais, mais sa fera 10 ans que je n'habite plus en Belgique. J'ai aussi un clavier Danois et il manque plein de touche. C cédille ect.. Mais vous devriez pouvoir comprendre cette article que je trouve fascinant.
Samuel pearson, nee autour de 1806, est marqué comme un fabriquant de rasoir en 1827 dans les archives de bapteme de ses enfants. En 1834, quand la firme de H&P est décrit pour la premiere fois, lui et sa femme Ann deviennent les parents de leurs 4ieme enfant, appelee samuel. Le fils de Isaac Hawcroft et Sarah Revitt, William Hawcroft est nee autour de 1801 a bradfield, un quartier de sheffield dans le nord. Ne pas confondre avec Bradfield a londres. Sa carrière est un peu vague pour être francs. Les archives de la firme Hallmshire on un Isaac Hawcroft, un "grinder" qui a un fils William qui est apprentis de William Revitt, qui est vraix semblablement læe grand-père maternelæle de Hawcroft. La famille Revitt retourne jusqu'en 1700. Il etait proprietaire de la marque VIRGILE et son cousin avait la marque Homer, clairement des fanatiques des classiques. Si cela etait bien William Hawcroft son apprentisage etait plus ou moins compliquer. Il commence un apprentisage en 1811 et fure certifier en 1848. Donc peut etre il avait d'autre occupation, comme être un coutelier professionel. Dans tout les cas, la firme (Cutlers company) perdire son monopole sur l'industrie en 1814 et tout le monde avait le droit de débuter sa propre marque, et pas que les certifier.
Il y avait enormement de regles imposer par "The cutler company". Il imposait les regles pour les apprentits. Par exemple, un patron pouvait avoir un seul apprentis. Les apprentis avaient pas le droit de se marier ou avoir d'enfant. Il imposer egalement certaine regles sur l'apprentisage même de l'apprentis, ceci dis un apprentis ne pourrait pas apprendre tout ce qu'il voulait. Une autre règle a noter était celle du droit de marquage. Les apprentis n'avait pas le droit d'avoir leur propre marque.
William Hawcroft et sa femme (une autre) Ann produit 5 enfant dans les archives de 1841. Comme William n'avait pas terminer son apprentisage après 7 année (la duree normal pour un apprentisage d'un fabriquant de rasoir). Ceci montre qu'il ne suivait pas le code du "Cutler's company". En 1841 Hawcroft produisait des biens a son nom et en 1844 ils furent partenaire avec Samuel Person. Autour de la même date, sest fils devienne eux aussi des fabriquant de rasoir.
Samuel Pearson contune a produire des rasoirs dans la meme salle de travaille qu'il a occuper avec William Hawcroft, et sa firme est encore notée en 1926 sous le nom de S.Pearsons & co LTD.
William Hawcroft lui fonde une nouvelle firme avec ses fils, ou il recoit beaucoup de reconnaisance prestigieuse et recoit beaucoup de prix pour sa coutellerie. En ce qui concerne les affaires, tout allait tres bien pour William Hawcroft. Mais sa vie privée produisait moins de fruit. En 1867 sa femme meurt. Elle avait 66 an, et l'année suivante mauvaise passe pour M.Hawcroft. Il sera tuer par un taureaux. Peut-etre son parapluie leur a fait peur mais deux taureaux en direction vers l'abatoire le pousse a terre. L'un d'entre eux lui chote a la tete. Il meurt deux jour apres.
Les rasoirs De William Hawcroft & fils sont des produits connue pour leur exellence du vieux temps. Manufacturée avec les meilleurs acier jamais produits, et trempée avec un processus secret.
Le dernier des Hawcroft étant William J. Hawcroft est écrit dans les archives comme fabriquant de rasoir datée 1901. |
|
| |
xabator
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Sam 22 Oct 2016 - 12:15 | |
| Les voici après restauration (photo et restauration au crédit de Nanou). En les passant au cuir, j'ai senti une grande différence au niveau de la préhension. Le crochet court est assez pénible, il faut faire attention de bien positionner la lame pour faire un geste efficace alors que le crochet long tombe impeccablement entre les doigts. En observant plus attentivement les lames... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Lun 24 Oct 2016 - 15:37 | |
| Tout à fait superbes et désirables ! |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Lun 24 Oct 2016 - 15:43 | |
| Ils sont vraiment super .
Félicitation V |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Lun 24 Oct 2016 - 21:51 | |
| Ils sont vraiment magnifiques! |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mer 26 Oct 2016 - 11:06 | |
| - Citation :
- Le crochet court est assez pénible, il faut faire attention de bien positionner la lame pour faire un geste efficace alors que le crochet long tombe impeccablement entre les doigts.
C'est un avis qui ne regarde que moi : faut jouer avec cette soie double crantée, et pas le crochet, trouver un geste qui va bien avec (je parle d'expérience) C'est pas bien de me montrer exactement ce que j'estime manquer à ma rotation quand j'ai plus les moyens de la faire grandir... Bordel, une paire de Half Rattlers... @Nicolas Kiss : c'est ça qu'on appelle "Half Rattler", la plus difficile des techniques circa 1830/1840 Un tel rasoir demande à ce que l'émouture soit faite en deux fois : - D'abord avec une roue utilisée pour un wedge de qualité (8" dans mes souvenirs), avec laquelle on fait une première émouture 1/4 évidé de haut en bas - Ensuite avec une seconde roue, on fait l'émouture longitudinale comme sur un rasoir baguette (qu'on appelle en anglais "rattler" pour rappel) |
|
| |
xabator
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mer 26 Oct 2016 - 13:41 | |
| - Aggelos a écrit:
-
- Citation :
- Le crochet court est assez pénible, il faut faire attention de bien positionner la lame pour faire un geste efficace alors que le crochet long tombe impeccablement entre les doigts.
C'est un avis qui ne regarde que moi : faut jouer avec cette soie double crantée, et pas le crochet, trouver un geste qui va bien avec (je parle d'expérience) C'est pas bien de me montrer exactement ce que j'estime manquer à ma rotation quand j'ai plus les moyens de la faire grandir... Bordel, une paire de Half Rattlers...
J'aurais du l'écrire de cette manière, "le crochet court". C'était uniquement pour désigné le CC car je ne touche pas le crochet lors de l'affilage. |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson Mer 26 Oct 2016 - 13:56 | |
| Vraiment très très beaux ces rasoirs, félicitations ! Le crochet court a été cassé non ? kn0x merci pour cette page d'histoire ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hawcroft & Pearson | |
| |
|
| |
| Hawcroft & Pearson | |
|