Bonjour Lohar !
Merci de ton post qui me fait très plaisir !
C'est une très belle lame et j'adore travailler avec ce genre de bijou. C'est formidable de voir comme ces aciers réagissent avec les Jnats. On parle souvent de mariage pierre / acier, dans ce cas c'est une belle histoire d'amour.
Je précise encore que les clichés de grossissements ne permettent pas à eux seuls de tirer des conclusions fiables ; l'orientation de la source lumineuse pouvant accentuer ou cacher certaines informations. L'idée ici est plutôt de voir dans les grandes lignes ce qu'il se passe de pierre en pierre au niveau du fil et éventuellement du biseau.
Pour les plus habitués à ce genre de cliché c'est intéressant de voir "l'empreinte" ou la texture typique laissée par les Jnats, qui est plus matte que brillante. A grit ou finish équivalent, les films ou les synthétiques rendent un poli miroir qui est dû à l'extrême uniformité en taille et forme des particules abrasives. La lumière est renvoyée dans la même direction contrairement ou poli des pierres naturelles utilisées avec boues ou elle part "dans tous les sens".
Les passes à l'eau claire ou sous un filet d'eau courrante donnent un poli proche du "miroir" mais comme je l'ai déjà dit, il est très rare qu'un CC bénéficien de passes sans boue avec les Jnats. Le fil est plus agressif et souvent le TDC recule en qualité, contrairement à la vaste majorité des pierres naturelles (coticules, thuringes). Tout ce qui brille n'est pas de l'or
En petit bonus, le mini clip du TDC que j'ai fait avec mon téléphone pour Lohar. Je ferai à l'occasion un petit post (haha sûrement pas si petit me connaissant) sur l'usage du TDC pendant l'affûtage. Bien maîtrisé c'est un outil redoutable et bien utile pour juger de l'évolution du fil.
Il s'agit du TDC en fin de progression, sans "trucs"... et dans ce cas, il est plutôt encourageant, du talon à la pointe.
https://vimeo.com/223492279