Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas

+15
blacksheep78
Sapasspa
Yo Wan
Richpa
EGR411
Tcharpé
smuirph
xabator
TheCrowAlex666
Kinnor
DustMan
peps'
Flomad
Mateo
El Bretón Andaluz
19 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Empty
MessageSujet: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 22:55

Pour bien commencer l’année je vous présente ma première restauration 2017 pour un Boker Arbolito appartenant à un bon ami du forum espagnol.
Tout ça n’a rien de bien compliqué mais je vous montre pas à pas comment je fais pour aider ceux qui débutent
La chasse ce ce CC ne devait pas être l’originale car le nez bute dans l’espaceur ce qui n’est pas évident d’apprécier sur la photo donc je lui fabrique une nouvelle chasse
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  114

Premièrement pour enlever le rivet sans abimer la chasse je protège celle-ci avec plusieurs épaisseurs se scotch d’électricien. Certains utilisent une lime fine mais je préfère utiliser une Dremel car très souvent le champignon du rivet est incrusté profondément dans la rondelle, et s’il n’y a pas de rondelle on finira par limer la chasse.
Je commence donc avec une petite boule diamantée pour évider un peu le rivet ensuite je pourrais utiliser une petite mèche en perçant au centre sans risque de faire glisser le foret ce qui se passerait si j’avais essayé de percer le champignon. Je perce jusqu’à ce que la rondelle saute, ne pas hésiter à tremper la chasse dans un verre d’eau car si ça chauffe ça pourrait faire fondre le plastic autours du rivet
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  216

Maintenant que j’ai déchassé je dessine sommairement ce que je devrais couper pour arriver jusqu’à la dent et la supprimer, une fois le nez arrondi on ne devrait rien noter.
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  314

Pour cette opération j’utilise la Dremel avec un disque en commençant par la partie du haut qui est la plus épaisse. Il faut tremper la lame très souvent pour éviter tout échauffement qui détremperait la lame. Attention avec le sens de la rotation pour ne jamais aller contre le fil car avec une Dremel un accident est vite arrivé et on pourrait casser le fil
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  413

Une fois rectifié le nez j’utilise cette meule en silicone abrasif pour polir le bout avant d’utiliser des abrasif plus fins
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  512

Maintenant après avoir découpé la forme de la chasse je la colle sur la plaque de corne de buffle avec un spray à photos. Je me sers d’un disque de scie circulaire en laissant un peu de marge de sécurité. Pour ça je me mets ce masque 3M car ça produit une poussière très fine.
Je pose ensuite la partie coupée sur le reste de la plaquette et trace autours avec une pointe pour marquer la forme et je répète l’opération de coupe. Ensuite j’utilise du scotch double face pour les coller les deux parties l’une sur l’autre
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  612

Maintenant j’utilise mon backstand, pour dégrossir car il faut que je diminue l’épaisseur et que je chanfreine les bords
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  711

Cette partie est très bien pour les courbes car le peux jour avec la tension de la bande.
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  813

Là c’est bien plat
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  912

J’ai terminé avec une bande de 8000, à partir de maintenant je continuerai avec des papiers fins jusqu’à  7.000
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  9a10

Une fois percée la chasse je colle l’espaceur sur un côté avec une colle à 2 composants. J’attends toujours que ce soit sec avant de coller la deuxième partie car quand on serre ça à tendance à glisser un peu et c’est plus facile à contrôler quand un côté est déjà sec.
Un rappel pour les débutants : il est important de faire coulisser la lame en mettant une pointe dans la soie et un côté de la chasse pour marquer la limite de l’espaceur sinon vous risquez de vous rendre compte que le nez tape dedans une fois que vous aurez fini.
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  9b10

Avant de mater je ponce avec des papiers fins 1.000 -1.500 – 2.000 – 3.000 – 5.000 y 7.000 et ensuite de la pâte à polir sur un disque de coton.
Voilà le Boker une fois affilé et vêtu de sa nouvelle chasse.
Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  9c10

Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  9d10

Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  9e10
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 0:10

Ouaaaaaaa super ton tuto ELBA ! Muchas gracias pour ce partage. Le Boker est magnifique au passage.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 0:19

Merci du compliment, sur ce post je voulais bien expliquer les différentes étapes.
Flomad

Flomad

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 13:08

Merci beaucoup pour ce tuto ELBA ! Very Happy

Très bien expliqué, cela permet de se rendre compte du travail que cela représente pour un novice comme moi, bravo Smile
peps'

peps'

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 13:28

Mouais bof, avec un backstand, je ferais mieux !!!

MMMDDDRRR mais non j'déconne, c'est juste que j'ai envie d'un backstand Sad  

J'aime bien la forme de la chasse. Ca se prete pas trop mal au nez rond.
Juste dommage qu'on perçoive pas trop le veinage de la corne. C'est super noir en fait la corne de buffle.

Beau boulot en tout cas ! belle restau ! Wink

Dernière édition par peps' le Mar 10 Jan 2017 - 18:25, édité 1 fois
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 17:21

Ca c'est du tuto !

Je note ta technique pour déchasser ( même si là en fait j'ai déchassé tout mes rasoirs à restaurer ), j'ai ce soucis de frottement sur les chasses et certains coupe choux sont impossible à déchasser avec la méthode à la lime.

Par contre, j'ai le même masque que toi ( le 3M j'entends ) et pour la corne d'après ce que j'ai lu c'est pas suffisant. A priori il vaudrait mieux un masque à cartouche.
C'est dommage parce qu'il est top ce masque et qu'il est confortable.
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 18:11

C'est réussi (coupe chou et tuto) ! cheers

TheCrowAlex666

TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 18:38

Super sympa ton tuto!!! cheers

Si tu peux nous faire le même pour le polissage des lames et des chasses en corne ou autres... je suis preneur Wink
xabator

xabator

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 19:25

cheers Merci !
smuirph

smuirph

MessageSujet: : Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas   Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 20:37

super tuto jap

simple et efficace respect
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 21:34

peps' a écrit:
Juste dommage qu'on perçoive pas trop le veinage de la corne. C'est super noir en fait la corne de buffle
C'est vrai surtout en photo, mais il faut les avoir en main pour noter le veinage. Certains peuvent ressembler à du plastic mais j'en ai un qui a des reflets magnifiques tirant sur un bleu nuit avec un veinage magnifique. Je ne sais pas si je me fais des idées mais suite à ta remarque justifiée je l'ai ressorti de sa boite et j'ai l'impression que la chasse vieillit très bien, il y a des tons que je n'avais pas quand je l'ai faite il y a 5 ans, c'est un matériel vivant qui évolue avec le temps.cheers
J'aime beaucoup la corne blonde mais ce n'est pas facile d'en trouver avec des couleurs originales. J'aime la corne noire et blanche bringée mais je n'en trouve pas. :spamafot:
peps'

peps'

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 22:50

El Bretón Andaluz a écrit:

c'est un matériel vivant qui évolue avec le temps.cheers :spamafot:

Oui c'est certain. Comme sur le bois, la lumière doit jouer un rôle important dans l'évolution de cette matière.
Quoi qu'il en est, ça reste un super matériel pour faire des chasses.

Quelqu'un a-t-il déjà fait des chasses en OS de bovin ?
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 22:53

Merci Elba pour ce tuto sympa !
cheers cheers cheers
http://tcharpe.over-blog.com
EGR411

EGR411

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 23:39

Super sympa ton tuto ELBA et super back stand aussi !! pouce
Merci pour le partage ! cheers
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 0:35

peps' a écrit:

Je me rappelle qu Pascal13682 en a fait après son pot au feu, il faudrait retrouver son post.
Personnellement j'achète des plaquettes d'os de chameau, c'est moins poreux et la structure est plus fine.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 9:58

Je n'ai que de l'os de bovin sur mes rechassages en os. Mais c'est de l'os qui a une centaine d'années racheté au petit fils d'un ancien marquetier, donc très stable et très sec.

C'est très dur et pas besoin de la stabiliser avec un age pareil.  mais c'est devenu introuvable.
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 10:01

peps' a écrit:

Squelettor en a faites. Il d'approvisionne en os et en corne chez le boucher de son village.
Sapasspa

Sapasspa

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 10:57

Bon tuto! C'est bien d'en faire de temps en temps, ça aide bien les nouveaux... cheers
blacksheep78

blacksheep78

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 20:16

Bravo et merci pour ce tuto ! jap
Vairnon

Vairnon

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 21:44

Merci c'est au top Shocked Shocked
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 21:52

Merci à vous pour ces compliments qui m'encourage à continuer.
Xeleven83

Xeleven83

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 22:40

Merci El Bretón Andalouz, tuto très clair, avec des explications précises et des photos en primes cheers

Vivement le prochain Rolling Eyes
ybipbip

ybipbip

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 18:57

2017 et toujours de belles créations cet Elba, merci pour le tuto
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Roman22

Roman22

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 18:11

Y'a pas à dire, on a plus à faire à des amateurs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas    Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas  Icon_minitime

Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas
Page 1 sur 1