- Corwin a écrit:
- éviter tout ce qui vient de pologne ou ex pays soviétique très mauvaise qualité selon moi..
Bonsoir!!
Je suis nouveau dans ce forum, mais c'est avec grand plaisir que j'ai lu toutes vos rubriques..... jusqu'a present....
Pourquoi? Et bien, tout simplement parce que j'habite en Pologne....
Donc ma question est: Qu'est-ce qui ferait qu'une lame d'un coupe-chou chinois, serait en theorie meilleure qu'une lame polonaise ou russe?
Je rappelle ici que l'acier pour les lames polonaises, du moins, provient de Suede, et que l'acier suedois a une renomee mondiale......
D'autre part, cette acier est plus "tendre" et donc plus facile a affuter/affiner que les autres aciers...
Je me demande donc d'ou vient cette appreciation et si ce n'est pas le produit d'un sur-affutage du tranchant?
Mais on va pas s'enerver pour si peu......
Pour ma part, je possede une dizaine de coupe-choux...
un Friedrich/Solingen, un Puma, des americains (dont un vieux du debut du siecle passe avec la chasse sculptee..), un polonais, un suedois, meme des coupe-choux plats francais (que j'utilise pour du bricolage
)...
Enfin, niveau rasage, j'en utilise que 3 pour l'instant.. (car les lames sont "vivantes", les poils d'acier, qui constituent le fil du tranchant, s'allongent avec l'affinage et se retractent par la suite.. Donc, si on utilise le meme rasoir tous les jours, on finit par l'abimer...) Le Solingen, Le Puma & un autre americain a chasse sculptee (je posterai des photos bientot..) car les autres doivent etre affutes et affines.. Je dois m'y mettre tout soudain...
Tous les 3, je les ai passes sur 2 differentes pierres a affuter, une premiere qui est de marque MST (env. 8000 grits) et une autre de marque APEX (env. 5000-7000 grit) les 2 achetees ici en Pologne pour environ 40 Euros...
Pour l'affinage, j'ai achete un magnifique cuir sur sangle, des annees '70, il y a 2 semaines aux USA et je viens d'appeler le vendeur qui m'a promis, apres que j'aie ecrit plusieurs emails, qu'il l'enverrai demain............................
En attendant et je vais surement en choquer certain, mais....
j'obtiens de tres tres tres bons resultats en affinant mes coupes-choux sur................. mes bottes Sancho que j'ai achete il y a quelques mois..... (oui, je me rase au coupe-chou; oui, je porte des bottes; oui, j'affine mes rasoirs sur mes bottes; oui, je bois du 4Roses; mais non, je ne suis pas un cowboy.......
)
Ensuite, je termine toujours l'affinage sur le bord exterieur de ma main.. Et evidemment, je desinfecte mes lames avant de me raser avec de l'alcool... mais non pas du Bourbon...
Le Bourbon, je le bois..
Pour la creme a raser, j'utilise une creme Polonaise, wwwoui moooosieur
la creme WARS pour pas la nommer.. Elle est super!!! Les anglais et les americains commencent a se les arracher (je parle des tubes de creme, of course... ;o) car elle ne coute que 2 euros environ le tube de 75ml.. Un parfum a l'ancienne et une mousse plus que parfaite meme "travaillee" directement sur la bete..
Autrement, j'aimerai beaucoup essayer la Proraso italienne (a la super menthe super rafraichissante), aussi car c'etait celle qu'utilisait mon grand-pere.........
J'utilise egalement une huile de pre-rasage, car j'ai le poil dru.............. Pire que le poil de Yak.... :rendeer: J'ai lu que certains utilisaient de l'huile cosmetique a base de mais (americain) et d'autres de l'huile...... d'olive.... Je n'ai essaye ni l'un ni l'autre... Mais bon pourquoi pas... J'affine bien mes rasoirs sur mes bottes....
Finissant avec un baume apres-rasage sans ALCOOL evidemment......
Voila, j'espere que je n'ai pas ete trop long pour un premier post...
Vos commentaires, gentils evidemment
, sont les bienvenus..
Encore une fois, je plaisantais et suis tres heureux de faire partie de ce forum et d'y participer.... magnifique et super-interessant ce forum!!! BRAVO!!
A bientot... Dobranoc (= Bonne nuit !)
P.S.> Desole pour les accents de notre chere langue de Moliere, mais mon clavier aussi.... est polonais!