| Châsses Ma première fabrication | |
|
+6Chignole Xeleven83 Flomad Bart51 Kinnor Vargas 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Vargas
Nombre de messages : 622 Age : 43 Localisation : L'île bouchard Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Châsses Ma première fabrication Dim 19 Mar 2017 - 21:52 | |
| Voila tout est un peu dit dans le titre, Mais pour la petite histoire je me lance dans une restauration faite maison. Après avoir trouver un CC dans une maison que je viens d'acheter, j'étais un peu tout exciter a vouloir m'en servir le faire restaurer et puis en ayant eu plusieurs avis j'ai décider d'essayer de le restaurer. D'une part pour m'entrainer voir les étapes que sa peu représenter et d'autre connaitre toute cette démarche de restauration que j'ignore complètement. Donc ce CC est un simple SOLINGEN des année 1960, la châsse a l'air d'être en plastique et a mal vieillis (toute écraser dans le milieu) L'espacer est blanc, je ne l'est pas encore démonter je ne sais pas ce que s'est comme matière. Alors pour la restauration j'ai pris ce que j'avais sous la mains et dans le jardin. J'ai pris une buche de bois de Murier, je n'en avais jamais couper et bois assez dense et ferme. A voir comment il va ce comporter tout au long de l'élaboration de la châsse. Voila pour la petite histoire maintenant quelque photo : la fameuse châsse d'origine : Et maintenant les étape de découpe (j'ai fais sa a la scie égoïne) : Pour ce week end je me suis arrêter la : La suite le week end prochain |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Lun 20 Mar 2017 - 19:29 | |
| La suite !!! (Pas de soucis our tes "faites" ) |
|
| |
Vargas
Nombre de messages : 622 Age : 43 Localisation : L'île bouchard Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Lun 20 Mar 2017 - 19:34 | |
| Faut que je passe acheter une bande a ruban pour mettre sur la ponceuse et voir ce qui ce fait en type de grain. Hate de mis remettre
Dernière édition par Vargas le Dim 26 Mar 2017 - 21:51, édité 1 fois |
|
| |
Vargas
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Dim 26 Mar 2017 - 21:09 | |
| Bah voila le week end est finis et j'ai continué ma petit fabrication, vraiment très sympa a entreprendre. Hâte d'arriver au bout et déjà des idées pour la prochaine (bois de chevreuil ou cerf). Pas eu le temps de finir de prendre le reste des photo, je viendrais les rajouter surement demain. |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Dim 26 Mar 2017 - 22:24 | |
| C'est déjà sympa a voir vivement la suite |
|
| |
Vargas
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Mar 4 Avr 2017 - 11:58 | |
| Voila la suite des photo, Donc chasse finis d'être dessiner, je suis partis dans un style cercueil. Qui si je ne me trompe était le style utilisé a l'époque de Napoleon III. Je le trouvais avais assez simple pour commencer. Les trou sont légèrement désaxer, la prochaine fois je les ferais avant et je m'y prendrais differement pour le perçage. J'y suis allé un peu trop brutalement après avoir relus certain topic. Premier teste avec la lame et plutôt satisfait de moi, même si y a bcp de chose a apprendre encore et amelioré Et la le drame !! J'avais coller les 2 partis pour les travailler correctement, et avoir une très bonne symétrie, suaf que qu'and j'ai voulus les décollé la quelle utilise était bcp trop forte J'aurais du prendre autre chose, Loctite 495 et s'est bcp trop puissant, même si je n'est mis que 2 petite goutte le bois n'a pas resisité !! Plus qu'a tout recommencer avec plus de recule sur l'ensemble
Dernière édition par Vargas le Mar 4 Avr 2017 - 13:19, édité 2 fois |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Mar 4 Avr 2017 - 12:00 | |
| Mince la boulette, c'est dommage et rageant ! Bon courage pour recommencer et surtout... avec l'expérience (et les bêtises de débutant) ça ira bien mieux |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| |
| |
Chignole
Nombre de messages : 835 Age : 59 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Mar 4 Avr 2017 - 15:42 | |
| Dommage, elles sont belles tes chasses Essaye le double face |
|
| |
Vargas
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Mar 4 Avr 2017 - 17:52 | |
| Ouais j'en étais très content, pas grave y a en core un autre morceau. Je vais ressayer des ce week end et je prends note du double face |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Mar 4 Avr 2017 - 18:07 | |
| En effet dommage, tout à été dit. .."double face" est ton ami |
|
| |
MustangPhil
Nombre de messages : 151 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Mar 4 Avr 2017 - 20:39 | |
| Moi je colle aussi à la loctite, mais pour désolidariser les 2 chasses je passe une lame de rasoir entre les deux chasses en faisant des petits mouvements en la descendant et ça marche très bien. Sinon, effectivement il y a le double face... Phil |
|
| |
Vargas
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Mar 4 Avr 2017 - 21:38 | |
| bah j'ai bien essayer avec un cutter en y allant doucement mais la colle a très bien et elle est super forte. je ne m'attendais pas du tout a ça en la collant. Même en aillant mis juste 2 petite goute sa s'est super bien étaler et accrocher. Comme dirait l'autre s'est comme ça qu'on apprends |
|
| |
Smogpoff
Nombre de messages : 364 Age : 44 Localisation : Rouyn-noranda - Canada – GEO Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Jeu 13 Avr 2017 - 2:35 | |
| Un truque que j'ai appris en ébénisterie, quand l'on veut faire des pattes de table, demie-cylindrique. On colle deux parties de bois ensemble mais en y insérant une feuille de papier entre les deux. Ensuite on passe au tour a bois pour en faire une patte bien ronde. Puis reste juste a donner un bon coup de ciseau a bois dans le joint coller auparavant pour les séparer et on obtiens 2 pièces de bois en demie-cylindrique parfaite. Pour des chasses, c'est peut-être trop petit par contre. Le scotch double face est beaucoup plus simple a mon avis. Un lien pour les intéressé: https://www.syzygywoodworks.com/2014/06/06/split-turned-legs/ |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Jeu 13 Avr 2017 - 6:14 | |
| Dommage, le travail avait l'air propre et soigné !
On attend la suite avec impatience ! |
|
| |
Vargas
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Jeu 13 Avr 2017 - 6:34 | |
| Merci Smogpoff, technique intéressante. Je pense que je vais tester les deux. Voir ce que sa donne et la quelle je trouve plus pratique et efficace à mon goût. Merci merci, plus qu'à trouver un peu de temps et mis remettre.
|
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Jeu 13 Avr 2017 - 16:27 | |
| Bon on apprend de ces erreurs, la prochaine sera la bonne (je te le souhaite) car pour une première tu te débrouille bien |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication Jeu 13 Avr 2017 - 19:07 | |
| Dommage...... On apprend toujours de ses erreurs!La prochaine sera meilleure. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Châsses Ma première fabrication | |
| |
|
| |
| Châsses Ma première fabrication | |
|