- Oustoura a écrit:
- bonjour à tous,
une question qui m'est venue et je n'ai pas vraiment trouvé une réponse. comme on connait, ça existe des chasses en matière noble; ivoire, écaille, nacre... mais aussi en ambre (le vrai, et pas de poudre d'ambre qui est mélangé avec de bakélite) ?
Petit UP sur le sujet qui m'interpelle également :
J'ai un peu d'expérience avec l'ambre et je peux vous dire ceci:
Il n'est pas possible de faire une chasse de CC en ambre pure.
Pourquoi ?
Parce que l'ambre pure n'a aucune élasticité.
Parce que l'ambre (à cette épaisseur) cassera très très rapidement.
Parce que la moindre contrainte génèrera des éclats et ceux-ci ne seront pas réparables.
Parce rien que la pose de rivets serait invraisemblablement difficile et fragilisante (et à la moindre erreur de l'artisan : hop, une centaine d'euros foutue ).
La plupart des sites d'extraction revendent par sacs de 50kgs du "gravier d'ambre" qui part vers les différentes joailleries qui les refondent, les épurent en autoclave et les revendent sous forme de pièces plus ou moins élaborées sous le label "ambre véritable" et certificat d'authenticité...
La chose est évidemment méconnue du grand public...
Les gros blocs, purs, potentiellement translucides après recoupe et polissage coûteront des prix inimaginables et ne seront pas fragmentés pour des besoins de joaillerie.
La plupart des ambres de la "Baltique" (la plus connue) est soit commercialisée après reconstitution tel que décrit plus haut (=> dans ce cas, c'est quand même 100% de matière originelle et çà coûte un bras ), soit mélangée à différentes résines qu'il est parfois très difficile de déceler, même avec des moyens d'analyse poussés.
Soit dit en passant, çà fait des siècles qu'on extrait l'ambre et les gisements sont presque taris alors...tous les déchets sont commercialisés jusqu'au dernier gravier.
Je vous propose un site parlant de "l'arnaque de l'ambre". (il y en a d'autres mais je ne suis plus là dedans)
Ils est rédigé de manière assez particulière et tapageuse mais, malgré les redondances, assez instructif et fort vulgarisé + quelques documents intéressants.
sur laboutiqueajacques.com/Forgeries_Fakes_Mistakes_Ambers
(désolé mais j'ai pas encore le droit d'envoyer le lien complet)
J'ai personnellement (dans une autre vie
) fait commerce de pièces uniques et authentiques d'ambre tibétaine que je dénichais là bàs pour revendre en Allemagne, France, Belgique...pas facile, je vous l'assure...et j'ai souvent vu des gens acheter du Copal ou du plastique...au prix de l'ambre !
Voilà, moi ce que j'en dis ce n'est pas pour me rendre intéressant mais pour aider peut-être un peu.
Pour terminer : le projet de réaliser des chasses en ambre est en soi une idée magnifique à laquelle j'adhère totalement.
(je craque toujours en voyant déjà des châsses en fausse écaille etc rien qu'à cause de la couleur...)
Je pense que le projet est tout à fait réalisable avec de l'ambre mélangée à une matière synthétique.
Ce sera très solide.
Ce sera souple.
Ce sera usinnable tout à loisir.
Le rendu sera très beau avec des possibilités allant de l'opaque au translucide et niveau couleur on aura le choix entre "ambre cerise" (copie de l'ambre birmane qui est rouge foncé translucide), ambre beurre et ambre miel qui sont trois couleurs naturellement présentes à l'origine.
Ces alliages là peuvent s'acheter par blocs que l'on aura qu'à découper en atelier et sont accessibles à différents niveaux de prix suivant le pourcentage de plastique (on va dire çà comme çà) et l'aspect esthétique.
Ce matos là est beau aussi et résoud l'équation prix/façonnage/disponibilité/solidité/palette de teintes étendue.
A la demande, je peux peut-être faire quelques clichés de quelques reliques en faux et vrai ambre que j'ai gardées au fond d'un tiroir, histoire de pouvoir montrer ce que çà donne au niveau teintes...