Salut à toi Chris42,
Tu as déjà pas mal de bonnes pistes suggérées par les autres ici, je me permet de te répondre aussi...
Deux choses me viennent à l'esprit en te lisant : pourquoi une naturelle à tout prix et aussi, ça dépend du budget que tu veux investir.
Les pierres de début de progression sont fondamentales car elles établissent le biseau avec lequel tu vas te raser.
Les pierres naturelles, alors qu'elles se montrent bien plus convaincantes que leur concurrentes synthétiques en finition, ne sont pas idéales en début de progression.
Bien sûr, ce postulat peut-être discuté sans fin, mais la puissance de coupe suffisante pour venir à bout efficacement des griffes laissées par ta Naniwa pro 1K (excellent choix par ailleurs) n'existe pas vraiment à ce niveau de grain, en naturel.
A mon avis l'option la plus sûre est donc une 3K naniwa pro (la rouge) ou quelque chose comme ça. Après celle la, le saut avec un coticule assez agressif ou pourquoi pas une Jnat (tomae tendre, suita ou un botan dans une progression de Mikawa nagura) devrait se faire sans trop de soucis.
Mon idée est que dans une progression idéale tu établis avec la 1K un biseau absolument nickel, qui coupe net et propre, et tu cherches ensuite à l'affiner/le polir pour lui donner de la douceur et de la finesse.
Le problème c'est que chaque passe sur les pierres suivantes sont autant de risques de compromettre la géométrie établie sur la 1K. Avec une naturelle lente et pas très homogène, on augmente les chances de se retrouver dans ce cas de figure.
Bien sûr, il y a quelques chose de romantique à n'utiliser que des pierres naturelles pour sa progression et personne ne t'empêche de suivre cette route si tu la préfères. Washita et soft translucent arkansas sont les premières qui me viennent à l'esprit dans ce cas là... et il y en a d'autres, plus ou moins efficaces, plus ou moins chères aussi.
Mais niveau efficacité, constance et précision il est bien difficile de surpasser les synthétiques de qualité à ce niveau là dans la progression.
Beaucoup de chemin mènent à Rome, certains sont tout de même plus sinueux que d'autres, donc ici comme souvent, chacun ses goûts.
Personnellement, je préfère le confort et la sécurité des synthétiques jusqu'à ~5K, après c'est une toute autre histoire
Bon courage dans ta phase de recherche !