Bonjour à tous !
je vous présente (avec un peu de fierté quand même
), mes toutes première chasses.
Afin d'éviter un éventuel raté douloureux, je suis partis avec un pied de table en chêne qui se trouvait dans le garage.
J'en découpe donc un bon bloc, une belle tranche de 1cm. Oui je sais, j'aurais pu couper plus fin maintenant je le sais
Je pose le gabarit que j'avais fait a partir de la chasse que j'avait du grelot (une était cassé au niveau du pivot). je trace et c'est partie pour la découpe. J'affine donc avec la scie à main au plus près de mon tracé.
Maintenant les choses sérieuses arrivent, meuleuse d'angle avec le disque qui va bien et je fais mes 2 contours le plus proprement possible.
Une fois que c'est pas trop mal, reste à s'attaquer à l'épaisseur, je réduit au maximum toujours avec la meuleuse d'angle.
Là ça commence a ressembler a quelque chose, je chope une plaque de marbre avec du papier de verre et finis à la main le ponçage pour avoir une épaisseur identique.
Bon maintenant faut quand même égaliser la chasse dans sa forme, du coup je les colles au doubles face, en profite pour les percer à 2mm et je continue au papier à les égaliser.
Un petit coup sur les arrêtes et là, c'est pas mal du tout.
Un coup de laine d'acier triple 0 pour finir et là c'est finit pour le moment.
Le bois étant plutôt clair, je me dis que de l'ébène contrasterait bien en espaceur. Je fais un semblant de montage avec la lame histoire de voire ce qu'il me faut en espaceur, je marque au crayon à papier, découpe ce qu'il faut le ponce un peu en épaisseur, du triple 0, dégraisse bien et hop je colle.
Ça dépasse de partout, un coup de micro lime et quelques moments plus tard je suis plutôt content de moi.
Reste plus qu'à faire le rivet côté espaceur et traiter le bois
Je coupe mon bout de tige de laiton de 2mm, le lime un peu, ça me semble pas trop mal allez on matte tout ça...
Et bah... j'en chie un peu, des petits bouts du champignons se mette a s'éclater, merde, j'ai dû le faire trop long.
Bon on essaye de rattraper en limant l'autre côté un peu plus, c'est pas encore ça mais c'est mieux.
Petit protocole de trempage avec térébenthine et huile de Lin, 24H plus tard, sortie du bain :
Bah ça a foncer un peu mais c'est pas mal, ça me plait bien.
Je commence à mater le côté pivot, et là problème, j'arrive pas à serrer la lame.
Je finis par mettre un coup de lime sur le champignon et je re-mate. C'est mieux, je fais pareil de l'autre côté et là bah c'est pas mal du tout.
voilà le résultat final:
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis ouvert a toutes critiques qui me permettra d'avancer et de faire mieux.
Je tiens également a remercier Staxbassman qui a su répondre à mes questions et m'aider dans le protocole ainsi que Sapasspa qui m'a aider sur mon problème de rivet.
Staxbassman à d'ailleurs déjà soulevé le problème côté espaceur: droit et pas en biseau qui est plutôt adapter au wedge.
Personnellement je rajouterais que j'aurais dû pousser un poil plus le ponçage côté espaceur, on remarque des petits défaut, et je suis un peu déçu niveau matage où les petits champignons sont pas hyper-propre