Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 restauration kami par Masterbear

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 11:43

J'ai récemment acheté un kami Iwasaki 50mm. Le prix de vente était attractif mais le vendeur précisait bien qu'un passage à la pierre serait nécessaire avant usage. Effectivement un examen à la loupe laissait voir un morfil creux de 0,2x2mm surement du à une chute sur un objet dur. J'ai contacté Masterbear pour savoir s'il acceptait de refaire le fil. Comme le CC n'a pratiquement pas servi, je lui ai demandé de me le remettre dans un état proche du neuf ( fil droit, pas de traces d'affutage sur le dos). Il a accepté sans hésitation et m'a rendu un travail irrréprochable; le tranchant est aussi redoutable que s'il sortait des mains de son créateur. De plus il m'a informé de la progression étape par étape avec photos à l'appui. J'ai donc rédigé ce sujet pour le remercier encore une fois et faire partager ma satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:01

lohar a écrit:
De plus il m'a informé de la progression étape par étape avec photos à l'appui. J'ai donc rédigé ce sujet pour le remercier encore une fois et faire partager ma satisfaction
Tu as oublié de mettre les photos pour qu'on puisse voir la progression.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:10

J'ai des photos du fil après chaque passage aux différentes pierres mais je ne les retrouve pas. J'attends l'intervention de masterbear pour voir s'il peut les poster
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 16:41

J'ai retrouvé les photos. On peut voir la progression et la différence entre les Shapton et les Jnat:
restauration kami par Masterbear Image110
restauration kami par Masterbear Image210
restauration kami par Masterbear Image310
restauration kami par Masterbear Image410
restauration kami par Masterbear Image510
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:18

Le résultat avec les Jnats est vraiment spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:26

Belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:49

Bonjour Lohar !

Merci de ton post qui me fait très plaisir !
C'est une très belle lame et j'adore travailler avec ce genre de bijou. C'est formidable de voir comme ces aciers réagissent avec les Jnats. On parle souvent de mariage pierre / acier, dans ce cas c'est une belle histoire d'amour.

Je précise encore que les clichés de grossissements ne permettent pas à eux seuls de tirer des conclusions fiables ; l'orientation de la source lumineuse pouvant accentuer ou cacher certaines informations. L'idée ici est plutôt de voir dans les grandes lignes ce qu'il se passe de pierre en pierre au niveau du fil et éventuellement du biseau.

Pour les plus habitués à ce genre de cliché c'est intéressant de voir "l'empreinte" ou la texture typique laissée par les Jnats, qui est plus matte que brillante. A grit ou finish équivalent, les films ou les synthétiques rendent un poli miroir qui est dû à l'extrême uniformité en taille et forme des particules abrasives. La lumière est renvoyée dans la même direction contrairement ou poli des pierres naturelles utilisées avec boues ou elle part "dans tous les sens".
Les passes à l'eau claire ou sous un filet d'eau courrante donnent un poli proche du "miroir" mais comme je l'ai déjà dit, il est très rare qu'un CC bénéficien de passes sans boue avec les Jnats. Le fil est plus agressif et souvent le TDC recule en qualité, contrairement à la vaste majorité des pierres naturelles (coticules, thuringes). Tout ce qui brille n'est pas de l'or Wink

En petit bonus, le mini clip du TDC  que j'ai fait avec mon téléphone pour Lohar. Je ferai à l'occasion un petit post (haha sûrement pas si petit me connaissant) sur l'usage du TDC pendant l'affûtage. Bien maîtrisé c'est un outil redoutable et bien utile pour juger de l'évolution du fil.
Il s'agit du TDC en fin de progression, sans "trucs"... et dans ce cas, il est plutôt encourageant, du talon à la pointe.

https://vimeo.com/223492279


Dernière édition par masterbear le Ven 30 Juin 2017 - 18:02, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:08

masterbear a écrit:

Je précise encore que les clichés de grossissements ne permettent pas à eux seuls de tirer des conclusions fiables ; l'orientation de la source lumineuse pouvant accentuer ou cacher certaines informations.
+1 Les polisseurs de katanas japonais travaillent toujours dans un atelier dont la fenêtre est orientée vers le nord car les reflets du soleils sont nocifs à une bonne observation. J'ai pris cette habitude quand j'observe le fil d'un CC je fais de même, il faut une bonne luminosité mais pas de lumière artificielle. J'ai une loupe x40 avec lumière led mais je vois mieux l'état du fil sans loupe dans les conditions de lumière décrite avant.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 20:17

C'est évidemment plus facile à Marbella qu'à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 13:10

Excellent Elba ! Je ne connaissais pas l'usage des polisseur qui travaillent avec la lumière du nord, c'est vrai que ça semble cohérent en y pensant. Merci pour l'info !
Comme tu le dis si bien, rien ne vaut la lumière naturelle pour juger la qualité d'un polissage. J'ai le souvenir d'avoir peaufiner un outil japonnais le soir à la lumière artificielle, et de déchanter le lendemain en le voyant à la lumière naturelle...

Pour ce qui est des CC, j'utilise une loupe binoculaire pour regarder le fil et même avec le beau soleil du sud, je ne vois pas assez bien sans l'aide des LED. Du coup je tourne le CC lentement sur 90-180 degrés pour avoir le maximum d'informations.
J'ai envisagé d'investir dans une source de lumière adaptée pour les observations en métallurgie (lumière froide orientable avec des fibres optiques) mais bon... j'ai préféré agrandir la collection de pierre !
Les systèmes de grossissement sont extrêmement pédagogiques mais passé un certain stade ils ne disent pas tout non plus.

Ou en est tu avec le polissage de katana ? C'est un champ que je n'ai absolument pas investi et je suis très curieux de tes expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration kami par Masterbear Empty
MessageSujet: Re: restauration kami par Masterbear   restauration kami par Masterbear Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration kami par Masterbear
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 1er Kami!
» Kami Scrap 2
» kami-kami-kami
» nouveau venu ...
» Habillage kami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: