Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Restauration vieux rasoirs

Aller en bas 
+6
Oregos
esspic
chirac
johweb
charlie48horlogerie
Ralen
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 17:54

Bonjour,

J'ai récupéré aujourd'hui trois rasoirs ayant appartenu à mon grand-père. Ils sont plus ou moins dans un sale état et j'aimerai bien savoir si il est possible de les restaurer voir au moins limiter la rouille... Dans tous les cas, enfin deux cas sur trois je ne compte pas me raser avec...

Tout d'abord un Puma. Rouille plus deux jolis trous... Je ne sais pas si ils sont rattrapables. Un près du nez l'autre près de la soie. Sinon le fil est droit.

]Restauration vieux rasoirs Pumame

Ensuite un Andre Mabeore. Il est rouillé et le fil est un peu arqué mais ça reste léger... Je pense que celui là pourra encore servir. Par contre il est vraiment petit...

Restauration vieux rasoirs Solingen

Finalement un "Fontaur" Complétement troué.

Restauration vieux rasoirs Unknownzo

Dans tous les cas les rivets sont complétement rouillés et ne j'arrive pas à les ouvrir complétement. J'aimerai juste éviter qu'ils ne s'abiment encore plus et si possible enlever la rouille. Pour les deux premiers, peut être récupérer le fil.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 17:59

Les deux premiers sont sauvables, le troisième non.
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:11

Je me doute bien, mais bon comme c'est plus du côté des sentiments que de l'utilisation, éliminer la rouille et l'empêcher de les attaquer encore plus, ce serait amplement suffisant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 22:06

Bonsoir,

Finalement, j'ai fais une brocante et j'ai trouvé trois cobayes à restaurer pour me faire la main. Par contre je me pose des questions...
Pour l'instant elles concernent plus la lame que les chasses même si je crains plus la seconde étape...

Je pense enlever la rouille au papier à poncer. J'ai cru lire qu'il ne faut jamais gratter dans le même sens... Il faudrait donc passer le papier sur toute la longueur de la lame puis du dos vers le fil et recommencer?

Je vois souvent des trous dans le fil mais j'ai du mal à voir comment on les retire. Je comprend bien que la lame est réduite sur sa largeur jusqu'à ce que le pet ait disparu mais comment on réduit la lame? A la pierre à aiguiser?
Pareil quand le fil fait des vagues. Il n'y a pas trop de dents sur la lame mais le fil en lui même n'est pas droit. On rattrape cela de quelle manière?

Pour finir le polissage: Dremel avec feutre? Il y a une autre technique? Dans la plupart des post je lis que la dremel c'est bien mais que finalement quand on n'a pas l'expérience, il vaut mieux s'en passer. Tous les rasoirs achetés ont leurs dorures quasiment disparus. Je n'aurai aucun regret à les polir. Mais je ne vois pas trop la technique.

Une fois tout cela fait on peut passer à l'affutage et affilage? C'est plus ou moins ça ou il manque quelque chose?

Pour l'instant je réfléchie et cherche à comprendre comment on fait quoi. Je posterai une photo des rasoirs plus tard. Il n'y a pas trop de rouille juste quelques tâches mais des petites dents et un fil pas très droit. Je ne pense pas que les lames soient très dur à rattraper. Je crains plus pour les chasses on va dire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 8:43

Pour le papier abrasif, tu ne changes de sens que quand tu changes de papier : le but est de faire disparaitre les marques du papier précédent, et le changement de sens est un repère visuel sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 9:43

existe t'il un tuto qui indique comment bien passer le papier sur une lame, car je me pose aussi la meme question?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 10:24

ben... en frottant, sans appuyer, avec les doigts (j'ai testé avec divers outils pour ne pas s'abîmer les doigts, j'ai jamais trouvé ça terrible).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:56

Bonjour,

Merci pour les réponses déjà.

Voici ma première victime...

il s'agit d'un "Triomphal"

Restauration vieux rasoirs Triomph1

L'inscription est gravée directement dans la lame je pense qu'elle sera épargnée lorsque je passerai le papier à poncer. Il n'y a pas trop de tâches ni devant ni derrière mais j'aimerai enlever quand même le peu qu'il y a. En fait il y a une tâche blanche à un endroit comme si il y avait eu de la peinture dessus. et quelques traces de doigts incrustées dans la lame. Je pense donc commencer directement par du papier très fin.

Restauration vieux rasoirs Triomph2

La lame est vraiment fine et me pose quelques problèmes. Je ne vois pas comment dégager les trous sur le fil. Déjà au niveau du nez. Certains coupent la lame et font un nez droit. J'aimerai éviter ça et garder un semblant de nez rond. Comment faites vous pour retirer ces dents s'il vous plait?

Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 12:19

La décoration sur la lame est effectivement gravée, ce qui la rend moins fragile qu'une dorrure. Mais attention tout de même avec le papier, ça enlève de la matière... Je ne suis pas sure que l'emploi de papier soit justifier pour restaurer ce rasoir, la pierre d'argent suffirait je pense. Pour les dents sur le fil, il n'y a pas 36 solutions : la pierre !
J'ai le même rasoir, mais il doit être 1/4 évidée :
Restauration vieux rasoirs 65288683
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 12:38

Euh, c'est ça la pierre d'argent? Oo

http://pierredargent.ca/

On passe ça sur la lame et c'est bon?

Merci pour la réponse. Je vais le travailler à la pierre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 12:41

Ralen a écrit:
Euh, c'est ça la pierre d'argent? Oo

http://pierredargent.ca/

On passe ça sur la lame et c'est bon?

Merci pour la réponse. Je vais le travailler à la pierre. Smile
Oui, c'est ça. Par contre, n'en achète pas sur le site canadien... Près de chez toi, tu devrais en trouver à 6/7/8€ la boite, soit en grande surface, soit en gsb. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 13:01

Oui je pensais bien en trouver quelque part. Je n'ai même pas regardé le prix sur le site. Juste là tête que ça pouvait avoir.

Je vais me lancer sur la lame. Après je verrai pour les chasses. j'hésite entre en faire des nouvelles, vu qu'elles sont rayées. Ou les arranger... Le côté esthétique m'importe peu pour le moment. La lame raccroche quand je le ferme. Pile là ou il y a les dents au niveau du nez. je ne pense pas qu'elles soient voilées. L'espaceur est assez fin par rapport à l'épaisseur de la soie. Du coup il n'y a pas beaucoup d'espace au niveau du nez. Je pense juste en faire un plus large pour pouvoir le fermer sans viser.

je vous remercie, je donnerai des nouvelles au fur et à mesure de ma progression.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 13:41

Pierre d'argent, pierre d'argile, pierre d'éclat.... En grande surface, c'est pas très chère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 16:22

oregos a écrit:
Pierre d'argent, pierre d'argile, pierre d'éclat.... En grande surface, c'est pas très chère. Very Happy

ou poudre de [...] (argile...)

J'ai acheté la mienne chez Lideul (marque W5) pour 4€ de mémoire, suite à des conseils sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 22:08

J'ai regardé une série de vidéo ou un mec refait un rasoir du début à la fin. j'ai surtout découvert comment étaient faites les chasses. Je pensais qu'elles étaient coupées, puis un peu arrondies et qu'un produit quelconque donnait l'effet brillant.
Quand j'ai vu comment cette personne passait les chasses sur ses ponceuses une question m'est venue.

Mes chasses sont bien moches, c'est à dire rayées et tout ce qui va bien. Vu qu'elles étaient destinées à la poubelle je me demande si il n'y a pas moyen de les retaper en passant un peu papier dessus pour faire disparaitre les traces de griffe puis les polir pour redonner le côté brillant.

En fait je n'arrive pas à comprendre quel est le truc qui donne le côté brillant aux chasses? C'est le fait de passer du feutre dessus? Il y a autre chose?
Est ce que la restauration peut fonctionner ou est-ce voué à l'échec?

Edit: Je viens de voir un post de Shengouille. C'est donc la protection que l'on met sur le bois qui donne ce côté brillant. Le feutre ne fait que limiter les rayures... Donc si je passe à la paille de fer il y a moyen de récupérer les rayures. J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:53

Tu garderas de toute façon les belles entailles mais en frottant au papier fin '2000, puis avec un peu de paille de fer 000 et un chiffon doux et une pate à polir ou le feutre tu obtiendras déjà un beau brillant pour tes chasses.
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 15:45

D'accord merci.

En fait je pensais gratter jusqu'à passer sous le niveau des entailles. Elles n'ont pas l'air profondes en fait.
Les chasses sont en bois. Est-ce que je vais devoir faire un bain dans un produit comme ceux proposés par Shengouille ou ce n'est pas nécessaire? Cela se fait après le polissage?
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 16:33

Là les bains d'huile de lin ou autre j'ai pas encore essayé. J'en suis pas au niveau de la fabrication des chasses. Il doit avoir des posts appropriés. Sur le plan de travail de ma cuisine j'ai imbibé l'huile de lin à la fin.
study
Mais bien que ce soit un plus ce n'est peut être pas toujours nécessaire. Sinon tu as aussi peut-être les vernis, mais ce sera mieux de déchasser alors.
Je m'en tiendrai à un bon nettoyage à l'huile... de coude.
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:31

salut
Les bains huiles de lin + térébenthine pour les bois fonce ou huile de noix +térébenthine pour les bois clair sont nécessaire (à part les bois imputrescibles):car ils protège en profondeur le bois en siccativant (durcissant) à cœur et en laissant un aspect naturel au bois .

Les vernis j'ai essaye mais je suis revenu à des méthodes traditionnelles , le vernis protège en surface pas à cœur.

Restauration vieux rasoirs Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:47

De tout façon j'ai déchassé. J'ai poncé le bois jusqu'à passer sous la rayure. Elle ne se voit plus. J'ai rattrapé quelques conneries. Je vais passer la paille de fer avant de polir.

Donc si j'ai bien compris je fais dans cet ordre. Polissage puis bain d'huile? Je ne me vois pas fabriquer des chasses pour le moment. Mais si je peux restaurer celles là correctement, autant le faire. Si elles semblent presque neuves à la fin je serai content. Sinon ce n'est pas bien grave.

Je dois refaire un espaceur, celui à l'intérieur était cassé. Je ne sais pas trop encore comment je vais le faire mais je vais me débrouiller. faudrait que je trouve de quoi le fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:55

salut
Non tu t’arrête avant le polissage env au grain 320 / bain(moi je laisse 1/2 journée au bain-marie )/séchage une 1/2 journée /ponçage 600 /finition au feutre ,et tu auras un aspect satine qui garde les couleur du bois.

Restauration vieux rasoirs Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:00

A propos .
Ton triomphale ce ne serais pas plutôt de la corne!!!!
Le process est quasi pareil sauf qu'a la fin tu en passer par la pate à polir avant nettoyage au feutre.

Restauration vieux rasoirs Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
Ralen




Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 04/08/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:16

Les chasses ont déjà trempé lors de leurs fabrication je pense. Je ne pense pas qu'un nouveau bain soit nécessaire du coup.
Je commence à me demander si ce n'est pas de la corne. Il y a des petits dessins qui font comme le bois mais il y a eu un pet à un endroit et la façon dont la matière se détache fait plus penser à de la corne.

Merci pour les conseil ça m'aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:43

Même si elle ont tremper avant (il y a certainement une paires d' années) fait le car la corne sèche avec le temps .
Quand à tes "petit dessins " ce sont les fibre de la corne que tu vois .
Mis a part ça je croit que l'utilisation de bois en chasse est très récente ( à confirmer par d'honorables membres historien du cc ).

Restauration vieux rasoirs Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:59

du bois à la corne et peut être bientôt ne sera ce que du plastique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration vieux rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Restauration vieux rasoirs   Restauration vieux rasoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration vieux rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration : refaire un vieux avec du vieux
» vieux rasoirs retrouvés!
» Restauration de 3 rasoirs
» Vieux livre sur les rasoirs et l'affilage
» grande vente de vieux rasoirs malheureusement (?) manqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: