| Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas | |
|
+15blacksheep78 Sapasspa Yo Wan Richpa EGR411 Tcharpé smuirph xabator TheCrowAlex666 Kinnor DustMan peps' Flomad Mateo El Bretón Andaluz 19 participants |
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Lun 9 Jan 2017 - 22:55 | |
| Pour bien commencer l’année je vous présente ma première restauration 2017 pour un Boker Arbolito appartenant à un bon ami du forum espagnol. Tout ça n’a rien de bien compliqué mais je vous montre pas à pas comment je fais pour aider ceux qui débutent La chasse ce ce CC ne devait pas être l’originale car le nez bute dans l’espaceur ce qui n’est pas évident d’apprécier sur la photo donc je lui fabrique une nouvelle chasse Premièrement pour enlever le rivet sans abimer la chasse je protège celle-ci avec plusieurs épaisseurs se scotch d’électricien. Certains utilisent une lime fine mais je préfère utiliser une Dremel car très souvent le champignon du rivet est incrusté profondément dans la rondelle, et s’il n’y a pas de rondelle on finira par limer la chasse. Je commence donc avec une petite boule diamantée pour évider un peu le rivet ensuite je pourrais utiliser une petite mèche en perçant au centre sans risque de faire glisser le foret ce qui se passerait si j’avais essayé de percer le champignon. Je perce jusqu’à ce que la rondelle saute, ne pas hésiter à tremper la chasse dans un verre d’eau car si ça chauffe ça pourrait faire fondre le plastic autours du rivet Maintenant que j’ai déchassé je dessine sommairement ce que je devrais couper pour arriver jusqu’à la dent et la supprimer, une fois le nez arrondi on ne devrait rien noter. Pour cette opération j’utilise la Dremel avec un disque en commençant par la partie du haut qui est la plus épaisse. Il faut tremper la lame très souvent pour éviter tout échauffement qui détremperait la lame. Attention avec le sens de la rotation pour ne jamais aller contre le fil car avec une Dremel un accident est vite arrivé et on pourrait casser le fil Une fois rectifié le nez j’utilise cette meule en silicone abrasif pour polir le bout avant d’utiliser des abrasif plus fins Maintenant après avoir découpé la forme de la chasse je la colle sur la plaque de corne de buffle avec un spray à photos. Je me sers d’un disque de scie circulaire en laissant un peu de marge de sécurité. Pour ça je me mets ce masque 3M car ça produit une poussière très fine. Je pose ensuite la partie coupée sur le reste de la plaquette et trace autours avec une pointe pour marquer la forme et je répète l’opération de coupe. Ensuite j’utilise du scotch double face pour les coller les deux parties l’une sur l’autre Maintenant j’utilise mon backstand, pour dégrossir car il faut que je diminue l’épaisseur et que je chanfreine les bords Cette partie est très bien pour les courbes car le peux jour avec la tension de la bande. Là c’est bien plat J’ai terminé avec une bande de 8000, à partir de maintenant je continuerai avec des papiers fins jusqu’à 7.000 Une fois percée la chasse je colle l’espaceur sur un côté avec une colle à 2 composants. J’attends toujours que ce soit sec avant de coller la deuxième partie car quand on serre ça à tendance à glisser un peu et c’est plus facile à contrôler quand un côté est déjà sec. Un rappel pour les débutants : il est important de faire coulisser la lame en mettant une pointe dans la soie et un côté de la chasse pour marquer la limite de l’espaceur sinon vous risquez de vous rendre compte que le nez tape dedans une fois que vous aurez fini. Avant de mater je ponce avec des papiers fins 1.000 -1.500 – 2.000 – 3.000 – 5.000 y 7.000 et ensuite de la pâte à polir sur un disque de coton. Voilà le Boker une fois affilé et vêtu de sa nouvelle chasse. |
|
| |
Mateo
Nombre de messages : 456 Age : 36 Localisation : Rhône-Lyon Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 0:10 | |
| Ouaaaaaaa super ton tuto ELBA ! Muchas gracias pour ce partage. Le Boker est magnifique au passage. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 0:19 | |
| Merci du compliment, sur ce post je voulais bien expliquer les différentes étapes. |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 13:08 | |
| Merci beaucoup pour ce tuto ELBA ! Très bien expliqué, cela permet de se rendre compte du travail que cela représente pour un novice comme moi, bravo |
|
| |
peps'
Nombre de messages : 59 Age : 35 Localisation : IdF Date d'inscription : 15/12/2016
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 13:28 | |
| Mouais bof, avec un backstand, je ferais mieux !!! MMMDDDRRR mais non j'déconne, c'est juste que j'ai envie d'un backstand J'aime bien la forme de la chasse. Ca se prete pas trop mal au nez rond. Juste dommage qu'on perçoive pas trop le veinage de la corne. C'est super noir en fait la corne de buffle. Beau boulot en tout cas ! belle restau !
Dernière édition par peps' le Mar 10 Jan 2017 - 18:25, édité 1 fois |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 17:21 | |
| Ca c'est du tuto !
Je note ta technique pour déchasser ( même si là en fait j'ai déchassé tout mes rasoirs à restaurer ), j'ai ce soucis de frottement sur les chasses et certains coupe choux sont impossible à déchasser avec la méthode à la lime.
Par contre, j'ai le même masque que toi ( le 3M j'entends ) et pour la corne d'après ce que j'ai lu c'est pas suffisant. A priori il vaudrait mieux un masque à cartouche. C'est dommage parce qu'il est top ce masque et qu'il est confortable. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 18:11 | |
| C'est réussi (coupe chou et tuto) ! |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 18:38 | |
| Super sympa ton tuto!!! Si tu peux nous faire le même pour le polissage des lames et des chasses en corne ou autres... je suis preneur |
|
| |
xabator
Nombre de messages : 755 Age : 45 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 19:25 | |
| Merci ! |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 20:37 | |
| super tuto simple et efficace |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 21:34 | |
| - peps' a écrit:
- Juste dommage qu'on perçoive pas trop le veinage de la corne. C'est super noir en fait la corne de buffle
C'est vrai surtout en photo, mais il faut les avoir en main pour noter le veinage. Certains peuvent ressembler à du plastic mais j'en ai un qui a des reflets magnifiques tirant sur un bleu nuit avec un veinage magnifique. Je ne sais pas si je me fais des idées mais suite à ta remarque justifiée je l'ai ressorti de sa boite et j'ai l'impression que la chasse vieillit très bien, il y a des tons que je n'avais pas quand je l'ai faite il y a 5 ans, c'est un matériel vivant qui évolue avec le temps. J'aime beaucoup la corne blonde mais ce n'est pas facile d'en trouver avec des couleurs originales. J'aime la corne noire et blanche bringée mais je n'en trouve pas. |
|
| |
peps'
Nombre de messages : 59 Age : 35 Localisation : IdF Date d'inscription : 15/12/2016
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 22:50 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
c'est un matériel vivant qui évolue avec le temps. Oui c'est certain. Comme sur le bois, la lumière doit jouer un rôle important dans l'évolution de cette matière. Quoi qu'il en est, ça reste un super matériel pour faire des chasses. Quelqu'un a-t-il déjà fait des chasses en OS de bovin ? |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 22:53 | |
| |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mar 10 Jan 2017 - 23:39 | |
| Super sympa ton tuto ELBA et super back stand aussi !! Merci pour le partage ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mer 11 Jan 2017 - 0:35 | |
| - peps' a écrit:
- Quelqu'un a-t-il déjà fait des chasses en OS de bovin ?
Je me rappelle qu Pascal13682 en a fait après son pot au feu, il faudrait retrouver son post. Personnellement j'achète des plaquettes d'os de chameau, c'est moins poreux et la structure est plus fine. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mer 11 Jan 2017 - 9:58 | |
| Je n'ai que de l'os de bovin sur mes rechassages en os. Mais c'est de l'os qui a une centaine d'années racheté au petit fils d'un ancien marquetier, donc très stable et très sec.
C'est très dur et pas besoin de la stabiliser avec un age pareil. mais c'est devenu introuvable. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mer 11 Jan 2017 - 10:01 | |
| - peps' a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà fait des chasses en OS de bovin ? Squelettor en a faites. Il d'approvisionne en os et en corne chez le boucher de son village. |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mer 11 Jan 2017 - 10:57 | |
| Bon tuto! C'est bien d'en faire de temps en temps, ça aide bien les nouveaux... |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mer 11 Jan 2017 - 20:16 | |
| Bravo et merci pour ce tuto ! |
|
| |
Vairnon
Nombre de messages : 85 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2013
| |
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mer 11 Jan 2017 - 21:52 | |
| Merci à vous pour ces compliments qui m'encourage à continuer. |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Mer 11 Jan 2017 - 22:40 | |
| Merci El Bretón Andalouz, tuto très clair, avec des explications précises et des photos en primes Vivement le prochain |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Sam 14 Jan 2017 - 18:57 | |
| 2017 et toujours de belles créations cet Elba, merci pour le tuto |
|
| |
Roman22
Nombre de messages : 119 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas Sam 25 Fév 2017 - 18:11 | |
| Y'a pas à dire, on a plus à faire à des amateurs ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas | |
| |
|
| |
| Restauración d'un Boker Arbolito expliqué pas à pas | |
|