| La calamité du Celluloïd Rot | |
|
+9karim Kinnor El Bretón Andaluz Le Toine Chewbacca xu-my Manox Gtidanny Tcharpé 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: La calamité du Celluloïd Rot Ven 13 Mar 2020 - 10:00 | |
| Avant-hier, j'ai récupéré une magnifique boite de présentation Le Grelot, et à l'intérieur, il y avait 3 Kabrand NOS à l'intérieur... NOS, je dis bien New Old Stock, avec encore l'étiquette toute neuve... Manque de bol, tous les trois avec des chasses celluloïd imitation écaille... Et voilà KARIM, toi qui voulais savoir ce que c'est, le travail typique du Celluloïd Rot sur de superbes lames... |
|
| |
Gtidanny
Nombre de messages : 944 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Ven 13 Mar 2020 - 10:29 | |
| Tu as au moins gagné une belle boite |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Ven 13 Mar 2020 - 11:38 | |
| Moi j'immolerai le tout par le feu... J'ai peur que la boîte ne soit contaminee elle aussi, sauf à changer son revêtement.... |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Ven 13 Mar 2020 - 15:16 | |
| @Manox: |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| |
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Ven 13 Mar 2020 - 16:29 | |
| - Manox a écrit:
- Moi j'immolerai le tout par le feu... J'ai peur que la boîte ne soit contaminee elle aussi, sauf à changer son revêtement....
- Tcharpé a écrit:
- @Manox:
Ce n'est néanmoins pas bête, il y a un vrai risque que cette sal...ie ait contaminé le revêtement. Perso, je n'utiliserais pas pour y mettre les miens, mais je suis peut-être un poil trop parano _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Ven 13 Mar 2020 - 23:49 | |
| Elles tuent ces boites de présentation ! Au moins tu as aussi des petites étiquettes de rasoirs Kabrand, c'est dur à choper aussi.
Pour la boite, bon nettoyage au savon et ventilage prononcé, et met une ou deux lames sans intêter pour faire une ''mise en isolement'' et voir si ça contamine encore.
Pour ma part, j'ai eu un étui en carton Kabrand aussi NOS mais qui contenait un rasoir bouffé par le ''rot''. Je me suis fait avoir.
J'ai testé la méthode suivante : Bonber à l'interieur de la boite deux ou trois couches de verni en spray. Depuis 2 ans ou plus, ça n'a pas bougé. Je n'ai pas la science infuse, mais c'est ce que je peux apporter à la discussion.
Bonne soirée, et bonne chine ce week-end, en espérant que vous ayez plus de chance que moi qui ne trouve quasi rien depuis deux ans ici... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Sam 14 Mar 2020 - 0:07 | |
| La première fois que le cas s'est présenté pour moi je ne comprenais pas car on avait pas encore parlé du celluloïd rot. Il était peu contaminé et au début je croyais que je l'avais rangé sans bien l'essuyer. Donc je le passe à la pâte puma rose et je range, quelques temps plus tard c'était revenu et c'est à ce moment que charlie48horlogerie a parlé du problème donc j'ai jeté la chasse et ai pu sauvé la lame. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 11:48 | |
| La boîte est restaurable ( Voir ici ) |
|
| |
karim
Nombre de messages : 2268 Age : 51 Localisation : Thiais Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 12:34 | |
| Ok Tcharpé maintenant je voit c'est quoi ? c'est de la fausse rouille et la cause c'est la chasse au bois noble naturel qui dégage un gaz qui attaque l'acier c'est ca Tcharpé |
|
| |
Dan279
Nombre de messages : 136 Age : 38 Localisation : Melesse Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 12:39 | |
| Pas les chasses en bois mais en celluloïd. Le celluloid dégage des gaz qui contamine les autres chasses en celluloïd. Probleme reconnu surtout chez les collectionneurs de guitare ancienne, car le collage des éléments utilisés une colle à base de celluloïd. |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 13:43 | |
| - Dan279 a écrit:
- Pas les chasses en bois mais en celluloïd. Le celluloid dégage des gaz qui contamine les autres chasses en celluloïd. Probleme reconnu surtout chez les collectionneurs de guitare ancienne, car le collage des éléments utilisés une colle à base de celluloïd.
Salut, Tu parles de colle celluloïd,tu ne confondrais pas avec cellulosique? Car personelement depuis que je bricole je n'ai jamais entendu parler d'une telle colle, je serais tres intéréssé de connaitre tes sources.stp. |
|
| |
Dan279
Nombre de messages : 136 Age : 38 Localisation : Melesse Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 14:03 | |
| C'était une colle à base de cellulose et des produits plastifiant. Voici une petit article qui traite le sujet malheureusement en anglais, Celluloid rot, soit disant ce n'est pas la cellulose qui pose problème mais les matières plastifiant qui se degrade, laissant le cellulose fragile et cassant. Malheureusement les plastifiant qui dégrade s'en vont en forme de gaz qui peut, ou non, engendrer des effets similaires sur des produits sensibles stocker à proximité. |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 14:07 | |
| Merci. Tu pourrais me donner le lien de l'article stp? |
|
| |
Dan279
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 14:18 | |
| Je l'ai mis clique sur "Celluloid rot", sinon le voici de nouveau.
https://acousticguitar.com/ask-the-expert-all-about-celluloid-rot-and-what-to-do-about-it/ |
|
| |
paloma
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 14:21 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Dim 15 Mar 2020 - 16:50 | |
| Dan279 Merci pour ce lien, donc le gaz qui se dégage n'affecte pas que l'acier. Pour les chasses quand on ne connait pas on ne se rend pas compte du problème car la chasse ne semble pas affectée alors que pour le bois ça se remarque ça remplace les termites Je partage l'idée que quand l'objet est enfermé dans une boite l'oxydation est plus rapide car le gaz ne s'échappe pas |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Lun 16 Mar 2020 - 8:07 | |
| |
|
| |
Ozhack
Nombre de messages : 87 Age : 37 Localisation : EVREUX Date d'inscription : 19/07/2022
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot Jeu 18 Juil 2024 - 21:49 | |
| Wah quelle horreur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La calamité du Celluloïd Rot | |
| |
|
| |
| La calamité du Celluloïd Rot | |
|