Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Présentation

+10
staxbassman
dimgaz
Alunni
nicorinne
OscarOscar
smuirph
David91
LeNooB
Nosman
rin
14 participants
AuteurMessage
rin

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 17:44

Bonjour,

Pour me raser, j'utilise principalement un coupe choux un modèle de la marque "L'Aiglon" acheté dans une brocante il y a quelques années et ayant depuis servi de cobaye sur divers materiels et méthodes d'affûtage, il m'arrive aussi ponctuellement d'utiliser divers couteaux pliants ou de cuisine que j'ai aiguiser pour mon entourage afin de verifier leur tranchant.

Pour le materiel d'affutage je possède  une tormek t7 avec 2 meules (celle de base et la japenese waterstone ayant un grain de 4000) et j'utilise sur le cuir soit de la puma verte, soit de la solingen noire (selon ce qu'il me reste en stock).
Mon coupe choux a gouter de cette meule et c'était une mauvaise idée, trop de perte de matière et angles faussés.

En pierres a main, j'utilise un set shapton avec une finition a 30000 2 ou 2 fois par an et au quotidien des raquettes avec de la pate puma verte au besoin et de la solingen noir tous les 2 ou 3 rasages, sinon cuir nu a chaque utilisation (raquette ou lanière selon mon humeur).

Pour le savon je me suis jamais trop pencher dessus, savon de marseille pendant la douche ou bien du savon nivea de supermarché avec un blaireau basique.

J'evite les rasoirs jetables principalement a cause du cout prohibitif des lames considérant que n'importe quel morceau de feraille aiguisé peut faire aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nosman

Nosman

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 17:51

bienvenue
LeNooB

LeNooB

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 18:02

bienvenue bienvenue
David91

David91

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 18:51

Laisse de côté la meuleuse. À part flinguer ton coupe chou, elle te servira à rien.
Pour le quotidien avec la pâte verte puma c'est pareil. C'est trop agressif. La pâte verte sert uniquement en sortie de pierre ou redonner un coup de peps à la lame une fois tout les 36 du mois.
Pour le quotidien comme tu dis, c'est cuir nu cuir nu et cuir nu. Un petit coup de lin / canevas aussi après le rasage et finir sur cuir nu.
CUIR NU TOUJOURS! C'EST LA BASE.
Autrement, sois le bienvenue
smuirph

smuirph

Présentation Empty
MessageSujet: : Présentation    Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 18:52

hello bienvenue
rin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 19:12

David91 a écrit:
Laisse de côté la meuleuse. À part flinguer ton coupe chou, elle te servira à rien.
Pour le quotidien avec la pâte verte puma c'est pareil. C'est trop agressif. La pâte verte sert uniquement en sortie de pierre ou redonner un coup de peps à la lame une fois tout les 36 du mois.
Pour le quotidien comme tu dis, c'est cuir nu cuir nu et cuir nu. Un petit coup de lin / canevas aussi après le rasage et finir sur cuir nu.
CUIR NU TOUJOURS! C'EST LA BASE.
Autrement, sois le bienvenue

La meule est pas mal pour faire des outils comme des forets, secateurs, ciseaux,... ou pour refaire des couteaux ayant la pointe cassée par exemple.
La pate verte puma est pas si mal mais ca tranche un poil moins qu'a sortie de shapton 30k, la solingen noire ( dans un papier bleu) restant ma pate de prédilection quand le cuir ne suffit plus.
Pour le caneva j'ai tester mais mis a part nettoyer la lame ca ne m'a pas donner l'impression de faire mieux que le cuir, bien au contraire, mais le truc qui me derange sur ces "lanieres" est le manque de controle de l'angle bien plus important que sur les raquettes, on a vite fait de mettre le fil de travers.
OscarOscar

OscarOscar

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 23:17

Bienvenue !

@ David91 : Mais oui enfin, si on te le dit ...
nicorinne

nicorinne

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 23:46

Salut à toi et bienvenue

Les pates au quotidien mef kaola

Je dit ça je dit rien What a Face
rin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 23:50

Une photo de ma victime préférée Twisted Evil

Présentation 20160910
LeNooB

LeNooB

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 6:41

il a l'air d'avoir du vecu celui là
Dos usé et joue flasque....les ravage de la pâte après chaque rasage et de la pierre a outrance ou un effet de la photo?
Alunni

Alunni

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 6:47

Bonjour et bienvenue.
Comme les collègues,laisse tomber la meule pour ton rasoir.Laisse tomber les pâtes (sauf aux repas Smile ) .Je ne sais pas si c'est la photo qui donne l'impression que ton CC a "les joues flasques".
dimgaz

dimgaz

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 8:49

bienvenue bienvenue
staxbassman

staxbassman

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 9:13

hello bienvenue
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Sharky Under Ground

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 10:13

bienvenue
rin a écrit:
Bonjour,

Pour me raser, j'utilise principalement un coupe choux un modèle de la marque "L'Aiglon" acheté dans une brocante il y a quelques années et ayant depuis servi de cobaye sur divers materiels et méthodes d'affûtage, il m'arrive aussi ponctuellement d'utiliser divers couteaux pliants ou de cuisine que j'ai aiguiser pour mon entourage afin de verifier leur tranchant.

Pour le materiel d'affutage je possède  une tormek t7 avec 2 meules (celle de base et la japenese waterstone ayant un grain de 4000) et j'utilise sur le cuir soit de la puma verte, soit de la solingen noire (selon ce qu'il me reste en stock).
Mon coupe choux a gouter de cette meule et c'était une mauvaise idée, trop de perte de matière et angles faussés.

En pierres a main, j'utilise un set shapton avec une finition a 30000 2 ou 2 fois par an et au quotidien des raquettes avec de la pate puma verte au besoin et de la solingen noir tous les 2 ou 3 rasages, sinon cuir nu a chaque utilisation (raquette ou lanière selon mon humeur).

Pour le savon je me suis jamais trop pencher dessus, savon de marseille pendant la douche ou bien du savon nivea de supermarché avec un blaireau basique.

J'evite les rasoirs jetables principalement a cause du cout prohibitif des lames considérant que n'importe quel morceau de feraille aiguisé peut faire aussi bien.
Bart51

Bart51

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 12:41

Bienvenue Smile
Cabarfeidh

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:08

Bienvenue au CCC !
http://www.dominique-lelys.fr/
Katalina

Katalina

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 19:24

LeNooB a écrit:
Dos usé et joue flasque....les ravage de la pâte après chaque rasage et de la pierre a outrance ou un effet de la photo?

Mais c'est quoi une joue flasque ? Shocked
Alunni

Alunni

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 19:33

Katalina a écrit:
LeNooB a écrit:

C'est ça :Présentation 20160912
Katalina

Katalina

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 19:40

Alunni a écrit:
Katalina a écrit:
LeNooB a écrit:

C'est ça :Présentation 20160912

scratch Mmmh, c'est-à-dire ? J'ai l'impression que la lame est plus étroite au niveau du talon, c'est tout.
rin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 0:13

Pour la pâte j'ai jamais dit que j'utilisais quotidiennement, vu le nombre de passage au cuir que ça nécessite pour adoucir après ca deviendrais vite agaçant Wink

Ravage de la meule oui principalement du fait que la lame étais voilée quand je l'ai acheté, j'ai pas mal creuser pour voir si elle redevenais droite au bout d'un moment, le dos usé viens également du fait que j'ai pas mal réduit la lame, du coup j'ai pas mal gratter le dos afin de ne pas trop augmenter l'angle d'affutage.

La principale leçon que j'ai tirer a propos de ce rasoir est d’éviter d'acheter une lame voilée, du coup il m'a servi de cobaye pour des essaies destructifs (dremel, ponceuse de carrosserie avec et sans interface mousse, comparaison des valeurs de grain shapton/papier a poncer,....).

Sinon j'ai aussi ça qui trainais dans un coin, je l'ai utilisé un peu avant de le remiser,trop lourd à mon gout, d'où la rouille.
Présentation 20160912

Un zoom sur la zone ou la lame commence à être tordue.
Présentation 20160913
Contenu sponsorisé

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

Présentation
Page 1 sur 1