| William Hawcroft and Sons | |
|
+2charlie48horlogerie Thaeris 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 15:52 | |
| William Hawcroft & Sons Razor, &c. manufacturers, 64 Fitzwilliam Street Sheffield Couteliers ornementaux, fabricants de rasoirs. En activité avant 1851 (ci-dessous illustration d'un rasoir présenté à l'exposition universelle de 1851, au Crystal Palace, à Londres). - Spoiler:
Et le-dit Crystal Palace :
Une photo du logo, trouvée sur Taylors1000 S.R. Et le mien, rasoir baguette (faux "frameback"), manche ivoire : Le logo n'est pas visible sur la soie du mien.. Un lien avec Hawcroft and Pearsons ? |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 16:57 | |
| Encore une idée de restauration de gravure à l'acide |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:01 | |
| Etant donné le caducé ils devaient produire également des instruments de chirurgie. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:03 | |
| C'est possible ! Pour un étudiant en pharmacie, avoir un coupe-chou gravé d'un caducée tombe sous le sens ! Une gravure à restaurer impérativement ! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:08 | |
| J'en avais raté un avec le caducée gravé sur la lame (et non sur la soie), j'aurai moi aussi aimé en avoir un pour le principe. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:09 | |
| Si je réussi mes essais, on arrangera ça |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:42 | |
| le caducée a d'autres significations (paix, prudence, vérité), et notamment ésotérique (structure occulte du corps humain, entre autres). Mais pour toi, c'est évidemment le symbole de la pharmacie que l'on retiendra! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:51 | |
| Les autres qualités me correspondent aussi |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:53 | |
| - Thaeris a écrit:
- Un lien avec Hawcroft and Pearsons ?
Oui... Hawcroft et Pearson est fondé en 1833 et l'association est dissoute en 1845... Pour le rasoir présenté il a reçu un prix et Hawcroft en a reç d'autres par la suite à Paris en 1855, puis Londres en 1862. La société continue quelques temps jusqu'en 1874 avec ses fils (avec ses fils après la mort de William Hawcroft (père) en 1867), puis par un seul de ses fils jusqu'à la fin du XiX / début du XXeme...* Pour refaire une gravure du caducée, si tu es sur qu'il était là c'est une restauration, sinon.... c'est un faux. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:55 | |
| - cheesegeek a écrit:
- Pour refaire une gravure du caducée, si tu es sur qu'il était là c'est une restauration, sinon.... c'est un faux.
Tout à fait juste! De plus ta lame est bien étroite pour supporter une gravure, ou alors petite... Réfléchis avant de te lancer. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 17:59 | |
| @Cabar : c'est pas le symbole des pharmaciens Le caducée avec le bâton d'Asclepios aussi appelé Esculape (dieu de la médecine) surmonté d'un miroir est le symbole des médecins, il ne presente qu'un seul serpent qui se regarde dans le miroir symbole de prudence. Celui pharmaciens des pharmaciens présente une coupe la coupe d'Hygie (deesse de la santé) Le caducée du Hawcroft est different, c'est un baton ailé avec deux serpent, c'est le baton d'Hermes. - Citation :
- Primitivement, le caducée, réalisant le difficile équilibre de tendances antagonistes autour de l’axe du monde (les serpents représentant le feu et l’eau, la baguette la terre et les ailes le ciel), fut donc un symbole de paix porté par le Messager des Dieux. Une autre interprétation insiste sur l’accouplement des serpents et la symbolique de la fécondité.
Les alchimistes n’ont pas manqué de donner eux aussi leur explication du caducée, sceptre d’Hermès, dieu de l’Alchimie : les deux serpents représenteraient les principes antagonistes (soufre/mercure, fixe/volatil, humide/sec, chaud/froid…) qui doivent s’unifier dans l’or unitaire de la tige. Quittant la pensée hermétique pour les domaines moral et médical, le caducée peut représenter la lutte maîtrisée entre les instincts et la maîtrise de soi ou les maladies et la santé, avec une issue forcément spirituelle (les ailes). Le serpent s’enroule autour du bâton qui symbolise l’arbre de vie, pour signifier la vanité domptée et soumise, son venin se transforme en remède, la force vitale pervertie retrouve la voie droite qui permet la seule véritable guérison, celle de l’âme.
En raison des attributs du Dieu Hermès : Il est le dieu du commerce, des professions qui s'occupent de la communication comme les imprimeurs, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des bergers, et dieu de la ruse, du vol et des voleurs, puis dieu accompagnateur des âmes des morts aux Enfers. Il est évident que le caducée d'Hermès ne doit pas et ne peut pas être utilisé comme emblème médical. Cependant vers le XVIe siècle, une confusion est apparue avec le bâton d'Esculape (qui est aussi un caducée), et peu à peu, ce caducée a quitté le domaine militaire auquel il avait été d’abord cantonné comme symbole de la paix, et il est devenu l'emblème de la profession médicale dans de nombreux pays. Sinon je rejoins CG pas de gravure s'il n'y en avait pas une au préalable ce serait un sacrilège sinon. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 18:00 | |
| La partie inférieure de la soie porte de manière peu distincte les dernières lettres de "Renown", avec un espace vierge (effacé) au milieu. Le modèle de soie était le même, j'en suis persuadé. De plus, dans la mesure où cette lame est pour mon usage personnel, et que je ne la dénature pas en lui apposant des marques de concurrents / ou qu'elle n'aurait pas utilisé, je n'ai pas ce genre de scrupule... Et dans les deux cas c'est la soie qui portait le caducée et non la lame, bien que certaines lames d'Hawcroft portaient le caducée sur la lame. Aurais-tu des liens sources des informations que tu cites ? Merci beaucoup pour le partage en tout cas Edit : Nca dispose de traces d'Hawcroft jusqu'en 1892. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 18:04 | |
| - Elrond a écrit:
- Le caducée du Hawcroft est different, c'est un baton ailé avec deux serpent, c'est le baton d'Hermes.
Eh, c'est vrai ça ! Dire qu'Hermes faisait parti de mes dieux grecs favoris étant enfant... |
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 18:10 | |
| |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 18:11 | |
| C'était pas un mouchoir ?! "The bird of Hermes is my name..." |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 18:39 | |
| tout à fait juste, Elrond (j'adhère totalement avec sa symbolique, on se demande pourquoi:. ), mais le bâton d'Hermès s'appelle aussi caducée.. Même pendant les soldes! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 18:48 | |
| Et puis Esculape... C'est quoi cette latinisation d'un personnage grec à la base... Asclépios please ! Et puis en fait le caducée en pharmacie n'en est pas vraiment un... Mais plutôt une coupe, ou un... BOL ! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 20:51 | |
| - Thaeris a écrit:
- De plus, dans la mesure où cette lame est pour mon usage personnel, et que je ne la dénature pas en lui apposant des marques de concurrents / ou qu'elle n'aurait pas utilisé, je n'ai pas ce genre de scrupule...
Pour les sources pardon, d'ordinaire, je cite toujours c'est, comme d'hab. pour Sheffield, le "Tweedale's Directory..." Pour la modif., oui mais non.... D'abord s'il n'est pas là c'est que c'est un poinçon spécifique (j'ai oublié le terme technique), parfois obtenu par ajout ou par suppression, donc c'est aussi un outil de datation et d'authentification. Ensuite certes c'est pour ton usage personnel, mais en philatélie, on trouve parfois de vieux timbres bricolés, pas des personnes à qui il manquait un timbre spécial et qui le fabriquait.. Il le laissait dans l'album pour rêver du jour où il aurait le vrai, les albums ont voyagé.... et si certains les collectionnent, ils ont trompé certains et en questionnent d'autres. Et dans le CC, il y a de plus en plus de ces CC hybrides avec des lames anciennes, une gravure d'une autre époque, une dorure d'une troisième et une chasse d'une quatrième... C'est souvent joli d'ailleurs... mais Bref, pas forcément fan de ton idée, mais cela reste ton rasoir... et donc tu fais ce que tu veux ! :-) |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 21:19 | |
| - cheesegeek a écrit:
- Thaeris a écrit:
- De plus, dans la mesure où cette lame est pour mon usage personnel, et que je ne la dénature pas en lui apposant des marques de concurrents / ou qu'elle n'aurait pas utilisé, je n'ai pas ce genre de scrupule...
Pour les sources pardon, d'ordinaire, je cite toujours c'est, comme d'hab. pour Sheffield, le "Tweedale's Directory..."
Pour la modif., oui mais non.... D'abord s'il n'est pas là c'est que c'est un poinçon spécifique (j'ai oublié le terme technique), parfois obtenu par ajout ou par suppression, donc c'est aussi un outil de datation et d'authentification. Ensuite certes c'est pour ton usage personnel, mais en philatélie, on trouve parfois de vieux timbres bricolés, pas des personnes à qui il manquait un timbre spécial et qui le fabriquait.. Il le laissait dans l'album pour rêver du jour où il aurait le vrai, les albums ont voyagé.... et si certains les collectionnent, ils ont trompé certains et en questionnent d'autres. Et dans le CC, il y a de plus en plus de ces CC hybrides avec des lames anciennes, une gravure d'une autre époque, une dorure d'une troisième et une chasse d'une quatrième... C'est souvent joli d'ailleurs... mais
Bref, pas forcément fan de ton idée, mais cela reste ton rasoir... et donc tu fais ce que tu veux ! :-)
plus un il faut respecter son intégrité, ils sont pas si cher ces CC trouves en un original ! |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 21:49 | |
| Et sinon pour le lien avec Pearson & Hawcroft? Des infos? |
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 22:27 | |
| - YGG a écrit:
- Et sinon pour le lien avec Pearson & Hawcroft? Des infos?
Lire la page 1 |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 22:31 | |
| Désolé... |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mar 26 Juin 2012 - 22:44 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- cheesegeek a écrit:
- Thaeris a écrit:
Pour les sources pardon, d'ordinaire, je cite toujours c'est, comme d'hab. pour Sheffield, le "Tweedale's Directory..."
Pour la modif., oui mais non.... D'abord s'il n'est pas là c'est que c'est un poinçon spécifique (j'ai oublié le terme technique), parfois obtenu par ajout ou par suppression, donc c'est aussi un outil de datation et d'authentification. Ensuite certes c'est pour ton usage personnel, mais en philatélie, on trouve parfois de vieux timbres bricolés, pas des personnes à qui il manquait un timbre spécial et qui le fabriquait.. Il le laissait dans l'album pour rêver du jour où il aurait le vrai, les albums ont voyagé.... et si certains les collectionnent, ils ont trompé certains et en questionnent d'autres. Et dans le CC, il y a de plus en plus de ces CC hybrides avec des lames anciennes, une gravure d'une autre époque, une dorure d'une troisième et une chasse d'une quatrième... C'est souvent joli d'ailleurs... mais
Bref, pas forcément fan de ton idée, mais cela reste ton rasoir... et donc tu fais ce que tu veux ! :-)
plus un il faut respecter son intégrité, ils sont pas si cher ces CC trouves en un original ! Euh, les gars.. C'est une restauration, pas une contrefaçon là... Ou alors vous n'avez pas compris mon projet ? |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mer 27 Juin 2012 - 11:00 | |
| Franchement testes sur un rasoir qui craint rien...pas sur celui là !
Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 6 Juil 2012 - 21:47, édité 1 fois |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons Mer 27 Juin 2012 - 11:17 | |
| Ne t'en fais pas, je suis pas fou Les tests sont déjà en cours, j'ai récupéré / accumulé des lames sans valeurs. J'en parle ICI |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: William Hawcroft and Sons | |
| |
|
| |
| William Hawcroft and Sons | |
|