Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Restauration de 3 rasoirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Metaphor

Metaphor


Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/09/2016

Restauration de 3 rasoirs  Empty
MessageSujet: Restauration de 3 rasoirs    Restauration de 3 rasoirs  Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:28

Salut les Coupe-choutiers !

Comme annoncé pendant mon inscription, j'ai quelques rasoirs droits à remettre en état. Je ne sais pas exactement comment m'y prendre, mais la section me parait toute désignée pour ce genre de requêtes  Smile  (pardonnez moi chers Admins si je me suis fourvoyé)

J'ai récupéré chez Papy 3 rasoirs, dont 2 très jolis (c'est personnel j'imagine, mais je trouve qu'ils envoient du paté) Ils sont chacun dans un état d'usure différent. Le premier étant le plus rouillé, et le dernier, le mieux conservé. Les deux derniers rasoirs n'ont plus de chasses, et il faudra certainement que je change celles du premier.


En parlant des chasses: Corne ? Plastique blanc ? Quoi qu'il en soit elles ont bien mangé aussi. La lame est fine (1,5cm) et le fil a l'air en très mauvais état. Je n'ai aucune idée de comment le restaurer. Pierre à aiguiser? Existe il des produits décapants qui peuvent enlever de la grosse rouille (une forme élaborée de WD40?)
Restauration de 3 rasoirs  Img_2011
Restauration de 3 rasoirs  Img_2010

Le second m'a l'air d'être un true wedge, la section est triangulaire et les plats sont droits. Sur le "manche" il est écrit "William Morton Sheffield". La lame est oxydée, et le fil ne coupe plus.
Restauration de 3 rasoirs  Img_2013
Restauration de 3 rasoirs  Img_2012


Enfin, le troisième, qui m'a vraiment tapé dans l'oeil quand je l'ai trouvé.
Sur le boitier il est écrit "Solingen 5 Jahre Garantie". Solingen est un bassin qui semble être une référence dans les lames. (En escrime historique, bon nombre de lames historiques dès le XVIè comportaient la mention "Solingen"
La lame est très large (2cm) et quelques pics de rouille viennent entacher la lame. Le fil a l'air encore en bon état, mais il doit vraiment être réaffûté
pour être shave ready.
Restauration de 3 rasoirs  Img_2015

La lame comporte les inscriptions suivantes:
"Special Dandy"-Extra
Sonnant N°41s"
Restauration de 3 rasoirs  Img_2014


En ce qui concerne le matériel d'entretien, je n'ai que peu de choses:

- Un strop du wookie (Qu'on peut voir sur la dernière photo d'ailleurs ^^)
- Une pierre à aiguiser a grain fin (minérale)
- WD40
- Du temps, de la volonté et de la débrouillardise

Je prends tous les conseils sur la conception de chasses (je vais aller consulter les autres pages par ailleurs) et sur la remise en état des lames.

Merci a tous d'avoir suivi le post =)
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Restauration de 3 rasoirs  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 3 rasoirs    Restauration de 3 rasoirs  Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:30

Ta dernière lame est une lame "Le Dandy" de thiers issard, c'est de la bonne came.
Pour le nettoyage des autres je te conseil la pierre d'argent qui enlève très bien la rouille (et les gravure/dorure si il y en a donc attention...), mais tu peux également te servir du WD40 qui fait très bien le taff
Pour la première chasse, je pense a du plastique, même si su photo c'est dur de voir, pour redresser, un coup de sèche cheveux fait très bien l'affaire.
Sur le forum tu trouvera la nomenclature des chasses de pas mal de cc si tu veux te faire des chasse perso Wink
Bon courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Restauration de 3 rasoirs  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 3 rasoirs    Restauration de 3 rasoirs  Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 17:58

la première me semble assez petit 4/8 (effileur) scratch

Je miserais sur la seconde et évidemment "DANDY".
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Restauration de 3 rasoirs  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 3 rasoirs    Restauration de 3 rasoirs  Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 18:39

par contre la lame du second est volontairement noir a mon avis, donc évite de la décapé
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration de 3 rasoirs  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 3 rasoirs    Restauration de 3 rasoirs  Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 22:33

Qu'appelles tu une pierre à aiguiser a grain fin scratch Fais attention car pour une lame de CC on est loin de l'aiguisage des couteaux et on considère qu'une pierre a un grain fin à partir de 8.000.
Tu as des post concernant les pierres mais pour te faire une idée voila en général ma progression:
Une combo 1.000 /3.000 s'ils fait recréer un biseau ou éliminer une dent.
Un coticule qui est une pierre naturelle ou on génère une boue avec un petit morceau et qui a une plage de 5 à 8.000 suivant l'évolution des dilutions
Et pour finir le trio gallois, pierres naturelles à boue
Une dragon's tong 9 à 12 k
Llyn Melynllyn 12k et +
Grey Black Slate +15k
Revenir en haut Aller en bas
Metaphor

Metaphor


Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/09/2016

Restauration de 3 rasoirs  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 3 rasoirs    Restauration de 3 rasoirs  Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 9:09

Waow, merci à tous pour vos réponses, ca fait plaisir ! =)


Je prends bonne note pour la lame N°2: on va garder la patine (je la trouve belle comme ca, qui plus est)

El Breton Andaluz: je viens d'apprendre qu'il y avait une granulométrie précise pour les pierres. La mienne ne doit pas entrer dans ces critères là, on l'utilise pour les outils ou les opinels. Je pense qu'elle ne conviendra pas. Je vais me renseigner pour trouver des pierres adaptées.

Merci à tous, encore une fois !

Je posterai des photos de la restauration suivant l'avancée de ces projets =)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de 3 rasoirs  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de 3 rasoirs    Restauration de 3 rasoirs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de 3 rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration vieux rasoirs
» Conseil pour faire une restauration complète d’Une lame de rasoirs
» mes réstauration de CC , création de chasse et réstauration de cuirs
» Mes rasoirs
» Mes rasoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: