Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen

Aller en bas 
+2
Fredo64160
thedream
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 18:45

Bonjour à tous,

Juste un petit post par fierté : j'ai réussi à affiler mon premier solingen.

Après l'acquisition de ma première raquette cuir neuve et d'une briquette de puma verte, j'ai réalisé une douzaine de passes sur pâte verte et je ne sais combien de passes sur cette raquettes sans avoir de vrai résultat.

Le passage de la lame sur mon bras me coupait trios poils et me faisais un peeling de la peau (petit dépôt de peau sèche sur la lame)

Vite découragé, je me suis dit que je ferais affiler mon CC par quelqu'un et que ce serait bon ainsi.

Profitant de cette calme journée dominicale et de l'absence de madame et des enfants, je me suis remotivé et j'ai installé des essuies à tables, un ravier plastique rempli d'eau, ma coticule et mon bout.

Après avoir bien humidifié ma coticule et mon bout à l'eau, je me suis mis à frotter les deux éléments afin de créer cette boue caractéristique.

J'ai réalisé 10 passages sur coticule avec juste le poids de la lame comme pression.

Après rinçage du CC et sechage de celui-ci, j'ai fais 4 passes sur pâte verte, 4 passes sur jeans et une bonne centaine sur cuir.

Quelle ne fût pas ma surprise de voir tomber une partie du pelage de mon avant bras lors du passage du CC.

Vérification du fil à la loupe, il à l'air régulier.
Pose de la lame sur une carte à contre jour, la lumière ne passe pas sous la lame : elle a l'air bien linéaire.

Bref, ce n'est pas encore la perfection mais c'est un grand pas en avant pour moi.

Ce message est un peu comme l'image d'un gamin qui hurle sous tous les toits qu'il sait rouler en vélo mais il fallait que je le dise lol!

Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 19:04

Félicitation cheers . Je pense que tu aurais pu passer plus de passage sur la coticule en diluant chaque fois. Je dis ca, mais je n'ai jamais affûté Embarassed ; c'est ce que j'aurai fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 19:45

Félicitation,pour ton initiative,mais 10 passes c'est "peut être" un peut juste.Mais si tu est content du résultat,c'est tout ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 19:55

Félicitations, maintenant le vrai test, c'est de te raser avec. En cas de soucis, n'hésite pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 20:13

Merci à tous pour les encouragements.
C'est vrai que j'aurais peut être dû augmenter les passes sur cuticule.
J'y suis allé à petits pas pour ne pas retirer trop de matière, quitte à repasser encore un peu la lame.
Je suis hyper content d'avoir récupérer un fil, je vais continuer à travailler ma lame demain au clair.
Le mouvement de retournement de la lame en passant par son dos sur le cuir rentre et la passe en X aussi.
Je regrette juste d'avoir une raquette si petite...
Je prends goût à ce travail de préparation et je testerai enfin mon travail sur ma barbe d'ici peu.
Il y a une chose qui m'embête cependant : j'ai du jeu dans la lame au niveau de la fixation entre les chasses et je dois faire très attention en refermant le CC car la lame rencontre facilement la chasse droite si je ne guide pas le mouvement de fermeture.


Dernière édition par thedream le Dim 9 Oct 2016 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 20:15

Yo Wan a écrit:
Félicitations,  maintenant le vrai test, c'est de te raser avec. En cas de soucis, n'hésite pas à me contacter.

Merci Yo Wan, je n'y manquerai pas.
Le fait de voir un résultat si petit sois t il est super encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 20:19

Regarde si tu peux matter (en douceur ) le rivet. Mais si ta lame  était mal  centrée d'origine, tu n'y arrivras pas.
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 20:23

Merci pour le conseil, je vais essayer de rectifier le tir au niveau du rivet.
Au pire, je recommande des rivets et un démontage me permettra de tout nettoyer entièrement et de tracer les chasses sur papier pour un futur exercice.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 21:13

10 passes tu as vraiment de la chance d'avoir vu une différence scratch . Je te mets le lien ver la page de coticule.be où tu peux télécharger la méthode dilucot en français CLIC tu verras qu'à la fin du processus on a fait 200 passes et que la lame n'a pas diminué.
Quand j'ai débuté je l'ai lu un paquet de fois en prenant des notes pour bien comprendre et assimiler, c'est de lecture indispensable pour comprendre l'utilisation des pierres naturelles et les dilutions progressives
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 21:32

Peut être que le fil était bien présent déjà avant mais encrassé et très légèrement emoussé?
Le fait de l'avoir passé à la coticule légèrement l'a peut être décrassé et légèrement poli.
La pâte verte à peut être aussi aidé suivi de nombreuses passes sur cuir.
La chance du débutant?
Maintenant honnêtement, il coupe les poils du bras mais je ne me vois pas encore attaquer ma barbe avec.
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 15:06

Bonjour,

J'ai récupérer un CC sur ebay pour un petit 10€.
Ce CC est ce qu'il y a de plus simple, c'est un Adresso Solingen avec des chasses en plastique noir.
Il n'a pas de gravure sur la lame mais en relativement bon état et comporte comme défauts :

- une légère ondulation sur le nez
- un petit coup sur le talon
- une légère joue dans la lame

Le but de cet achat est de m'entrainer à l'affilage.
Je l'ai passé une bonne centaine de fois à la coticule avec dilution progressive goute par goute de la boue, jusqu'au rinçage de la coticule et finition sur la coticule sans boue à l'eau claire.

