Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 William Hawcroft and Sons

Aller en bas 
+2
charlie48horlogerie
Thaeris
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:52

William Hawcroft & Sons
Razor, &c. manufacturers, 64 Fitzwilliam Street Sheffield

Couteliers ornementaux, fabricants de rasoirs.

En activité avant 1851 (ci-dessous illustration d'un rasoir présenté à l'exposition universelle de 1851, au Crystal Palace, à Londres).

William Hawcroft and Sons Human-record-stock-photo-4393

Spoiler:

Une photo du logo, trouvée sur Taylors1000 S.R.

William Hawcroft and Sons Image12

Et le mien, rasoir baguette (faux "frameback"), manche ivoire :

William Hawcroft and Sons Img_5910

Le logo n'est pas visible sur la soie du mien..

Un lien avec Hawcroft and Pearsons ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:57

Encore une idée de restauration de gravure à l'acide What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:01

Etant donné le caducé ils devaient produire également des instruments de chirurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:03

C'est possible !

Pour un étudiant en pharmacie, avoir un coupe-chou gravé d'un caducée tombe sous le sens ! Smile

Une gravure à restaurer impérativement ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:08

J'en avais raté un avec le caducée gravé sur la lame (et non sur la soie), j'aurai moi aussi aimé en avoir un pour le principe. whistle
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:09

Si je réussi mes essais, on arrangera ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:42

le caducée a d'autres significations (paix, prudence, vérité), et notamment ésotérique (structure occulte du corps humain, entre autres). Mais pour toi, c'est évidemment le symbole de la pharmacie que l'on retiendra!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:51

Les autres qualités me correspondent aussi snob
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:53

Thaeris a écrit:
Un lien avec Hawcroft and Pearsons ? scratch
Oui... Hawcroft et Pearson est fondé en 1833 et l'association est dissoute en 1845...
Pour le rasoir présenté il a reçu un prix et Hawcroft en a reç d'autres par la suite à Paris en 1855, puis Londres en 1862. La société continue quelques temps jusqu'en 1874 avec ses fils (avec ses fils après la mort de William Hawcroft (père) en 1867), puis par un seul de ses fils jusqu'à la fin du XiX / début du XXeme...*

Pour refaire une gravure du caducée, si tu es sur qu'il était là c'est une restauration, sinon.... c'est un faux.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:55

cheesegeek a écrit:
Pour refaire une gravure du caducée, si tu es sur qu'il était là c'est une restauration, sinon.... c'est un faux.
Tout à fait juste!
De plus ta lame est bien étroite pour supporter une gravure, ou alors petite... Réfléchis avant de te lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:59

@Cabar : c'est pas le symbole des pharmaciens cyclops
Le caducée avec le bâton d'Asclepios aussi appelé Esculape (dieu de la médecine) surmonté d'un miroir est le symbole des médecins, il ne presente qu'un seul serpent qui se regarde dans le miroir symbole de prudence.
Celui pharmaciens des pharmaciens présente une coupe la coupe d'Hygie (deesse de la santé)

Le caducée du Hawcroft est different, c'est un baton ailé avec deux serpent, c'est le baton d'Hermes.

Citation :
Primitivement, le caducée, réalisant le difficile équilibre de tendances antagonistes autour de l’axe du monde (les serpents représentant le feu et l’eau, la baguette la terre et les ailes le ciel), fut donc un symbole de paix porté par le Messager des Dieux. Une autre interprétation insiste sur l’accouplement des serpents et la symbolique de la fécondité.

Les alchimistes n’ont pas manqué de donner eux aussi leur explication du caducée, sceptre d’Hermès, dieu de l’Alchimie : les deux serpents représenteraient les principes antagonistes (soufre/mercure, fixe/volatil, humide/sec, chaud/froid…) qui doivent s’unifier dans l’or unitaire de la tige. Quittant la pensée hermétique pour les domaines moral et médical, le caducée peut représenter la lutte maîtrisée entre les instincts et la maîtrise de soi ou les maladies et la santé, avec une issue forcément spirituelle (les ailes). Le serpent s’enroule autour du bâton qui symbolise l’arbre de vie, pour signifier la vanité domptée et soumise, son venin se transforme en remède, la force vitale pervertie retrouve la voie droite qui permet la seule véritable guérison, celle de l’âme.

En raison des attributs du Dieu Hermès : Il est le dieu du commerce, des professions qui s'occupent de la communication comme les imprimeurs, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des bergers, et dieu de la ruse, du vol et des voleurs, puis dieu accompagnateur des âmes des morts aux Enfers. Il est évident que le caducée d'Hermès ne doit pas et ne peut pas être utilisé comme emblème médical.
Cependant vers le XVIe siècle, une confusion est apparue avec le bâton d'Esculape (qui est aussi un caducée), et peu à peu, ce caducée a quitté le domaine militaire auquel il avait été d’abord cantonné comme symbole de la paix, et il est devenu l'emblème de la profession médicale dans de nombreux pays.

Sinon je rejoins CG pas de gravure s'il n'y en avait pas une au préalable ce serait un sacrilège sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:00

La partie inférieure de la soie porte de manière peu distincte les dernières lettres de "Renown", avec un espace vierge (effacé) au milieu.

Le modèle de soie était le même, j'en suis persuadé. Smile

De plus, dans la mesure où cette lame est pour mon usage personnel, et que je ne la dénature pas en lui apposant des marques de concurrents / ou qu'elle n'aurait pas utilisé, je n'ai pas ce genre de scrupule... scratch

Et dans les deux cas c'est la soie qui portait le caducée et non la lame, bien que certaines lames d'Hawcroft portaient le caducée sur la lame.

Aurais-tu des liens sources des informations que tu cites ? Merci beaucoup pour le partage en tout cas jap

Edit : Nca dispose de traces d'Hawcroft jusqu'en 1892. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:04

Elrond a écrit:
Le caducée du Hawcroft est different, c'est un baton ailé avec deux serpent, c'est le baton d'Hermes.

Eh, c'est vrai ça ! William Hawcroft and Sons 666422

Dire qu'Hermes faisait parti de mes dieux grecs favoris étant enfant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:10

Thaeris a écrit:
Elrond a écrit:
Le caducée du Hawcroft est different, c'est un baton ailé avec deux serpent, c'est le baton d'Hermes.

Eh, c'est vrai ça ! William Hawcroft and Sons 666422

Dire qu'Hermes faisait parti de mes dieux grecs favoris étant enfant... Rolling Eyes
Parce que tu croyais que c’était le dieu des montres et des carrés de soie clown
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:11

C'était pas un mouchoir ?! affraid

"The bird of Hermes is my name..."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:39

tout à fait juste, Elrond (j'adhère totalement avec sa symbolique, on se demande pourquoi:. Rolling Eyes ), mais le bâton d'Hermès s'appelle aussi caducée.. Même pendant les soldes! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:48

Et puis Esculape... C'est quoi cette latinisation d'un personnage grec à la base... Rolling Eyes

Asclépios please !

Et puis en fait le caducée en pharmacie n'en est pas vraiment un...

Mais plutôt une coupe, ou un... BOL ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:51

Thaeris a écrit:
De plus, dans la mesure où cette lame est pour mon usage personnel, et que je ne la dénature pas en lui apposant des marques de concurrents / ou qu'elle n'aurait pas utilisé, je n'ai pas ce genre de scrupule... scratch
Pour les sources pardon, d'ordinaire, je cite toujours c'est, comme d'hab. pour Sheffield, le "Tweedale's Directory..."

Pour la modif., oui mais non....
D'abord s'il n'est pas là c'est que c'est un poinçon spécifique (j'ai oublié le terme technique), parfois obtenu par ajout ou par suppression, donc c'est aussi un outil de datation et d'authentification.
Ensuite certes c'est pour ton usage personnel, mais en philatélie, on trouve parfois de vieux timbres bricolés, pas des personnes à qui il manquait un timbre spécial et qui le fabriquait.. Il le laissait dans l'album pour rêver du jour où il aurait le vrai, les albums ont voyagé.... et si certains les collectionnent, ils ont trompé certains et en questionnent d'autres. Et dans le CC, il y a de plus en plus de ces CC hybrides avec des lames anciennes, une gravure d'une autre époque, une dorure d'une troisième et une chasse d'une quatrième... C'est souvent joli d'ailleurs... mais

Bref, pas forcément fan de ton idée, mais cela reste ton rasoir... et donc tu fais ce que tu veux ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:19

cheesegeek a écrit:
Thaeris a écrit:
De plus, dans la mesure où cette lame est pour mon usage personnel, et que je ne la dénature pas en lui apposant des marques de concurrents / ou qu'elle n'aurait pas utilisé, je n'ai pas ce genre de scrupule... scratch
Pour les sources pardon, d'ordinaire, je cite toujours c'est, comme d'hab. pour Sheffield, le "Tweedale's Directory..."

