Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

1ère chasse

+4
TheCrowAlex666
blacksheep78
Xeleven83
guigs
8 participants
AuteurMessage
guigs

guigs

1ère chasse Empty
MessageSujet: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:26

Bonjour à tous !Smile

je vous présente (avec un peu de fierté quand même Embarassed ), mes toutes première chasses.

Afin d'éviter un éventuel raté douloureux, je suis partis avec un pied de table en chêne qui se trouvait dans le garage.
J'en découpe donc un bon bloc, une belle tranche de 1cm. Oui je sais, j'aurais pu couper plus fin maintenant je le sais lol!

1ère chasse Pied_d10

Je pose le gabarit que j'avais fait a partir de la chasse que j'avait du grelot (une était cassé au niveau du pivot). je trace et c'est partie pour la découpe. J'affine donc avec la scie à main au plus près de mon tracé.

Maintenant les choses sérieuses arrivent, meuleuse d'angle avec le disque qui va bien et je fais mes 2 contours le plus proprement possible.
Une fois que c'est pas trop mal, reste à s'attaquer à l'épaisseur, je réduit au maximum toujours avec la meuleuse d'angle.

Là ça commence a ressembler a quelque chose, je chope une plaque de marbre avec du papier de verre et finis à la main le ponçage pour avoir une épaisseur identique.
Bon maintenant faut quand même égaliser la chasse dans sa forme, du coup je les colles au doubles face, en profite pour les percer à 2mm et je continue au papier à les égaliser.

1ère chasse Brut_p10

Un petit coup sur les arrêtes et là, c'est pas mal du tout.
Un coup de laine d'acier triple 0 pour finir et là c'est finit pour le moment.

1ère chasse Aprys_10

Le bois étant plutôt clair, je me dis que de l'ébène contrasterait bien en espaceur. Je fais un semblant de montage avec la lame histoire de voire ce qu'il me faut en espaceur, je marque au crayon à papier, découpe ce qu'il faut le ponce un peu en épaisseur, du triple 0, dégraisse bien et hop je colle.

Ça dépasse de partout, un coup de micro lime et quelques moments plus tard je suis plutôt content de moi.

1ère chasse Brut_t10

Reste plus qu'à faire le rivet côté espaceur et traiter le bois  Very Happy

Je coupe mon bout de tige de laiton de 2mm, le lime un peu, ça me semble pas trop mal allez on matte tout ça...

Et bah... j'en chie un peu, des petits bouts du champignons se mette a s'éclater, merde, j'ai dû le faire trop long.
Bon on essaye de rattraper en limant l'autre côté un peu plus, c'est pas encore ça mais c'est mieux.

Petit protocole de trempage avec térébenthine et huile de Lin, 24H plus tard, sortie du bain :

Bah ça a foncer un peu mais c'est pas mal, ça me plait bien.

Je commence à mater le côté pivot, et là problème, j'arrive pas à serrer la lame.
Je finis par mettre un coup de lime sur le champignon et je re-mate. C'est mieux, je fais pareil de l'autre côté et là bah c'est pas mal du tout.

voilà le résultat final:

1ère chasse Finis_11
1ère chasse Finis_15
1ère chasse Finis_10
1ère chasse Finis_13
1ère chasse Finis_14
1ère chasse Finis_12

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis ouvert a toutes critiques qui me permettra d'avancer et de faire mieux.

Je tiens également a remercier Staxbassman qui a su répondre à mes questions et m'aider dans le protocole ainsi que Sapasspa qui m'a aider sur mon problème de rivet.

Staxbassman à d'ailleurs déjà soulevé le problème côté espaceur: droit et pas en biseau qui est plutôt adapter au wedge.
Personnellement je rajouterais que j'aurais dû pousser un poil plus le ponçage côté espaceur, on remarque des petits défaut, et je suis un peu déçu niveau matage où les petits champignons sont pas hyper-propre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:56

Beau boulot pour une première, j'espère faire aussi le jour où je vais me lancer Very Happy

Par contre j'aime pas du tout le rendu du chêne... enfin ça c'est mon avis Perso...
blacksheep78

blacksheep78

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:58

C'est pas mal du tout ! Rien a redire sur la forme de la chasse.  pouce
Par contre il faut éviter les essences de bois au grain trop gros comme le chêne pour de petits objets tel que des chasses. Du coup ça manque un peu de finesse...  ohwell
Les rondelles des rivets sont un poil trop grandes à mon goût, mais sinon c'est bien.
Bravo !

Dernière édition par blacksheep78 le Sam 12 Nov 2016 - 12:11, édité 1 fois
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 12:10

Personnellement j'aime beaucoup!
Ça lui donne un côté rustique style western cowboy
Un bon côté brute de décoffrage!!!
Kinnor
Modo
Kinnor

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 14:34

Pour une première c'est très bien !

guigs

guigs

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 20:46

Merci pour vos avis positif Very Happy

Pour le chêne, comme je l'avais expliquer j'avais pas envie de ruiner une belle essence exotique pour une première. Ce n'est pas mon essence préféré mais ça se travail très facilement, l'espaceur en ébène a été beaucoup plus dur a travailler je trouve.

Concernant la forme des chasses, je n'ai pas trop peiner, j'ai repris les chasses de départ pour en faire un gabarit bounce

Pour les rondelles, en effet elles sont un peu grande mais je n'avais que ça à disposition chez le magasin de modélisme à tours, une commande internet s'impose pour les suivantes Smile
Gtidanny

Gtidanny

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 21:15

Beau travail 😉
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 22:59

Pour la première c'est pas mal du tout cheers Ce que tu dois améliorer c'est le matage. Premièrement ces rondelles sont beaucoup trop grosses, normalement après matage le champignon recouvre pratiquement la rondelle. J'ai aussi l'impression que tu tapes trop fort pour mater car les rivets semblent un peu éclatés, il faut un aller doucement avec pratiquement seulement le poids du marteau en tournant autour du rivet pour que le champignon soit bien régulier.
Pour terminer je vois quelques défauts au niveau de l'espaceur car il reste un espace sur le côté droit entre l'ébène et le chêne, c'est un des moments les plus compliqués car tous les éléments doivent être parfaitement plans. Comme l'a fait remarquer blacksheep78 le chêne a un grain grossier ce qui ne facilite pas les choses, mais comme tu avais dit que pour un essai tu avais pris ce que tu avais sous la main c'est très bien et ainsi tu vois ce que tu auras à améliorer la prochaine fois
guigs

guigs

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 23:28

Merci à vous Smile
Merci Elba, au vu de tes réalisations j'apprécie ton commentaire Smile
Ok pour les rondelles, je vais devoir commander sur internet pas le choix :spamafot:

Tu vois juste, des petits éclats se sont formés lors du matage, je pensais plutôt que c'était dû a ma tige trop longue, je prend note de vraiment laisser 1mm grand max et d'y aller doucement au poids du marteau.

Effectivement mon espaceur manque de finition, j'aurais du limer un peu plus. Mais vous limez jusqu'à toucher la matière de la chasse pour qu'il soit parfait ?

Merci pour ces remarques constructives jap

J'ai reçu de quoi faire une chasse en palissandre de santos et en ébène, y'a plus qu'à comme on dit biggrin
Mata

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:02

beau travail pour une premiere. Dommage pour l'espaceur, essaie de le poncer sur une plaque en verre pour avoir une belle surface plane Wink
Contenu sponsorisé

1ère chasse Empty
MessageSujet: Re: 1ère chasse   1ère chasse Icon_minitime

1ère chasse
Page 1 sur 1