Je suis en suite passé sur la pâte verte une quinzaine de fois et j'ai fini au cuir sans vraiment compter les passe mais j'en ai fais un paquet.

Résultat, une partie de mon bras est nue, ça coupe sans pression et fais le test du cheveux avec un cheveux de ma compagne.
Test du cheveux ok.

Ce n'était qu'une manoeuvre pour faire connaissance avec la coticule.

le geste s'améliore tout doucement sur le cuir et j'en suis ravi.

La prochaine étape sera de rattraper la joue, le nez et le talon mais je ne m'en sent pas encore capable de le faire.

Voici un photo du CC

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Adress10
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 15:10

Pas besoin de rattraper cette "joue", elle est vraiment infime et ne risque pas de se creuser à l'avenir si tu n'utilises pas la pâte verte comme un goret.

C'est une jolie lame qui devrait très bien raser!

Parfois redresser un fil n'est pas la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 15:37

Kiss Nicolas a écrit:
Pas besoin de rattraper cette "joue", elle est vraiment infime et ne risque pas de se creuser à l'avenir si tu n'utilises pas la pâte verte comme un goret.

C'est une jolie lame qui devrait très bien raser!

Parfois redresser un fil n'est pas la meilleure solution.

Bonjour Nicolas,

Tu as probablement raison car à voiloir en faire trop, je risque de condamner cette lame.
Ton commentaire est plutôt rassurant dans le sens que cette lame vaut ses 10€, bien qu'en même temps je ne prenais pas beaucoup de risques.

Il je l'ai juste poli à basse vitesse au rouleau feutre (Dremel) et elle en est ressortie comme tu la vois là.
Mon affilage est beaucoup mieux réalisé que celui d'hier et je vais tenter de ma raser avec demain matin.

C'est dingue comme je peux prendre du plaisir à soigner ces lames, je pense que ça va devenir plus qu'une simple curiosité pour moi.

Pour la pâte verte, ça doit rester exceptionnel dans je genre bi annuel non?


Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 15:43

Ecoute, moi la pâte verte je ne m'en sers jamais. Voilà.

Mais c'est sensé être utilisé quand le rasoir ne reprend plus du mordant malgré pas mal de canevas et de cuir ensuite.

Je me suis rasé pendant deux ans et souvent avec un JC2C, je l'ai vendu et son nouveau proprio' se rase avec sans avoir touché le fil.

Certains rasoirs tiennent très longtemps ;-)

Donc non, pas bi-annuel. Quand il y en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:14

Tu as entièrement raison, ça ne doit vraiment pas être systématique et encore moins planifié.
Cool, tu as eu un jc2c, il fait vraiment de belles choses.
Tu te rase avec quoi pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:44

Ma rotation est visible sur le fofo, là: https://coupechouclub.1fr1.net/t26159-mes-sabres

Moins le Chopper qui est en vente et dont je ne me sers plus.
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 20:59

Jolie rotation franchement
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:01

affraid  jolie.... Non. SUBLISSIME  love
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:05

Alors les amis, je vous suis tous fort reconnaissant.
J'ai pris mon CC solingen noir ce jour (voir photo au dessus), je l'ai affilé à la coticule suivant vos recommandations et les conseils dilution de elba.
Je l'ai soigné aux petits oignons sur le cuir avec amour durant de longues passes et je l'ai désinfecté avec soins.
Je n'ai pu attendre demain avant de me raser.
J'ai attaqué ma barbe de 3 jours qui est assez dure et ce fut un délice!
Rien à voir avec la shavette: presque pas de feu de rasoir, aucun point de sang et une peau de bébé.
J'ai réussi à préparer mon premier coupe chou seul grâce à vos conseils.
La chavette va se diriger par courrier dans les Ardennes belge chez ma soeur qui est coiffeuse.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:08

C'est pas comparable le coupe-chou et la shavette c'est sûr..

Cool si tu prends goût ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:08

Content pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:14

Merci.
Oui j'y prends goût c'est bien la première fois que je prends du plaisir à me raser.
J'aime le rasage à l'ancienne et tout le rituel qui va avec, quel plaisir.
Du coup, je vais m'occuper de mes deux autres sabres demain et voir ce que je peux fait pour celui qui a dû jeux.
J'aime le bois et j'ai vraiment envie de me risquer à fabriquer des chasses en ébène.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:26

Content pour toi et respect
Ta coticule des ardennes, tu leurs as dit par mail ou téléphone que c'était pour affuter des rasoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
thedream




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 21/09/2016

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:35

En fait j'ai eu de la chance, elle était dans un sac avec les deux CC reçu de mon père qui les avais reçu en héritage d'un ami.
J'ai juste acheté un "bout" chez 1barber pour faire ma boue.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:52

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Empty
MessageSujet: Re: Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen   Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirâcle en belgique : j'ai affilé mon premier Solingen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de miracle en 38
» ***MIRACLE***à la brocante
» Un miracle dans le monde du CC
» Rasage difficile ? Le produit miracle ici !
» Ofluid - Le nouveaux produit miracle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: