Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 choix des matériaux pour fabrication de chasses

Aller en bas 
+9
SlowMotion
vic
ueihtaM
WIL'
decraew
G
esspic
squelettor
happydad
13 participants
AuteurMessage
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 6:24

Bonjour à tous...

Suite a mes achats d'hier https://coupechouclub.1fr1.net/t15191-le-sac-m-a-gagne je vais avoir pas mal de taf de création de chasses...

Cependant une question me taraude, et lors de mes recherches nocturnes sur le 3C je n'ai pas vu de réponses..

Quel matériaux est le plus facile a mettre en oeuvre pour une première fabrication de chasses?

Je me disais que l'os pouvait se récupérer plus ou moins facile au boucher du coin mais quid de la mise en oeuvre??
Le bois oui mais lequel? surement pas du bois de palette... J'ai bien vu que vous utilisiez tous des bois plus ou loins nobles" (olivier, bois de rose...) mais comment s'approvisionner??

Mais outre les problèmes d'approvisionement c'est surtout la mise en oeuvre qui m'inquiète... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 7:11

un petit tuto par esspic qui pourra t'aider c'est ici. Pour les matières je te conseillerais de commencer par du bois ce sera le plus facile à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:57

merci pour ce lien vers un tuto d'Esspic que je n'avait pas encore trouvé...

Une lecture m'en fera je pense le plus grand bien.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:34

mouarf... C'est pas un tuto, mais un WIP, plutôt ancien (d'ailleurs, la châsse est pleine de défauts... tinostar ), et pas très didactique... Mais si ça peut t'aider.
Il faudrait un jour en faire un vrai, de tuto.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:31

comme il est modeste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:39

Le G10 se travaille assez bien. La corne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:41

Je n'ai pas encore travaillé avec du G10, pour moi la corne est plus facile que le bois.
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 6:26

squelettor a écrit:
comme il est modeste Laughing

c'est bien vrai, je le trouve bien moi!!!

G a écrit:
Le G10 se travaille assez bien. La corne aussi.

mode inculte ON
le G10?? Kézako??? Rolling Eyes
mode inculte OFF

La corne why not? Je pensait que cela était difficile a mettre ne oeuvre...
Par contre ou se fournir... Je vais pas aller les scier sur un animal vivant quand même tinostar
Revenir en haut Aller en bas
WIL'

WIL'


Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : TILFF - rue de limoges - GEO
Date d'inscription : 22/08/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 9:53


G a écrit:


La corne why not? Je pensait que cela était difficile a mettre ne oeuvre...
Par contre ou se fournir... Je vais pas aller les scier sur un animal vivant quand même tinostar

Y a bien la femme de l'un ou l'autre membre qui serait contente de se débarrasser des siennes !
hihi
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 11:01

Ma petite pierre à l'edifice:

Effectivement la corne se travaille effectivement plus facilement que le bois, surtout elle ne nécessite pas d'outillage particulier, une petite scie à chantourner, des limes/râpes et du papier de verre peuvent être suffisant pour la façonner. Elle est aussi plus "malléable" que le bois. C'est sans parler du fait qu'une paire de chasse en corne n'a à priori pas besoin de traitement de finition très poussé type vernis/huile ce qui réduit d'autant le travail.

Un seul défaut à mes yeux : l'odeur!

pour les fournisseurs, en bois tu auras à mon avis du mal à trouver des plaquettes aux bonnes dimensions au moins 15cm de long sur quelques mm d'épaisseur, le débit pour la coutellerie est trop petit Sad
Pour la corne, je ne sais pas... avis à ceux qui s'y connaissent... je cherche toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
WIL'

WIL'


Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : TILFF - rue de limoges - GEO
Date d'inscription : 22/08/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: fournisseur corne , os, nacre, ivoire de mammouth   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 11:36


voici une adresse:
ici

c'est le premier résultat qui s'affiche quand on tape fournisseur corne ou os su gogole.

Les recherches sont sans doute à affiner meme s'il n'a pas l'air d'etre tres cher!

bat.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 11:42

D'accord avec ueihtaM et Wim, la corne est simple à travailler...

Voici l'adresse de 2 fournisseurs : Cornely ( http://www.cornely.fr/accueil-1-1.htm ), très sympa
Mercorne ( http://www.mercorne.fr/FR/index.aspx ), de la corne et beaucoup d'autres matériaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 19:20

Merci a tous pour tous ces retours et divers lien.
En dicutant avec un collègue de taf, il me disait de se rencarder dans un abbatoir.
Qu'en pensez vous?? J'ai un doute sur la véracité de cela compte tenu du respect sanitaire que ces établissements doivent respecter...

Quel qu'un a déjà testé cette filière???
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 19:24

Plus simplement tu demande à ton boucher un tibia de boeuf, par contre c'est chiant à débiter (surface ronde, intérieur pas régulier...)
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 19:46

c'est ce que je me disais aussi au moins je ne risquais pas d'acheter quelque chose pour le fusiller après...

Mais quid de la mise en oeuvre de l'os et son traitement. J'ai pas encore trouvé d'info sur le forum sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 19:59

Je ne me souviens plus de mes sources (lutherie amateur ou bien forgefr scratch ) mais voici comment j'ai procédé :
-retirer un max de bidoche au canif
-mettre à cuire (dans de la javel? je ne sais plus Embarassed )
-finir le nettoyage
-découper les bouts pour enlever la moelle

edit : retrouvé !
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=726
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:01

WIL' a écrit:

voici une adresse:
ici
ici c'est bien adapté aux chasses pour cc en 150 mm

vic a écrit:
D'accord avec ueihtaM et Wim, la corne est simple à travailler...

Voici l'adresse de 2 fournisseurs : Cornely ( http://www.cornely.fr/accueil-1-1.htm ), très sympa
Mercorne ( http://www.mercorne.fr/FR/index.aspx ), de la corne et beaucoup d'autres matériaux...

Merci pour les liens

Mercorne je connais, mais pas évident de trouver la bonne longueur (en os souvent limite pour la longueur)
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:08

Salut,

L'os c'est plutôt moyen pour débuter... Il reste de la bidoche dessus, faut le faire bouillir, passer à l'eau de javel, après c'est dur à tenir pour le scier, à part si t'as une scie à ruban et que tu veux mettre de la moelle partout =) Et puis il faut le laisser sécher super longtemps et ça sent pas super bon quans ça chauffe de mémoire.

La corne, pas simple à débiter mais ça se fait assez facilement, avec un décapeur thermique tu la chauffe et tu l'aplatis au fur et à mesure. C'est assez simple à travailler et le brillant est chouette.

Le plus simple effectivement le bois pareil faut faire des lamelles avec une scie japonaise mais après ça se met en for me gentiment...

Sinon entraine toi avec une plaque de plexi, épaisseur de 3/4mm t'auras déjà l'épaisseur et ça se travaille aisément, histoire de vois comment ça se passe.

Après les plaques direct chez les fournisseurs sus nommés ça t'éviteras toutes les corvées de préparation =) et puis si t'es un peu bricoleur peut de chance de tout flinguer =) A part peut être le premier rivetage ... hihi
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:25

Kirigol a écrit:
Sinon entraine toi avec une plaque de plexi, épaisseur de 3/4mm t'auras déjà l'épaisseur et ça se travaille aisément, histoire de vois comment ça se passe.

Après les plaques direct chez les fournisseurs sus nommés ça t'éviteras toutes les corvées de préparation =) et puis si t'es un peu bricoleur peut de chance de tout flinguer =) A part peut être le premier rivetage ... hihi
+1
c'est vrai que pour des 1er rivets (sur de l'os), ça risque de pas bien se passer Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 0:19

Le G10 est une matière composite. Une sorte de résine pour faire très court. Ca ressemble un peu à du plastoc.

C'est plutôt résistant dans le temps ( enfin, c'est prévu pour ), maléable, existant en couleurs flashys sympas. Bref, pas mal d'avantages.

Delaruelle fournit les luthiers notamment. C'est une bonne adresse.

Pour l'os, prendre au moins 3 mm d'épaisseur en plaques. Ne pas le travailler trop fin. Ne pas riveter comme une brute, notamment au niveau du crochet de lame. Comme certains ici, j'en ai fais l'amère expérience. Par contre, ça pue aussi si vous travaillez dans un garage ( gaffe aux voisins qui pourraient croire que vous charcutez un cadavre... lol! )


Dernière édition par G le Sam 23 Mar 2013 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 21:36

Il y a des bois stabilisés magnifiques mais malheureusement ils sont sur des sites comme Brisa destinés à la coutellerie et ils ne dépassent pas 125 à 130mm.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:45

C'est vrai El Breton Andaluz et cela me laisse toujours un regret. Je pense notamment à la loupe d'amboine stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:37

Ben la loupe d’amboine c’est la chasse que j’ai choisi pour un Livi que je devrais avoir +- dans un mois grâce à une commande groupé à un prix exceptionnel. C’est d’ailleurs marrant le gars qui organise la commande groupé m’avait prêté un Livi 7/8 en Sanmai pour m’avoir remercié de parlé de son site yourshaving où il nous donne 15%, comme il vit à Tarifa à 120Kms de chez moi je me suis déplacé hier pour lui rendre en main propre.
On a discuté de CC pendant 2 heures en entre autre de Mastro Livi qu’il connait très bien et avec qui il entretient une très bonne relation. Il m’a commenté qu’il avait 73 ans et que son grand désespoir est qu’il n’aura pas de successeur. Son fils Lucas s’occupe de la fabrication des couteaux qu’il fait très bien mais n’a aucun intérêt pour les CC qu’il ne sait même pas affiler. Livi est à ce qu’il m’a dit un homme charmant qui aurait aimé formé un apprenti comme ça se faisait avant mais il n’a eu que des offres qu’il a refusées car c’était uniquement des mecs qui lui avaient fait des propositions d’achat pour bénéficier de son prestige.
Donc comme Mastro Livi à 73 ans et a des problèmes de santé, la production s’arrêtera dans un avenir proche, pour ceux qui veulent un Livi c’est le moment d’en acheter un car ce sera bientôt un CC historique
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:55

C'est clair que dans bien des professions, trouver un repreneur ou un successeur est une entreprise à part entière.
L'un de mes parents travaille dans un métier en voie de disparition, c'est pas la joie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix des matériaux pour fabrication de chasses Empty
MessageSujet: Re: choix des matériaux pour fabrication de chasses   choix des matériaux pour fabrication de chasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix des matériaux pour fabrication de chasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication chasses
» Fabrication de chasses en placage
» Châsses Ma première fabrication
» Datation et matériaux des chasses
» Recherche materiaux chasses bonnes dimensions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: