| Allez, hop, au boulot ! | |
|
+9Tcharpé staxbassman XxBLACKFOXX Flomad Kinnor lohar Le Toine El Bretón Andaluz guigs 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guigs
Nombre de messages : 813 Age : 31 Localisation : Tours - GEO Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Allez, hop, au boulot ! Lun 3 Juil 2017 - 22:39 | |
| L'été arrivant, j'ai enfin un peu de temps car finit les révisions Du coup, autant mettre le temps à profit après le boulot d'été Première restauration avec un H. Sauzedde, Thiers France. Avant Maintenant avec une chasse en bois de fer et espaceur en corne noir Défaut visible selon moi: J'ai percé un poil trop bas au niveau de la lame. Reste plus qu'à passer à la pierre. La suite plus tard |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Lun 3 Juil 2017 - 23:47 | |
| En regardant la première image j'ai l'impression que tu as oublié de vérifier le parcours de la lame pour tracer où tu devais coller l'espaceur ce qui t'as obligé à réduire la dimension de l'espaceur et de le coller à la limite car la chasse est un poil trop courte. C'est un des premiers trucs à faire, je mets une pointe dans la soie et fais coulisser la lame pour marquer ou doit être l'espaceur sinon quand tu finis tu te rends compte que ça tape dedans. Personnellement j'aurais chanfreiné les bords, là ça fait un peu brut à mon avis.
|
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Mar 4 Juil 2017 - 0:30 | |
| El breton à vu juste. Tu as fais cette erreur une fois, mais maintenant tu sais, et du coup la prochaine fois ca sera forcément meilleur Le rivet espaceur est trop prêt du bord à mon avis, le matage du rivet n'est pas parfait mais tiens la route, la matière des chasses est bien belle, et la forme et la dimension des chasses vont bien avec la lame je trouve, c'est fin, pas trop ''lourd''. La lame tu as fais un beau boulot, c'était pas gagné vu l'état, t'es courageux de t’être lancé la dessus. Bref, j'espère que tu t'es régalé, on voit qu'il y a du taf. Surtout continue |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Mar 4 Juil 2017 - 9:12 | |
| Pas mieux que les collègues. La chasse serait mieux chanfreinée; le bois est très beau et prendra une belle patine. Par contre la lame a vraiment du caractère |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Mar 4 Juil 2017 - 21:24 | |
| Pour une première, pas mal du tout !! Bien écouter les "anciens" et cela ira très vite dans ta progression.
|
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Mer 5 Juil 2017 - 10:11 | |
| C'est quand même très bien pour une première, bon courage pour la suite avec les conseils avisés des anciens |
|
| |
XxBLACKFOXX
Nombre de messages : 780 Age : 28 Localisation : Seraing-Belgique-GEO Date d'inscription : 01/05/2017
| |
| |
guigs
Nombre de messages : 813 Age : 31 Localisation : Tours - GEO Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Jeu 6 Juil 2017 - 22:33 | |
| Merci pour vos messages qui m'encouragent à continuer ainsi que vos conseils En effet Alba, tu as vu juste, j'avais à peu près calé l'espaceur mais la pointe du nez de la lame m'empêchait de fermer correctement le CC, j'ai donc limer (un tout petit peu ) l'espaceur. J'aurais cependant bien voulu faire la chasse un peu plus longue mais la taille de ces plaquettes ne me le permettait pas Pour ce qui est de chanfreiner, j'ai cédé à la tentation et il est vrai, que c'est plus jolie comme ça Les photos ne le montrent pas forcément, mais tu as raison Lohar, la lame est plutôt bien travaillé si on la regarde en détail et c'est ce qui me plaît sur cette lame |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Ven 7 Juil 2017 - 10:51 | |
| Pour l'esthetique, tu peux faire un "faux" rivetage ( non traversant) mieux centré et river avec une cheville en bois collée ( cure dent ou autre, çà tiendra) |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2033 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Ven 28 Juil 2017 - 20:54 | |
| Quelques erreurs de débutant mais c'est une belle première ... Bravo et bonne continuation |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Ven 28 Juil 2017 - 22:06 | |
| Belle première !!! Le bois de la chasse est top, et cette lame est très sympa! avec El BA pour le chenfreinage. C'est plus joli, et pour le retourné lors de l'affilage, ça passe mieux ! |
|
| |
guigs
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Sam 29 Juil 2017 - 15:17 | |
| Merci messieurs ! J'ai bien chanfreiner la chasse et c'est vrai que c'est mieux comme ça. Je trouve également ce bois très sympa, j'ai d'ailleurs vu que Ulrik proposait des chasses en loupe de bois de fer, certes cher mais très jolie |
|
| |
guigs
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Jeu 25 Jan 2018 - 20:23 | |
| Dernière restauration dont je possède la photo originel en "mauvais état" J'ai éliminé les dents et commencé à faire un fil et une autre personne a finit de le rendre SR. C'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir Avant: Après:
Dernière édition par guigs le Sam 21 Avr 2018 - 1:17, édité 1 fois |
|
| |
guigs
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Sam 21 Avr 2018 - 0:53 | |
| Dernière petite restauration: La lame à été déchassé, a vu des abrasifs jusqu'au grain 3000, poli et passer à la pierre. J'ai riveter grâce à un petit kit fournis par Vicetai après quelques échanges, j'en profite d'ailleurs pour le remercier chaleureusement car je le trouve au top. Avant: Maintenant: Encore une bonne session de cuir et il passera le test du rasage |
|
| |
lohar
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Sam 21 Avr 2018 - 10:56 | |
| |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Sam 21 Avr 2018 - 19:52 | |
| Beaucoup mieux, on voit clairement le travail sur la chasse, il est bien celui-ci ! |
|
| |
subguild
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Dim 22 Avr 2018 - 7:36 | |
| d'ailleurs, tu as fais comment pour la chasse? splendide....Bravo... |
|
| |
guigs
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Dim 22 Avr 2018 - 9:44 | |
| Merci à tous J'ai déchassé dans un premier temps, poncé la chasse pour enlever les quelques irrégularités qu'il y avait en finissant au 3000. J'ai ensuite appliqué dessus un mélange huile d'olive/lin avec un pinceau, j'en remettais le matin avant de partir et le soir pendant 3 jours. La chasse a ensuite été bien nettoyé pour enlever l'huile puis poli avec un disque dans ce style là Tout ça avec une pâte à polir de finition et la voilà redevenu toute belle |
|
| |
subguild
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Dim 22 Avr 2018 - 10:34 | |
| il faut commencer à poncer les chasses au 1500? pas plus bas? |
|
| |
lohar
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Dim 22 Avr 2018 - 11:28 | |
| Tout dépend de l'état de la chasse. Si elle de grosses rayures il faut poncer avec un grit assez grossier, à vue de nez qui fait des rayures plus petites que la rayure à enlever, puis continuer avec du plus fin, en moyenne de la moitié. Genre 400, puis 800 puis touret avec abrasif |
|
| |
subguild
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Dim 22 Avr 2018 - 15:33 | |
| ok les potos merci bcp pour tous ces précieux renseignements.... |
|
| |
guigs
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Jeu 12 Juil 2018 - 22:06 | |
| Dernier en date, plus qu'un passage aux pierres a effectuer (le plus dur pour moi ) Il revient de loin... Avant: Après déchassage et pas mal de temps à jouer du papier à poncer et autres Maintenant: |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Allez, hop, au boulot ! Jeu 12 Juil 2018 - 22:09 | |
| joli , mais manque encore un peu de finitions |
|
| |
Kinnor Modo
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Ven 13 Juil 2018 - 10:37 | |
| En effet un premier nettoyage propre, mais je pense que tu peux encore faire mieux |
|
| |
guigs
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! Ven 13 Juil 2018 - 15:19 | |
| En effet, il reste pas mal de trace noir mais j'ai peur de vraiment enlever trop de matière si je veux les faire disparaître. Vous n’êtes pas du même avis visiblement, si vous me dîtes que je peux continuer sans soucis et finir par le faire raser, je veux bien continuer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allez, hop, au boulot ! | |
| |
|
| |
| Allez, hop, au boulot ! | |
|