Pour la modif., oui mais non....
D'abord s'il n'est pas là c'est que c'est un poinçon spécifique (j'ai oublié le terme technique), parfois obtenu par ajout ou par suppression, donc c'est aussi un outil de datation et d'authentification.
Ensuite certes c'est pour ton usage personnel, mais en philatélie, on trouve parfois de vieux timbres bricolés, pas des personnes à qui il manquait un timbre spécial et qui le fabriquait.. Il le laissait dans l'album pour rêver du jour où il aurait le vrai, les albums ont voyagé.... et si certains les collectionnent, ils ont trompé certains et en questionnent d'autres. Et dans le CC, il y a de plus en plus de ces CC hybrides avec des lames anciennes, une gravure d'une autre époque, une dorure d'une troisième et une chasse d'une quatrième... C'est souvent joli d'ailleurs... mais

Bref, pas forcément fan de ton idée, mais cela reste ton rasoir... et donc tu fais ce que tu veux ! :-)

plus un il faut respecter son intégrité, ils sont pas si cher ces CC trouves en un original !
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:49

Et sinon pour le lien avec Pearson & Hawcroft? Smile Des infos?
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:27

YGG a écrit:
Et sinon pour le lien avec Pearson & Hawcroft? Smile Des infos?
Lire la page 1
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:31

Désolé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:44

charlie48horlogerie a écrit:
cheesegeek a écrit:
Thaeris a écrit:
De plus, dans la mesure où cette lame est pour mon usage personnel, et que je ne la dénature pas en lui apposant des marques de concurrents / ou qu'elle n'aurait pas utilisé, je n'ai pas ce genre de scrupule... scratch
Pour les sources pardon, d'ordinaire, je cite toujours c'est, comme d'hab. pour Sheffield, le "Tweedale's Directory..."

Pour la modif., oui mais non....
D'abord s'il n'est pas là c'est que c'est un poinçon spécifique (j'ai oublié le terme technique), parfois obtenu par ajout ou par suppression, donc c'est aussi un outil de datation et d'authentification.
Ensuite certes c'est pour ton usage personnel, mais en philatélie, on trouve parfois de vieux timbres bricolés, pas des personnes à qui il manquait un timbre spécial et qui le fabriquait.. Il le laissait dans l'album pour rêver du jour où il aurait le vrai, les albums ont voyagé.... et si certains les collectionnent, ils ont trompé certains et en questionnent d'autres. Et dans le CC, il y a de plus en plus de ces CC hybrides avec des lames anciennes, une gravure d'une autre époque, une dorure d'une troisième et une chasse d'une quatrième... C'est souvent joli d'ailleurs... mais

Bref, pas forcément fan de ton idée, mais cela reste ton rasoir... et donc tu fais ce que tu veux ! :-)

plus un il faut respecter son intégrité, ils sont pas si cher ces CC trouves en un original !

Euh, les gars.. C'est une restauration, pas une contrefaçon là... lol!

Ou alors vous n'avez pas compris mon projet ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:00

Franchement testes sur un rasoir qui craint rien...pas sur celui là !


Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 6 Juil 2012 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:17

Ne t'en fais pas, je suis pas fou Smile

Les tests sont déjà en cours, j'ai récupéré / accumulé des lames sans valeurs.

J'en parle ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





William Hawcroft and Sons Empty
MessageSujet: Re: William Hawcroft and Sons   William Hawcroft and Sons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Hawcroft and Sons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» R H and sons
» Hawcroft & Pearson
» Restauration Hawcroft trouvé le 22.09.13
» Les rasoirs personnels de William IV
» Joseph Elliot King William razor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: