Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification acier

Aller en bas 
+2
cardoso5fr
Le Polak
6 participants
AuteurMessage
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Identification acier Empty
MessageSujet: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 9:56

Hello,
Afin de m'entrainer à affuter sur pierre, et avant de faire ce travail sur mes 2 cc restaurés, j'ai trouvé une vieille lame à une demi-poignée d'€ sur ebay. Le matériau me semble "étrange" par rapport à mes 2 autres lames... Ca semble très tendre, ça sonne un peu comme une canette de coca (ou de bière si vous préférez). Quelques points d'oxydation, donc à priori pas de l'inox...
Juste par curiosité, ça pourrait être quoi, d'après vous ? Juste de l'acier de mauvaise qualité ? Pas trop d'indices, un épi de blé sur la soie et l'indication "EXTRA", rien de plus...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 9:59

La photo du vendeur ebay, si ça peut aider...

Identification acier SfITXx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 10:07

il a déjà de belles joues plates, donc il a bien déjà été retouché à la pierre sauvagement. Sinon il est trés évidé ce qui fait que cela sonne plus creux. Niveau acier, impossible à dire sans faire une étude métallographique et tout et tout. Mais il y a des chances en effets que cela soit un acier faiblement allié ou à outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 14:13

Comme cardoso l'a noté on appelle ça un "joue flasque" et les anglais "frown edge". Je ne pense pas que ce soit dû a une retouche sauvage mais plutôt par une mauvaise pratique répétée au long des années car le centre à été bouffé. Ça se produit quand on ne fait pas de passes en X sur la pierre et par la suite sur le cuir. On voit aussi des pierres anciennes en vente qui par cette mauvaise pratique ne sont pas planes mais sont devenues concaves.
Identification acier Edgepr10

La première chose sera de récupérer un fil droit avant de créer un nouveau biseau. Pour la sonorité je pense la même chose, on appelle d'ailleurs ces lames sonantes et chantantes,  la chantante étant plus évidée que la sonnante. Les aciers anciens sont moins carbonés que les lames actuelles mais n'en sont pas pour ça moins bonnes. Personnellement j'aime ces lames anciennes car elles sont plus douces et te fil tient très bien
Revenir en haut Aller en bas
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 14:55

Merci à vous 2 !
Question de débutant.... c'est grave si les joues sont flasques Wink ??? Incidence sur le rasage, sur l'affutage, ou est-ce simplement esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 15:05

Le Polak a écrit:
Merci à vous 2 !
Question de débutant.... c'est grave si les joues sont flasques Wink ??? Incidence sur le rasage, sur l'affutage, ou est-ce simplement esthétique ?

Tu vas avoir des problèmes pour aiguiser / affiler, comme le dit ELBA il faut d'abord que tu récupères un fil bien droit avant de créer un nouveau biseau.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 15:06

Cela modifie l'angle d'affutage et de repassage sur le cuir en le diminuant. Dans l'ensemble elles sont pas ultra bouffées non plus. Donc tu mets un peu de scotch d'electricien sur le dos (2-3 couches) tu refaits un fil droit la pierre gros grain ou l'abrasif (grain 1000 à peu prés) et ensuite ben tu refais le polissage entièrement toujours avec le scotch et tu finis au cuir.

Pour le rasage cela changera rien si ton strop / Paddle est pas trop rigide. (puisque l'angle est donnée par la distance entre le dos et le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 17:39

OK, merci !
J'ai pris cette lame pour m'entrainer, c'était donc un bon choix pour apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 19:36

Le Polak a écrit:
OK, merci !
J'ai pris cette lame pour m'entrainer, c'était donc un bon choix pour apprendre Wink

Tu peux la massacrer sans trop de scrupules, parfait cobaye. Tu pourras même en faire un rasoir tout à fait opérationnel si tu réussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 20:45

Xeleven83 a écrit:
Le Polak a écrit:
OK, merci !
J'ai pris cette lame pour m'entrainer, c'était donc un bon choix pour apprendre Wink

Tu peux la massacrer sans trop de scrupules, parfait cobaye. Tu pourras même en faire un rasoir tout à fait opérationnel si tu réussi Wink
Yes ! J'ai attaqué au papier abrasif, ça semble se passer pas trop mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 13:29

Voilà qui est déjà un peu mieux Wink
Identification acier JA8NpQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 10:26

Effectivement il a déjà meilleur allure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 10:28

C'est un bon début Smile

Bon courage pour la suite surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification acier Empty
MessageSujet: Re: Identification acier   Identification acier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acier forge ou acier c135 ? Je suis débutant pas encore de coupe chou
» Lame acier carbone vs acier inox
» Acier carbonne ou acier inoxydable
» technicités composition des aciers
» Acier Suminagashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: