Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Petite question au risque de paraître idiot

+3
Yo Wan
grain
Goldstein
7 participants
AuteurMessage
Goldstein

Goldstein

Petite question au risque de paraître idiot  Empty
MessageSujet: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 12:18

Messieurs,

Lors de mon arrivé, c-à-d hier, bon nombre d'entre vous m'ont conseillé un "shaved-ready" prêt à l'emploi voir un d'occasion.

Ce conseil, qui me semble pertinent soulève quelques petites questions :

Dans la mesure où je trouverai un rasoir d'occasion,

• Quand est-il du marché ? Est-ce que des imitations, voir des faux sont en circulation ?

• Comment reconnaitre l'authenticité d'un CC, si il a été modifié ou si toute pièce est d'origine ?

• Quand est-il de l'hygiène d'un CC d'origine ? Dois je le taper au four, et ensuite le désinfecté aux produits indus. pour m'assurer de sa propreté ?

• Quels sont les rasoirs (pas forcément les plus répandu, mais qui sont une valeur sûre à travers les âges et leurs nombre d'utilisateur) ?

• Quels prix minimum pour un rasoir de bonne fabrication et d'occasion ? (approximativement)

Si j'ai bien compris;

l'avantage d'un rasoir d'occasion est qu'il est prêt à l'emploi, par conséquent a déjà été utilisé, et aiguisé en fonction de son ancien propriétaire,comment savoir que cette lame et son affutage et aiguisage passé me conviendra ?
[/font][/font]
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 12:42

Les occasions dont il est question sont les occasions proposées sur le forum dans les petites annonces.
Les membres propose en principe que des CC "prêt à raser" et pour ce qui est de la désinfection, la plupart utilise de l'hexanios qui normalement fait bien le job.
Pour les autre sites d'occasions: aucunes garanties!
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 13:49

Salut, en ce qui concerne les imitations, je dirais plutôt des fabrications bas de gamme d'origine souvent orientales, comme pour les jeans ou les baskets. Utilisation d'aciers de récupération sans complexe, lames ressorts de camions ou rails de chemin de fer ...
Les prix bas pour du neuf sont un indice de gros risque, mais en occasion j'ai trouvé de l'excellent pour 1 euro en brocante et ai payé 10 ou 20 fois plus pour constater un vice caché.
Voilà pourquoi on recommande vivement de prendre un cc des PA . Il y a souvent moyen de renvoyer le cc si il y a un problème, on peut donner un commentaire défavorable sur le vendeur si nécessaire et les modos peuvent aussi servir d'intermédiaire si besoin est. Le risque nul n'existe pas, mais on peut toujours le minimiser.
À la limite, le cc que tu prends pour débuter, tu pourrais le transmettre l'an prochain à un autre débutant si tu as élargi ta collection entre temps.
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 16:57

Pas mieux que Yo Wanv à part que si tu mets un cc dans un four tu peux lui dire adieu...

Tcharpé

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:55

Et j'en rajoute à ce qu'ont dit Yo wan et Pascal:

Acheter un cc dans les Petites Annonces du forum, c'est te garantir "normalement" un cc SR et désinfecté (devra être mentionné dans l'annonce).
Et évitera de te poser les questions ci-dessus, qui n'ont pas toutes des réponses faciles!
http://tcharpe.over-blog.com
xabator

xabator

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:57

Rude le coup du four Shocked

T'as lu ça quelque part ou c'est une idée qui t'es venue?
Goldstein

Goldstein

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 18:19

Le coup du four est une pure invention de ma part hen..

Je sais que je porte le prénom d'un saint, mais ne prenez pas tous ce que je dis pour parole d'évangile vache

Il est vrai que la question hygiène, fiabilité, et l'état de l'objet me préoccupe quelques peu.
En effet, je ne suis pas un expert en la matière. Par conséquent, même si je trouve l'occasion de rêve, je serai toujours un peu perdu.
En outre, si il est nécessaire de le restaurer, là aussi, tant qu'a devenir un artisan de ma barbe, je préférai apprendre à le réparer, restaurer, entretenir de A à Z par moi-même. Par exemple si je devais argumenter, le fait de connaitre son outil par coeurs évite de mauvaise surprise, et des maladresses qu'un débutant comme moi pourrait faire. Néanmoins tous ceci s'inscrirait dans une autre dynamique...

Enfin, dans un premier temps je vais suivre l'actu. des PAs et des vides grenier du forum ; ainsi que de regarder les diverses vides grenier et brocantes dans ma région, suivant vos conseils. Dans un deuxième temps, je vais me rendre enfin de semaine au magasin de Bruxelles, que l'on m'a conseillé, ne serait-ce que pour déjà acquérir, savon-mousse, blaireaux et autre accessoires utile dans l'immédiat et le court/moyen terme.

Pour les désinfectants c'est en vente libre ? leurs utilités n'est que pour les produits d'hygiène ?
Lors de mes recherches, j'ai pu voir que les CC se déclinaient souvent en plusieurs type de lame, inoxydable ou en "carbone" qu'est-ce qui est le plus intéressant en terme d'efficacité ?

(désolé, je poses beaucoup de question, mettez ça sur le compte de la déformation professionnel"

Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 18:30

Salut Goldstein !

Goldstein a écrit:

[*]Qu'en est-il du marché ? Est-ce que des imitations, voire des faux sont en circulation ?

[*]

Pour commencer : quel marché ?
C'est quoi un "faux" pour toi ? Une "imitation" ?

Donc si tu pensais à des faux ou des imitations comme on aurait dans les collections les plus prestigieuses, je dirais que...
Boarf non, c'est pas tellement l'esprit.

On commence à avoir des faussaires qui te font passer des vessies pour des lanternes quand les gammes de prix sont régulièrement plus élevées.
Dit autrement, il n'y a pas assez de rasoirs qui passent sur ebay à plus de 1000€ pour que ça affole les faussaires.  Autrement c'est trop de boulot investi pour rien.

Pour le reste, les rasoirs font face aux mêmes problèmes de qualité que le reste de l'industrie de la coutellerie : pour une raison qui m'échappe, les acheteurs auraient tendance à acheter des lames qui ont plus de valeur dans une vitrine (et faut le dire vite, genre la vitrine que l'on trouve à côté d'une voiture tunée à mort) que sur un plan de travail.

Et vu que c'est un petit volume commercial, c'est au consommateur d'être éduqué

Citation :

[*]Comment reconnaitre l'authenticité d'un CC, si il a été modifié ou si toute pièce est d'origine ?

[*]
Soit c'est un CC de grande série et tu connais la série, soit il faut connaitre toute l'histoire du CC pour savoir que des chasses cercueil pressées ça va pas avec un TI Loup et Bélier, tout guilloché soit il.

Les CC sont des outils qui ont évolué avec l'industrialisation de notre époque, les "séries" sont d'autant plus grandes et reconnaissables qu'elles sont productibles en masse.

Citation :

[*]Quand est-il de l'hygiène d'un CC d'origine ? Dois je le taper au four, et ensuite le désinfecté aux produits indus. pour m'assurer de sa propreté ?

[*]
Tu voulais dire étuve non ?

Citation :

[*]Quels sont les rasoirs (pas forcément les plus répandu, mais qui sont une valeur sûre à travers les âges et leurs nombre d'utilisateur) ?
Ceux qui rasent bien. Point barre. Pour le reste tu pourras le découvrir par ici.

Citation :

[*]Quels prix minimum pour un rasoir de bonne fabrication et d'occasion ? (approximativement)

Je ne connais pas de prix plus bas que celui, ridicule, de nos petites annonces.

edit : tu viens de poster ça
Citation :
Pour les désinfectants c'est en vente libre ? leurs utilités n'est que pour les produits d'hygiène ?
On a eu tendance, ici, avec des questions de précautions nécessaires, par le passé (notez toutes les précautions oratoires) a conseiller les désinfectants chirurgicaux qui, oui, sont en vente libre.

Citation :

Lors de mes recherches,
Que je te souhaite encore longues et fructueuses tant tes questions trouvent leurs réponses ailleurs ici pour qui en fait l'effort

Citation :

j'ai pu voir que les CC se déclinaient souvent en plusieurs type de lame, inoxydable ou en "carbone" qu'est-ce qui est le plus intéressant en terme d'efficacité ?
Je crois que j'ai du me raser une seule fois avec un rasoir en "inox".

Oui, bien sur, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que le C135 c'est quand même mieux calibré que le Sheffield Silver de 1830, et que d'ailleurs même l'acier au charbon de bois fait par les suédois pendant qu'ils fumaient leur saumon est meilleur.

En pratique, j'ai essayé pour ma part toutes sortes d'aciers, et j'en conclus que la technicité de l'acier ne compte que pour peu dans la sensation de rasage. En 1889 on faisait déjà de très bons aciers pour se raser, c'est en tout cas mon avis

Dernière édition par Aggelos le Lun 31 Oct 2016 - 18:34, édité 1 fois
xabator

xabator

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 18:33

Goldstein a écrit:

En France on les trouve en pharmacie. Je ne comprends pas la deuxième question.

Goldstein a écrit:

Lors de mes recherches, j'ai pu voir que les CC se déclinaient souvent en plusieurs type de lame, inoxydable ou en "carbone" qu'est-ce qui est le plus intéressant en terme d'efficacité ?
Les deux sont efficaces. L'inoxydable sera plus dur à préparé pour le rendre SR (corrigez moi si je me trompe)

Goldstein a écrit:

(désolé, je poses beaucoup de question, mettez ça sur le compte de la déformation professionnel"

Inspecteur du fisc? lol!
Goldstein

Goldstein

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 18:55

Agelos, non indus pour industrielle. mais t'as répondu à la question Wink

Xabator, inspecteur du fisc non pas vraiment ^^ Et certain produit d'entretien et désinfectant peuvent être multitâche ^^, c'était dans ce sens que j'allais..

Merci en tout cas pour vos réponses,

Dans les PA, il y en a bien un qui m'intéresse, mais je n'ai pas encore contacter le vendeur.

J'ai vu qu'il y avait un livre sur la pogonotomie du 18ème siècle, je suppose qu'il parle essentiellement de technique que d'outil.. Donc si vous avez des ouvrages références à me conseiller sur les outils que nous affectionnons.. je suis tout ouïe Very Happy

Au départ, je voulais juste me raser proprement, en prenant mon temps, et en me relaxant... mais avec vous, je crois que ça va finir en toc ou en passion.. et je vais me retrouver avec un CC pour chaque jour de l'année.

Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:21

Goldstein a écrit:
des PAs et des vides grenier du forum ; ainsi que de regarder les diverses vides grenier et brocantes dans ma région, suivant vos conseils.

C'est pas du tout ce que l'on t'a conseillé...
ohwell

=> Acheter un Cc des PA, oui, ça on est nombreux à te l'avoir conseillé, => c'est du tout cuit, prêt à raser, pour commencer sans galérer.  Twisted Evil

=> regarder les diverses vides grenier et brocantes dans ma région, Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et je suppose acheter des cc d'occasion dont il faudra refaire le fil avec des pierres que tu n'as pas, (et qui vont te couter le prix d'un ou plusieurs cc des PA), et dont tu ne connaitra pas l'utilisation, ni le résultat à obtenir, c'est pas ce qu'on t'a conseillé... pour commencer à apprendre à te raser au cc Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Maintenant tu peux toujours essayer... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Mais c'est pas ce qu'on t'a conseillé pour commencer à apprendre à te raser avec un cc! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Apprendre à se raser avec un cc et apprendre à restaurer un cc sont 2 choses différentes, comme apprendre à conduire, et apprendre à faire de la mécanique.
C'est pas la même chose! ohwell  ohwell  ohwell

Goldstein a écrit:
avec vous, je crois que ça va finir en toc ou en passion.. et je vais me retrouver avec un CC pour chaque jour de l'année.

Ça c'est arrivé à plus d'un ici!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

A moi le premier!
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:25

Je vois que tu te reclames du pays noir, pur Carolo ou de la périphérie ?
Attention, le magasin de Bruxelles est une coutellerie réputée, dont une partie du personnel est très compétente en CC, mais pas tous. A Jodoigne, le magasin de Greg, 1Barber, est entièrement consacré au rasage.
Ceci étant, si tu viens à Bruxelles en semaine en fin de journée, tu peux toujours me contacter au préalable si tu veux des infos de visu et de vive voix.
Goldstein

Goldstein

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:26

Tcharpé, c'est ce que je voulais dire par "une dynamique différente", une approche différente..

Pour reprendre ton exemple c'est exactement ça, quand j'ai acheté ma première voiture, j'ai demandé à un copain mécanicien de m'apprendre les bases pour faire mon entretien tout seul Very Happy Oui, je sais, je suis un mec bizarre ^^

Goldstein

Goldstein

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:28

Yo WAN,

Volontier, on a jamais assez d'information, et si en plus l'info est déjà "trier".

J'avoue que je fais plusieurs trucs en même temps, ce qui n'arrange pas l'efficacité de ma communication ^^

Je ne sais pas si tu inclus Jumet dans la périphérie ou pas.. ?
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:32

Non, pour ça tu as tout à fait raison, et il faudra que tu entretienne toi même ton cc avec un cuir !
Ça c'est comme si tu faisait les vidanges et les niveaux! Very Happy
Mais pour faire de la restauration de cc, c'est comme si tu voulais changer un embrayage ou une boite de vitesse. Laughing Laughing Laughing
C'est pas pareil!
Et c'est pas ce qu'on t'a conseillé pour débuter...
On est dans un autre registre!
Cela viendra, certainement, mais plus tard!!!
xabator

xabator

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:34

Goldstein a écrit:
Agelos, non indus pour industrielle. mais t'as répondu à la question Wink

Xabator,  Et certain produit d'entretien et désinfectant peuvent être multitâche ^^, c'était dans ce sens que j'allais..

Quelques définitions:

La décontamination est une opération destinée à éliminer les microbes, ou à en réduire le nombre sur des tissus vivant et sur des objets inertes à des taux considérés comme sans danger, de manière à respecter les normes d'hygiène et de santé publique.

La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organisme ou d'inactiver les virus portés sur des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés. Une antisepsie étroite est notamment nécessaire avant une intervention chirurgical ce qui requiert un protocole et des précautions particulières pour éviter qu'un germe pénètre dans le corps. Il faut bien retenir que le résultat de cette opération est limité aux organismes présents au moment de l'opération. De plus une désinfection régulière abaisse la densité microbienne en dessous d’un seuil de risque.

La stérilisation est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes portés par des milieux inertes contaminés, le résultat de cette opération, non limité à la durée de l’application, étant l’état de stérilité.

C'est une décontamination qu'il faut réaliser, et cela se fait avec des produits bien plus agressifs que que la biseptine, betadine ou autres antiseptiques.

Dernière édition par xabator le Lun 31 Oct 2016 - 20:30, édité 1 fois
Goldstein

Goldstein

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:38

Xabator, Merci pour ces éclaircissements.. Donc on ne peut pas se contenter, d'un peu d'alcool, de faire chauffer la lame.. (je rigole)

En tout cas, merci pour votre disponibilité... en faite poser les questions ici, me fait gagner quelques heures de surf ici et là sur le net Wink

pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:04

Goldstein a écrit:

J'ai vu qu'il y avait un livre sur la pogonotomie du 18ème siècle, je suppose qu'il parle essentiellement de technique que d'outil.. Donc si vous avez des ouvrages références à me conseiller sur les outils que nous affectionnons.. je suis tout ouïe Very Happy

"L'art du rasage à l'ancienne", que tu peux acquérir auprès de J-Charles ou de Smuirph. Rolling Eyes Wink

Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:06

Merci de ne pas changer la police ni la taille qui est faite pour une lecture optimale sur le forum.

MessageSujet: Re: Petite question au risque de paraître idiot    Petite question au risque de paraître idiot  Icon_minitime

Petite question au risque de paraître idiot
Page 1 sur 1