Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide les copains !!

Aller en bas 
+7
Paul47
Kiss Nicolas
Bbr6704
El Bretón Andaluz
nicorinne
barbe-à-truc
OscarOscar
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 20:50

hello,

Alors voilà comme dit dans le titre, j'ai besoin de vos avis, de vos conseils, de vos lumières, ...
Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je me rase au CC ( un fila et un grelot), malheureusement cela fait un petit temps que je ne suis plus du tout satisfait de mes rasages, ils restent doux, raclent bien la mousse, mais rasent de moins en moins de poils, malgré le bruit "scritch, scrich" caractéristique des lames évidées.
Le problème vient donc de moi et de l'affilage. Le seul changement de paramètre est que j'ai perdu mon strop et donc j'utilise pour le moment une raquette ( made by the wookie himself) donc la raquette n'est pas en cause non plus, c'est mon geste. Je fais en moyenne une centaine de passes.
Je pense donc que soit à la longue de mal le manipuler j'ai petit à petit bousillé les fils, soit c'est le fait qu'ils ne passent plus par le canevas.

Qu'en pensez vous ?

D'avance un grand merci.

Amicalement vôtre.
Oscar x2
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 21:01

pour moi,un petit canevas a coté ne ferait pas de mal ou peut-etre qu'il est temps de repasser par la pâte verte?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 21:02

Apres 2 ans de bons et loyaux services ils se peux qu'ils aient besoins de plus que du cuir.

C'est dans ce genre de cas que tu pourrais utiliser de la pâte ou un coup de pierre de finition.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 22:52

Les 2 remarques ci-dessus sont justes et sans te voir à l'œuvre il m'est impossible de te donner un conseil. Mais si tu utilises seulement 2 CC ça me semble normal qu'ils aient besoin d'un petit rafraichissement du fil et que ta technique ne soit pas en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 23:35

Si ça fait deux ans, je dirai qu'ils ont besoin d'un bon rafraichissement du fil (pas un affutage, hein, un bon rafraichissement).

Perso, je fais ça sur mes rasoirs quand ils ne rasent plus de façon satisfaisante.

Je fais un seul aller/retour avec ma pierre à boue sur mon coti. J'ai à peine de la boue, c'est ce qui est recherché. 30 passes en aller/retour en X avec le rasoir.

Puis je re-mouille bien la pierre, mais sans la rincer, et je fais à nouveau 30 passes.

Puis je rince la pierre et le rasoir, et je fais une soixantaine de passes à l'eau seulement.

Je vérifie toujours mon résultat au TDC, et lorsque ça passait tout juste avant, le cheveu saute.

Un petit tour au canevas et cuir (10/20 passes sur le canvas, au moins 60 sur le cuir), et c'est reparti pour un tour! cheers

Voilà comment je ferais, je viens de le faire ce soir sur mes rasoirs que je ressors, et ça marche toujours aussi bien!

Dernier truc, les nombres de passes que je donne tiennent compte de la taille de ma pierre (environ 15*3 cm) et sont donnés à titre indicatif, pour un rasoir évidé (full hollow, mais pas chantant, dans ce cas, on peut légèrement diminuer le nombre de passes. Pour les rasoirs moins évidés, normalement ça passe, après, chaque rasoir peut réagir différemment d'un autre...).
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 8:35

Pour moi le coticule est quand même trop grossier pour faire ça.

La technique est sûrement bonne mais je tenterais avec une pierre bien plus fine pour ma part.

Si ça marche pour Bbr tant mieux cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 9:26

Ca fait partie des choses qui faisaient débat (et qui le font sans doute toujours), mais de mon point de vue, partagé par certains ici et ailleurs, un coti est tout à fait capable de finir très dignement un affutage, sans autre pierre ni pâte derrière.

De même pour l'entretien courant, la "maintenance" se fait très bien. De plus, à l'eau, ça polit le fil, sans manger beaucoup de métal, donc on a pas à s'inquiéter pour sa lame.

Après, je dois reconnaitre que mes points de comparaison restent assez limités : j'ai deux strops pâtés (un avec de la pâte dovo rouge, l'autre avec de la puma verte), mais que j'ai très peu utilisés (uniquement sur 2 ou 3 lames, et très peu), et je n'ai pas de pierre plus fine que mes cotis.

En revanche, même si d'un coti à l'autre il peut y avoir des différences (j'en ai 4, et de veines sans doutes différents, au moins pour 3 de me pierres), ce sont des pierres qui restent assez proches les unes des autres, et toutes sont capables de finir un fil dignement, c'est à dire avec un TDC convenable en sortie de pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 10:09

Pour moi le TDC doit être passé avant l'équivalent d'un coticule.

Oui je connais le(s) débat(s) autour de ça, pas envie de relancer la machine.

Le coticule c'est une pierre géniale, je n'en démord pas, bien que j'ai vendu les miens car j'ai trouvé bien mieux à mon goût et pour les rasoirs que j'aime refaire.

S'adapter quoi. Après, je n'ai pas ton expérience sur ces pierres donc sans doute que je suis passé à côté d'un potentiel plus grand mais à mon sens, ça reste trop grossier pour suivre avec juste du canevas et du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 14:47

Merci déjà pour ces réponses.
Maintenant la question est :
Dois je investir dans une pierre de finition ou coticule ou que sais je encore sachant que je ne compte pas du tout faire de la restauration et donc que cette pierre ne me servira qu'une fois par an plus ou moins si j'ai bien compris.
La seule chose que j'ai, c'est de la pâte verte et mon paddle.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 14:49

Comme ça on dirait que non... mais après tout, si tu as un peu de sous, tu peux te prendre un coticule ou une pierre de finition comme une du trio gallois ;-)

Ca n'est jamais perdu au fond mais ce n'est pas indispensable du coup.
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 15:07

Tout dépend du prix ...
Et donc la pâte verte serait à utiliser après ou en remplacement ? Je suis un peu beaucoup perdu là Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 15:20

Tout dépende de plusieurs choses... Si tu n'as pas de pierre, c'est que tu as du acheter tes rasoirs shave ready,

Si tel est le cas, ça dépend à qui tu les as acheté (vendeur pro ou membre du forum), et comment les rasoirs ont été préparés.

Si tu as tenu 2 ans sans rien d'autre que canvas et cuir, c'est déjà bien.

Partant de là, tu peux, à moindre frais, faire quelques passes à la pâte verte (je peux pas t'en dire beaucoup plus, je ne m'en sers pas...) puisque tu en as déjà, ça peut repartir pour un moment (un an voir plus).

A la longue (mais peut-être pas avant quelques années tout de même, tes rasoirs auront je pense besoin de voir la pierre. Si tu ne souhaites pas acheter de pierre, tu peux toujours t'adresser au vendeurs à qui tu as acheté tes rasoirs si c'est un pro : il propose peut être un service d'affutage (si c'est un membre, peut-être aussi pouvez vous vous arranger).

Une autre solution est de profiter d'une rencontre avec un membre expérimenté et équipé, qui pourrait te rafraîchir ton fil, que ce soit à la pâte ou à la pierre...

En revanche, dans tous les cas, je te conseille, au minimum de te faire un canvas avec une chute de jean, mais plutôt de te racheter rapidement un strop, car si tu préférais tes affilages de la sorte, ça t'aidera (je sais qu'en ce qui me concerne, je ne saurais sans doute plus affiler correctement un rasoir sur un paddle...).
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 15:24

coticule (fine de préférence, entre les miennes il y a pas mal de différence)- pate - canvas - cuir c'est en théorie suffisant pour entretenir des rasoirs SR. Par contre pour en tirer le mieux des coticules il faut développer le coup de main.

Mes meilleurs TDC en sortie de pierre sont encore sur une coticule verte! (une lune rouge donne de meilleurs tranchants après cuir)

A moins cher qu'une coticule non VG, les LLYN MELYNLLYN de AJ sur ebay ont une bonne réputation pour tenir un rasoir en condition sans trop se compliquer.

Avec plus de chance ou de portefeuille, une lune ou toutes les autres pierres de finition c'est bien aussi. Une fois SR, et a moins d'un accident, c'est facile de les ramener dans le droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 15:40

OscarOscar a écrit:
Tout dépend du prix ...
Et donc la pâte verte serait à utiliser après ou en remplacement ? Je suis un peu beaucoup perdu là Sad

Le problème c'est que chacun à sa méthode perso' qui marche (ou pas). Genre la pâte je n'en utilise jamais, je trouve ça inutile au possible. D'autres pensent que c'est indispensable dans leur processus de préparation d'une lame (ou d'un rafraîchissement du fil).

Les deux camps ont raison si ça marche.


Bbr a tout dit pour le reste: voit si un membre près de chez toi peut te filer un coup de pierre et éventuellement te montrer comment bien faire, si un jour tu comptes franchir le cap d'acheter une pierre.

Le prix? les pierres du trio gallois ne sont vraiment pas chères, même le trio complet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 16:33

Donc si je comprend bien, il y a parmi vous plus ou moins deux avis :
- celui de la pâte verte
- celui de la pierre

Pour le moment je n'ai qu'une raquette et de la pâte verte, mais que je n'ai jamais utilisée, alors en cherchant un peu j'ai vu ça :

https://coupechouclub.1fr1.net/t4662-tutoriel-procedure-pate-verte

Toutefois je me demande ce qu'on fait de la raquette une fois passé le cc à la pâte verte ? Faut il nettoyer la raquette ? à la gomme ? autre ?
Il y a t'il un risque que je fasse plus de mal que de bien ?


@Bbr6704 : Oui les deux CC ont été acheté SR dans les PAs
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 16:37

Eh bien déjà, il faut mettre la pâte sur le bon côté de la raquette (ça paraît bête à dire mais pas mal se sont plantés). Ensuite, ce côté sera "dédié" à la pâte verte donc non, pas de nettoyage. Le nettoyage c'est pour ceux qui se sont trompés ou ceux qui veulent changer de pâte (genre mettre de la rouge au lieu de la verte).

Passer un rasoir à la pâte verte c'est comme lorsque tu l'affiles. Eventullement un tout petit peu plus de pression, mais tu peux aussi faire sans.

Et surtout, ne pas oublier de bien nettoyer son rasoir avant de repasser au cuir afin de ne pas le salir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nosman

Nosman


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : 67
Date d'inscription : 19/05/2013

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 16:54

Personnellement mes cc qui s'essoufflent je leur fais faire quelques tour sur le trio gallois et c'est repartie pour un tour cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 17:21

Là, Oscar, je dirais : réfléchis et renseigne toi sur la pâte, et vas-y!

Tu as déjà le paddle et la pâte, et si tu as su maintenir tes rasoirs pendant 2 ans, tu as le bon geste!

Donc au plus simple, si tu repars pour 6 mois/un an comme ça, ça ira.

Par contre, attends d'avoir un nouveau strop (que tu peux t'acheter avec les sous non dépensés dans une pierre Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 17:30

Kiss Nicolas a écrit:
Eh bien déjà, il faut mettre la pâte sur le bon côté de la raquette (ça paraît bête à dire mais pas mal se sont plantés). Ensuite, ce côté sera "dédié" à la pâte verte donc non, pas de nettoyage. Le nettoyage c'est pour ceux qui se sont trompés ou ceux qui veulent changer de pâte (genre mettre de la rouge au lieu de la verte).

Passer un rasoir à la pâte verte c'est comme lorsque tu l'affiles. Eventullement un tout petit peu plus de pression, mais tu peux aussi faire sans.

Et surtout, ne pas oublier de bien nettoyer son rasoir avant de repasser au cuir afin de ne pas le salir ;-)

Je vais paraitre pour un neu neu, mais quel coté ? Les deux cotés sont différent, un coté genre peau de peche, le même cuir que sur mon ancien strop et l'autre coté en equin glacé, j'ai lu quelque part qu'on devait mettre la pâte sur le coté peau de pêche, hors c'est avec ce coté que je passe mes cc au cuir ... Le coté équin glacé je ne l'ai jamais utilisé ...

Nosman a écrit:
Personnellement mes cc qui s'essoufflent je leur fais faire quelques tour sur le trio gallois et c'est repartie pour un tour cheers
Je le ferais bien volontier si j'avais des pierres ...

Bbr6704 a écrit:
Là, Oscar, je dirais : réfléchis et renseigne toi sur la pâte, et vas-y!

Tu as déjà le paddle et la pâte, et si tu as su maintenir tes rasoirs pendant 2 ans, tu as le bon geste!

Donc au plus simple, si tu repars pour 6 mois/un an comme ça, ça ira.

Par contre, attends d'avoir un nouveau strop (que tu peux t'acheter avec les sous non dépensés dans une pierre Wink ).

Pourquoi attendre d'avoir un strop ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 17:33

Je dirais que ça dépend de ta pierre. Avec une coticule la pâte c'est bien, car a moins d’être super bon, ou avoir LA pierre, c'est tout même souvent un peut limite.

D'ailleurs si j'avais a partir longtemps avec un minimum de matériel (expat par exemple), un petit coticule combo, un bout de pâte verte, et une raquette a deux faces. De quoi se raser pendant des années, et en plus affûter mes couteaux et outils.

Avec des pierres super fines comme un lune, une zulu ou bien d'autres, tu peux très bien faire sans pâte. Par conte c'est très difficile de rattraper un éventuel accident sur ton cc.

Il faut une surface dédiée a la pâte. Une fois la pâte touche un cuir, tu ne peux pas revenir en arrière. Une raquette a double face offre l'avantage de pouvoir faire les deux.

la pâte c'est pas tout les jours. Juste pour rafraîchir quand nécessaire... et quand c'est pas suffisant, la pierre.

Je fais autant que possible sans pâte, mais ça ne me dérange pas plus que cela d'en utiliser quand c'est nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 17:35

Lorsqu'il est nu, ce genre de paddle peut s'utiliser des deux côtés (ceux de Chewbacca par exemple). Mais le côté peau de pêche est moins fin que l'autre... tu peux pousser un peu plus loin l'affilage avec l'équin glacé ;-)

Donc côté peau de pêche la pâte.

A ne pas faire sur un paddle Kanoyama où les deux côtés sont destinés à rester vierges.
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 17:48

Kiss Nicolas a écrit:
Lorsqu'il est nu, ce genre de paddle peut s'utiliser des deux côtés (ceux de Chewbacca par exemple). Mais le côté peau de pêche est moins fin que l'autre... tu peux pousser un peu plus loin l'affilage avec l'équin glacé ;-)

Donc côté peau de pêche la pâte.

A ne pas faire sur un paddle Kanoyama où les deux côtés sont destinés à rester vierges.

Dans ce cas, après avoir passé les CCs à la pâte verte, il ne me reste que le coté équin glacé pour l'affilage de tout les jours ? C'est pas trop fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 18:00

Non du tout... c'est du pignollage à ce niveau là ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 18:31

OscarOscar a écrit:
(...) Pourquoi attendre d'avoir un strop ?

Parce que, d'une si tu as réussi à garder tes rasoirs dans un état satisfaisant pendant presque 2 ans avec un strop, c'est que ça doit plutôt bien te convenir, que de deux, que tu utilises de la pâte ou des pierres pour rafraichir tes rasoirs, dans tous les cas, une petit coup de canvas après ferait du bien et que de trois, ce serait pas mal de temps en temps également : la pâte doit rester assez peu fréquente, pour ne pas dire exceptionnelle.

Enfin, peut être aussi est-ce que le mouvement d'affilage au strop te convient mieux qu'à la raquette, et du coup, je me dis que peut être tes affilages y re-gagneraient avec un strop (étant donné que tu te plains de tes fils depuis que tu as perdu ton strop/n'utilise plus de canvas)

OscarOscar a écrit:
Kiss Nicolas a écrit:
Lorsqu'il est nu, ce genre de paddle peut s'utiliser des deux côtés (ceux de Chewbacca par exemple). Mais le côté peau de pêche est moins fin que l'autre... tu peux pousser un peu plus loin l'affilage avec l'équin glacé ;-)

Donc côté peau de pêche la pâte.

A ne pas faire sur un paddle Kanoyama où les deux côtés sont destinés à rester vierges.

Dans ce cas, après avoir passé les CCs à la pâte verte, il ne me reste que le coté équin glacé pour l'affilage de tout les jours ? C'est pas trop fin ?

Pâte sur le côté peau de pêche.

Par contre, si tu n'affiles que sur le côté peau de pêche depuis un certain temps, fais donc une bonne cession sur le côté équin, tu pourrais avoir une bonne surprise (perso, je n'aurai pas utilisé le coté peau de pêche pour un affilage avant rasage, j'aurais trouvé ça trop grossier).
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 20:02

Bbr6704 a écrit:
OscarOscar a écrit:
(...) Pourquoi attendre d'avoir un strop ?

Parce que, d'une si tu as réussi à garder tes rasoirs dans un état satisfaisant pendant presque 2 ans avec un strop, c'est que ça doit plutôt bien te convenir, que de deux, que tu utilises de la pâte ou des pierres pour rafraichir tes rasoirs, dans tous les cas, une petit coup de canvas après ferait du bien et que de trois, ce serait pas mal de temps en temps également : la pâte doit rester assez peu fréquente, pour ne pas dire exceptionnelle.

Enfin, peut être aussi est-ce que le mouvement d'affilage au strop te convient mieux qu'à la raquette, et du coup, je me dis que peut être tes affilages y re-gagneraient avec un strop (étant donné que tu te plains de tes fils depuis que tu as perdu ton strop/n'utilise plus de canvas)

OscarOscar a écrit:
Kiss Nicolas a écrit:
Lorsqu'il est nu, ce genre de paddle peut s'utiliser des deux côtés (ceux de Chewbacca par exemple). Mais le côté peau de pêche est moins fin que l'autre... tu peux pousser un peu plus loin l'affilage avec l'équin glacé ;-)

Donc côté peau de pêche la pâte.

A ne pas faire sur un paddle Kanoyama où les deux côtés sont destinés à rester vierges.

Dans ce cas, après avoir passé les CCs à la pâte verte, il ne me reste que le coté équin glacé pour l'affilage de tout les jours ? C'est pas trop fin ?

Pâte sur le côté peau de pêche.

Par contre, si tu n'affiles que sur le côté peau de pêche depuis un certain temps, fais donc une bonne cession sur le côté équin, tu pourrais avoir une bonne surprise (perso, je n'aurai pas utilisé le coté peau de pêche pour un affilage avant rasage, j'aurais trouvé ça trop grossier).

Ben en même temps sur mon strop il n'y avait que ce cuir peau de pêche, donc selon toi pour mon nouveau strop je devrais le commander avec du cuir equin glacé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide les copains !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide les copains !!   Besoin d'aide les copains !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide les copains !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hé les copains....
» Mes copains
» mes copains qui coupe
» 7 ans de salut les copains
» Salut les copains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: