Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ATTENTION aux chasses en celluloïd

Aller en bas 
+17
cheesegeek
DustMan
EGR411
Roman22
Le Toine
Richpa
vierge de fer
El Bretón Andaluz
ybipbip
Yo Wan
lohar
Xeleven83
pascal13692
capot
tonio2170
Westmoreland
smuirph
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 19:42

çà roule.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 19:52

Personnellement j'ai toujours trouvé que les chasses en celluloïd imitation écaille de tortue étaient vraiment moches donc quand ça m'était arrivé sur un de mes premiers CC c'était l'occasion idéale pour foutre la chasse à la poubelle et en fabriquer une autre dans une matière plus noble. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 19:52

smuirph a écrit:
SALUT PATRICK

j'ai 3 CC atteint , je t' envois le bousin Razz Razz Razz Razz Razz
passe moi ton adresse en MP jap

Voilà que le Smuirph lance des contrepèteries hihi
Revenir en haut Aller en bas
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 16:34

Juste une question ? Cette matière existe t-elle encore sur les sabres neufs moderne, sa m’embêterais que mes coupes choux attrape la lèpre tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 17:01

D'aspect oui . Mais est ce la même composition entre celles d'aujourd'hui et celles des années 60 (et avoisinnantes)? j'en sais rien du tout pour ma part .
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd    ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 18:18

NON les chasses moderne n'ont plus ce problème cheers
j'ai posé la question a MR BOURGADE VOISSIERE fabriquant de chasse à THIERS lors de ma visite sur place
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 12:55

Petit compte rendu de mes essais avec des chasses contaminées fournies par Jean Luc .

1 mois seulement après la mise en place de mes échantillons au contact direct de ces chasses

La lame témoin en contact avec une chasse non traitée est déjà largement corrodée par le celluloid rot , c'est sans appel et extrêmement rapide et "violent".

La lame en contact avec la chassée traitée est elle aussu largement corrodée , comme la lame témoin, aucune différence.

Le traitement supposé enrayé le phénomène ne marche pas , échec sur toute la ligne . Le traitement consitait bien sûr à poncer et repolir les chasses contaminées.
Ensuite 24 heures de trempage dans le Rustol ( un produit utilisé pour le traitement des coques polyester sur les bateaux)
Le produit a effet de surface et pénètre dans le support .
C'est efficace sur les bateaux ( même en milieuy marins) , mais nada sur les chasses pourries par le celluloid rot .
Ce qui est incroyable , c'est que çà fusille une lame en 1 mois !!!!!!!
Les lames atteintes dans mon essai sont seulement celles "fausses écailles " foncées .
Les autres chasses soupçonnées et de couleur beaucoup plus claires (voir le début du sujet) n'ont absolument pas produit cette réaction , enfin pour le moment.
Voilà donc le résultat des courses et donc aucun produit miracle à proposer dans l'état actuel des choses.
Merci encore à Jean Luc de m'avoir fourni ces chasses pour les tests.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd    ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 13:00

jap

merci a toi de faire des essais jap
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 4:14

Ptet bien qu'un jour tu trouveras le vaccin contre cette maladie ! Very Happy

Merci de nous faire partager tes expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 9:55

Bah je n'ai pas penser à d'autres produits , j'avais le Rustol sous la main et qui aurait pu marcher, j'ai donc essayer .
En attendant il faut jeter ces chasses study
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 10:16

J'ai eu une ou deux fois le problème ( une fois sur un petit Le grelot à effiler avec des chasses couleur crème de mémoire ).
C'est rapide, vraiment rapide. Le petit rasoir je me souviens l'avoir restauré puis mis de côté pour passer plus tard à la pierre.
Lorsque j'ai voulu le récupérer la partie de la lame rentrée dans la chasse étaient bien oxydée et pourtant ça a été court.

Donc tout ça pour dire qu'en un mois ça ne m'étonne pas tout à fait.

Maintenant pour traiter un tel problème à mon avis il y a deux possibilités :

- agir sur les causes du phénomène ( non, pas jeter la chasse ). Si c'est les rayons UV, une peinture anti rayon UV, si c'est l'air une peinture qui empêche le contact de l'air. Tout ça sous entends savoir ce qui déclenche le dégazage des chasses

- recouvrir les chasses d'une matière qui emprisonne le gaz ( et qui ne se détériore pas à son contact ) et donc traiter le phénomène et non sa cause


Bon après tout cela est théorique, une chasse en celluloid n'a pas de valeur intrinsèque donc autant faire un remplacement en découvrant le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 11:36

DustMan a écrit:


pour traiter un tel problème à mon avis il y a deux possibilités :

- agir sur les causes du phénomène ( non, pas jeter la chasse ). Si c'est les rayons UV, une peinture anti rayon UV, si c'est l'air une peinture qui empêche le contact de l'air. Tout ça sous entends savoir ce qui déclenche le dégazage des chasses

- recouvrir les chasses d'une matière qui emprisonne le gaz ( et qui ne se détériore pas à son contact ) et donc traiter le phénomène et non sa cause


Je crains que ce ne soit ni l'un ni l'autre, mais juste une instabilité chimique du celluloïd dans le temps. Les CC atteints sont généralement entreposés dans leur boite ou dans un tiroir, donc à l'abri de la lumière. Et étanchéifier la châsse me semble utopique si on veut utiliser le CC. L'amputation me semble la seule solution contre cette gangrène. Et pose d'une jolie prothèse dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 12:13

J'avais écrit un gros message sur le sujet mais il est visiblement passé à la trappe.

Pour le celluloid, un fois le processus enclenché, c'est déjà un peu trop tard, on peut essayer d'éviter le dégazage, mais c'est déjà un pis-aller, sachant que la chasse à cause du processus risque de se détériorer. Le mieux est de travailler en amont (stockage dans le noir, éviter les solvants, la chaleur excessive, le contact avec la poudre d'acier etc...), maintenant sur ces chasses en imitation écaille c'est visiblement un mal assez courant.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 13:31

Sur les échantillons de chasse fournis par Jean Luc j'avais un bout de fausse écaille , parfaitement intègre, pas de dégradation de surface , ni que ce soit d'autres. Même traiter cet échantillon a ravagé la lame en 1 mois . Et donc pas mieux , ni pire que les échantillons déjà altérés .
Donc ne pas se fier au bon état apparent , çà ne veut pas dire qu'elle ne va pas dégazée ........
Et bizarrement d'autres chasses visuellement identiques ne le feront jamais !!!
Bref çà ne fait pas avancer le smilblick study
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 19:12

Et de toute façon il ne risque pas d'avancer car, à ma connaissance, aucun musée confronté à ce problème, n'a trouvé la solution. No
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 19:54

Bon , ben çà rassure clown
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:48

Bon, j'ai retrouvé une partie du brouillon du texte, que j'avais pondu...

La Celluloid est le nom commercial d'un des produits composés principalement de nitro-cellulose et de camphre.
Le premier problème est que les produits / les celluloid sont très variables d'un fabricant à un autre (Europe et US) et ont considérablement changé dans le temps (la chimie a "un peu" évolué entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème). La famille des nitrocellulose est déjà elle plutôt vaste (citons le fameux et explosif fulmicoton dont la mention fera plaisir aux lecteurs de Jules Verne), et le terme "camphre" regroupe des produits assez différents.

C'est d'ailleurs l'un des premiers problèmes de conservation : la complexité du produit dont on sait généralement peu de chose. Ensuite les nitro-celluloses sont plutôt instables (un problème bien connu dans le monde du cinéma) et suivant les additifs, la pureté et le dosage (assez empirique à certaines époques) on peut avoir des produits à la stabilité très variable.

Commencons par les choses qui fachent, la Celluloid et les Nitrocellulose en général se dégradent dans le temps, il n'y a pas vraiment moyen d'y échapper.
Néanmoins, suivant les produits de départ et les modes de conservation, certaines celluloids ont encore quelques décennies et même siècles devant elles... Bref si vous recevez un rasoir en celluloid NOS (donc un truc qui a plus de 50 ans) et qu'il se dégrade dans la semaine, alors il y a surement quelque chose dans votre environnement (et peut-être dans vos pratiques) qui a pu involontairement accélérer le processus.

D'ailleurs en parlant du processus, une fois le processus de décomposition lancé, il y a autocatalyse et donc dans ce cas, on peut effectivement penser que c'est foutu. Généralement, il y dégagement d'acide nitrique (qui bouffe l'acier et qui va servir à la catalyse du processus).

Maintenant comment se protéger au mieux.  En fait, il semble que plusieurs éléments contribuent à l'évolution de la celluloid :
- la température (plus c'est chaud moins c'est bon)
- l'eau et la moissure
- l'acidité
- certains éléments (dont l'acier !)
Dans les facteurs moins surs
- la lumière (en fait les UV, dans notre cas et sur les celluloid imitation écaille cela semble bien agir)
L'oxygène n'apparait pas comme un facteur essentiel à la réaction, mais il peut servir à éliminer certains dégagements.

Vous notez que les bobines de films dans les boites en acier ne sont pas forcement si bien protégées que cela...

Vous notez aussi que sur les deux premiers facteurs la salle de bain est endroit assez peu favorable. Imaginons que maintenant vous recevez rasoir NOS, vous le passez à la pierre (et paf un peu de limaille d'acier), puis vous le nettoyez avec des produits plus ou moins acides (et re-paf), ensuite vous vous rasez avant de le stocker après nettoyage bien au chaud dans votre salle de bains dans sa boite en carton qui garde bien l'humidité (paf et re-paf).

J'avais trouvé à l'époque un lien sur la conservation des films mais j'ai mieux depuis... (bon c'est en anglais),vous pouvez aller au chapitre 4.4
http://cool.conservation-us.org/jaic/articles/jaic30-02-003.html


Dernière édition par cheesegeek le Mar 14 Fév 2017 - 10:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:55

De la Terre à la Lune.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 22:56

Sympa et plutot complète cette explication. Le dégagement d'acide nitrique serait en cause , je me demandais bien l'origine du produit dégagé , maintenant c'est fait . Merci beaucoup.
le moins rassurant est que le phénomène s'il se produit , il est complètement imprévisible ............. Et qu'il y aurait plein de sorte de celluloid dont un pourcentage non négligeable qui est complètement inoffensif .
Bref on sait pas mal de chose au final , mais aucun moyen connu de savoir si telle ou telle chasse sera touchée et aucun moyen connu pour traiter ou prévenir le phénomène ......
J'avais un peu espéré que mon produit "miracle" pour d'autres utilisation serait efficace ...snif tant pis . je n'ai pas 'autres idées , ni d'autres produits à essayer .
Revenir en haut Aller en bas
Wouaf

Wouaf


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2017

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment distinguer une chasse en celluloïd sans y mettre le feu ?   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 15:44

Bonjour,

J'ai lu le sujet "ATTENTION aux chasses en celluloïd" Ce phénomène qui fait peur et je n'ai pas compris comment distinguer une chasse en celluloïd sans y mettre le feu ? C'est comme quand on lit les symptômes des maladies graves, on se demande si on ne l'a pas!  study  Voici ma question, j'ai depuis quelques semaine un grelot Lotus qui a les plaques des chasses un peu "bizarres", comme si elles avaient été soumises à de la chaleur, elles n'ont pas d'odeur particulière (j'ai pas l'impression). Pouvez-vous me donner vos avis d'experts?
Le CC
ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Lotus_11
Les bouts de la chasse
ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Lotus_13
ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Lotus_12
La chasse déformée au milieu, vue de l'arrière
ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Lotus_14
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3138
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 16:01

salut.
pour le celluloïd,en frottant,une odeur de camphre se dégage mais l'attaque se produit essentiellement avec l'imitation écaille de tortue,le tien ne craint rien je pense sinon il serait deja marqué Wink
pour l’état de ta chasse,essaie de la redresser au sèche cheveux (en faisant attention quand meme) en intercalant des allumettes a l’intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 16:08

Déformation caractéristique du CC déposé sur un radiateur très chaud.
Le celluloïd était souvent utilisé pour l'imitation de l'écaille. En frottant fort avec un morceau de coton, ça sent le camphre, l'odeur du Vicks.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 17:44

Un bel exemple non pas de celluloîd root mais d'exposition à une forte chaleur.
Pour les rivets, tu ne pourras pas faire grand chose pour enlever la décoloration. Par contre, pour la châsse, une plaquette de bois dur entre les morceaux, 2 serre-joint pour maintenir et tu chauffes au sèche cheveux, ça reviendra doucement.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 10:34

J'aime bien ton coupe chou !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Wouaf

Wouaf


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2017

ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 16:19

Merci,
C'est mon préféré dans ma modeste collection et c'est celui qui rase le mieux. Il y a juste une tache noire d'oxydation, sans doute, sur la lame au coin droit en bas que j'aimerai faire partir mais je ne sais pas comment. Comme la lame brille sur la photo, on ne la remarque pas (2mm carré) mais ça gâche le poli miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION aux chasses en celluloïd   ATTENTION aux chasses en celluloïd - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION aux chasses en celluloïd
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?
» celluloid rot
» La calamité du Celluloïd Rot
» attention : question con
» Récupération d'insert sur une chasse en celluloid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: