Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les pâtes quelle utilisations ???

Aller en bas 
+2
Kinnor
Guillaume39
6 participants
AuteurMessage
Guillaume39

Guillaume39


Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Eclans Nenon
Date d'inscription : 14/08/2016

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:32

Bonjour je suis nouveau dans le club et nouveau dans l'utilisation d'un coupe choux, j'ai déjà le coupe choux mon père ma donner le sien qui étai à son pere donc qui et opérationnelle, j'ai rien d'autre pour le moment mais je voudrais savoir à quoi sert les pâtes ? Blanche verte, rouge et noir? Merci savoir si je dois en achète ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:34

Pas mal de personnes pourront te répondre, mais je pense qu'il serait judicieux de passer par la case "présentation" avant.

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:57

salut.

de la verte et puis c'est tout!

elle suffit amplement a rendre du mordant au rasoir.
je ne dis pas que les autres ne font pas le taf mais la verte est une valeur sure.
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 11:32

Tout dépend de l'état de ton fil aussi car toute les pâtes du monde ne feront rien si ton fil est mort ou oxydé et un passage a la pierre sera obligatoire.
Moi je n'utilise aucune pâte que ce soit, juste du cuir nu et un peu d'huile de coude fait l'affaire dans la mesure ou le fil est en bon état.
Mon conseil sera de trouver un membre du forum près de chez toi pour te le rendre shave ready et au passage te montrer les bon gestes a faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 16:09

Apres un affutage poussé point besoin de pâtes..

La pâte est au coupe choux, ce que le Big Mac est à la restauration......

Bien qu'elles paraisses efficace l'usage de pâte provoque à terme lors d'usage trop intensif une usure anormale de la lame (joue flasque et autre joyeuseté)

C'est un leur à mes yeux, et beaucoup de cuir vaut mieux qu'un peu de pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 16:32

C'est un avis respectable .
Cependant on ne peut pas être totalement à 100% pour l'usage exclusif ses pierres ou 100%  exclusif pour les pâtes.
1er) Tout le monde n' a pas la maitrise pour se servir des pierres
2eme) La pierre n'a absolument pas la qualité que possède un cuir avec de la pâte : LA SOUPLESSE
et elle est parfois nécessaire quand les lames ne sont pas parfaites ( lames plus ou moins voilées , fil un peu symétique , usure ou fil inégal entre le talon et le nez) .
Le cuir de part cette souplesse épouse beaucoup mieux les imperfections de la lame .
Sauf et encore a utiliser des pierres peu larges (inferieures) à 2 cm pour ce type de lame ou le cuir "pâté" .
Et l'usage de pierre de très faibles largeurs est encore moins aisée pour le débutant ........

Selon ma modeste expérience , on a besoin des deux notament en fonction des lames , on ne peut pas à mon sens être exclusif dans une technique ou dans l'autre.
On adapte notre technique et notre façon de faire à la lame et pas le contraire.

Bien d'accord qu'un CC convenablement préparé a besoin à haute dose de cuir au quotidien et( pratiquement) jamais de pierre ou de pâte.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 16:56

sans compter le coté pratique d'un cuir enduit de pate,6 cm de large et 45 cm de long,une pierre de cette dimension,bonjour le tarif affraid
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 17:06

Attention, même avec les cuirs , il peut être utile d'avoir des strops pâtés de faible largeur dans sa panoplie Wink Wink
Sur un strop large il peut être malaisé parfois de rattraper un petit manque sur le fil en n'utilisant que le bord du strop.
Ce peut être plus simple avec un strop pâté de faible largeur.
Rien d'universel quoi !!!! Hélas ( mais c'est aussi tout l'intérêt ) cheers



Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 17:33

a la limite un petit paddle enduit quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 17:42

Oui aussi bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume39

Guillaume39


Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Eclans Nenon
Date d'inscription : 14/08/2016

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 20:27

Je vous remercie pour votre réponse, mais je constate que tous le monde a son propre avis sur la que mais que j'aurai a utiliser que la pâte verte et maintenant cette question comment on l'utilise ?
En vous remerciant par avance
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 21:17

Toujours pareil, utilise l'option recherche et tape le mot que tu recherches :

https://coupechouclub.1fr1.net/t4662-tutoriel-procedure-pate-verte



Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 0:21

Ce qui est important à savoir c'est qu'outre le fait qu'il y en a qui usent de pâte et d'autre non (ce qui a pour effet positif d'animer différent post avec les pour et les contres lol! ), c'est surtout pour nous de savoir quel usage tu veux en avoir.

Au fond que l'on use d'une technique ou de l'autre cela m'est égal, la chose primordiale étant que le rasage soit le plus doux possible.

Mais lorsqu'un débutant demande à savoir quelle pâte utiliser je me pose des questions scratch

1 - En fait quand on débute nous conseillons d'opter pour un CC SR. Ce dernier n'aura par définition aucunement besoin de pate avant un très long moment. Donc pourquoi de la pâte ?

2 - Si un débutant achete un CC neuf non SR ce n'est pas avec une technique plus qu'approximative qu'il parachèvera la préparation de sa lame bien au contraire.

En résumé je déconseille l'usage la pâte principalement par le débutant (ce que je n'ai pas préciser auparavant) je ne pense sérieusement pas qu'elle doit faire partie des éléments indispensables pour debuter.

Qu'on en utilise pour des restaurations, ou pour un coup de fouet après quelques années de service et donc d'expérience je le conçoit. Mais en débutant là je ne voit pas scratch

Richpa je dispose effectivement de pierre de faible largeur et pour le trio gallois j'utilise la tranche dû cailloux pour les lames récalcitrante.

Mais je vous rassure je n'en veux pas aux pâteux lol!


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 9:43

Bien d'accord sur l'usage que ce soit pierre ou pâte , en ce qui concerne les débutants.
Tes points 1 et 2 sont particulièrement pertinents.

Dans mes propos je te parlais pas particulièrement de débutants d'ou nos points de vue légèrement divergents .
Je me doutais bien que tu utilisais des pierres de faible largeur, mais tu n'avais pas précisé Wink
Moralité: inutile d'avoir des tonnes de cailloux et des kilos de pâte quand on n'a pas la technique cheers

Ne pas court-circuiter les phases d'apprentissages en pensant qu'avec le matos on peu compenser.
Je pense que sur ces points on est bien tous d'accord Wink

PS: j'apprécie quand même bien la souplesse du cuir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume39

Guillaume39


Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Eclans Nenon
Date d'inscription : 14/08/2016

Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 10:19

Je suis daccord micorinne sur le fais que tu te pose des questions mais moi aussi sur l'utilisation du coupe choux c'est pour ça que je les pose. Je voulais savoir si je devais acheter de la pâte car je ne savais pas à quoi sa servait mais maintenant je sais. Donc normalement j'en ai pas besoin. Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pâtes quelle utilisations ??? Empty
MessageSujet: Re: Les pâtes quelle utilisations ???   Les pâtes quelle utilisations ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pâtes quelle utilisations ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??
» Question sur les pates
» Quelle matiere pour quelle marque/forme
» Pâte abrasive
» quelle lame pour quelle utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: