Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le kit du débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jc24




Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 07/12/2007

Le kit du débutant Empty
MessageSujet: Le kit du débutant   Le kit du débutant Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 12:05

Bonjour,

J'aimerai effectuer un récapitulatif des éléments nécessaires à l'utilisation d'un coupe chou, puis aborder le point des coupe choux anciens.

Le matériel de bas :
- coupe-chou
- cuir à aiguiser, avec deux surface de préférence, pour 2 types de pâte
- pâte pour le cuir
- blaireau
- savon/crème à barbe
- huile après rasage pour la peau
- huile d'olive pour la lame si lame acier

Donc lorsque l'on fait l'addition, ca monte quand meme. Le plus onéreux étant le coupe chou, le blaireau et le cuir. Un blaireau d'occas ne m'attire pas du tout, par contre, le prix d'un coupe chou d'occas pourrait me laisser tenter (idem pour le cuir).

Donc si une lame est ancienne et abimée, est elle réparable ou est catégorique pour sa non-utilisation? Car j'ai trouvé de beaux objets a bas prix. Meme si je rajoute le prix de l'intervention d'un coutelier pour l'aiguisage, je reste bien en dessous du prix d'un coupe chou neuf et possèderai du coup un coupe chou original, car ne se fabriquant plus.

Qu'en pensez vous?

Merci et à bientot pour vous lire.

JC

Wink

PS : ca fait plusieurs questions dans un meme post, alors si ce n'est pas clair, j'en éditerai plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Le kit du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le kit du débutant   Le kit du débutant Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 14:04

Citation :
Donc si une lame est ancienne et abimée, est elle réparable ou est catégorique pour sa non-utilisation? Car j'ai trouvé de beaux objets a bas prix. Meme si je rajoute le prix de l'intervention d'un coutelier pour l'aiguisage, je reste bien en dessous du prix d'un coupe chou neuf et possèderai du coup un coupe chou original, car ne se fabriquant plus.

J'ai fait ça pour mon premier coupe-chou celuiq ue j'utilise principalement d'ailleur tellement je suis content de l'objet.

Il faut voir la lame, si légérement ébréché ou abimé, cela se rattrape bien en le faisant réaffuer chez un coutellier. Si il manque quarément un morceau, fil cassé, morceau manquant ça ne se rattrape pas...

Le mien la lame était grise tellement oxidée et le fil était impécable, en l'aiguisant j'ai eu peur de l'abimé, donc je l'ai fait refaire entierement par un artisant pour seulement 5€ et maintenant c'est mon coupe chou principal.

J'espère me procurer un DOVO plustard pour voir et pour la beauté de l'objet (Nacre sur le manche)
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Le kit du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le kit du débutant   Le kit du débutant Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 19:22

Corwin a écrit:
Citation :
Donc si une lame est ancienne et abimée, est elle réparable ou est catégorique pour sa non-utilisation? Car j'ai trouvé de beaux objets a bas prix. Meme si je rajoute le prix de l'intervention d'un coutelier pour l'aiguisage, je reste bien en dessous du prix d'un coupe chou neuf et possèderai du coup un coupe chou original, car ne se fabriquant plus.

J'ai fait ça pour mon premier coupe-chou celuiq ue j'utilise principalement d'ailleur tellement je suis content de l'objet.

Il faut voir la lame, si légérement ébréché ou abimé, cela se rattrape bien en le faisant réaffuer chez un coutellier. Si il manque quarément un morceau, fil cassé, morceau manquant ça ne se rattrape pas...

Le mien la lame était grise tellement oxidée et le fil était impécable, en l'aiguisant j'ai eu peur de l'abimé, donc je l'ai fait refaire entierement par un artisant pour seulement 5€ et maintenant c'est mon coupe chou principal.

J'espère me procurer un DOVO plustard pour voir et pour la beauté de l'objet (Nacre sur le manche)


bonjour;

ma démarche a etait l'inverse j'ai d'abord acheté un dovo neuf puis un coupe chou d'occase

aprés quelques semaines d'utilisation je me suis definitivement tourné vers le rasoir d'occase.
pour ce qui est de l'achat je l'avais trouver sur Ebay avec le risque d'avoir une lame abimé (malgré le fait d'avoir demandé d'autres cliché detaillé de l'outil au vendeur), coup de chance quand je l'ai reçu il etait en exellent etat (quelques tche d'oxydations).

ça serai a refaire je commencerai donc par acheté de l'occas'.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy




Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/07/2007

Le kit du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le kit du débutant   Le kit du débutant Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 10:26

Bonjour, interrogations très légitimes: je suis passé par la même phase...
Concernant le kit de départ, tu n'as rien oublié:
- rasoir
- cuir. En général, un cuir double face est déjà enduit d'un coté, donc pas besoin de la pâte à affuter ("crème pour le cuir")
- blaireau
- savon à barbe
Pour ce qui est de l'huile après-rasage, c'est selon tes habitudes et aussi les misères des premiers rasages. Par contre, j'ajouterais à la panoplie du débutant une pierre d'alun qui, avec le recul, m'apparait toujours indispensable (surtout pour 4-5€ en parapharmacie), et aussi un petit flacon d'huile pour l'avant rasage (ou alors ton huile après-rasage fera l'affaire).

Concernant le second point, c'est-à-dire celui de l'utilisation d'un rasoir ancien restauré:
Mon avis (personnel et qui n'engage que moi), est que pour se sentir en confiance, je conseillerai de partir sur des bases saines (que ce soit du point de vue de l'usure du tranchant de la lame ou de l'hygiène): lame neuve et aiguisée par un homme de l'art. Concernant le cout, un rasoir d'entrée de gamme (Dovo ou Thiers tout de même) est suffisant pour faire ses premières armes, surtout si tu va voir vers l'ancien par la suite. Par contre, une fois que tu t'es familiarisé avec la technique du coupe-chou, n'hésite pas à regarder du coté des rasoirs anciens.
Néanmoins, si tu es sur de ne pas rencontrer d'écueil avec un rasoir restauré, et surtout si tu connais quelqu'un qui se rase déjà au coupe-chou ou quelqu'un capable de refaire complètement ce genre d'objet (pas seulement l'aiguisage), l'alternative est bonne.

En espérant avoir éclairé un peu par mon parcours de conversion et mes choix (que je ne regrette pas) dans le domaine.

Droopy
Revenir en haut Aller en bas
piafou

piafou


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2007

Le kit du débutant Empty
MessageSujet: vieux coupe choux   Le kit du débutant Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 14:58

Salut,

Pour commencer je ne voulais pas me ruiner.
J'ai aussi fait l'acquisition de 2 vieux coupe choux.
Un sur une brocante à 3 euros ... apres un aiguisage intensif il coupe très bien
Un autre acheté sur priceminister (un vieux spartacus )
Le kit du débutant Sparta10
pour 15 euros. Qui coupe aussi tres bien.

J'utilise plus le spartacus que je tiens mieux en main (plus lourd et un peu plus gros que l'autre)

pour le blaireau j'en ai acheté un en super marché un wilkinson(11 euros) qui me convient pour l'instant (je pense qu'il faudrait que j'en essaie un autre pour avoir un point de comparaison...)

pour la creme j'ai du palmolive à 2 euros ...

et je me sui offert une pierre d'alun 6 euros chez sephora.

La je vais me prendre les foudres de certains.. j'affute avec une pierre tres fine(blanche) puis sur une vieille ceinture en cuir. (il passe haut la main le test du cheveu )

mon investissment de base a été minime...

je prend toujours une douche avant (ma peau est bien préparée)
et je ne met pas d'apres rasage juste u peu de pierre d'alun quand je sens que ca va me faire du bien...

Maintenant je ne me rase plus qu'au coupe choux et je n'ai toujours pas changé de materiel.

Quand mon tube de crème sera finit je changerai de creme pour voir...
Je ne pense pas acheter un autre coupe choux ni un autre blaireau (un coup de coeur peut vite arriver)
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Le kit du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le kit du débutant   Le kit du débutant Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 16:24

Citation :
La je vais me prendre les foudres de certains.. j'affute avec une pierre tres fine(blanche) puis sur une vieille ceinture en cuir. (il passe haut la main le test du cheveu )

Non, moi je te dirais chacun sa technique, si ça marche n'en change pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kit du débutant Empty
MessageSujet: Re: Le kit du débutant   Le kit du débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kit du débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutant cc!
» Débutant
» Débutant
» Débutant
» DÉBUTANT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: